Published on 07/11/2016

Lever de la lune

Cranial Translation
简体中文 Deutsch English Español Italiano


Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.


Tu comptes tes permanents à chaque tour ?
C'est un truc de fou !
Salut tout le monde et bienvenue une fois de plus pour une autre semaine ici à Cranial Insertion ! Il y a une lune qui monte à l'horizon et c'est la lune hermétique. Comme nous le savons tous, la lune rend les gens fous (j'ai lu ça sur internet, c'est donc sûrement vrai). Heureusement, je pense que la plupart d'entre nous ici dans les bureaux de CI sommes immunisés contre les effets de la lune ; répondre à toutes ces questions de règles est suffisant pour devenir fou ! Hé, peut-être que ces nouvelles lunes vont annuler certaines de ces folies et nous diriger vers l'équilibre ? Nous ne pouvons seulement qu'espérer…

De ton côté, si tu as des questions de règles, tu peux nous les envoyer. Tu peux lancer une question courte par un tweet à @CranialTweet ou, si tu as une question qui dépasse les 140 caractères, tu peux nous l'envoyer par mail à moko@cranialinsertion.com . Tu pourrais même peut-être voir ta question dans un futur article !



Q : Pendant le phase principale de mon adversaire, je lance Hydrofouet. Cela va-t-il affecter les créatures avec lesquelles mon adversaire attaquera plus tard dans le tour ?

R : Nan. Quand Hydrofouet se résout, il regarde les créatures qui sont en train d'attaquer et leur donne -2/-0. Mais comme nous sommes en phase principale, il n'y a pas de créatures attaquantes et rien n'aura -2/-0. Mais hé, au moins tu auras pioché une carte, non ?



Q : Mon adversaire a un Kytheon, héros d'Akros sur le champ de bataille. J'attaque avec un 6/6 piétinement et mon adversaire rend Kytheon indestructible et bloque. Puis-je passer au-dessus avec les blessures de piétinement pour les infliger à mon adversaire ?

R : Oui tu peux. L'assignation des blessures de combat marche de la même manière si l'attaquant a le piétinement ou non. Le piétineur doit assigner des blessures qui doivent être létales à toutes les créatures le bloquant avant d'assigner des blessures au joueur défenseur. Tu ne prends pas en compte les effets qui peuvent prévenir ou rediriger des blessures et tu ne prends pas en compte le fait que la créature sera détruite ou pas non plus. La 6/6 peux assigner 1 blessure à Kytheon et les 5 autres au joueur défenseur.



Q : Puis-je contrecarrer l'Enjambeur conifère de mon adversaire quand il le lance. Il a la défense talismanique, cela le rend-il immunisé contre les contresorts ?

R : Il peut bien être contrecarré. La défense talismanique, comme la plupart des capacités, fonctionne uniquement lorsque la carte est sur le champ de bataille, pas dans la pile ou dans une autre zone. Bien que l'Enjambeur aie la défense talismanique, il ne fait rien tant qu'il est dans la pile donc tu peux très bien contrecarrer l'Enjambeur.



Q : Puis-je rediriger les blessures de mes Visions fiévreuses sur le planeswalker de mon adversaire ?

R : Oui tu peux. Les blessures de Visions fiévreuses sont des blessures non-combat, qui seraient infligées à un adversaire. Comme ce sont des blessures non-combat, tu peux choisir d'infliger ces blessures à un planeswalker que ce joueur contrôle à la place de l'adversaire lui-même.



Q : Mon adversaire contrôle un Mage de la Lune. Je joue Caverne des âmes. Je sais que le Mage va retirer les capacités de la Caverne mais dois-je toujours nommer un type de créature ?

R : Oui tu dois le faire ! Tu choisis un type de créature « au moment où » la Caverne rentre sur le champ de bataille, ce qui veut dire que tu dois choisir un type de créature avant que la Caverne n'entre sur le champ de bataille (et avant que le Mage ne puisse l'affecter). Tu pourras donc choisir un type de créature et la Caverne va se souvenir de ce choix, même si elle est affectée par le Mage (juste au cas où tu te débarrasses du Mage dans le futur).



