Published on 07/25/2016

Je voudrais un épouvantail de paille

Cranial Translation
简体中文 Deutsch English Español Italiano Pусский


Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.


Je vais m'arranger pour que mon épouvantail
ait une meilleur tête que celui-ci.
Salut tout le monde, nous sommes de retour. Et il s'avère qu'Emrakul nous a joué un mauvais tour dans la Lune Hermétique ! Personne ne l'a vu venir. Après avoir étudié ce qu'est en fait Emrakul, et ce qu'il fabrique, j'ai décidé que nous avions besoin d'édifier une défense contre lui. À savoir un énorme épouvantail pour le garder à distance. Lorsque j'ai rapporté cette initiative lors de notre réunion hebdomadaire à Cranial Insertion, j'ai été surpris d'apprendre que « Emrakul est emprisonné dans une lune », et que « Emrakul est un personnage fictif et qu'en fait, il n'existe pas ». J'ai alors montré Moko du doigt, ce à quoi il l'a croqué. À ce moment là, j'ai su que je devais prendre les choses en main.

J'ai donc pris la carte de crédit de Cranial Insertion et j'ai acheté de la paille. Énormément de paille. A peu près autant que toute la paille se trouvant dans la région Centre. Elle m'a été livrée en plein milieu de la drache la nuit dernière, mais je suppose que je peux répondre à vos nombreuses questions. Le foin doit suffisamment sécher pour que je puisse débuter la construction de mon épouvantail.

Nous couvrirons cette semaine beaucoup de questions concernant La Lune Hermétique, mais si vous avez une question de règles à propos de la Lune Hermétique ou d'autres cartes Magic, vous pouvez nous les envoyer via Twitter à @CranialTweet en ce qui concerne les questions courtes ou via courriel à moko@cranialinsertion.com . Vous pourrez peut-être les voir publiées dans un prochain article !



Q : Puis-je défausser deux cartes sur un Vampire furilame afin de lui donner +6/+0 jusqu'à la fin du tour ?

R : Non, le Vampire furilame a une capacité déclenchée et non une capacité activée. La capacité déclenchée du Vampire te donne le choix entre te défausser d'une carte (afin de lui donner +3/+0) ou entre ne pas te défausser de cartes. Tu peux choisir de te défausser d'une carte au plus, et non plusieurs.



Q : Mon adversaire a une horde d'Eldrazis sur le champ de bataille. J'équipe une créature avec un Hachoir de tueur et j'attaque avec. Les eldrazis devront-ils tous bloquer ma créature ?

R : Il peuvent tous bloquer, mais ton adversaire doit seulement bloquer avec au moins l'un d'entre eux. Le Hachoir du tueur précise que la créature doit être bloqué par un eldrazi si possible, et non que tous les eldrazis doivent bloquer. Si un adversaire a une multitude d'eldrazis qui peuvent bloquer, il a besoin d'assigner en bloqueur au moins l'un d'entre, mais le reste de ses eldrazis peuvent bloquer comme ils le souhaitent (y compris aucun d'entre-eux).



Q : J'attaque avec six 2/2. Mon adversaire décide de les bloquer avec une Scrutatrice de la toile. Puis je lance un Piétiner, détruisant de ce fait la Srutatrice. Que se passe-t-il avec mes attaquants ?

R : Ton adversaire va prendre très cher. La Scrutatrice est détruite, et chaque créature qui a été bloquée par elle va gagner le piétinement. Ce qui signifie que tes six 2/2 vont obtenir le piétinement. Lorsque vient le moment d'infliger les blessures, puisque rien n'est en train de bloquer actuellement tes 2/2 (et qu'ils ont le piétinement), ils vont infliger l'ensemble de leurs blessures au joueur défenseur.



Q : Je lance un Fêtard du hourvari et lorsque sa capacité d'arrivée sur le champ de bataille se résout, l'une des cartes que j'ai défaussée est une Prêtresse du hall de sang. Ma Prêtresse va-t-elle arriver sur le champ de bataille avant que je pioche 3 cartes, me permettant d'infliger deux blessures avec sa capacité déclenchée ?

R : Non, ça ne marche pas très bien ici. La capacité déclenchée de la Folie ne peut aller en pile tant que la capacité du Fêtard est en train de se résoudre ─ tu dois tout d'abord finir de résoudre la capacité déclenchée du Fêtard avant de pouvoir mettre d'éventuelles autres capacités en pile. Lorsque tu t'occupes de la capacité de la Prêtresse, tu as déjà pioché trois cartes. À moins que tu ne trouves un moyen de te débarrasser de ces trois cartes avant que la Prêtresse n'arrive sur le champ de bataille, sa capacité ne se déclenchera pas.



