Published on 08/15/2016

Retour à temps

Cranial Translation
简体中文 Deutsch English Español Italiano Pусский


Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.


Dans l'intérêt du Multivers,
je vais avoir besoin d'un gros marteau.
Salut, et bienvenue dans une autre édition de Cranial Insertion ! Depuis longtemps, j'ai pensé ne plus jamais pouvoir le dire, mais après un long et périlleux voyage au travers du temps, je suis finalement revenu au bon moment. Me voilà de retour via cette cette wibbly-wobbly balle de truc timey-wimey, ou bien en tous cas, le plus proche possible ; je peux vivre sans avoir vécu quelques semaines.

Pour l'instant, j'aimerai juste reprendre le rythme des choses en posant mes fesses, me relaxant, et répondant à quelques questions de règles. Si vous voulez nous envoyer vos propres questions, vous pouvez le faire par mail à moko@cranialinsertion.com , par Twitter @CranialTweet. Vous recevrez une réponse et vous pourriez même voir apparaître votre question dans un futur article.



Q : Agrégat abject est-il boosté par les créatures artefacts, ou uniquement par les créatures avec carence ?

R : Agrégat abject compte toutes les créatures incolores que tu contrôles, pas uniquement celles avec carence. La plupart des créatures artefacts sont incolores, et celles-ci vont donc booster ton Agrégat.

Mais attention, certaines créatures artefacts ne sont pas incolore. Par exemple, Chevalier de la caste de l'étherium, bien qu'artefact, est bleu et blanc. Il ne boostera donc pas ton Agrégat.



Q : J'ai deux jeton 1/1 Elfe Guerrier, dont un qui est enchanté par Rênes de la monturlierre. J'attaque avec les deux et mon adversaire bloque le non-enchanté avec un Zombie 2/2. Puis-je utiliser Euthanasie pour tuer mon jeton enchanté et déplacer les Rênes sur l'autre, le rendant suffisamment gros pour tuer le Zombie et survivre ?

R : Absolument. Après que les bloqueurs soient déclarés, chaque joueur a la chance de jouer des sorts et d'activer des capacités avant que les blessures de combats soient assignées et infligées. Ainsi, si tu utilises Euthanasie à ce moment-là, ta créature enchantée va mourir et la capacité des Rênes va se déclencher, revenant enchanter n'importe quel Elfe ou Guerrier de ton choix. Si tu choisis la créature bloquée, elle va devenir 3/3 avant d'assigner et d'infliger ses blessures.



Q : Que se passe-t-il quand mon adversaire utilise Ghildmage de Simic pour déplacer Prisonnier de la lune sur mon Progénitus ? La protection fait-elle sauter l'aura, ou l'aura supprime-t-elle la protection ?

R : Rien ne se passe car ce que tu proposes ne peux pas arriver ; le Ghildmage de Simic ne peux pas déplacer Prisonnier de la lune sur Progénitus car Progénitus a la protection contre l'Aura, et tu ne peux pas attacher une Aura à quelque chose qui a la protection contre cette Aura. Ton adversaire va donc devoir choisir d'attacher son Prisonnier de la lune à quelque chose d'autre à la place.

Maintenant, voyons un moyen qui fonctionne pour emprisonner dans la lune Progénitus — on utilise Déliquescence soudaine et ensuite le Ghildmage. Une fois à la fin du tour, tu vas avoir un Progénitus qui va se retrouver Prisonnier de la lune... et qui va rester comme cela. En effet, en tant que Prisonnier de la lune, Progénitus aura perdu sa protection, et sans la protection, il n'y a aucune raison de retirer l'Aura.




Y'a aucune chance que cette chose
s'enlève sans laisser de traces.
Q : Si Greffe du raccommodeur est attaché à une de mes créatures, et que mon adversaire joue une Décomposition abrupte dessus. L'équipement devient 'détaché' alors qu'il n'est plus sur le champ de bataille, c'est bien cela ? Du coup, il ne devrait pas être là pour que sa capacité de détachement se déclenche, j'ai bien raison ?

R : Tu as raison sur le fait que l'équipement devient détaché quand Greffe du raccommodeur n'est plus sur le champ de bataille, mais sa capacité va quand même se déclencher.