Q : Mon adversaire lance un Orage d'éclairs et défausse assez de terrains pour le rendre mortel. Que se passe-t-il si j'utilise une Fiole d'Aether pour mettre une Kira, Grand fileur de verre sur le champ de bataille, puis que j'active la capacité de Morguesort en ciblant l'Orage ? Cela change-t-il quelque chose s'il rechange la cible de l'Orage sur moi ?

R : C'est une façon bien alambiquée de se débarrasser de l'Orage de ton adversaire ! Quand tu changes la cible de l'Orage de ton adversaire pour ton Morguesort, comme il est ciblé pour la première fois dans le tour, la capacité de Kira va se déclencher pour contrecarrer l'Orage. Même si ton adversaire change la cible, cela n'empêchera pas la capacité déjà dans la pile de se résoudre et Kira va donc contrecarrer l'Orage.



Q : J'attaque avec une 5/5 équipée par un Tueur de mage. Quand sera ma dernière opportunité de faire grossir ma créature avant que le Tueur de mage n'inflige ses blessures ?

R : Quand tu attaques avec le 5/5, la capacité déclenchée du Tueur de mage va dans la pile. Quand cette capacité se résout, elle vérifie la force de la créature pour savoir combien de blessures elle inflige. Ta dernière opportunité de faire grossir ta 5/5 (et infliger plus de blessures avec la capacité) est pendant l'étape de déclaration des attaquants, après que les créatures ont attaqué mais avant que la capacité ne se résolve.



Q : Il me reste 2 points de vie. Puis-je activer quand même la capacité de Morguesort en payant 2 points de vie ?

R : Bien sûr ! Tu as 2 points de vie et le coût demande de payer 2 points de vie donc tu peux payer ce coût. Remarque que, à moins que quelque chose ne t'empêche de perdre la partie, tu perdras la partie juste après avoir fini d'annoncer la capacité du Morguesort. Puisque tu as perdu la partie, le Morguesort et sa capacité activée quitteront le jeu en même temps que toi mais au moins c'est une façon de sortir du jeu qui ne manque pas de style.



Q : J'ai une Mine de Gemmes sur le champ de bataille avec deux marqueurs « minage » dessus. Mon adversaire utilise son Sortimage vampire pour retirer ces marqueurs. Qu'arrive-t-il à ma Mine ?

R : Tu auras un terrain plutôt inutile. La Mine de Gemmes ne vérifie le nombre de marqueurs sur elle que quand sa capacité de mana se résout. Elle n'est pas mise au cimetière dès qu'elle n'a plus aucun marqueur sur elle. En revanche, pour activer la capacité de la Mine, tu dois l'engager et en retirer un marqueur minage. Or, comme la Mine de Gemmes n'a plus de marqueurs minage sur elle, tu ne pourras pas activer sa capacité donc elle se contentera de rester sur le champ de bataille, sans pouvoir faire quoi que ce soit.


Tes terrains ont l'air un peu pâles...

Q : Mon adversaire lance Sirlidiane pour son coût d'évocation. Tandis que la capacité déclenchée d'évocation est encore sur la pile, je prends le contrôle de Sirlidiane. Bénéficierai-je de la capacité déclenchée quand Sirlidiane sera sacrifiée ?

R : Oui c'est exact. Quand la capacité déclenchée d'évocation se résout, elle impose au contrôleur de la créature de la sacrifier. Puisque c'est toi qui contrôles Sirlidiane à présent, tu la sacrifies. Et comme c'est toi qui contrôlais Sirlidiane quand elle a quitté le champ de bataille, tu contrôles sa capacité déclenchée de sortie du champ de bataille et c'est toi qui récolteras les bénéfices de cette capacité déclenchée, pas ton adversaire.



