Published on 10/24/2016

Le Guide du Voyageur Interplanaire sur Kaladesh

Cranial Translation
简体中文 Deutsch English Español Italiano Pусский


Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.


NE PANIQUEZ PAS
Salut et bienvenue dans ce nouveau numéro de Cranial Insertion. Kaladesh est paru depuis presque un mois à présent mais la confusion règne encore parmi les joueurs à propos de certaines interactions de cartes, ce qui est bon pour nous parce que ça nous fournit un flux régulier de questions de règles auxquelles répondre.

Si vous avez des questions pour nous, merci de les envoyer par email à moko@cranialinsertion.com ou de tweeter les questions courtes à @CranialTweet. L'un de nos contributeurs y apportera une réponse et il se pourrait même que votre question apparaisse dans un prochain numéro à côté d'une référence obscure à la pop culture.

Sans plus attendre, activons notre Moteur d'Improbabilité Infinie et voyons où nous nous retrouverons...



Q : Si j'attache Greffe du raccommodeur à un Véhicule piloté, que se passe-t-il à la fin du tour ?

R : A la fin du tour, le Véhicule cesse d'être une créature, ce qui implique qu'un équipement ne peut pas lui être attaché. Les actions basées sur un état remarquent que Greffe du raccommodeur est attachée à un permanent non-créature et elles détachent la Greffe du Véhicule. Cela déclenche la capacité de la Greffe et ton Véhicule part à la décharge... euh... je veux dire au cimetière.



Q : La capacité du Module d'animation se déclenche-t-elle quand une créature comme l'Interminable arrive sur le champ de bataille avec des marqueurs +1/+1 sur elle ?

R : Oui bien sûr. Les capacités qui se déclenchent quand un marqueur est placé sur un permanent ne se déclenchent pas seulement quand un marqueur est mis sur un permanent qui se trouve déjà sur le champ de bataille. Elles se déclenchent aussi quand un permanent arrive sur le champ de bataille avec des marqueurs sur lui, et ce même s'il n'y a jamais aucun moment où le permanent existe sans ces marqueurs.



Q : Si j'ai piloté un Véhicule et qu'il est actuellement une créature, puis-je le piloter à nouveau ou dois-je attendre qu'il cesse d'être une créature ?

R : Il n'y a aucune restriction sur la capacité de pilotage qui t'empêche de faire ça donc, si tu en as envie, tu peux le piloter à nouveau tandis qu'il est déjà une créature, sous réserve que tu aies les ressources nécessaires pour activer la capacité de pilotage. Piloter le Véhicule à nouveau n'aura aucun effet notable sur le Véhicule mais ça peut être utile pour déclencher une capacité qui surveille si des créatures deviennent engagées ou quelque chose comme ça.



Q : Si je lance Héritage perdu et que mon adversaire a deux cartes en main avec le nom choisi, suis-je obligé d'exiler ces cartes ?

R : Non, tu n'es pas obligé d'exiler ces cartes si tu ne le souhaites pas. Héritage perdu te demande de chercher dans le cimetière, la main et la bibliothèque du joueur ciblé un nombre quelconque de cartes avec le nom choisi, puis tu exiles seulement les cartes correspondantes que tu as choisies de trouver.



Q : Admettons que j'utilise Emrakul, la Fin promise sur mon adversaire et que pendant son tour je lui fais lancer Au travers des éons pour me donner un tour supplémentaire. Qui prendra le prochain tour ?

R : Ce sera toi qui prendras ton tour supplémentaire. Deux tours supplémentaires ont été créés après le tour de ton adversaire et le tour supplémentaire créé en dernier est pris en premier. Le tour d'Au travers des éons a été créé en dernier donc c'est le tour qui sera pris en premier.



Q : Je cible une Hydre hérissée avec Éclairs maîtrisés et en réponse mon adversaire donne à l'Hydre la défense talismanique. Obtiendrais-je quand même les trois marqueurs énergie grâce aux Éclairs maîtrisés ?

R : J'ai bien peur que non. Le sort d'Éclairs maîtrisés n'a qu'une seule cible or cette cible est soudain devenue illégale. Puisque toutes ses cibles sont illégales à présent, Éclairs maîtrisés est contrecarré à la résolution et aucun de ses effets ne se produit.




Je n'ai pas demandé à être construit.
Personne ne m'a demandé mon avis ni n'a
pris en compte mes sentiments à ce sujet.
Q : Puis-je utiliser Désintégration illicite sur Carcasse mécanique torrentielle pour arrêter sa capacité d'arrivée sur le champ de bataille ?

R : Non, cela ne fonctionne pas. Dès que la Carcasse est sur le champ de bataille, te donnant l'occasion de la cibler avec Désintégration illicite, sa capacité se déclenche et va sur la pile, en attente de sa résolution. Tu peux répondre à la capacité, bien entendu, mais détruire la source d'une capacité sur la pile ne fait rien à la capacité sur la pile. Ainsi, la capacité de la Carcasse se résoudra quand même.