Les lecteurs réguliers peuvent se souvenir qu'il y a quelques mois, j'ai répondu à une question à propos de Surineur de Zulaport qui explique que les capacités déclenchées de sortie du champ de bataille "regardent en arrière dans le temps" pour déterminer si elles doivent se déclencher ou pas. À ce moment, j'ai mentionné que certains autres types de capacités déclenchées avaient le même problème et faisaient la même chose, sans préciser lesquelles. Eh bien, Greffe du raccommodeur est une de celles-ci. Les capacités qui se déclenchent quand quelque chose devient détaché d'un permanent tombent dans la même exception que les capacités de sortie de champ de bataille. Comme les capacités de sortie de champ de bataille, elles "regardent en arrière" pour déterminer si elles doivent se déclencher.

Avant que la Greffe ne quitte le champ de bataille, elle était attachée à ta créature, et après avoir été détruite, elle n'était plus attachée à ta créature. Elle est donc devenue détachée, ce qui déclenche la capacité.



Q : Que se passe-t-il si je lance Arrogance tragique avec Conscience collective sur la table ? Si mon adversaire choisi des choses différentes que moi, tout va-t-il mourir ?

R : Pas vraiment. Ce qui se passe effectivement et que dans un premier temps, la copie de l'Arrogance de ton adversaire va se résoudre normalement, comme le ferait une Arrogance tragique classique ; pour chaque joueur, il va choisir un artefact, une créature, un enchantement et un planeswalker que ce joueur contrôle, et tout ce qui n'a pas été choisi va être détruit.

Puis l'Arrogance tragique originale, celle que tu contrôles, va se résoudre. Elle va te demander de faire le même ensemble de choix... mais la copie vient de détruire la plupart des permanents sur le champ de bataille, donc il ne va pas te rester beaucoup d'option. Sauf s'il reste des permanents avec plusieurs types sur le champ de bataille, tu seras obligé de choisir exactement les mêmes permanents que ton adversaire, pour la simple et bonne raison qu'il n'y aura rien d'autre à choisir.



Q : Mon adversaire a un Morguesort sur le champ de bataille. Puis-je le cibler avec Vignes de Vastebois pour empêcher mon adversaire de rediriger mes sorts futurs ?

R : Non, ça ne marche pas, parce que Vignes de Vastebois est bizarre. Contrairement à Sagacité du ranger et ses amis, les Vignes en donnent pas tout à fait la défense talismanique. Ce qu'elles disent, c'est que la créature ciblée ne peut pas être la cible de sorts ou capacités contrôlés par d'autres joueurs que celui qui contrôle les Vignes.

Comme c'est toi qui a lancé Vignes de Vastebois, tes sorts peuvent cibler le Morguesort de ton adversaire, donc ton adversaire peut les rediriger tant qu'elle veut. Elle ne pourra pas lancer ses propres sorts ou activer ses propres capacités en ciblant le Morguesort, mais elle n'en avait probablement pas l'intention. Ce serait la même chose si tu avais lancé les Vignes sur une de tes créatures et que ton adversaire l'avait redirigé sur le Morguesort : changer la cible ne change pas le contrôleur.



Q : Mon adversaire a exilé mon Partisan sylvestre avec Foudroyeur de sorts. Si je cible le Foudroyeur avec la capacité déclenchée de Supplanteur eldrazi, pourra-t-elle à nouveau exiler le Partisan ?

R : Non, elle ne pourra pas. Une fois que la capacité du Supplanteur a fini de se résoudre, ton adversaire met les deux capacités du Foudroyeur en pile. C'est à ce moment qu'elle doit choisir la cible de la capacité d'entrée en jeu. Et, peu importe l'ordre dans lequel elle met les capacités en pile, le Partisan sylvestre ne peut pas être sur la pile à ce moment. Elle doit donc choisir une autre cible, s'il y a un sort en pile dont le coût converti de mana est inférieur ou égal à quatre ; sinon la capacité n'a tout simplement pas d'effet.



Q : Je sacrifie Épouvantail à geists pour payer le coût d'émergence de Plieur d'esprit turgide. Dois-je payer ou ?