Q : J'ai un Kalitas, chef de sang des Ghet sur le champ de bataille et mon adversaire a un Grizzli qu'il a fait grossir avec une Croissance gigantesque. J'utilise la capacité de Kalitas pour tuer le Grizzli. Quelle sera la taille de mon jeton ?

R : Tu obtiendras un jeton 5/5. Kalitas vérifie la taille de la créature au tout dernier moment où elle se trouvait sur le champ de bataille, pas dans le cimetière. La dernière fois que le Grizzli était sur le champ de bataille, c'était une créature 5/5 donc le jeton créé par Kalitas sera lui aussi 5/5.



Q : J'active Nécropuissance, en exilant quelques cartes. Plus tard dans le même tour, mon adversaire fait quelque chose de méchant, ce qui m'oblige à lancer Arrêt du temps pour terminer le tour. Quand récupérerai-je les cartes exilées par Nécropuissance ?

R : Cela dépend. Cela pourrait être à ton prochain tour ou bien jamais ! Nécropuissance rend les cartes exilées au début de ta prochaine étape de fin. Si tu as terminé le tour avant l'étape de fin, alors la capacité déclenchée à retardement de Nécropuissance n'a pas été mise sur la pile ce tour-ci (puisque ce tour-ci n'a pas eu d'étape de fin) donc elle sera mise sur la pile pendant l'étape de fin de ton prochain tour.

Par contre si tu as terminé le tour pendant ton étape de fin, tandis que ces capacités déclenchées étaient sur la pile, alors tu ne récupéreras jamais ces cartes. La capacité déclenchée à retardement n'est mise sur la pile qu'une seule fois - au début de ta prochaine étape de fin. Si la capacité déclenchée est déjà sur la pile, mais qu'ensuite elle sort de la pile, la capacité déclenchée à retardement ne se re-déclenchera plus et ces cartes exilées resteront exilées face cachée jusqu'à la fin de la partie.



Q : Puis-je activer la capacité de mon Archimage du Vallon d'Elendra, même s'il n'y a aucun sort non-créature sur la pile ?

R : Non. La capacité a une cible (un sort non-créature ciblé) or, pour activer cette capacité, tu dois choisir une cible légale. S'il n'y a aucun sort non-créature sur la pile, il n'y a aucune cible légale pour la capacité et tu ne peux pas activer cette capacité.



Q : J'attaque avec une 2/2 équipée d'une Épée d'Eau et de Feu, ainsi qu'une autre 2/2. Mon adversaire lance Remède et il choisit de prévenir les 5 prochaines blessures qui lui seraient infligées. Qui choisit quelles blessures sont infligées ? Dans cette situation, puis-je parvenir à déclencher la capacité de l'Épée ?

R : Cela dépend complètement de ton adversaire. Toutes les blessures de combat sont infligées en même temps. Cela représente un total de 6 blessures mais l'effet de prévention des blessures du Remède ne prévient que 5 blessures. Comme ton adversaire est le joueur qui devrait subir ces blessures, c'est lui qui choisit lesquelles de ces blessures seront prévenues. Il peut choisir de prévenir 4 des blessures de la 2/2 équipée de l'Épée et 1 blessure de l'autre créature. Puisque ta créature équipée de l'Épée n'inflige alors aucune blessure de combat, la capacité de l'Épée ne se déclenchera pas.

Q : Je viens d'activer la capacité -6 de Chandra, le brandon. Puis-je cibler mon adversaire six fois de suite et lui infliger 36 blessures ?

R : Non, désolé, cela ne fonctionne pas. La capacité ultime de Chandra demande jusqu'à six cibles différentes, puisqu'elle n'utilise le mot 'ciblez' qu'une seule fois. Tu peux choisir que ton adversaire soit l'une de ces cibles mais tu ne peux pas le cibler plus d'une fois. Tu peux lui infliger 6 blessures mais tu ne peux pas infliger 36 blessures de cette façon.


Les sept mots qui terrifient le plus les arbitres :
Les terrains non-base sont des montagnes.


