Published on 05/30/2016

L'école est finie !

Cranial Translation
简体中文 Deutsch English Español Italiano Pусский


Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.


Donne-moi ta main
et prends la mienne
Salut tout le monde et bienvenue dans cette nouvelle semaine ici à Cranial Insertion ! C'est la fin mai et vous savez ce que ça veut dire : l'école est finie !!! Tous nos lecteurs qui ont encore la joie de goûter à l'école l'ont anticipé depuis déjà 9 mois : c'est les vacances. Il est temps de partir en voyage, ou à la plage, ou quoi que soit que font les mômes de nos jours. Mais ne vous inquiétez pas : ici nous ne savons pas ce que sont les "vacances d'été" donc nous serons là tous les lundis, comme d'habitude, pour répondre à vos questions.

N'oubliez pas, si vous avez une question de règles dont vous aimeriez avoir la réponse, vous avez deux façons de nous contacter : nous envoyer un message via Twitter @CranialTweet, ou nous mailer vos questions longues à moko@cranialinsertion.com . Vous pourriez même voir apparaître votre question dans un futur article !


Q : Mon adversaire contrôle Orbes de préservation. J'active la première capacité de mon Sorin, némésis sinistre, révélant un Ange de la délivrance. Mon adversaire insiste qu'il ne perdra pas de points de vie car il a la défense talismanique et donc que la capacité de Sorin ne peut pas l'affecter. A-t-il raison ?

R : Il a on ne peut plus tort. Un sort ou une capacité ne cible que si elle utilise le mot 'cible' ou si c'est une aura sur la pile. La capacité +1 de Sorin n'utilise pas le mot 'cible' donc elle va affecter ton adversaire avec la défense talismanique. Juste parce qu'il est affecté par la capacité de Sorin ne veut pas dire qu'il est ciblé par celle-ci donc son Orbe ne va pas l'empêcher de perdre des points de vie sur la capacité de Sorin.


Q : Je n'ai pas de carte dans ma main et j'active Érudit téméraire en me ciblant. Je pioche Examen de Jace. Puis-je le lancer avant d'avoir à le défausser ?

R : Non. Tu ne reçois pas la priorité pendant qu'un sort ou une capacité se résout. Donc tu ne peux pas lancer de sort. Tu dois résoudre complètement la capacité de l'Érudit avant de recevoir la priorité à nouveau. Tu vas piocher l'Examen mais tu vas devoir le défausser avant de pouvoir jouer quoi que ce soit.


Q : J'attaque avec une 3/3. Mon adversaire répond en flashant une Archange Avacyn, donnant indestructible à ses créatures et bloquant ma 3/3 avec Avacyn. Après le combat, je joue un Collecteur de dents en ciblant l'Avacyn avec sa capacité. Meurt-elle ?

R : Non, elle va survivre ! Les blessures ne réduisent pas l'endurance : infliger trois blessures à une 4/4 la fait devenir une 4/4 avec trois blessures de marquées sur elle, pas une 4/1. Après la résolution de la capacité du Collecteur, Avacyn est une 3/3 avec trois blessures marquées sur elle. Comme Avacyn est indestructible, elle survivra pour se battre à nouveau.


Q : Je lance Dissuasion irrésistible sur le jeton diable de mon adversaire alors que je contrôle un zombie. Mon adversaire m'assure qu'il peut défausser le jeton à la place de n'importe quelle autre carte vu que le jeton ne disparaîtra qu'après la résolution de la Dissuasion. A-t-il raison ?

R : Il ne peut pas défausser le jeton. Il est vrai que le jeton va rester dans la main pour un court instant, jusqu'à ce que les actions basées sur un état soient vérifiées, et ce après la résolution de Dissuasion. En revanche, la Dissuasion dit qu'il doit défausser une carte de sa main or le jeton n'est pas une carte. Bien que le jeton soit dans la main, ce n'est pas une carte et donc il ne peut pas être défaussé à la Dissuasion.


Q : Puis-je avoir plusieurs instances du même emblème ? Je veux faire le -4 de Gideon, allié de Zendikar, puis en jouer un nouveau et faire également son -4 pour que mes créatures aient +2/+2.

R : Bien sûr, rien ne te l'interdit. Tu peux tout à fait avoir deux fois le même emblème. Mais tous les emblèmes ne fonctionnent pas forcément très bien en plusieurs exemplaires (par exemple, si tu as deux emblèmes de Jace, détisseur de secrets, les deux vont se déclencher au premier sort de ton adversaire à chaque tour, ce qui n'est pas très différent de n'en avoir qu'un). Mais si tu as deux emblèmes de Gideon, tes créatures vont bien gagner +2/+2.


Q : J'ai un emblème de Liliana, nécromancienne provocatrice et mon adversaire contrôle un Ormendahl, prince des profanes. Je lance À l'abattoir pour qu'il le sacrifie. Quand l'emblème le revoie à la fin du tour, va-t-il revenir en tant qu'Ormendahl ou en tant qu'Abbaye du val d'Orient ?

