Published on 04/11/2016

Triskaïdekaphilie

Comment j'ai appris à apprécier le nombre Treize

Cranial Translation
简体中文 Deutsch English Español Italiano Pусский


Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.


Attends ! Attends ! Reviens !
Salut tout le monde et bienvenue. La plupart des gens ont peur du nombre 13 - ils considèrent qu'il porte malheur, tout comme marcher sous une échelle ou croiser la route d'un chat noir. Pourtant le 13 ne porte pas malheur pour moi. Peut-être parce que je suis né un vendredi 13. Ou peut-être parce que je pense qu'avoir peur d'un nombre est idiot. Mais quelle qu'en soit la raison, nous sommes de retour sur Innistrad où, j'en suis sûr, nous trouverons plein de choses en rapport avec le 13 comme c'était le cas lors de notre première visite sur ce plan.

Avez-vous des questions de règles à nous poser ? N'hésitez pas à nous contacter ! Si votre question est courte, vous pouvez nous la tweeter sur Twitter à @CranialTweet. Si votre question est longue, vous pouvez nous contacter par e-mail à moko@cranialinsertion.com . Il se pourrait même que nous utilisions votre question dans un prochain article ! Mais allons droit au but.


Q : J'ai lancé une Messagère des routes secondaires mais mon adversaire l'a contrecarrée avec Concentration brisée. Vais-je obtenir un jeton indice ?

R : Le seul indice que tu obtiendras est que je suis navré pour toi. La capacité de la Messagère se déclenche quand elle meurt, ce qui signifie qu'elle doit aller au cimetière depuis le champ de bataille. Or ta Messagère n'est pas morte - elle est allée de la pile au cimetière. Puisqu'elle n'est pas morte, tu ne déclenches pas la capacité de la Messagère et tu n'obtiens pas le jeton indice.


Q : J'ai un enchantement, une créature et un artefact dans mon cimetière. Je lance Fondre sur les pêcheurs. Ce rituel comptera-t-il comme une carte dans mon cimetière pendant sa résolution et bénéficierai-je du coup du bonus lié au délire ?

R : Désolé, cela ne fonctionne pas. Tout au long de la résolution d'un éphémère ou d'un rituel, il se trouve toujours sur la pile. Il ne va au cimetière qu'en toute dernière étape de la résolution. Pendant qu'on résout Fondre sur les pêcheurs, ce rituel est toujours sur la pile et il ne compte pas pour son délire. Puisque tu n'as pas quatre types de cartes ou plus parmi les cartes de ton cimetière, tu n'obtiens pas le jeton Ange.


Q : J'ai une 2/2 et une Hache de meurtrier sur le champ de bataille. J'active la capacité de la Hache en défaussant Pluie cinglante que je lance grâce à la folie. Ma créature deviendra-t-elle équipée de la Hache avant que la Pluie ne se résolve ?

R : Négatif. La capacité déclenchée de folie va sur la pile au-dessus de la capacité activée de la Hache et elle se résout en premier. Si tu lances Pluie cinglante via la folie, la Pluie se résoudra avant la résolution de la capacité d'équipement et avant que la Hache s'attache à ta 2/2. Ta 2/2 mourra avant d'obtenir le bonus de la Hache.


Q : J'ai attaqué avec une créature 4/4. Mon adversaire a lancé Danse avec les diables et il a bloqué ma 4/4 avec ses deux nouveaux jetons Diable. Ma 4/4 va-t-elle mourir ?

R : Cela dépend de toi. Si tu veux que ta 4/4 survive, il existe une solution. Bien que ta 4/4 soit obligée d'assigner des blessures égales à sa force aux créatures qui la bloquent, rien ne t'oblige à assigner des blessures fatales à toutes les créatures qui la bloquent même si elle en est capable. Si tu le souhaites, tu peux faire en sorte que ta 4/4 assigne toutes ses blessures à un seul des jetons Diable seulement et qu'elle n'assigne aucune blessure à l'autre jeton. Un seul des jetons Diable mourra et l'autre survivra. Puisqu'un seul jeton Diable est mort, ton adversaire ne pourra infliger qu'une seule blessure supplémentaire. Même s'il cible ta 4/4, elle n'aura subi que 3 blessures ce tour-ci et elle survivra.