Q : Mon adversaire lance Ouvrir le Voile d'Eau avec l'éveil et j'utilise Volonté insidieuse pour le copier. Puis-je éveiller l'un de mes terrains ?

R : Oui bien sûr tu peux et, si en fait tu veux créer un tour supplémentaire grâce à Ouvrir le Voile d'Eau, tu devras éveiller un de tes terrains. Volonté insidieuse copie le sort d'origine avec tous les choix qui ont été faits quand il a été lancé, y compris le choix de payer le coût d'éveil et y compris la cible de l'effet d'éveil. Tu pourrais choisir de laisser la cible telle quelle mais le terrain de ton adversaire n'est pas une cible légale pour la copie d'Ouvrir le Voile d'Eau que tu contrôles donc ta copie serait contrecarrée à la résolution et ne ferait rien. Cela implique que tu ferais mieux de changer la cible au profit d'un de tes terrains et alors la copie te conférera un tour supplémentaire et éveillera ton terrain.

Nous laisserons de côté la question bonus de quel tour supplémentaire est pris en premier, en guise d'exercice pour le lecteur. Le premier lecteur qui donnera la réponse correcte en commentaire sera récompensé par des sensations de réussite et de fierté, lesquelles n'ont pas de prix.



Q : Disons que j'attaque avec un Dragster de la Course ovale et qu'il est bloqué par un Théoricien de l'Éther. Si mon adversaire engage le Théoricien de l'Éther pour sa propre capacité avant les blessures de combat, où iront les blessures de piétinement du Dragster de la Course ovale ?

R : Une erreur courante parmi les anciens joueurs consiste à croire qu'engager un bloqueur prévient les blessures d'une manière ou d'une autre, toutefois ce n'est plus le cas depuis très longtemps. En fait les règles indiquent, d'une façon inhabituellement explicite, qu'engager un attaquant ou un bloqueur ne le retire pas du combat ni ne prévient la moindre blessure de combat. C'est remarquable parce que d'habitude les règles ne s'intéressent pas aux choses qui n'ont pas lieu et se contentent de décrire les choses qui ont bien lieu. Le fait que ces règles existent témoigne de l'ampleur de cette erreur courante.

En tous cas, ce que cela signifie pour ta question est que les blessures vont là où elles vont normalement. Tu dois assigner des blessures fatales au Théoricien de l'Éther, soit au moins 3 blessures, et les blessures restantes peuvent être réparties entre le Théoricien de l'Éther et ton adversaire.



Q : Panharmonicus fait-il que la capacité de Vies parallèles se déclenche deux fois si un jeton arrive sur le champ de bataille sous mon contrôle ?

R : Non. La capacité de Vies parallèles n'est pas déclenchée. Il s'agit d'une capacité statique qui crée un effet de remplacement et cet effet de remplacement change le nombre de jetons que tu crées. Puisqu'il ne s'agit pas du tout d'une capacité déclenchée, Panharmonicus n'a aucun effet dessus.



Q : Panharmonicus fait-il que la capacité de l'Ancêtre fielleux des profondeurs qui "engage jusqu'à quatre permanents ciblés" se déclenche deux fois ?

R : C'est encore non. La capacité de l'Ancêtre fielleux des profondeurs est bien une capacité déclenchée mais elle n'est pas déclenchée par l'arrivée d'une créature ou d'un artefact sur le champ de bataille. Elle est déclenchée par le lancement de l'Ancêtre fielleux des profondeurs. C'est pourquoi Panharmonicus n'a pas le moindre effet sur cette capacité non plus.



Q : Si je contrôle Panharmonicus et que je joue Charmille dryade, cela déclenche-t-il le toucheterre deux fois ?

R : Oui ! Toucheterre est une capacité déclenchée et dans ce cas-là tu es parvenu à la déclencher grâce à une créature qui arrive sur le champ de bataille. Cet évènement correspond à ce que Panharmonicus recherche donc il fait que la capacité se déclenche deux fois.



Q : Quand je pilote Coptère de contrebandier, mon adversaire peut-il le tuer avant que je ne le déclare en tant qu'attaquant ? Si oui, qu'advient-il de la capacité du Coptère ?

R : Oui, ton adversaire peut le tuer avant que tu ne le déclares en tant qu'attaquant. Pour que tu puisses attaquer avec le Coptère de contrebandier, tu dois le piloter quelque temps avant l'étape de déclaration des attaquants. Généralement tu fais ça pendant ta phase principale mais tu peux aussi le faire pendant l'étape de début de combat. Dans les deux cas, après la résolution de la capacité de pilotage, les deux joueurs reçoivent de nouveau la priorité avant que le jeu ne puisse avancer jusqu'à l'étape de déclaration des attaquants, ce qui donne à ton adversaire l'opportunité de faire exploser ton Coptère en vol avant qu'il n'ait la possibilité d'attaquer. Puisque ton Coptère n'a pas attaqué, sa capacité ne s'est même pas déclenchée donc elle ne risque pas de se résoudre.



Q : Puis-je contrôler Nissa Revane et Nissa, éveilleuse de mondes en même temps ?

