Published on 12/26/2016

Joyeu-X Noël

ou, "Choisissez une valeur pour X, puis branchez-la aux vacances"

Cranial Translation
简体中文 Deutsch English Español Italiano



Les Gruul ne célèbrent pas ce jour saint.
C'est le moment de se déguiser en Père Noël Gruul ! Vous ne le savez peut-être pas, mais Moko – notre résident zombie chimpanzé/mascotte/contremaître cruel – a toujours été un Gruul, et il adore ce moment de l'année où tout le monde arbore les couleurs de sa guilde favorite. Bien sûr, il est parfois difficile de savoir quand Moko "fête" les vacances lorsqu'on retrouve partout une couche de purée de bananes, mais c'est l'intention qui compte, davantage que voir le rouge et le vert festifs.

Heureusement, un peu de purée de bananes ne nous empêche pas de vous livrer cette fournée de questions et réponses de règles ! Et si vous avez une question de règles à laquelle le Père Moko peut répondre, envoyez-nous un mail – à n'importe quel moment de l'année – en utilisant le bouton "Mailez-nous", en envoyant un email à moko@cranialinsertion.com , ou en nous twittant à @CranialTweet.



Q : Mon adversaire vient juste de lancer une Pompe éthérique modèle ; y'a-t-il un moyen de l'empêcher de l'activer pour aller chercher quelque chose qui va pourrir ma journée ? Est-ce que le tour du joueur durant lequel elle est activée a une importance ?

R : S'il a assez d'énergie pour activer la Pompe, et si tu essaies de la détruire pour empêcher son activation, alors non. Quel que soit le tour et l'ordre de vos actions, ton adversaire aura son activation. Soit il l'active (auquel cas, le détruire en réponse n'aidera en rien), soit il attend que tu la fasses exploser et il pourra y répondre en l'activant (une Asphyxie pourra toutefois empêcher la résolution).



Q : J'ai entendu dire qu'il y avait un moyen pour que Foudroyeur de sort exile définitivement un sort. Comment ça marche ?

R : Le moyen le plus simple est de lancer ton Foudroyeur de sort, cibler un sort, et en réponse à la capacité du Foudroyeur, détruire le Foudroyeur. Ceci fait que sa seconde capacité se déclenche immédiatement (et ne fait rien, puisque aucune carte n'a encore été exilée), puis la première capacité se résout et exile le sort. Comme le Foudroyeur n'est plus là, ce sort sera coincé en exil pour toujours.



Q : Que se passe-t-il si je "blink" le Foudroyeur, avec par exemple un Supplanteur Eldrazi ?

R : Ça peut marcher, mais c'est plus compliqué ; le problème ici est que la première capacité du Foudroyeur de sort se déclenchera encore, et c'est obligatoire ! Si tu cibles à nouveau le même sort, il sera exilé, mais la seconde capacité du Foudroyeur pistera cette carte et pourra la trouver si le Foudroyeur quitte le champ de bataille plus tard. Assure-toi donc qu'il y a un autre sort que tu peux légalement cibler, afin que le sort originellement ciblé reste définitivement en exil.



Q : Mon adversaire contrôle une Thalia, cathare hérétique et j'ai seulement deux terrains quand je joue le Sanctuaire botanique. Que se passe-t-il ?

R : Le Sanctuaire arrive engagé. Avoir deux autres terrains ou moins ne crée pas un effet du type "J'arrive dégagé" – il surpasse juste l'effet "J'arrive engagé" du Sanctuaire. L'effet de Thalia s'appliquera toujours et fera toujours arriver le Sanctuaire engagé sur le champ de bataille.




Ou celui-là.
Q : J'ai tout engagé pour lancer Chandra, torche de la défiance et je voulais juste lui faire gagner un marqueur loyauté, donc j'ai activé sa deuxième capacité à +1, et laissé le mana partir aux oubliettes. Mon adversaire dit que je dois prendre des blessures pour ça ; est-ce vrai ?

R : Il y a bien longtemps ça aurait été le cas, mais plus maintenant. Sous d'anciennes versions des règles de Magic, tout mana que tu ajoutais à ta réserve mais que tu ne dépensais pas résultait en une "brûlure de mana" – tu perdais 1 point de vie pour chaque mana que tu n'avais pas dépensé. La "brûlure de mana" a été retirée du jeu avec la refonte des règles de Magic 2010 ; maintenant, le mana non-dépensé retourne dans l'aether d'où il venait.