R : Il reviendra toujours en tant qu'Abbaye. Quand Ormendahl meurt et va dans le cimetière, il retourne à sa face jour, qui est l'Abbaye. Quand la capacité de l'emblème se résout pendant l'étape de fin, il renvoie cette carte sur le champ de bataille sous ton contrôle. Comme rien ne dit qu'elle revient transformée, elle va revenir face jour : en tant qu'Abbaye, et non Ormendahl.


Q : Je contrôle Le monstre de Gitrog et Mina et Denn, nés de la nature. Combien de terrains puis-je jouer à chaque tour ?

R : Tu peux jouer trois terrains par tour. On commence avec le terrain habituel par tour. Le monstre de Gitrog te donne un terrain additionnel (ce qui nous amène à deux) et Mina et Denn te donnent un autre terrain additionnel (ce qui nous amène à trois). Avec ces deux cartes sur le champ de bataille, tu peux jouer jusqu'à trois terrains par tour.


C'est fini ! Dernier appel !
C'est le moment de partir !

Q : En utilisant le mana de mes Lunettes du pyromancien, je lance Toucher du vide. Vais-je avoir une copie du Toucher ?

R : Non, tu n'en auras pas. La capacité des Lunettes ne va se déclencher que si tu utilises le mana pour lancer un sort d'éphémère ou de rituel rouge. Bien que le Toucher du vide ait le symbole de mana rouge dans son coût, comme il a la carence, il est incolore. Et comme il est incolore, cela veut dire que la capacité déclenchée retardée des Lunettes ne va pas se déclencher et tu ne recevras pas de copie de Toucher du vide.


Q : J'ai une Caverne des âmes nommant « Satyre ». Puis-je utiliser la seconde capacité de la Caverne pour lancer Satyre de faveur pour son coût de grâce ?

R : Non tu ne peux pas. Une fois que tu as choisi de lancer le Satyre pour son coût de grâce, il cesse d'être une créature (et un Satyre) et devient un sort d'Enchantement : Aura. Tu n'es plus en train de lancer un sort de créature. La deuxième capacité de la Caverne spécifie que le mana ne peut être utilisé que pour lancer un sort de créature du type choisi et, comme tu ne lances plus un sort de créature, tu ne pourras pas utiliser ce mana pour rendre une Aura nommée Satyre de faveur incontrable.


Q : J'attaque avec Alesha, Celle-qui-sourit-devant-la-mort et, avec sa capacité déclenchée, je fais revenir un Paravent de Rasherbe sur le champ de bataille. Mon Paravent attaque-t-il ?

R : Oui, tu as une créature attaquante, avec le défenseur. Défenseur veut juste dire que tu ne peux pas déclarer la créature comme attaquante. Cependant, il n'y a rien qui l'empêche d'être mise sur le champ de bataille attaquante. Tu peux utiliser la capacité d'Alesha pour faire revenir le Paravent sur le champ de bataille, engagé et attaquant, même s'il a le défenseur. C'est rare qu'un mur ait la chance de frapper un adversaire mais, avec Alesha, tu peux aider les murs à vivre leurs rêves !


Q : J'attaque avec un Geist de Saint Traft et son pote jeton. Après que les blessures de combats sont infligées, y a-t-il une opportunité pour que je puisse Condamner le jeton ange avant qu'il ne soit exilé ?

R : Ça semble mesquin pour ce pauvre ange mais c'est parfaitement légal. Le jeton créé par le Geist est exilé pendant l'étape de fin de combat. Tu obtiens la priorité pendant l'étape de blessures de combat (après que les blessures de combat ont été infligées) et pendant l'étape de fin de combat (avec la capacité déclenchée du Geist dans la pile). Tu peux alors lancer Condamnation sur le jeton toujours attaquant, le mettre sous ta bibliothèque et gagner un petit peu de points de vie avant qu'il ne cesse d'exister.


Q : Mon adversaire utilise son Quartier fantôme sur mon Mutecaveau. En réponse, je change mon Mutecaveau en créature et je le régénère avec Slivoïde des cryptes. Puis-je toujours aller chercher un terrain ?

R : Tu peux le faire ! Aller chercher un terrain n'est pas dépendant du fait que le Quartier détruise réellement le terrain et qu'il aille au cimetière. Tant que la capacité se résout, tu vas chercher un terrain. La capacité du Quartier va essayer de détruire le terrain mais il va se régénérer à la place et tu vas toujours chercher un terrain de base à mettre sur le champ de bataille.


Q : J'ai un Narth de Feuilledor sur le champ de bataille et mon adversaire a cinq cartes dans sa main. Si je lance Nuage mortel avec X=5, vais-je avoir des jetons elfes ?

R : Oui tu vas les avoir ! Tu suis les instructions dans l'ordre dans lequel elles sont imprimées sur la carte. Chaque joueur va défausser des cartes avant de sacrifier des créatures donc Narth va se déclencher grâce aux cartes que ton adversaire va défausser, avant que tu n'aies à sacrifier Narth. Les jetons n'entreront pas sur le champ de bataille avant que Nuage mortel ait fini de se résoudre donc tu n'auras pas besoin de les sacrifier non plus.