R : . Le coût du Plieur d'esprit est déterminé au moment où tu as fini de faire les choix de lancement du sort. À ce moment, l'Épouvantail est encore sur le champ de bataille, même si tu as déjà décidé de le sacrifier. Quand vient le moment de le sacrifier, le coût du Plieur d'esprit est fixé et ne peut plus être changé par l'horrible destin de ton Épouvantail.



Q : Je n'ai pas de mana disponible pour payer le Voyage collectif. Puis-je tout de même chercher des terrains à sa résolution ?

R : Absolument. Voyage collectif dit que "chaque joueur", pas "chaque joueur qui a payé du mana de cette façon" peut aller chercher X terrains de base dans sa bibliothèque. Il s'applique donc à tous les joueurs, pas seulement ceux qui ont uni leurs forces pour payer le Voyage.



Q : Je contrôle une Herse et je lance Mort vivante alors que nous avons tous les deux plusieurs créatures dans nos cimetières. Que se passe-t-il ?

R : Lors de la résolution de Mort vivante, toutes les créatures de tous les cimetières reviennent en jeu au même moment. La Herse les voit entrer et se demande, pour chaque créature "Hé, il n'y aurait pas déjà deux autres créatures sur le champ de bataille ?". Comme toutes les créatures sont entrées sur le champ de bataille en même temps et qu'il y en a plus de trois au total, la réponse est oui pour chacune de ces créatures. Du coup, la capacité de Herse se déclenche une fois par créature qui vient d'entrer sur le champ de bataille.

Comme tu contrôles la Herse, tu choisis dans quel ordre ces capacités déclenchées sont mises sur la pile. Lorsque l'une de ces capacités se résout, elle vérifie rapidement qu'il reste encore deux autres créatures sur le champ de bataille, puis exile la créature correspondante

... Jusqu'à ce qu'il ne reste que deux capacités en pile et donc deux créatures sur le champ de bataille. À ce moment, la condition de la capacité déclenchée n'est plus vérifiée : les deux dernières capacités sont donc retirées de la pile sans avoir d'effet et les deux dernières créatures restent sur le champ de bataille.

Le résultat final ? Toutes les créatures sont exilées, sauf les deux de ton choix. Plutôt correct.



Q : J'utilise la capacité +1 de Liliana, dernier espoir en ciblant l'Esprit dévoué de mon adversaire. En réponse, celle-ci joue Croissance gigantesque en ciblant l'Esprit dévoué. Je sais que ça ne suffira pas à le sauver, puisque la capacité de Liliana dure jusqu'à mon prochain tour, mais quand l'esprit mourra-t-il, exactement ? Mon adversaire peut-elle le sauver avec une seconde Croissance gigantesque ?

R : L'effet de la Croissance Gigantesque cesse pendant l'étape de nettoyage de ton tour : c'est à ce moment que l'Esprit dévoué mourra. Ton adversaire ne peut pas le sauver avec une deuxième Croissance Gigantesque, puisqu'il s'agit d'une action basée sur l'état, qui fait effet avant qu'un joueur n'ait la possibilité de faire quoi que ce soit.



Q : Le Pentode prismatique de mon ami a deux marqueurs "charge". Si j'utilise Voloscille en ciblant le Pentode, avec combien de marqueurs reviendra-t-il ?

R : Zéro. La Solarisation met un marqueur sur le Pentode pour chaque couleur utilisée pour le lancer, mais le Pentode qui revient sur le champ de bataille est un nouvel objet, qui n'a jamais été lancé : il revient donc sans aucun marqueur.




Un Ninja attaque sans faire de bruit.
Que se passe-t-il si il n'attaque même pas ?
Q : Je joue Berserk sur un Ninja des heures noires remplaçant une créature attaquante grâce à Ninjutsu. Mon Ninja succombera-t-il à la fin du tour ?

R : Pas du tout car à Magic, "attaquer" signifie "avoir été déclaré comme attaquant au début de la phase de combat". Une créature entrant sur le champ de bataille attaquante comme dans le cas présent, n'est pas considérée comme ayant attaqué, même si elle est attaquante.

Oui je sais c'est un peu louche, mais c'est comme ça.



Q : Je possède une Jarre-mémoire et Paroles de déprédation sur le champs de bataille. Imaginons que j'utilise trois fois mes Paroles de déprédation puis que je sacrifie ma Jarre, que va-t-il se passer ?