Q : Mon adversaire a un emblème de Chandra, torche de la défiance. La protection contre le rouge peut-elle arrêter les blessures de cette capacité ?

R : Non ; bien que Chandra soit rouge, les emblèmes sont définis dans les règles comme incolores, donc la protection contre une couleur n'empêchera pas la capacité d'un emblème de faire ce qu'elle a à faire.



Q : Je contrôle Kalitas, traitre des Ghet. L'Archange Avacyn de mon adversaire peut-elle se transformer ?

R : Oui, mais seulement si une créature-jeton non-ange meurt. La deuxième capacité de Kalitas empêche les créatures non-jeton de mourir (elles sont exilées à la place), mais les jetons continuent de mourir normalement. Si une créature-jeton qui n'est pas un ange meurt, la capacité d'Avacyn se déclenchera et la transformera.



Q : Mon adversaire lance Conflagration depuis son cimetière, en payant et en défaussant trois cartes. De combien de peuples fée ai-je besoin pour la contrecarrer avec Farfadette cafouillesort ?

R : Tu auras besoin de sept peuples fée. Le coût converti de mana d'un sort est toujours la somme des symboles de mana imprimés dans le coin supérieur droit de la carte, quel que soit le coût effectivement payé. Lorsqu'un sort est sur la pile, on remplace X par la valeur choisie lors du lancement du sort. Ici, ton adversaire a défaussé trois cartes, donc X = 3 et le coût converti de mana est égal à X + X + 1, soit sept.



Q : Je sais que je peux empêcher mon adversaire de booster sa créature en la ciblant avec Vignes de Vastebois. Puis-je utiliser Défense en essor de la même façon ?

R : Non, pour deux raisons. Tout d'abord, Défense en essor ne peut cibler qu'une créature que tu contrôles, donc tu ne peux pas l'utiliser sur la créature d'un adversaire. Mais, même sans cette restriction, ça ne fonctionnerait pas. Vignes de Vastebois dit spécifiquement que la créature ciblée ne peut pas être la cible de sorts ou de capacités que tes adversaires contrôlent, ce qui empêche ton adversaire de cibler sa propre créature. Défense en essor donne la défense talismanique, qui fait que la créature ne peut pas être la cible de sorts ou de capacités que les adversaires du contrôleur de la créature contrôlent. Du coup, si tu pouvais jouer Défense en essor sur la créature d'un adversaire, tu t'empêcherais toi-même de la cibler pour le reste du tour, mais ton adversaire pourrait toujours le faire (et les sorts qu'elle a déjà lancés se résoudraient normalement).



Q : Mon adversaire a joué Héritage perdu en me ciblant et en nommant Emrakul, la Fin promise. Elle a trouvé mes quatre copies dans ma bibliothèque. Peut-elle quand même regarder ma main, ou doit-elle s'arrêter une fois qu'elle a trouvé toutes les copies ?

R : Ton adversaire peut regarder ta main, même si elle ne risque pas d'y trouver une cinquième Emrakul. De même, si tu avais les quatre Emrakul en main, elle pourrait quand même regarder ta bibliothèque. En tournoi Construit, tu ne peux pas jouer plus de quatre copies d'Emrakul, la Fin promise, mais Héritage perdu ne dit pas de s'arrêter après avoir trouvé quatre copies : le joueur qui l'a lancé peut toujours chercher dans le cimetière, la main et la bibliothèque du joueur ciblé, même s'il s'avère impossible qu'il reste des copies dans une de ces zones.



Q : Mon adversaire a activé la capacité +1 de Gideon, allié de Zendikar. Puis-je quand même le détruire en retirant tous ses marqueurs, par exemple avec Sortimage vampire ?

R : Il ne s'agit pas vraiment d'une destruction, mais Gideon ira bien au cimetière. Les planeswalkers qui n'ont plus de marqueurs loyauté sont mis dans le cimetière de leur propriétaire, de la même façon que les créatures dont l'endurance est inférieure ou égale à zéro. Comme il ne s'agit pas d'une destruction, l'indestructibilité ne protège pas Gideon.

Q : J'ai pris le contrôle du tour de mon adversaire grâce à Emrakul, la Fin promise. Puis-je activer la troisième capacité de sa Nissa, sage animiste pour animer six de mes terrains ?