Q : J'ai deux Force lunaire sur le champ de bataille, et mon adversaire lance un sort. Que se passe-t-il ?

R : Ce qui va se passer ne va pas te plaire. Les capacités des deux Forces lunaires vont se déclencher lorsque ton adversaire lance un sort. La première occurrence va se résoudre, fera que cette Force sera sacrifiée et que ce sort sera contrecarré. Puis la seconde occurrence va se résoudre, et cette Force sera également sacrifiée, même si le sort de ton adversaire n'est plus en pile. La capacité de la Force lunaire ne cible pas, et n'est pas tributaire du fait que le sort est en pile. Par conséquent, tu vas perdre tes deux Forces sur un unique sort de ton adversaire.



Q : Je veux lancer un Plieur d'esprit turgide au moyen de son coût de d'Émergence en sacrifiant un Épouvantail à geists. Quel sera le coût à payer ?

R : Tu auras à payer . Tu choisis ce que tu veux sacrifier avant de déterminer le coût d'un sort, mais en fait, tu n'auras à sacrifier la créature que plus tard, lorsque tu payeras les coûts. Lorsque tu détermines le coût d'un sort, l'Épouvantail est toujours sur le champ de bataille, et du devras alors payer un de plus pour lancer le Plieur d'esprit.



Q : J'ai des Geists mercuriels sur le champ de bataille et je lance Faire l'inventaire. Mon adversaire contrecarre mon sort avec Circonvolution. Mes Geists gagnent-ils +3/+0 ?

R : Oui. La capacité des Geists mercuriels se déclenche lorsque tu lances un sort, pas lorsqu'il se résout. Comme tu as lancé un éphémère ou un rituel, la capacité des Geists se déclenche et leur donne +3/+0, indépendamment de ce qui arrive à ton sort par la suite.


Je voudrais déjà être Roi !


Q : Y a-t-il un moyen d'empiler les capacités de Foudroyeur de sorts pour exiler définitivement un sort sans donner la possibilité à l'adversaire de le relancer ?

R : Oui, c'est possible ! C'est le bon vieux truc du Cercle de l'oubli. Le Foudroyeur de sorts a deux capacités déclenchées : une capacité qui exile un sort quand le Foudroyeur entre sur le champ de bataille et une qui permet de lancer le sort exilé quand le Foudroyeur quitte le champ de bataille. Si la deuxième capacité se résout avant la première, elle n'a pas d'effet, puisqu'il n'y a pas encore de sort exilé à lancer. Du coup, la première capacité exile définitivement le sort.

Par exemple, supposons que ton adversaire lance Inspectrice de Thraben. En réponse, tu lances Foudroyeur de sorts, qui se résout. Avec la capacité déclenchée, tu cibles l'Inspectrice de Thraben, mais avant de laisser cette capacité se résoudre, tu lances Dispersion en ciblant le Foudroyeur de sorts. Dispersion se résout et renvoie le Foudroyeur dans ta main. La deuxième capacité du Foudroyeur se déclenche et se résout, mais ton adversaire ne peut rien faire puisque le Foudroyeur n'a pas encore exilé de sort. Enfin, la capacité d'entrée en jeu du Foudroyeur se résout et exile définitivement l'Inspectrice.



Q : Puis-je contrecarrer Emrakul, la Fin promise avec Concentration brisée ?

R : Oui ! La protection contre les éphémères ne fonctionne que lorsqu'Emrakul est sur le champ de bataille, pas quand elle est sur la pile ou tout autre zone. Sur la pile, Emrakul peut être contrecarrée par un éphémère (mais ça n'empêchera pas sa capacité de lancement de se résoudre).



Q : Je lance Plieur d'esprit turgide pour son coût d'Émergence, en sacrifiant Voyant ligatureur de pensées. Puis-je faire que mon adversaire pioche pour la capacité du Voyant avant que je ne résolve la capacité déclenchée du Plieur d'esprit ?

