Published on 11/23/2015

Coloration culinaire

Cranial Translation
简体中文 Deutsch English Español Italiano Pусский


Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.


C'est pas la dinde de Thanksgiving,
mais c'est la plus grosse dinde
que la R&D avait sous le coude.
Bonjour et bienvenue dans une édition alléchante de Cranial Insertion, spécial Thanksgiving. En l'honneur de cette fête j'ai emprunté un four de taille industriel pour rôtir le plus gros oiseaux que j'ai pu trouver avec des canne-berges, de la tarte au potiron et bien sûr, ce sans quoi aucun Thanksgiving ne pourrait être complet, de bonne pommes de terre, la sauce de la dinde et de la farce.

Mais ne t'inquiète pas, en plus de toute la nourriture, on a tout de même une assiette encore brûlante pleine de questions de règles pour toi. Si tu veux participer à la fête, tu peux nous envoyer tes questions par mail à moko@cranialinsertion.com , ou par Twitter @CranialTweet si elles sont suffisamment courte.


Mais assez parlé, passons à table !



Q : Je sais qu'en jouant Anéantissement du jour pendant mon tour, la Tutelle du sphinx ne se déclenchera pas, mais qu'en est-il du Voleur de notion ?

R : La chose à savoir à propos de l'Anéantissement du jour est que toutes les capacités qui se déclencheraient à cause de ce sort ne se résoudront jamais. (Car il force le tour à s'arrêter avant même qu'elles ne puissent arriver en pile). Mais le Voleur de notion ne possède pas de capacité déclenchée, mais un effet de remplacements. On reconnaît les capacités déclenchées par les mots "quand" ou "lorsque". Et ceux de remplacement disent "à la place de". Ici, tu vas donc piocher les cartes à la place de tes adversaires. Si tu joues contre un seul adversaire, tu vas donc piocher 14 cartes. Note que tu devras tout de même te défausser jusqu'à n'avoir que 7 cartes en main.



Q : Je contrôle une Cage du fossoyer de graf et un Soudeur gobelin. Je voudrais utiliser ce deuxième pour échanger la Cage avec un Servant du peintre de mon cimetière. Est-ce une action légale ?

R : Il est totalement légale d'activer la capacité du Soudeur, mais tu ne vas pas être content du résultat. Tu vas sacrifier la Cage... et ne recevra rien en échange. Lorsque tu résous la capacité du Soudeur les deux parties de la capacité se produisent au même moment. Cela signifie qu'au moment de savoir quelles parties de l'effet peuvent être résolues, la Cage sera encore en jeu empêchant le retour du Peintre (Et sa vengeance).



Q : Si j'utilise Flash pour mettre Gardien vert de Murasa sur le champ de bataille, puis-je utiliser la capacité du Gardien pour récupérer Flash ?

R : Absolument ! À chaque fois que tu résous un sort ou une capacité, tu dois le résoudre complètement avant de pouvoir mettre en pile toutes les capacités déclenchées en résultant. Tu fais donc tout ce que Flash te demande de faire puis tu mets en pile la capacité du Gardien. Flash résolu, il est donc bien dans ton cimetière et une cible valide à reprendre en main.



Q : Je contrôle Arjun, la flamme changeante et je joue une Elfe aux Nattes sanguinolentes. Que se passe-t-il ?

R : Si tu trouves un sors jouable avec la cascade, tu va déclencher Arjun deux fois. L'ordre des effets dépend en partie de toi. Jouer l'Elfe déclenche la cascade et Arjun, tu vas donc devoir choisir leurs ordre de résolution. Tu vas donc pouvoir : Cascader, puis Arjun (de la cascade) puis Arjun (de l'Elfe) ou Arjun (de l'Elfe), puis cascader puis Arjun (de la cascade).



Q : Je contrôle Gisela, lame d'Ornuit mais mon adversaire également ! Si je lance une Foudre sur mon adversaire, combien va-t-il prendre ?

R : Ton adversaire va choisir s'il prend 3 ou 2. Puisque plusieurs effets essaient de prévenir ou rediriger les blessures, le joueur affecté (ici ton adversaire) va choisir dans quel ordre ils s'appliquent. Si sa Gisela agit en premier, les 3 de la Foudre vont devenir 1 puis être doublé par la tienne, donc 2 blessures au total. Tu l'as bien compris dans l'autre sens ça donnerait 3*2 donc 6 puis 6/2 donc 3. Mais mon petit doigt me dit qu'il y a de forte chance pour que ton adversaire choisisse 2.




Q : J'ai équipé une Lame des égos sur une Île que je contrôle et que j'ai éveillée en 4/4. J'attaque avec. Quel type de jetons vais-je créer avec la capacité myriade ?

R : Tu vas obtenir un jeton terrain Île non-animée pour chacun de tes adversaires. Ces jetons seront engagés mais non attaquants (puisque ce ne sont pas des créatures ─ lorsque tu copies quelque-chose, tu copies seulement ce qui est imprimé dessus, plus les autres effets de copie ; l'effet de l'éveil n'étant pas copié, aucun d'entre-eux n'a de marqueurs), et ils seront exilés à la fin du combat.