R : Oui, tu peux. Contrairement à d'autres versions de Nissa, la sage animiste peut cibler n'importe quel terrain avec sa capacité, pas seulement ceux de son contrôleur. Si tu contrôles le tour de ton adversaire, tu as le droit de lui faire animer tes terrains.



Q : Combien d'énergie dois-je dépenser pour prendre le contrôle de Fumerolles titubantes animées avec Coup de confiscation ?

R : Les terrains ont un coût converti de mana égal à zéro, donc tu peux prendre le contrôle de ces Fumerolles sans dépenser d'énergie.




Mais ils veulent bien fêter celle-là.
Q : Garderai-je le contrôle des Fumerolles titubantes une fois qu'elles auront cessé d'être une créature ?

R : Oui ! La cible du Coup de confiscation n'a besoin d'être une créature ou un artefact qu'à deux moments : au lancement du sort (pour avoir le droit de le lancer) et au début de sa résolution (pour ne pas être contrecarré). Le reste du temps, le type du permanent n'a pas d'importance. Tu peux garder les Fumarolles pour le reste de la partie (mais tu devras trouver si tu veux les animer).



Q : Lorsque j'attaque avec Coptère de contrebandier, puis-je utiliser la défausse pour activer Clé de la ville et rendre mon Coptère inbloquable ?

R : Tu peux défausser une carte pour activer la Clé, mais ça ne peut pas être la carte que tu défausses lors de la résolution de la capacité du Coptère. La capacité de la Clé est une capacité activée, dont le coût comporte le fait de défausser une carte ; ce n'est pas une capacité déclenchée par le fait de défausser une carte. Si tu veux rendre le Coptère imbloquable, il te faudra défausser une autre carte.



Q : J'ai une Olivia, mobilisée pour la guerre en jeu et une autre en main. Puis-je jouer la deuxième et défausser une carte pour lui donner un marqueur +1/+1 et la célérité ?

R : Oui. Quand la nouvelle Olivia entre sur le champ de bataille, la capacité de celle qui est sur le champ de bataille se déclenche, puis tu dois choisir quelle Olivia tu veux garder - il faut garder la nouvelle. La capacité de l'ancienne Olivia va alors en pile, et à sa résolution, tu pourras défausser une carte pour donner la célérité et un marqueur +1/+1 à la nouvelle Olivia.



Q : Mon adversaire lance Extraction chirurgicale sur une carte de mon cimetière. Puis-je contrecarrer l'Extraction en exilant cette carte avec la première capacité de Relique de Progénitus, ou pourra-t-il choisir une autre carte à la résolution puisque l'Extraction dit de "choisir" une carte ?

R : L'Extraction sera contrecarrée. Même si la formule "Choisissez une carte ciblée" n'est pas la plus courante, il s'agit quand même d'une cible, qui doit être choisie lors du lancement du sort. Ainsi, exiler la cible en réponse contrecarrera l'Extraction.



Q : Que se passe-t-il si j'active Asile de la Chaîne de Geier alors que je contrôle Voleur de notion ?

R : Tu pioches deux cartes, puis toi et ton adversaire defaussez chacun une carte. Voleur de notion n'est pas réputé pour son esprit sportif...



Q : Ma Vision ancestrale sort de suspension alors que mon adversaire contrôle Lanterne de perspicacité et Destructeur de codex. Que peut-elle faire pour interférer avec les cartes que je pioche ?

R : Ton adversaire peut seulement utiliser le Destructeur de codex pour se débarrasser de la carte du dessus de ta bibliothèque ou te laisser piocher trois cartes. La Lanterne lui permettra de voir les cartes que tu pioches, mais une fois que la Vision ancestrale a commencé à se résoudre, aucun d'entre vous ne récupère la priorité avant la fin de la résolution : elle ne pourra donc pas t'empêcher de piocher la deuxième ou la troisième carte de ta bibliothèque.



Q : Dans un tournoi, puis-je échanger des cartes entre ma bibliothèque et ma réserve lorsque je mulligan ?

R : Non ; une fois que tu as mélangé et présenté ta bibliothèque à ton adversaire, tu ne peux plus en changer le contenu pour cette partie.




C'est tout pour la trêve des confiseurs, mais revenez la semaine prochaine pour notre premier numéro de 2017, où nous prendrons la bonne résolution de ne pas laisser Moko s'occuper des décorations cette année.

- James Bennett


About the Author:
James Bennett is a Level 3 judge based out of Lawrence, Kansas. He pops up at events around Kansas City and all over the midwest, and has a car he can talk to.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!