Tout le monde dans les bus !

Q : Mon adversaire contrôle une Prison fantomale. Je n'ai pas particulièrement envie de l'attaquer, mais ses planeswalkers, par contre... Dois-je payer la taxe de la Prison fantomale pour que mes créatures puissent attaquer ses planeswalkers ?

R : Non, ce n'est pas nécessaire. La Prison n'impose une taxe qu'aux créatures qui voudraient attaquer le contrôleur de la Prison. Elle ne protège pas les planeswalkers, contrairement à des versions plus récentes, comme Annexe de Norn, qui mentionne spécifiquement qu'il faut payer pour "vous attaquer ou attaquer un planeswalker que vous contrôlez". Le texte de Prison fantomale ne mentionne que les attaques dirigées contre ton adversaire donc tu peux attaquer ses planeswalkers hors-taxe !


Q : J'ai manifesté un Clairvoyant avemain et je le retourne face visible. Gagne-t-il un marqueur +1/+1 ?

R : Oui. Juste après avoir retourné le Clairvoyant, le jeu regarde si une capacité doit se déclencher. Le Clairvoyant est face visible et il a une capacité qui se déclenche lorsqu'un permanent est retourné face visible. Comme un permanent vient d'être retourné face visible (le Clairvoyant lui-même), sa capacité se déclenche pour lui donner un marqueur +1/+1.


Q : Pendant ma première phase principale, j'ai joué un terrain de ma main. Puis j'ai attaqué avec Intet, le rêveur et exilé un autre terrain. Puis-je le jouer ce tour-ci ?

R : Non. Tu as déjà joué un terrain ce tour-ci et rien ne t'autorise à jouer un deuxième terrain : la capacité d'Intet t'autorise à jouer ce terrain depuis l'exil, pas de jouer plus d'un terrain par tour. Si tu veux jouer le terrain que tu viens d'exiler, il faudra que tu attendes ton prochain tour.


Q : Mon adversaire joue Spirale psychique en me ciblant, alors qu'il a 20 cartes dans son cimetière. Puis-je choisir l'ordre dans lequel les cartes arrivent dans mon cimetière, pour avoir une suite de cartes à lancer avec mon Ruban de Boesium ?

R : Oui, ça se passe bien pour toi ! Les 20 cartes sont mises dans ton cimetière au même moment donc tu choisis dans quel ordre elles y seront. Tu peux choisir de mettre tous les éphémères et rituels au-dessus de ton cimetière, pour pouvoir les lancer la prochaine fois que tu actives ton Ruban de Boesium.


Q : Comment fonctionne Surineur de Zulaport en troll à deux têtes ?

R : Plutôt bien. Quand la capacité déclenchée du Surineur se résout, chacun de tes adversaires perd un point de vie. Tu as deux adversaires, même s'ils sont dans la même équipe, et chacun d'eux perd un point de vie : au total, l'équipe adverse perd deux points de vie.

Par contre, la capacité du Surineur ne se déclenche que lorsqu'une des créatures que tu contrôles meurt : il est complètement indifférent à la mort des créatures de ton partenaire. De plus, quel que soit le nombre d'adversaires qui perdent de la vie, tu ne gagneras jamais qu'un seul point de vie. Dans le cas présent, l'équipe adverse perd un total de deux points de vie mais tu n'en gagnes qu'un.


Q : Arya, Barristan, et Cersei jouent une partie multi-joueurs. Pendant le tour précédent d'Arya, elle a lancé et activé Esclavagiste d'âmes en ciblant Barristan. Pendant qu'elle contrôlait le tour de Barristan, Arya lui a fait lancer son propre Esclavagiste d'âmes et l'activer, en ciblant Cersei. Qui contrôle Cersei lors de son prochain tour ?

R : C'est Barristan. Même si Arya murmurait à l'oreille de Barristan pour lui dire quels sorts jouer et quelles capacités activer, c'est quand même Barristan qui accomplissait ces actions. Barristan est celui qui a activé l'Esclavagiste d'âmes donc c'est lui qui contrôlera le prochain tour de Cersei, pas Arya.


Q : Je suis dans une partie multi-joueurs et une de mes adversaire a volé une de mes créatures et a attaqué avec, ce qui l'a déphasée car elle contrôle Voile de Téfeiri. Au tour suivant, je me suis vengé et j'ai tué mon adversaire. Quand est-ce que ma créature reviendra en phase ?

R : J'ai une mauvaise nouvelle pour toi : ta créature ne reviendra jamais en phase. Quand un permanent passe hors phase, il revient en phase à la prochaine étape de dégagement du joueur qui le contrôlait lorsqu'il est passé hors phase. En l'espèce, il s'agit de l'adversaire... que tu viens de tuer. Et elle n'aura jamais une autre étape de dégagement puisqu'elle n'est plus dans la partie. Ta créature est toujours en train d'attendre la prochaine phase de dégagement de ton adversaire, qui ne viendra jamais.



C'est tout pour aujourd'hui... Ne courez pas dans les couloirs ! À la semaine prochaine !


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!