Published on 10/25/2015

Prendre la base

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano Pусский


Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.


Aucun coureur ne peut atteindre une base
avec lui dans les parages...
Elles tombent du ciel, et nombreuses sont des balles ─ des balles de baseball, et ce pour encore au moins une semaine. Les séries éliminatoires de la Ligue majeure du baseball battent leur plein aux USA, et lorsque vous lirez cet article, nous connaîtrons quelles sont les deux équipes qui atteindront la Série mondiale. Malheureusement, comme nous le savons déjà au moment où j'écris ces lignes, c'est que mes « Lovable Losers » des Cubs de Chicago, ne briseront probablement pas encore le signe indien cette saison (107 années consécutives sans remporter un championnat) car ils sont actuellement devancés de trois matchs décisifs. Mais l'espoir est éternel, et s'il n'y aura pas un titre de Série mondiale, on peut toujours se consoler avec un gros paquet de questions de règles dans le Cranial Insertion de cette semaine !

Si vous avez des questions à nous faire part, je suis actuellement dans le cercle d'attente, et me suis muni d'une batte prêt à vous renvoyer vos balles courtes via Twitter @CranialTweet et vos balles longues via mail moko@cranialinsertion.com . Et hop, coup de circuit !



Q : Si je manifeste un Marcheur porte-hangars avec une Maîtrise de l'inapparence, puis-je payer pour le retourner face visible avec X marqueurs +1/+1 ?

R : Et bien, la première chose à savoir est que tu peux seulement payer pour retourner le Marcheur face visible. Mais même si tu pouvais choisir une valeur pour X, tu n'aurais eu aucun marqueurs ; l'obtention de X marqueurs +1/+1 est quelque-chose qui a lieu au moment où le Marcheur porte-hangars arrive sur le champ de bataille, et ce n'est pas le cas ici ─ un permanent qui a été retourné face visible demeure sur le champ de bataille pendant la totalité du processus. Ce qui signifie que ton Marcheur se retournera en une 0/0 et mourra instantanément.



Q : Et si j'ai une Piste du mystère ? Cela sauvera-t-il mon Marcheur, faisant de lui une 2/2 suffisamment de temps pour que je puisse activer sa seconde capacité (et mettre un marqueur sur lui afin de le garder en vie à la fin du tour) ?

R : Les Actions basées sur un état (les fameuses règles qui tuent les créatures ayant une endurance de zéro) n'utilisent pas la pile (tout comme l'action spéciale de payer et retourner face visible un permanent), et ont lieu avant que quoique ce soit ne soit mis en pile. Ainsi, quand le Marcheur est retourné face visible, la capacité de la Piste du mystère ne se déclenchera et n'ira en pile qu'une fois que le Marcheur est déjà mort et repose dans ton cimetière.



Q : Mon adversaire vient de lancer Munda, chef d'embuscade, et a révélé deux Alliés parmi les quatre cartes. Vais-je connaître l'ordre dans lequel elle souhaite les mettre au dessus de sa bibliothèque ?

R : Non, à chaque fois que des cartes sont mises ensembles au dessus ou en dessous d'une bibliothèque, le joueur dont c'est la bibliothèque choisit l'ordre et n'a pas à le révéler à quiconque. Donc, tu sauras juste quelles cartes il y aura, mais pas dans quel ordre ton adversaire les piochera. Ce qui est totalement logique en fait ; que serait une bonne embuscade sans un élément de surprise ?



Q : Et si mon adversaire m'attaque avec un tas de créatures et que je lance des Projections d'Æther ? Vais-je savoir quelque-chose quant à l'ordre des cartes ?

R : Tu sauras quelles cartes sont allées au dessus et lesquelles iront en dessous, mais là encore, tu ne connaîtras pas l'ordre spécifique dans lequel elles auront été mises.



Q : Puis-je habiller d'une Enveloppe de soie un terrain éveillé ?

R : Cela nécessitera probablement beaucoup de soie, mais bien sûr : le coût converti de mana est la somme des symboles du coût de mana d'une carte. Ce qui pour un terrain est zéro, et c'est trois ou moins. Ainsi, ce terrain serra enveloppé de soie, comme un très gros cadeau de noël biscornu. Évidemment, si l'Enveloppe venait à être enlevé, le terrain reviendra en tant que terrain inanimé, sans ses marqueurs +1/+1.



Q : Si je contrôle un Héraut de Kozilek et que je veux lancer une créature face cachée, disons Protectrice de la tanière, vais-je payer ou ?

R : Tu auras juste à payer . La première étape de lancement pour une carte face-cachée est de la retourner face cachée, ce qui change ses caractéristiques pour celles d'une créature face cachée, et une créature face-cachée est incolore. Quelques étapes plus tard dans le processus de lancement et dans la détermination du coût à payer, le Héraut vois que ta Protectrice est une de ses amies incolores et t'octroie une réduction.