R : Cela va dépendre de qui est le joueur principal au moment où tu sacrifie la Jarre car lorsque plusieurs joueurs doivent piocher en même temps, c'est le joueur actif qui va en fait piocher en premier, puis les autres joueurs dans l'ordre des tours.

Donc si c'est ton tour, toi et ton adversaire allez exiler vos mains et tu vas devoir piocher en premier. Trempette ! Tes trois premières cartes vont être remplacés par une défausse d'un adversaire n'ayant pas de cartes en main. Tu auras donc quatre cartes en main pendant que ton adversaire en aura sept.

Si c'est le tour de ton adversaire par contre, il va piocher les sept cartes en premier, et dans ce cas tu vas lui en faire défausser trois. Vous allez donc tous les deux avoir quatre cartes en main.



Q : J'utilise Foi intacte pour exiler une créature qu'un adversaire m'avait volé. De quel côté la créature reviendra lorsque ma Foi quittera le champs de bataille ?

R : Tu possèdes la créature, elle reviendra donc sur le champ de bataille sous ton contrôle. Par défaut les cartes exilant des permanents "jusqu'à" une condition particulière les retournent toujours sur le contrôle de leurs propriétaires.




Q : Je possède un Effort concerté, une créature enchanté avec une Rune de garde prismatique, et une autre créature enchanté par une aura colorée. Au début du prochain entretien certains enchantement vont-il tomber ?

R : Oui, tes deux auras vont sauter. La partie de l'effet disant "Cet effet ne retire pas les auras" qui fait partie de la Rune de garde n'est pas une partie inhérente de la protection qu'il procure. C'est une partie séparée qui empêche la protection de faire une partie de ce qu'elle fait normalement.

La protection donnée par l'Effort concerté n'a pas de tels limitations puisque rien n'indique que cette protection ne retire pas les auras. Elle fonctionne donc normalement et donc plus aucune de tes créature ne peut être enchanté par des auras colorées et les deux auras tombent.



Q : Puis-je prévenir les dommages d'un Retour de Kozilek déclenché depuis le cimetière avec mon Commandement de Dromoka ?

R : J'ai bien peur que non. Le Commandement de Dromoka peut prévenir les dommages d'un sort de rituel ou d'éphémère, mais le Retour de Kozilek n'est ni l'un ni l'autre. Ce n'est pas un sort pour le moment.

Les sorts sont des cartes sur la pile après avoir été lancées par un joueur (ou copiées). Le Retour de Kozilek n'est pas sur la pile, ce n'est donc pas un sort et donc pas une cible légale pour le Commandement de Dromoka.



Q : L'effet du Maître de la vénerie sauvage engageant les loups fonctionne-t-il uniquement sur les créatures nommées "Loup" ou sur toutes les créatures de type Loup ?

R : Il affecte toutes les créatures de type Loup. Lorsqu'une carte utilise un mot qui est un type de créature, elle se réfère toujours au type de créature. Chaque fois qu'une carte se réfère spécifiquement à un noms de carte, ça sera écrit sur la carte comme par exemple sur Chantesoleil cyliane, ou plus récemment, Gisela, la lame brisée.



Q : Si je contrôle Aide de Sigarda, est-il possible de jouer Naïade des nimbus comme si elle avait le flash ?

R : Si tu la joues avec la grâce, oui. Quand tu lances un sort, tu commences par montrer le sort que tu vas jouer, y compris les décisions que tu vas prendre faisant partie du coût. Ensuite le jeu décide s'il est légal ou non pour toi de le jouer comme tu le proposes. Si c'est possible, et en général c'est le cas, parfait, tu le joues.

En d'autres termes les règles vérifient s'il est légale ou non de jouer un sort au dernier moment. Si tu joues la Naïade pour son coût de grâce, c'est un sort d'aura, il est donc légal de la jouer avec le flash tant que Sigarda t'aideras.



C'est tout pour cette semaine. Revenez la semaine prochaine : Nathan sera de retour pour une nouvelle série de questions de règles toutes fraîches.

- Callum Milne


About the Author:
Callum Milne is a Level 2 judge from British Columbia, Canada. His home range is Vancouver Island, but he can be found in the wild throughout BC and also at GPs all along the west coast of North America.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!