Published on 09/12/2016

C'est la rentrée, deuxième édition

Révisions de nouvelle année !

Cranial Translation
简体中文 Deutsch English Español Italiano


Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.


Pour la dernière fois, c'est BEDMAS !
Bonjour, et bienvenue pour ce nouveau numéro de Cranial Insertion ! Maintenant que nous sommes dans la seconde semaine complète du mois de Septembre, la très grande majorité des étudiants nord-américains ont repris le chemin de l'école pour cette année. Nous tous, à Cranial Insertion, qui éduquons les gens en bourrant leurs crânes avec des "lapins frisés", ne vous permettrons pas de sécher cette année !

...Quoi, vous pensez que ce n'est pas sérieux ? Vous êtes important pour nous, et même si vous, chers lecteurs, êtes nombreux, il est de notre devoir pédagogique de s'occuper de chacun d'entre vous !

Quoique, maintenant que j'y pense, bien que nous soyons officiellement de retour sur les bancs de l'école maintenant, je ne pense pas que nous sortons de vacances pour commencer - nous avons gardé un calendrier de publication régulier durant la période estivale. Cela signifie que j'ai le droit à mon petit extra, ou du moins une semaine ou deux dans une endroit ensoleillé avec une superbe plage. Je pense avoir quelques questions à poser à Carsten.

Si vous aussi avez des question pour Carsten ou pour n'importe lequel d'entre-nous à Cranial Insertion, envoyez-les nous via email à moko@cranialinsertion.com ou si c'est quelque-chose d'assez court et simple, vous pouvez nous l'envoyer via Twitter @CranialTweet. Nous répondrons à vos questions - pour autant qu'elles concernent les règles de Magic - et elles pourront apparaître dans un futur article.



Q : Je lance un sort de créature, je l'équipe d'un Spy Kit et j'active un Verre dédoublant. Cette ruse me permet-elle d'invoquer un Colosse de pestacier sur le champ de bataille ?

R : Je crains que non. Le Verre dédoublant vérifie si oui ou non tu as lancé un sort avec le même nom que la carte que tu essaies de lancer en activant cet artefact. Ainsi, pour pouvoir l'utiliser afin de lancer un Colosse de pestacier, tu dois avoir lancé un sort nommé "Colosse de pestacier" ce tour-ci ce que tu n'as pas fait.

Tu as lancé un sort de créature avec un autre nom qui s'est résolu et qui plus tard a pris le nom de "Colosse de pestacier" (un nom parmi d'autres). Mais ce sort-là n'avait pas pour nom "Colosse de pestacier" au moment où tu l'as lancé, ce qui constitue la condition que le Verre dédoublant vérifie. Pas de Colosse gratuit pour toi.



Q : Comment la Prêtresse du confinement et la Cage du fossoyeur de graf fonctionnent-elles si toutes deux sont en jeu ? Si je tente de lancer Reviviscence sur quelque chose, la carte sera-t-elle exilée ou restera-t-elle au cimetière ?

R : Cela restera simplement au cimetière. Grâce à la Cage du fossoyeur de graf, mettre la créature sur le champ de bataille depuis le cimetière est une action impossible or, si un sort ou une capacité te demande de faire quelque chose d'impossible, tu ignores cette instruction et tu effectues seulement autant que faire se peut.

Du coup, comme la carte de créature que tu as ciblée ne va jamais entrer sur le champ de bataille, la Prêtresse du confinement n'a rien à remplacer et ne fera pas en sorte que la carte soit exilée.



Q : Que se passe-t-il si je lance Ouvrir le Voile d'Eau après avoir utilisé Narset transcendante pour donner le rebond à mon prochain sort ? Cela ne crée-t-il pas deux capacités déclenchées d'exil dont je dois choisir l'ordre sur la pile ?

R : Non. En réalité il n'y a aucune capacité déclenchée impliquée dans cette affaire. Le sort Ouvrir le Voile d'Eau s'exile lui-même au cours de sa propre résolution, tandis que le rebond fonctionne en remplaçant le fait que la carte aille au cimetière à la fin de sa résolution, en l'exilant à la place.