Q : Mon adversaire contrôle une Envoûteuse maudite. Je gagne le contrôle de l'Envoûteuse avec Chuchotements maléfiques et l'Envoûteuse meurt sous mon contrôle. À qui la Malédiction infectieuse sera-t-elle attachée quand elle arrivera sur le champ de bataille ?

R : C'est ton adversaire qui va hurler "Malédiction !" après cette séquence de jeu. Puisque l'Envoûteuse est morte sous ton contrôle, tu contrôles la capacité déclenchée par la mort de l'Envoûteuse. Cela n'a pas d'importance qu'elle soit allée dans le cimetière de ton adversaire, la seule chose qui compte est que c'est toi qui contrôlais l'Envoûteuse quand elle est morte. Ainsi, c'est toi qui la renvoies sur le champ de bataille transformée, attachée à ton adversaire.


Q : À mon dernier tour, j'ai joué Invasion cutanée sur l'une de mes créatures. Ce tour-ci, la créature enchantée est morte et l'Invasion cutanée s'est transformée en Délesteur de peau. Puis-je attaquer avec le Délesteur de peau ce tour-ci ?

R : Il ne peut pas attaquer. Quand la créature enchantée est morte, la capacité de l'Invasion s'est déclenchée et l'Invasion est allée au cimetière. Quand cette capacité déclenchée s'est résolue, l'Invasion est retournée sur le champ de bataille transformée. Cependant il y a bel et bien eu un court instant où elle n'était plus sous ton contrôle. Du coup, quand elle revient en tant que Délesteur de peau, celui-ci n'était pas sous ton contrôle de façon continue depuis le début du tour. Il est donc affecté par le "mal d'invocation" et il ne peut pas attaquer ce tour-ci.


Q : J'ai un Avaleur Falkenrath sur le champ de bataille et je défausse Jeunes incorrigibles. Si je veux les lancer pour leur coût de folie, dois-je payer ou ?

R : C'est ton choix. Lorsque tu défausses Jeunes incorrigibles, il y a deux effets de remplacement que tu peux appliquer : l'effet de folie des Jeunes incorrigibles et l'effet de folie donné aux Jeunes incorrigibles par l'Avaleur Falkenrath. Le joueur qui défausse les Jeunes incorrigibles choisit quel effet de remplacement il veut appliquer. En supposant que tu souhaites économiser ton mana, tu pourras choisir de les exiler pour leur propre capacité de folie et tu pourras alors les lancer pour .


Q : Je contrôle une Lieutenante de Thalia ainsi que cinq autres humains. Je les exile tous avec Interlude inquiétant. Que se passe-t-il lorsqu'ils reviennent sur le champ de bataille à la fin du tour ?

R : Tout va bien dans le meilleur des mondes ! La Lieutenante arrive sur le champ de bataille et donc sa première capacité va se déclencher. Mais la Lieutenante va également voir les cinq autres humains arriver au même moment qu'elle donc sa seconde capacité va se déclencher cinq fois. Il va en résulter qu'un marqueur +1/+1 sera placé sur chacun des autres humains et cinq marqueurs +1/+1 seront placés sur la Lieutenante.


C'est une horrible nuit pour chuter.

Q : J'ai une Olivia, mobilisée pour la guerre sur le champ de bataille et je lance des Gobelins sciaphiles. Puis-je ordonner les deux capacités déclenchées de telle sorte que je puisse défausser Valse macabre à la capacité d'Olivia, puis la cibler avec la capacité des Gobelins sciaphiles et ainsi la lancer ?

R : Non. Lorsque les Gobelins sciaphiles arrivent sur le champ de bataille, à la fois la capacité d'Olivia et celle des Gobelins se déclenchent. Bien que tu puisses choisir l'ordre relatif desdites capacités, puisque celle des Gobelins nécessite une cible, tu dois en choisir une lorsqu'elle est mise en pile. À ce moment, la Valse est encore en main, et non dans ton cimetière, donc ce n'est pas une cible légale pour la capacité.