R : Pas vraiment. La réponse techniquement correcte est "Oui mais seulement très brièvement." Après la résolution du sort quelconque qui a fait arriver la seconde Nissa sur le champ de bataille, les deux Nissa seront sur le champ de bataille en même temps mais ensuite les actions basées sur un état seront vérifiées. L'une des actions basées sur un état est la règle d'unicité des planeswalkers, laquelle constate que tu contrôles deux planeswalkers avec le sous-type Nissa, donc elle te demande de te débarrasser de l'une d'elles. Cela se produit avant que tu n'aies la priorité pour faire quoi que ce soit donc tu ne peux rien faire d'utile avec le très bref état de la partie pendant lequel tu as contrôlé les deux Nissas. Donc, pour rendre cette longue histoire encore un peu plus longue, la réponse pratique quoique techniquement incorrecte est que tu ne peux pas contrôler deux Nissa en même temps.




C'est un art, ou plutôt, un don de voler.
Le don réside dans l'apprentissage de comment
se jeter soi-même sur le sol et rater sa cible.
Q : Puis-je sélectionner un Coptère de contrebandier avec Compagnie rassemblée ?

R : Bien essayé mais non. Compagnie rassemblée ne te permet de sélectionner qu'une carte de créature, ce que le Coptère de contrebandier n'est pas. Il a le potentiel pour devenir une créature tôt ou tard mais dans ta bibliothèque c'est seulement une carte d'artefact.



Q : Comment Demain, familier d'Azami interagit-il avec le Léovold, émissaire de Trest de mon adversaire ?

R : Il interagit magnifiquement. Léovold t'empêche de piocher plus d'une carte mais tu ne pioches aucune carte grâce au pouvoir de Demain, familier d'Azami. Bien sûr, tu mets quand même des cartes dans ta main mais la pioche est remplacée par une autre procédure qui est presque, mais pas vraiment, complètement différente de piocher une carte.



Q : Arthur a un équipement attaché à une créature et il active la capacité d'équipement pour l'associer à une autre créature. En réponse Zaphod tue la deuxième créature. Qu'advient-il de l'équipement ?

R : L'équipement ne devient pas détaché ni rien de stupide dans ce genre. Il reste simplement où il est. L'équipement aurait été déplacé vers la deuxième créature si la capacité d'équipement s'était résolue mais la capacité a été contrecarrée à la résolution parce que sa cible était devenue illégale donc aucun de ses effets ne s'est produit.



Q : Déliquescence soudaine supprime-t-elle les effets de Rancœur et d'Ombre de serpent ?

R : Elle supprime certaines choses mais ici nous devons être prudent quant au vocabulaire employé. Déliquescence soudaine ne supprime pas des effets ; elle retire des capacités. Si une créature est enchanté par Rancœur et Ombre de serpent, elle gagne certaines capacités. Rancœur lui confère le piétinement et Ombre de serpent lui donne la capacité déclenchée "À chaque fois que cette créature inflige des blessures à un adversaire, vous pouvez piocher une carte." Déliquescence soudaine retire ses capacités à la créature donc elle perd le piétinement et cette capacité déclenchée, de même que toutes les autres capacités que cette créature pourrait avoir.

Déliquescence soudaine ne fait rien aux capacités que les Auras elles-mêmes possèdent donc Rancœur reviendra toujours dans la main de son propriétaire quand elle est mise au cimetière et Ombre de serpent a encore la capacité d'armure totémique.



Q : Les marqueurs énergie peuvent-ils être proliférés ?

R : Certainement ! Les marqueurs énergie sont des marqueurs qu'un joueur peut avoir donc, du moment que tu possèdes déjà au moins un marqueur énergie, tu peux le proliférer pour obtenir un autre marqueur énergie.



Q : Quand je joue Récompense de la foi, sous le contrôle de qui les permanents arrivent-ils sur le champ de bataille ?

R : Ils entreront sur le champ de bataille sous ton contrôle, peu importe qui contrôlaient ces cartes quand elles ont été mises dans ton cimetière. C'est parce qu'on te demande de mettre les cartes sur le champ de bataille, et que l'effet ne précise pas sous le contrôle de qui elles sont mises sur le champ de bataille : par défaut elles sont sous ton contrôle.



Q : J'ai entendu un rumeur selon laquelle le schéma de rotation du Standard change une fois encore. Est-ce vrai ?

R : Ce n'est pas une rumeur. L'information que tu as entendue est correcte. Le schéma de rotation deux fois par an s'est révélé plus impopulaire que Wizards of the Coast ne l'avait anticipé donc ils ont décidé de revenir à un schéma de rotation annuel et à un format Standard qui contiendra des extensions de deux années.

Pour lire tous les détails sur ce changement, va voir l'annonce officielle ici.




Et c'est tout ce que nous avons en stock pour le moment. Merci d'avoir lu ce numéro et j'espère que vous reviendrez la semaine prochaine où James nous présentera un nouvel épisode qui pourrait bien (ou pas) être sur le thème de Halloween. D'ici là, puissiez-vous toujours savoir où se trouve votre serviette.

- Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!