Q : J'ai un Ours phantasmatique et un Apprenti du raccommodeur sur le champ de bataille. Je souhaite activer la capacité de l'Apprenti en sacrifiant l'Ours et en conservant l'Homoncule en vie. Puis-je le faire ou l'Ours sera-t-il sacrifié par sa propre capacité ?

R : Oui, c'est légal. La capacité de l'Apprenti ne cible pas la créature qui sera sacrifiée. Tu ne fais ce choix que quand la capacité de l'Apprenti se résout, sans cibler la créature. Si tu préfères garder l'Homoncule qui est légèrement plus robuste, tu peux créer le jeton, puis sacrifier l'Ours et conserver le jeton.



Q : Je lance une Raie manta asticroc. Après son arrivée sur le champ de bataille, mon adversaire la tue avec une Lame du destin. Que se passe-t-il par rapport au tour supplémentaire et au tour sauté ?

R : Ces deux effets s'annulent l'un l'autre. La capacité déclenchée de sortie du champ de bataille de la Raie manta asticroc te confère un tour supplémentaire mais sa capacité d'entrée sur le champ de bataille te dit de passer ton prochain tour. L'ordre dans lequel ces deux capacités se résolvent n'a pas d'importance, tu finiras par passer ton prochain tour. Or ce prochain tour devrait être le tour supplémentaire que tu as obtenu grâce à la capacité déclenchée de sortie du champ de bataille. Ainsi, en définitive, tu sauteras le tour supplémentaire que tu aurais dû prendre donc l'ordre des tours demeurera inchangé.



Q : Mon adversaire a une Bénédiction selon Serra et une créature enchantée par une Marquemage du vigile. Il prétend que grâce à la Bénédiction toutes ses créatures sont enchantées et donc elles gagnent toutes +1/+1 de la Marquemage. A-t-il raison ?

R : Il se trompe. Quelque chose est dit enchanté quand une aura lui est attachée. Être simplement affecté par un enchantement ne signifie pas être enchanté par celui-ci. La créature enchantée par la Marquemage gagnera +1/+1 mais les autres créatures sont juste affectées par la Bénédiction et n'ont pas d'aura attachée à elles donc elles ne recevront pas ce bonus.



Q : Je lance Immunité diplomatique sur l'une de mes créatures. Cela détachera-t-il les autres auras et les équipements qui lui sont attachés ?

R : Non cela ne fera rien de tel. Une fois attaché à la créature, ça ne la cible plus. Une aura ou un équipement qui est attaché à un permanent ne le cible pas donc conférer le linceul à la créature grâce à l'Immunité n'aura aucun effet sur les auras et les équipements qui lui sont déjà attachés (mais ça t'empêchera par la suite de lancer de nouvelles auras ou de l'équiper avec d'autres équipements).



Q : J'attaque avec Kaalia de l'immensité et un Ange de l'égide, qui a rendu Kaalia indestructible. Mon adversaire bloque chacune de mes créatures avec une Sinistre strix. Perdrai-je l'Ange et Kaalia ?

R : L'Ange de l'égide périra mais Kaalia survivra. Quand on vérifie les actions basées sur un état, on ne s'intéresse au contact mortel que si la créature, qui a subi des blessures d'une créature avec le contact mortel, a subi ces blessures-là depuis la dernière fois qu'on a vérifié les actions basées sur un état. Pendant le premier contrôle après que les blessures de combat ont été infligées, l'Ange et Kaalia ont tous deux subi des blessures d'une source avec le contact mortel mais, comme l'Ange est toujours sur le champ de bataille, Kaalia est indestructible donc seul l'Ange de l'égide meurt. Ensuite on vérifie de nouveau les actions basées sur un état. Kaalia n'a pas subi de blessures d'une source avec le contact mortel depuis que les actions basées sur un état ont été vérifiées il y a un petit instant donc Kaalia survivra.



C'est tout ce que j'ai en stock pour cette semaine mais ne vous inquiétez pas : nous en aurons plein d'autres sur tous les aspects de la lune hermétique à partir de la semaine prochaine !


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!