Malheureusement pour toi, cela implique que donner le rebond à Ouvrir le Voile d'Eau n'aura aucun effet. Comme ton sort s'exile lui-même pendant sa résolution, il n'est jamais sur le point d'être mis au cimetière de la manière dont la plupart des sorts le font. Comme il n'essaie jamais d'aller au cimetière, le rebond n'a rien à remplacer et ne fait rien du tout.




Double, double,
Peine et trouble...
Q : J'ai entendu dire qu'on pouvait blinker un Arbitre léonin afin que l'adversaire paie pour fetcher. Est-ce exact ?

R : Oui ça l'est. La clé de ce mystère est d'une part que quelque chose qui change de zone devient un objet différent et d'autre part que de multiples Arbitres léonins agissent indépendamment les uns des autres ; payer pour ignorer l'effet de l'un d'entre eux ne permet pas d'ignorer l'effet du ou des autres.

Ainsi, si ton adversaire paie pour ignorer l'effet de ton Arbitre léonin existant, puis que tu cibles l'Arbitre avec Scintillement momentané, tout d'un coup tu contrôles un nouvel Arbitre, pour lequel ton adversaire n'a pas payé. Or si ton adversaire veut chercher dans sa bibliothèque, il devra payer pour celui-ci aussi.



Q : ...Bien... Mais est-ce aussi possible avec Thalia, gardienne de Thraben ?

R : Non, ce n'est pas le cas. Bien que les effets de plusieurs Thalia seraient cumulatifs (du moins si tu réussissais à en contrôler plus d'une simultanément), il n'existe aucun moyen de blinker une seule et même Thalia afin de contraindre ton adversaire à payer plus d'une fois.

Tout d'abord, on ne peut pas lancer de sorts (et encore moins les résoudre) en plein milieu de la procédure de lancement d'un sort adverse—d'ici à ce que tu saches qu'il lance quelque chose et que tu aies l'opportunité d'y répondre, ton adversaire a déjà terminé la procédure de lancement, y compris le paiement des coûts du sort, donc Thalia n'a plus d'importance.

De plus, le coût total d'un sort est déterminé à un moment unique et précis au cours de la procédure de lancement. Même si d'une manière ou d'une autre tu pouvais faire en sorte que Thalia disparaisse et réapparaisse en plein milieu de la procédure de lancement du sort de ton adversaire, tu n'aurais quand même jamais qu'une seule Thalia sur la table à chaque instant donc il n'y aurait malgré tout aucun moyen de cumuler les effets de plusieurs Thalia au moment où les coûts sont déterminés.



Q : La Petite boule de suif tutorise des cartes avec "enchanter : créature". Qu'en est-il de Prisonnier de la lune ? Cette aura indique spécifiquement "enchanter : créature" mais elle liste aussi d'autres cibles valables, séparées par des virgules. Cela signifie-t-il que cette aura peut être tutorisée ?

R : Non, ce n'est pas possible. "Enchanter : créature" n'est pas la même capacité que "Enchanter : créature, terrain ou planeswalker". Du cooup, la Petite boule de suif n'est pas capable de trouver Prisonnier de la lune. Certes les mots "enchanter : créature" apparaissent bien dans le texte de la capacité du Prisonnier, mais c'est le texte complet de la capacité qui est important, il ne suffit pas seulement de vérifier si oui ou non ces mots spécifiques s'y trouvent.



Q : Que se passe-t-il si je recycle mon Décret de justice en copiant sa capacité activée avec Anneaux des Clairâtres ? Je sais que je vais piocher deux cartes, mais aurais-je le double de jetons également ?

R : Non. Tu vas en effet piocher deux cartes, mais tu n'as recyclé le Décret qu'une seule fois, donc tu n'auras qu'une fournée de jetons. Copier la capacité de recyclage ne signifie pas que tu as effectivement recyclé la carte deux fois.



Q : J'attaque avec un Sphinge écailleuse qui possède un marqueur divinité donné par Ce qui fut pris. Mon adversaire joue une Forme du serpent dessus. Le marqueur divinité donnera-t-il toujours l'indestructibilité au Sphinx ?