R : Oui, tu peux faire ça. Une fois que tu as fini de lancer le Plieur d'esprit, deux capacités déclenchées attendent d'aller sur la pile : la capacité de lancement du Plieur d'esprit et la capacité de sortie du champ de bataille du Voyant. Comme tu contrôles ces deux capacités, tu choisis l'ordre dans lequel elles sont mises sur la pile. Si tu mets la capacité du Voyant en second, elle se résoudra en premier, et ton adversaire piochera avant que tu ne résolves la capacité du Plieur d'esprit.



Q : J'ai Maîtriser la tempête sur le champ de bataille et une seule copie de Bombardement Galvanique dans mon cimetière. Je lance un second Bombardement Galvanique depuis ma main. Si je choisis de lancer le Bombardement du cimetière grâce à la capacité déclenchée de Maîtriser la tempête, combien de blessures infligera chaque Bombardement ?

R : Ce qu'il faut garder à l'esprit, c'est que chaque Bombardement compte le nombre de Bombardements Galvaniques dans ton cimetière au moment où il se résout et non au moment où tu le lances. Quand tu lances le premier Bombardement, la capacité déclenchée de Maîtriser la tempête va en pile au-dessus du sort. Cette capacité se résout donc avant le sort original. Si tu choisis de lancer le Bombardement du cimetière, tu le retires du cimetière pour le mettre sur la pile. À sa résolution, ce Bombardement ne voit aucune copie dans le cimetière et n'inflige donc que deux blessures avant de retourner au cimetière. Lorsque le Bombardement que tu as lancé depuis ta main se résout, il voit que le cimetière contient une copie de Bombardement Galvanique et inflige trois blessures.



Q : Je contrôle simultanément Emrakul, Déchirure des Éons et Emrakul, la Fin promise. Dois-je en mettre une des deux au cimetière ?

R : Non, tu n'as pas à faire ça. La "règle des légendes" ne s'applique qu'aux permanents légendaires qui ont exactement le même nom. Même si ces deux cartes représentent le même personnage à des moments différents de son histoire, le jeu ne considère pas qu'il s'agit de la même légende puisqu'elles ont des noms différents. Tu peux contrôler les deux versions d'Emrakul à la fois. Bonne chance à ton adversaire, elle en aura besoin.



Q : J'ai six éphémères dans mon cimetière, donc mon Fêtard du hourvari ne m'a coûté que . Mon adversaire peut-il le contrecarrer avec Collet à sorts ?

R : Non. Le coût converti de mana d'un sort ne dépend que du coût noté dans le coin supérieur droit de la carte (ou supérieur gauche pour quelques cartes de Vision de l'avenir). Même si tu n'as payé que deux mana pour lancer le Fêtard, son coût converti de mana reste huit. Il ne peut pas être contrecarré par Collet à sorts.



Q : J'ai Dilatation de l'esprit sur le champ de bataille. Pendant son tour, mon adversaire lance un sort, et avec la capacité déclenchée de la Dilatation, j'exile Questions indiscrètes. Dois-je attendre mon prochain tour avant de pouvoir la lancer ?

R : Nope, tu dois le lancer pendant le tour de ton adversaire. Normalement, tu ne peux lancer de rituel que pendant une de tes phases principales quand la pile est vide. Mais comme la capacité de Dilatation de l'esprit te donne la possibilité de le lancer (pendant la résolution de la capacité), si tu exiles un rituel pendant le tour de ton adversaire, tu vas pouvoir le lancer. Et même, si tu choisis de ne pas le lancer immédiatement, tu ne pourras jamais le lancer et il restera exilé à jamais, sans que tu puisses le lancer plus tard.



Q : J'ai Gisa et Geralf sur le champ de bataille, et je lance une créature zombie depuis mon cimetière. Puis je lance Flux d'essence ciblant Gisa et Geralf. Puis-je lancer une autre carte de créature zombie après qu'ils reviennent ?

R : Yep, tu peux ! La capacité de Gisa et Geralf ne fonctionne pas comme le fait de jouer un terrain. Peu importe si tu as déjà lancé un zombie depuis ton cimetière ce tour-ci, tu as un effet qui t'autorise à lancer une carte de créature zombie depuis ton cimetière que tu n'as pas encore utilisé, ton tu peux utiliser cette nouvelle capacité pour lancer un second Zombie.


Ça ne sent pas le cramé ?


Q : Mon adversaire lance une créature face cachée. Je hais les créatures face cachée, donc je lance un Foudroyeur de sorts et exile la mue de mon adversaire. Plus tard, mon Foudroyeur meurt. Qu'arrive-t-il à la carte exilée ?