Q : Mon adversaire a défaussé un Jugement selon Avacyn et le lance via son coût de folie avec X=5. Puis-je le contrecarrer avec une Botte dédaigneuse ?

R : Non. Le coût converti de mana est dérivé du coût de mana de ce sort et non de ce que tu paies pour lancer ce sort. Même si tu lances le Jugement selon Avacyn via sa folie, son coût converti de mana est toujours de 2, peu importe la valeur payée pour X, et ce n'est donc pas une cible légale pour une Botte dédaigneuse.


Q : J'ai quatre types de cartes différents dans mon cimetière, obtenant ainsi le bonus du Délire. J'attaque avec une Lame paroissiale paranoïaque. Après que les blessures d'initiative ont été infligées, j'exile toutes les cartes de mon cimetière pour lancer une Entaille meurtrière. Puisque ma Lame paroissiale n'a plus l'initiative, va-t-elle pouvoir infliger des blessures durant l'étape normale de blessures de combat ?

R : Non, ça ne fonctionne pas. Au début de l'étape normale de blessures de combat, toutes les créatures qui n'avaient pas l'initiative ou la double initiative lorsque la première étape de blessures de combat a commencé, plus toutes les créatures avec la double initiative, vont infliger des blessures. Bien que la Lame paroissiale n'ait plus l'initiative, elle avait l'initiative lorsque la première étape de blessures de combat a commencé. Elle n'est plus capable d'infliger des blessures au cours de l'étape normale de combat.


Q : Mon adversaire m'attaque avec une créature 4/4 et une 4/4 piétinement. Je bloque les deux avec une Scrutatrice de la toile. Vais-je prendre des blessures de piétinement ?

R : Tu vas prendre jusqu'à trois blessures issues du piétinement. Lorsqu'on assigne des blessures, on tient compte des blessures qui sont assignées par les autres créatures au même moment afin de déterminer si des blessures létales sont d'ores et déjà assignées. La 4/4 piétinement verra que l'autre 4/4 a assigné quatre blessures à la Scrutatrice donc elle pourra juste infliger une blessures supplémentaire à la Scrutatrice et mettre les trois blessures restantes au joueur défenseur.


Q : J'ai deux cartes dans ma main et un Chef d'œuvre de Geralf dans mon cimetière. Je veux vraiment me défausser de ces deux cartes. Puis-je activer la capacité du Chef d'œuvre et seulement défausser deux cartes afin de m'en débarrasser ?

R : Désolé, ce n'est pas autorisé. Tu ne peux pas payer un coût partiel pour un sort ou une capacité ─ c'est tout ou rien. Si tu n'as pas trois cartes en main, tu ne peux pas activer la capacité du Chef d'œuvre, peu importe à quel point les cartes que tu as en main sont mauvaises.


Q : Je lance une Hache d'éclairs, en me défaussant d'une Salve de geist. Puis-je activer la capacité de la Salve de geist et copier la Hache d'éclairs que je viens juste de lancer ?

R : Oui, tu peux ! Tu te défausses de la Salve de geist comme une part du coût de lancement de la Hache d'éclair. Après que tu as fini de lancer la Hache, la Salve de geist est dans ton cimetière et la Hache est en pile. Tu obtiens la priorité avant que la Hache d'éclairs ne se résolve donc tu pourras activer la capacité de la Salve et copier la Hache que tu viens de lancer.


Il semblerait que quelqu'un
soit passé sous la mauvaise échelle.

Q : Mon adversaire joue Gorge magmatique. Je le contre avec Chirurgie invasive en ayant le délire actif. Je pense qu'il est mieux de lui laisser la Gorge dans son cimetière. Est-ce possible ?

R : Cela paraît étonnant mais oui tu peux. La Chirurgie te demande de chercher dans son cimetière, sa main et sa bibliothèque pour n'importe quel nombre de cartes ayant le même nom, cela inclut 0. Si tu préfères lui laisser une carte à n'importe quel endroit, tu peux le faire.