R : Plus maintenant, non. Lorsque plusieurs effets ajoutent ou retirent des capacités à ta créature, tu les appliques par ordre chronologique. Pour la Sphinge, la capacité donnant l'indestructible provient de son arrivé en jeu et pour la Forme du serpent, le moment où le sort s'est résolus.

Donc dans l'ordre on donne indestructible puis on retire tout, y compris indestructible.



Q : Comment faire lorsque Funérailles de l'esprit commence à me meuler des cartes et me met un Emrakul, Déchirure des Éons au cimetière avant de trouver le quatrième terrain ?

R : Tu commences par finir de résoudre le sort et uniquement lorsqu'il sera uniquement résolu (et que les gens auront eu le temps de répondre à la capacité d'Emrakul) tu mélangeras ensuite ton cimetière dans ta bibliothèque.

La capacité d'Emrakul est une capacité déclenchée et même si elle se déclenche en plein milieu de la résolution d'un autre sort, elle attendra la fin de la résolution du sort pour être mise en pile et ne fera ses petites affaires qu'ensuite.

Il est important également de préciser que les Funérailles ne mettent pas les cartes au cimetière pendant que tu les révèles, tu vas continuer à les révéler jusqu'à révéler quatre terrains ou à ne plus avoir de cartes en bibliothèque et c'est seulement à ce moment-là que les cartes révélées seront mises au cimetière. Ainsi, même si Emrakul avait en fait un effet en remplacement tel que Progénitus qui remplace le fait d'aller au cimetière par quelque chose d'autre, tu finirais tout de même de révéler avant de tout remélanger.



Q : Mon adversaire contrôle une Orbe mesmérique. Suis-je obligé de dégager mes permanents ?

R : Oh que oui, tu n'as pas ton mot à dire ! Tu dégages toujours tous les permanents que tu contrôles durant ta phase de dégagement au début de ton tour. Tu ne peux pas choisir de ne pas le faire parce que cela t'arrange.

Les seuls moment où tu ne dégageras pas quelque chose est lorsqu'il sera explicitement qu'on te donne le choix ou t'en empêches comme sur Ange stoïque, Secoureur des Anneaux du Mage, Fers vedalkens ou Orbe de l'hiver.




Je déteste lorsque le même éditeur
sort plusieurs éditions du même livre
avec des questions différentes

Q : Je possède une Ligne ley de prescience dans ma main de départ ainsi qu'une Vengeresse de Serra. Je passe mon troisième tour avec des terrains dégagés. Mon adversaire joue alors son quatrième tour et j'aimerais savoir s'il est possible de jouer ma Vengeresse de Serra durant son étape de fin ?

R : Oui. En fait pour être précis, tu aurais pu la jouer durant n'importe lequel de ses autres tours également. La capacité de la Vengeresse de Serra t'empêche de la jouer durant tes premier, second et troisième tours, mais ne parle pas de ceux de ton adversaire.
Il est normalement impossible de jouer des sorts de créatures durant le tour de son adversaire, mais avec la Ligne ley en jeu, tu vas pouvoir jouer l'ange bien plus tôt.



Q : Deux créature sont forcées à se battre à cause d'un adversaire jouant Commandement de Dromoka. Est-il possible de jouer un autre Commandement de Dromoka pour prévenir les blessures de ce combat ?

R : Malheureusement non. Bien que le Commandement forçant les créatures à se battre provient de ton adversaire, ce sont les créatures qui infligeront des blessures, ce qui ne peut être prévenu par ton Commandement.



Q : J'ai 30 points de vie et je joue Transcendance. J'utilise la capacité de Zedruü au Grandcœur pour le donner à mon adversaire (qui à également plus de 20 points de vie) à la réponse du déclenchement de la capacité. Mon adversaire perdra-t-il bien la partie avant moi ?