R : Quand la créature face cachée est allée de la pile à l'exil, elle a été retournée face visible. La capacité du Foudroyeur connait la carte qui a été exilée, bien qu'elle soit maintenant face visible en exil, donc quand le Foudroyeur meurt, ton adversaire peut lancer cette créature face visible. Heureusement, cette créature était un Plieur de volonté et pas un Akroma, ange de la Fureur !



Q : J'ai un Tarmogoyf dans mon cimetière, qui est actuellement 3/4, car il y a créature, artefact et éphémère dans les cimetière. Je le cible avec la capacité de Séparateur d'âme. Qu'obtiens-je à la fin ?

R : Tu as un Tarmogoyf esprit vol 1/1 et un Zombie 3/4. Le jeton esprit est une copie de la carte exilée, sauf que c'est un esprit 1/1 avec le vol, Comme l'effet qui crée le jeton défini sa force et son endurance, la capacité du Tarmogoyf qui définit sa force et son endurance au nombre de types de carte dans les cimetières n'aura pas d'effet.

Concernant le Zombie, sa force et son endurance sont déterminées quand celui-ci est créé, et basé sur la force et l'endurance de la carte de créature quand elle était dans le cimetière. Le Tarmogoyf était donc dans ton cimetière au moment où celles-ci sont calculées, et même s'il était la seule carte de créature de ton cimetière, il sera comptabilisé. Le jeton sera donc 3/4 pour la (non-)vie.



Q : J'ai un Briseur d'armées, qui a été transformé en terrain par un Prisonnier de la lune. Je joue Vésuva en le copiant. Avec quoi je me retrouve sur le champ de bataille ?

R : Celle-là est un peu bizarre. Quand tu copies une carte, tu copie la carte telle qu'elle a été imprimée (et modifiée par les effets de copie). Tu ne copies pas les effets des auras qui lui sont attachées. Quand Vésuva devrait arriver sur le champ de bataille, tu peux choisir un terrain à copier, et comme le Briseur est un terrain, tu peux le choisir. Mais le Vésuva ne va pas copier l'effet de Prisonnier par la lune, juste le Briseur tel qu'il est imprimé. Tu auras donc un Vésuva qui va au final être un Briseur d'armées normal.



Q : Puis-je avoir Brisela, voix des cauchemars en tant que général ?

R : Eh bien, oui et non. Ton général doit être une seule créature légendaire, donc tu ne peux pas commencer la partie avec Brisela en tant que général, vu qu'elle est techniquement composée de deux cartes. Mais comme Bruna, la lumière pâlissante et Gisela, la lame brisée sont des créatures légendaires, tu peux utiliser l'une d'elles en tant que général, et la deuxième peut être dans ton deck. Si tu arrives à avoir les deux sur le champ de bataille, elles s'assimilent en Brisela. Et comme une partie de Brisela est ton général, les blessures de combat infligées par Brisela comptent dans les 21 blessures de combat infligées par un général qui entraînent la perte de la partie.

Sois juste prudent : Si Brisela se retrouve exilée, tu peux choisir de mettre la moitié qui est ton général en zone de commandement, mais l'autre moitié restera en exil. Donc prends soin de Brisela !



Q : Mon adversaire a un Constricteur de potence sur le champ de bataille, et a activé sa capacité trois fois. Comme il n'a rien précisé, puis-je assumer que les trois activations sont sur la pile en même temps, et que je peux tuer le Constricteur avec mon Choc ?

R : Nope, il existe des raccourcis de tournois pour empêcher ce genre de manigances. Si un joueur active plusieurs fois une capacité sans rien préciser, il est assumé qu'il active la capacité une fois, la laisse se résoudre, l'active une deuxième fois, la laisse se résoudre, etc. À moins que ton adversaire ne précise le contraire, les trois activations du Constricteur ne seront pas en pile en même temps. Tu peux lui demander de revenir en arrière pour que tu puisses répondre à un moment, mais si tu fais cela et lances le Choc, il pourra juste activer la capacité du Constricteur en réponse pour le sauver du Choc.



Alors, il se trouve que si vous laissez une grande pile de foin humide suffisamment longtemps, et dans les bonnes conditions, elle va prendre feu. Le résultat immédiat est que j'ai un immense feu de foin juste derrière le QG de Cranial. Donc je vais aller éteindre ce feu, et je compte sur votre discretion pour ne rien dire aux autres membre de Cranial. Ok ? Dans ce cas, à la semaine prochaine.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!