Q : Comment fonctionne le Cerveau en bocal avec les cartes doubles ? Et avec celles ayant la fusion ?

R : Utiliser le Bocal pour jouer des cartes doubles est très malin. Une carte double possède deux coût convertis de manas. Par exemple Enterré // Mort à un coût converti de mana de 1 et de 3, donc pas de 4. Si le Bocal est à 1 ou 3 marqueurs lorsque la capacité se résout, tu pourras jouer Mort ou Enterré comme tu le souhaites. Tu n'a même pas besoin de jouer le côté ayant le bon coût de mana.

C'est encore plus cool avec les cartes avec la fusion tel que Effraction // Pénétration. Comme tu les joues depuis la main tu peux jouer les cartes en les fusionnant. Cela veut donc dire que si ton Bocal a deux marqueurs, tu peux jouer Effraction ET Pénétration en les fusionnant pour avoir les deux effets à un prix discount !


Q : Je joue un Spécimen pris dans la glace, puis je sacrifie mon Sortimage vampire afin de retirer les marqueurs du Spécimen. Mon Spécimen va-t-il se transformer immédiatement ?

R : Pas immédiatement mais tu as pris un bon raccourci. Le Spécimen ne vérifie le nombre de marqueur que lorsque sa capacité déclenchée se résout. Même si tu as enlevé tous les marqueurs, il te faudra tout de même jouer un sort d'éphémère ou de rituel afin de déclencher sa capacité. Ça ne retirera pas de marqueurs mais cela le transformera.


Q : Je contrôle Le monstre de Gitrog et je suis enchanté d'une Roue du soleil et de la lune. Pendant mon entretien, que se passera-t-il lorsque je sacrifierai un terrain ?

R : Ton Monstre aura l'air bien triste. La capacité du Monstre se déclenche lorsqu'un terrain se retrouve dans un cimetière quelle que soit sa provenance. Mais la Roue remplace le fait d'aller dans le cimetière et met la carte en dessous de la bibliothèque à la place. Tes terrains ne passeront jamais par ton cimetière donc la capacité du Monstre ne se déclenchera pas et tu ne piocheras pas.


Q : Dracula, LoupMan et La Momie jouent une partie à trois. Dracula est à 13 points de vie, LoupMan est à 1 et La Momie à 7. Dracula a une Triskaïdékaphobie sur le champ de bataille et choisit le mode "Chaque joueur avec exactement 13 points de vie perd la partie, puis chaque joueur perd 1 point de vie." au début de son entretien. Que se passera-t-il lors de la résolution de la capacité ?

R : Dès lors qu'un sort ou qu'une capacité commence à se résoudre, elle ira jusqu'au bout, même si la source du sort ou de la capacité quitte le jeu durant le résolution. Dans ce cas précis, lorsque l'on va résoudre le capacité de Triskaïdékaphobie (répète le mot 5 fois de suite sans bafouiller), on va commencer par faire perdre les joueurs à 13 points de vie. Bye bye Dracula ! Mais la capacité ne s'arrête pas là. On va ensuite faire perdre 1 point de vie à LoupMan et à La Momie qui vont perdre 1 point de vie les passant à respectivement 0 et 6 points de vie. LoupMan va donc perdre la partie dès que l'on vérifiera l'état de la partie, laissant la Momie comme seul monstre à la fin.


Q : Je veux jouer quatre Jace, prodige de Vryn et quatre Spécimens pris dans la glace dans mon jeu. J'ai assez de check-lists pour le Spécimen mais pas pour Jace. Que faire ?

R : Tout ira bien. Peu après notre article de la semaine dernière, les règles ont changé. Si tu représentes une carte recto-verso par une check-list, alors cette carte ne devra être présente que sous forme de check-list (ceci n'a pas bougé). Mais si tu n'en trouves pas assez pour une autre carte recto-verso, elle peut être uniquement sous forme normale dans ton jeu. Tu vas donc pouvoir jouer 4 Jace avec 0 check-list.


C'est tout pour cette semaine, à la semaine prochaine !


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!