Je le crois pas !
Ce four ne peut pas infliger au moins 7 blessures !
Q : Je lance Voir ce qui n'est pas écrit et je révèle une Sidisi, tyran de la Couvée et deux autres créatures. Si je met Sidisi sur le champ de bataille, vais-je obtenir un jeton Zombie ?

R : Oui ! Lors de la résolution d'un sort ou d'une capacité, tu effectues les instructions dans l'ordre dans lequel elles sont imprimées. Voir ce qui n'est pas écrit va mettre la carte que tu auras choisi sur le champ de bataille, puis le reste des cartes dans ton cimetière. Ainsi, Sidisi voit les deux autres créatures être mises dans ton cimetière depuis ta bibliothèque.



Q : Mon adversaire contrôle deux jetons Kor et Allié et un jeton Kor et Soldat. Puis-je tous les tuer avec Interrompre la lignée ?

R : Lorsque l'effet qui crée un jeton de créature ne spécifie pas son nom, le nom est par défaut identique à son ou ses types. Par conséquent, les jetons Kor et Allié se nomment « Kor et Allié », et le jeton Kor et Soldat se nomme « Kor et Soldat ». Interrompre la lignée pourra tuer les deux Kor et Alliés si tu le lances en ciblant l'un d'entre eux, mais n'affectera pas le Kor et Soldat (puisqu'il a un nom différent) ; heureusement, Interrompre la lignée a le flashback donc tu pourras le relancer à nouveau depuis ton cimetière pour te débarrasser de cet enquiquineur.



Q : Comment fonctionne Omniscience avec une Trinisphere ?

R : Pour déterminer le coût de lancement d'un sort, tu commences par considérer soit le coût de mana en haut à droite, soit le coût alternatif que tu auras choisi de payer (dans ce cas, « sans payer son coût de mana » est un coût alternatif). Puis tu appliques les effets qui augmentent et qui diminuent les coûts, puis finalement Trinisphère. Donc, avec une Trinisphère, tu devras payer pour tous les sorts que tu lances via Omniscience.



Q : Si je contrôle une Anafenza, la Primordiale et utilise la capacité d'un Suivant du vide sur une créature exilée, vais-je obtenir un jeton Eldrazi et Scion ?

R : Eh oui ─ la plupart des convertisseurs Eldrazi se fichent de savoir si la carte va atterrir au cimetière, et tiennent compte juste du fait que tu as essayé de convertir une carte. Même si l'effet de remplacement d'Anafenza s'applique et exile la carte, tu obtiendras un jeton Eldrazi et Scion avec la capacité du Suivant du vide (et tu peux le faire encore et encore, pour le peu que tu as le mana pour ce faire).



Q : Je contrôle une Baleine colossale et quatre autres créatures. Puis je lance une Ruée polymorphe pour transformer ces quatre autres créatures en copie de la Baleine, et j'attaque. Je vais exiler cinq créatures avec les capacités déclenchées, mais que se passe-t-il à la fin du tour lorsque les autres créatures cessent d'être des Baleines colossales ?

R : Rien de plus à ce point, mais si l'une de ces ex-Baleines quitte le champ de bataille, la créature qu'elle aura exilée sera renvoyée sur le champ de bataille ; la capacité ne cherche plus à savoir si c'est toujours une Baleine à ce point.



Q : Mon adversaire utilise un Commandement de Dromoka pour mettre un marqueur +1/+1 sur une de ses créatures et la faire combattre contre une des miennes. Puis-je répondre avec mon propre Commandement de Dromoka pour grossir ma créature et prévenir les blessures que son Commandement devrait infliger ?

R : Il est tout à fait possible de choisir ces modes avec ton Commandement, mais il ne préviendra rien du tout ; lorsqu'un sort indique que deux créatures se battent, ce sont ces créatures qui infligent des blessures, et non ce sort.



Q : Mon adversaire m'attaque avec un Intrus des brumes et un Enjambeur des eaux troubles. Je bloque l'Enjambeur avec un Drone de récupération. Vais-je d'abord exiler une carte avec l'ingestion de l'Intrus des brumes, ou piocher puis défausser avec le Drone ?

R : Lorsque plusieurs capacités se déclenchent au même moment, et qu'elles sont contrôlées par différents joueurs, le joueur actif (le joueur dont c'est le tour) met toujours en premier ses capacités en pile, ce qui signifie qu'elles vont se résoudre en dernier. Donc la capacité d'Ingestion de l'Intrus des brumes va aller en premier en pile et se résoudra en dernier, ce qui signifie que tu piocheras et défausseras pour le Drone, avant d'exiler une carte pour l'Enjambeur.



Q : Mon adversaire contrôle une Amulette de vigueur, vient juste de lancer un Titan primitif, et a été cherché une Garnison de Boros et une Solcastel, forteresse de la Légion. Ai-je la possibilité de détruire la Forteresse avec un Quartier fantôme avant qu'elle se dégage ?