Rien de tel qu'un bon Home run
pour souder une équipe.
Q : Je lance Talent du télépathe, avec la Maîtrise des sorts, et les deux seuls éphémères ou rituels révélés sont une Révocation et une Botte dédaigneuse. Puis-je les lancer tous les deux en ciblant Talent du télépathe, juste afin d'avoir deux occurrences de la capacité déclenchée de Noyan Dar, forgeur du Roulis ?

R : Tu peux ! Un sort ne peut jamais se cibler lui-même (donc il n'est pas possible, par exemple, de lancer une Révocation se ciblant elle-même), mais tant qu'il en train se résoudre, Talent du télépathe reste sur la pile et constitue une cible parfaite à la fois pour Révocation et Botte dédaigneuse. Bien sûr, Talent du télépathe va finir de se résoudre et sera mis au cimetière, laisant ces deux sorts être contrecarrés par les règles, faute de cible légale, mais Noyan reste satisfait puisqu'il se préoccupe juste de savoir si ces sorts ont été lancés, qu'ils se résolvent ou non.



Q : Si je contrôle Zada, broyeuse d'hèdron et quatre 1/1 jetons gobelins, et que je lance Courage résonnant en ciblant Zada, que se passe-t-il ?

R : Quels grands jetons gobelins ! Zada obtiendra juste +2/+2, mais il y aura quatre copies de Courage résonnant ─ une pour chaque Gobelin ─ et puisque tous les jetons ont le même nom (« Gobelin », car en l'absence d'un quelconque effet leur donnant un autre nom, les jetons de créatures ont le même nom que leur type de créature). Ainsi, chacun d'entre eux gagnera +2/+2 pour chaque copie du Courage résonnant, soit un total de +8/+8 chacun. Ce qui resultera en une Zada 5/5 et quatre jetons gobelins 9/9.



Q : Je lance Ralliement des ancètres avec X=3, en renvoyant un Shamane de la meute et cinq autres elfes ; puis-je faire que la Shamane arrive en dernier de façon à ce qu'elle voit les autres elfes ?

R : Toutes les créatures arriveront sur le champ de bataille simultanément, mais l'ordre d'arrivée n'a aucune importance ici : la capacité déclenchée de la Shamane de la meute compte le nombre d'elfes que tu contrôles au moment où elle se résout, et non quand elle est mise en pile. Ainsi, lorsque la capacité de la Shamane se résoudra, elle les comptabilisera tous, et mettra ainsi une belle claque à ton adversaire.



Q : Si mon Jace, télépathe libéré meurt tandis que mon adversaire contrôle Anafenza, la Primordiale, est-ce-que Jace ira dans mon cimetière ou en exil ?

R : Jace terminera dans ton cimetière. Anafenza regarde quelles sont les caractéristiques de la carte depuis la zone d'où elle vient. Ce qui est dans ce cas le champ de bataille, et sur le champ de bataille, Jace était un planeswalker, et non une créature.



Q : Dans une partie en Commander, si j'utilise un Charme de saphir pour faire passer hors phase le commandant de mon adversaire, peut-il choisir de le mettre dans la zone de commandement ?

R : Non. L'effet de remplacement relatif à la zone de commandement, n'est seulement valable lorsqu'un commandant devrait être mis dans un cimetière, la bibliothèque ou en exil. Et un permanent hors phase ne va dans aucun de ces endroits ; en fait, il ne va nulle part. Il reste sur le champ de bataille, mais avec le statut hors phase, ce qui signifie qu'il est considéré comme s'il n'existait pas jusqu'à ce qu'il passe à nouveau en phase.



Q : J'ai entendu dire qu'il y avait moyen de me débarrasser définitivement des cartes avec arme vivante, comme Battecrâne, en faisant passer hors phase le jeton Germe. Est-ce vrai ?

R : Oui ! Quand un permanent passe hors phase, n'importe quel aura ou équipement attaché à lui passera hors phase. Ces permanents ne seront en phase qu'une fois que le permanent auxquels ils sont attachés passera à nouveau en phase. Mais un jeton cesse d'exister après être passé hors phase, donc le jeton Germe ne repassera jamais en phase. Ce qui signifie que le Battecrâne (et n'importe quel aura ou équipement qui était attaché à ce jeton), ne passera jamais en phase, et restera juste bloqué, en « zone de transit » pour le reste de la partie.



Q : J'ai lancé Réincarnation bénie sur l'une des créatures de mon adversaire, et la première carte qu'il a révélé depuis le dessus de sa bibliothèque était une créature. Si je contrôle également Escroc de Cosi, obtiendra-t-il un marqueur même si mon adversaire n'a mélangé aucune cartes dans sa bibliothèque ?

R : Oui. Lorsqu'un effet donne l'instruction à un joueur de mélanger des cartes dans une bibliothèque, le mélange a lieu même s'il n'y a aucune carte à mélanger. Donc n'importe quelle capacité qui se déclenche avec un mélange ─ comme l'Escroc de Cosi ─ aura lieu aussi.