R : Eh non, c'est bien toi qui va perdre. La capacité de la Transcendance faisant perdre la partie est ce que l'on appelle une capacité basée sur un état. Elle se déclenche lorsque l'état de la partie correspond à une certaine condition. Dès qu'une capacité basée sur un état se déclenche, comme le fait la Transcendance ici, elle ne peut pas se redéclencher tant que son premier déclenchement n'est pas résolu ou n'a pas quitté la pile pour une raison quelconque.

Bien que tu aies passé la Transcendance et qu'elle voie un autre joueur, elle est toujours au courant qu'un premier déclenchement est en pile en ce moment et donc ne se redéclenchera pas tant qu'il sera en pile. Tu vas donc perdre la partie. Et même dans une partie multijoueur, puisque toutes tes cartes se retirent de la partie lorsque tu perds la partie, elle n'aura pas non plus le temps de se redéclencher chez ton adversaire.



Q : Dans une partie multi-joueurs, j'envoie à l'un de mes adversaire une Offrande inoffensive sous la forme d'un Pacte démoniaque. Lorsque le Pacte lui aura fait perdre la partie, qu'adviendra-t-il de la carte lors de ma prochaine phase d'entretien ?

R : Ton adversaire a perdu la partie, donc l'effet de changement de propriétaire de l'Offrande prend fin. Le Pacte retourne sous ton contrôle. Malheureusement il ne fera plus grand chose de bien car au début de ton entretien il va se déclencher pour te demander de choisir un mode qui ne l'a pas encore été. Hors plus aucun mode ne correspond et tu n'as du coup plus aucun choix légal. Du coup la capacité va être retirée de la pile et rien ne se passera. Cela continuera de la même manière tant que le Pacte sera en jeu à chacun de tes futurs entretiens.



Q : Je lance une Protectrice de la tanière avec la mue et mon adversaire la contrecarre. Sera-t-elle exilée face visible, ou face cachée ?

R : À chaque fois qu'il est requis que tu exiles quelque-chose, tu le feras toujours face visible à moins que l'effet explicite clairement autre-chose. Le Foudroyeur de sorts est exilé face visible comme n'importe quel sort le serait, et si le Foudroyeur quitte le champ de bataille et que tu es autorisé à lancer à nouveau la Protectrice, tu devras également le faire face visible.



Q : Je viens de découvrir la capacité miracle, et ça semble bizarre. Comment puis-je être certain que la carte était bien la première carte piochée ce tour-ci ? Comment empêcher quelqu'un de prétendre qu'il vient juste de piocher la carte maintenant alors qu'il l'avait en fait en main depuis un moment ?

R : Si tes adversaires veulent un miracle, ils vont devoir le prouver en révélant la carte au moment où ils la piochent, et non après. S'ils mettent la carte avec le reste des cartes en main avant de la révéler, désolé mais il est trop tard puisqu'ils ont raté leur chance d'obtenir un miracle.



Q : Dans un partie en multijoueurs, un de mes adversaires lance Emrakul, la Fin promise, et me cible, mais perd au tour du joueur suivant, avant que mon tour ne commence. Je sais qu'il ne pourra prendre le contrôle de mon tour puisqu'il est mort, mais vais-je obtenir un tour supplémentaire ?

R : Tu l'auras en effet. La partie de la capacité d'Emrakul donnant à ton adversaire le contrôle de ton tour n'est plus possible à présent, mais la partie concernant un tour supplémentaire l'est toujours. Ainsi, tu vas bien obtenir un tour supplémentaire.



Q : Si je suis à la fois l'Archenemy et le Monarch, et que de multiples adversaires m'attaquent au même moment et me blessent, lequel d'entre-eux deviendra le Monarch ? Est-ce celui par l'ordre du tour

R : Comme tu es le Monarch actuel, il te reviendra la responsabilité de déterminer l'ordre de succession.

Le changement de mains de la couronne s'effectue via une capacité déclenchée générée par les règles du jeu, et cette capacité est contrôlée par le joueur qui était le Monarch au moment où la capacité s'est déclenchée ─ c'est-à-dire dans le cas présent, toi. Lorsque les créatures de tes adversaires t'infligent des blessures de combat, cette capacité se déclenchera une fois pour chacune de ces créatures. Puisque tu contrôles les capacités, tu choisiras l'ordre dans lequel elles iront en pile, et par conséquent quel adversaire se verra échoir la couronne une fois que toutes ces capacités se résoudront.