R : Mais oui. La capacité de l'Amulette de vigueur est juste une bonne vielle capacité déclenchée qui va en pile ; tu peux y répondre en utilisant un Quartier fantôme, et si tu le fais, la Forteresse sera détruite avant avant qu'elle ne soit dégagée et activée.




En réalité Emrakul attend la réponse
à sa demande d'une carte de séjour sur Zendikar.
Q : Si je contrôle un Dragon endormi, puis-je lui permettre d'attaquer en déplaçant des marqueurs dessus (disons, par la capacité de Daghatar l'Inflexible) ou suis-je obligé d'attendre que mon adversaire m'ait attaqué cinq fois ?

R : Le Dragon endormi ne s'intéresse qu'au nombre de marqueurs +1/+1 sur lui, pas à la façon dont ils sont arrivés là. Donc si tu peux lui mettre cinq marqueurs dessus grâce à Daghatar, ton Dragon se réveillera et sera heureux de répandre un déluge de feu, même si ton adversaire ne t'a jamais attaqué.



Q : Si j'équipe une Lame des égos sur un Thragcorne, gagnerai-je cinq points de vie et un jeton Bête pour chacune des copies créées par la myriade ?

R : Eh oui ! Les jetons créés par la myriade arrivent sur le champ de bataille, ce qui déclenche leur capacité qui fait gagner des points de vie. Ensuite quand ils sont exilés à la fin du combat, cela déclenche leur deuxième capacité qui crée une Bête 3/3 pour chacun d'eux (remarque que la deuxième capacité du Thragcorne est un peu inhabituelle, parce qu'elle se déclenche en quittant le champ de bataille de quelque manière que ce soit, pas seulement en étant mis au cimetière — c'est la raison pour laquelle ça fonctionne).



Q : J'ai entendu dire que je peux utiliser Éclater au grand jour pour chercher une carte double (telle que Boum // Crac) et lancer la moitié la plus chère même si seule la moitié la moins chère correspond à la convergence d'Éclater au grand jour. Cela signifie-t-il que je peux aussi fusionner une carte comme Usure // Déchiqueture grâce à Éclater au grand jour ?

R : Malheureusement non. La fusion fonctionne uniquement quand tu lances la carte depuis ta main or avec Éclater au grand jour tu la lances depuis ta bibliothèque. Donc tu es toujours contraint de ne lancer qu'une seule moitié de la carte double quand tu la choisis pour Éclater au grand jour.



Q : Je contrôle un Sourdrepeau et ma seule autre créature incolore est un jeton Eldrazi et Scion. Puis-je sacrifier le jeton et engager un Marais pour régénérer le Sourdrepeau ?

R : Ouaip. Bien que le jeton atterrisse dans ton cimetière (et qu'il cesse d'exister ensuite), l'étape où tu produis du mana pour payer le coût d'une capacité a lieu après l'étape où tu détermines s'il est légal d'activer la capacité. Le jeu ne regarde pas "dans le futur" au-delà de ce moment-là pour estimer si tu contrôleras encore une autre créature incolore plus tard.



Q : Mon adversaire a tout un tas d'Ondins avec la traversée des Îles (grâce à Seigneur de l'Atlantide) et a joué Mers envahissantes sur un de mes terrains. Quel est le dernier moment où je peux lancer Commandement de Dromoka pour détruire Mers envahissantes et pouvoir bloquer ?

R : Tu devras le faire pendant l'étape de déclaration des attaquants. Immédiatement après ça, le jeu avancera jusqu'au point où tu dois déclarer les bloqueurs. Si tu souhaites empêcher les créatures de ton adversaire de traverser ton Île et d'interposer des bloqueurs sur leur passage, tu devras donc te débarrasser de Mers envahissantes auparavant.



Q : J'ai entendu dire qu'à un grand tournoi récent, l'alarme incendie s'est déclenchée en plein milieu d'une ronde. Comment les arbitres gèrent-ils ce genre de situation ?

R : Avec prudence. La priorité absolue est la sécurité donc quand une alarme incendie se déclenche l'objectif premier est de faire sortir tout le monde d'une manière sûre et ordonnée. Une fois qu'on a le feu vert pour retourner à l'intérieur, en règle générale les parties entamées sont recommencées (parce que les gens ont probablement ramassé leurs cartes et que reconstruire tous ces états du jeu serait un cauchemar) et une extension de temps est ajoutée à la ronde pour tous les matchs encore en cours en guise de compensation.




Wahou ! Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous mais moi je suis repu ! Merci d'être passé dîner et prenez soin de revenir la semaine prochaine où Nathan aura une nouvelle fournée toute chaude de questions de règles pour vous tous.

D'ici là, je pense que je vais simplement m'allonger sur le canapé et piquer un somme.

- James Bennett


About the Author:
James Bennett is a Level 3 judge based out of Lawrence, Kansas. He pops up at events around Kansas City and all over the midwest, and has a car he can talk to.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!