Q : Si je contrôle une Ligne ley de precience, puis-je lancer en éphémère une Immobilisation après que mon adversaire ait engagé ses terrains pour un sort, dans le but de faire déclencher la capacité de l'Immobilisation ?

R : Le processus de lancement d'un sort n'est pas quelque-chose que tu peux interrompre ou pendant lequel tu peux répondre. Il n'y a aucune possibilité, même si tu sais pertinemment que ton adversaire lance un sort, que tu puisses lancer l'Immobilisation avant que le processus de lancement ne soit complet ; et avoir l'Immobilisation sur le champ de bataille après que le processus de lancement soit terminé, ne déclenchera pas l'Immobilisation.




La version Magic d'un "Hit & Run"
est un peu plus brutal.
Q : Je contrôle Sarkhan, le languedragon, mon adversaire est à 4 et possède un Chevaucheur de mante. J'aimerais transformer mon Sarkhan en Dragon grâce à son +1, puis jouer un autre Sarkhan, tuer le chevaucheur avec son -3 puis attaquer avec mon Sarkhan en Dragon. Ai-je le droits d'avoir les deux en même temps ?

R : Tu peux. Lorsque Sarkhan devient un Dragon, il perds tout ses types et ses sous-types autres que ceux donné par sa capacité. Il est donc simplement une "Créature légendaire: Dragon". Ce qui signifie que lorsque tu joues le second Sarkhan, la règle des planeswalkers uniques ne s'applique pas, même si tu contrôles deux Sarkhan, puisqu'un seul est un planeswalkers. Bien sûr, si ton adversaire trouve le moyen de survivre ce tour-ci, à la fin du tour, le premier redeviendra un planeswalker et tu devras donc en sacrifier un des deux. Mais d'après l'énoncé, ton adversaire ne devrait pas survivre jusque là.



Q : Donc je devrais pouvoir faire de même avec Gideon, allié de Zendikar ? Je transforme le premier avec son +1 puis j'en joue un deuxième duquel j'utilise le -4 !

R : Pas vraiment. Même si cela semble être une situation similaire, la capacité de Gidéon précise : "Gideon, allié de Zendikar devient une créature 5/5 Humain et Soldat et Allié avec l'indestructible qui est toujours un planeswalker". Puisqu'il précise qu'il conserve son type précédent, il sera un "Créature Planeswalker : Humain Soldat Allié Gideon". Et si tu en joue un second, la règle d'unicité des planeswalkers va donc te forcer à sacrifier l'un des deux avant que tu puisses utiliser le -4 du second.



Q : La seul créature de mon adversaire est un Ojutaï, seigneur-dragon dégagé. Puis-je utiliser Fin crépitante pour le tuer ?

R : Tu peux. Défense Talismanique t'empêche seulement de le cibler et la Fin crépitante ne cible rien du tout. Sinon il y aurait le mot "cible" dessus. C'est le début de la Fin pour l'Ojutaï de ton adversaire.



Q : Je contrôle une Bergère d'Éméria et je viens de jouer une plaine. La carte de mon cimetière que je souhaite récupérer (une Protectrice de la tanière), je préférerais le mettre dans ma main et non pas directement en jeu. Ai-je le droit de faire cela ?

R : Tu peux. La capacité d'Eméria dit que tu peux le remettre en jeu, pas que "tu dois". Donc lorsque la plaine arrive sur le champs de bataille, tu as le choix entre remettre la carte sur le champs de bataille, la remettre en mains ou bien simplement ne rien faire et la laisser dans le cimetière.



Q : La Meneuse de vague de Halimar donne-t-elle le vol à l'Ultimus changebrume ?

R : L'Ultimus à tout les types de créatures, mais terrain n'est pas un type de créature, c'est un type de carte. Il ne volera donc pas.



Q : Mon adversaire à joué un Pacte démoniaque au tour précédent, mais il a oublié de le déclencher durant son entretient. Peut-il toujours utiliser un des modes ?

R : Cela dépend ! Si on part du principe que ton adversaire l'a oublié de bonne fois (et avec ce tout nouveaux Pacte c'est assez probable puisqu'il aimerait sûrement utiliser un des modes bénéfique), le remède est simple. En tournois compétitifs, on va te demander si tu veux mettre l'effet du Pacte en pile lorsque l'on s'en rend compte. Si tu dis oui, on met donc l'effet en pile et ton adversaire choisit un mode et résout son effet. Sinon, aucun mode n'est choisit et ton adversaire devra en choisir un à son prochain entretien (s'il s'en souvient !).




C'est tout pour cette semaine, on se retrouve la semaine prochaine pour un nouveau numéro !

- James Bennett


About the Author:
James Bennett is a Level 3 judge based out of Lawrence, Kansas. He pops up at events around Kansas City and all over the midwest, and has a car he can talk to.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!