Q : J'ai souvent entendu que la carte allait au cimetière pendant la dernière étape de la résolution. Mais, j'ai également entendu qu'on ne devait jamais lancer une Foudre sur un Tarmogoyf lorsqu'il n'y a pas d'éphémère dans le cimetière dans le sens où ça ne fera que faire grossir le Tarmogoyf et qu'il survivra. N'y a-t-il pas une contradiction ici ?

R : Non, il n'y en a pas. Tu mets en effet la Foudre au cimetière en tant que dernière partie de sa résolution, mais cela ne signifie pas que le Tarmogoyf devrait mourir, puisqu'infliger des blessures à une créature ne provoque pas sa mise au cimetière immédiate. À la place, infliger des blessures à une créature provoque juste le marquage du même nombre de blessures sur cette créature. Puis, une fois que le sort s'est résolu (après donc que la Foudre ait été mise au cimetière), les actions basées sur un état vérifient s'il n'y aucunes créatures avec des quantités de blessures marquées sur elles supérieures à leur endurance, et détruisent ces créatures.

Et puisque la Foudre sera au cimetière au moment où le jeu vérifie si des créatures ont des blessures létales marquées sur elles, elle sera comptabilisée par la capacité du Tarmogoyf, en le boostant potentiellement de manière suffisante pour qu'il survive aux blessures marquées sur lui.



Q : Vous avez parlé d'« actions basées sur un état ». J'ai entendu des gens en parler ─ quelles sont-elles ?

R : Les actions basées sur un état (SBA pour State-Based Actions pour tous les gourous des règles sympas là bas) constituent une part des règles du jeu, que l'on pourrait qualifier d'escouade de nettoyage et d'entretien pour le jeu. À chaque fois qu'il se passe quelque-chose à Magic, les actions basées sur un état arrivent juste après, et appliquent toutes les opérations de nettoyage nécessaire afin de s'assurer que tout doit être comme il le faudrait. Y-a-t-il des créatures sur le champ de bataille avec une endurance de 0 ou des blessures létales ? Les actions basées sur un état vont s'en occuper. Une aura qui enchante un permanent illégal ou qui n'existe plus ? Les actions basées sur un état vont la transporter jusqu'au cimetière où il demeurera. Tu contrôles deux Chandra au même moment ? Les SBA sont la solution !

La principale chose que tu dois te souvenir à propos des actions basées sur un état est qu'elles ne sont pas vérifiées en plein milieu de la résolution de sorts ou de capacités. On les vérifie toujours une fois la résolution terminée, et avant qu'un joueur n'ait la possibilité de faire quoique ce soit. À n'importe quel moment où quelque-chose devrait avoir lieu, il n'y aucune chance que quelqu'un puisse agir avant que les actions basées sur un état aient eu lieu.



Q : Si je résous un Serment du sang, suis-je obligé de nommer un type de carte légal dans le format auquel je joue, ou puis-je nommer « Conspiracy » dans une partie en Legacy ?

R : Si quelque-chose te demande de choisir un type de carte, tu peux choisir n'importe quel type existant, même s'il n'y aucune cartes avec ce type qui existe dans le format auquel tu joues. Cela ne sera pas forcément une bonne idée, mais tu peux le faire.




C'est tout pour cette semaine, mais c'est la rentrée des classes et nous aurons Nathan aux commandes pour la semaine prochaine. Il pourrait -ou pas- y avoir un devoir surprise ! Je dis ça, je dis rien...

D'ici là, travaillez bien, et si l'un d'entre vous connaît un bon marchand de lapins frisés, faites nous signe. On va en manquer bien plus tôt que prévu. Plus ils sont mignons, mieux c'est !

─ Callum Milne


About the Author:
Callum Milne is a Level 2 judge from British Columbia, Canada. His home range is Vancouver Island, but he can be found in the wild throughout BC and also at GPs all along the west coast of North America.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!