Published on 08/10/2015

Joyeux anniversaire, Magic !

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano Pусский


Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.


Allumons les bougies...
Salutations et bienvenue dans ce nouveau numéro de Cranial Insertion ! La semaine dernière, Magic a fêté ses 22 ans, ce qui est ahurissant pour au moins deux raisons.
Premièrement, il me semble que Magic soufflait ses 20 bougies il y a à peine deux jours. Deuxièmement, il y a un nombre important de joueurs qui sont plus jeunes que le jeu, et ce nombre ne va faire que croître vu que Magic refuse de mourir grâce aux changements continus que Wizard of the Coast fait pour améliorer le jeu.

Puisque nous sommes sur le sujet des changements, comme vous avez pu le lire récemment, Eli a quitté l'équipe et il m'a laissé son bébé entre les mains, et j'espère que je suis digne de cette tâche. C'est avec un grand plaisir que je peux annoncer que la place d'écrivain libérée par Eli va maintenant être prise par Nathan Long, que vous connaissez peut-être déjà comme le NetRep sur le forum community de Wizards of the Coast. Le premier article de Nathan sera dans les bacs dans quelques semaines, ce qui nous donne le temps de lui montrer les ficelles du travail. Et des ficelles plutôt solides. Nous devons ficeler Moko pendant que nous lui apprenons que Nathan n'est pas de la nourriture.

En parlant de notre ami trieur de mail, vous pouvez le distraire de sa faim de cerveaux en nous envoyant vos délicieuses questions de règle. Envoyez vos question à moko@cranialinsertion.com ou tweetez de courtes question à @CranialTweet. Vous recevrez toujours une réponse de l'un de nos auteurs, et vos questions pourraient même apparaître dans un prochain article.



Q : J'ai ce plan fou d'utiliser les Lunettes du pyromancien pour faire deux copies d'un sort : Engager les Lunettes pour , jouer une autre paire de Lunettes, jeter les Lunettes engagées, engager les nouvelles Lunettes pour , et utiliser les mana des deux Lunettes pour lancer une Boule de feu. Cela marchera-t-il ?

R : Yep, ça fonctionne, La capacité de mana des Lunettes du pyromancien crée une capacité déclenchée retardée qui se déclenche quand tu utilise le mana pour lancer un éphémère ou rituel rouge, et cette capacité ne se soucie pas de savoir si les Lunettes sont toujours sur le champ de bataille à ce moment là. Chaque capacité retardée va te donner une copie de ce sort rouge, donc tu auras deux copie pour rendre ton adversaire croustillant à souhait.



Q : Si je contrôle un Thaumaturge de campagne, puis-je lancer Retour dans les rangs pour juste sur n'importe quel nombre de cibles ?

R : Non, ça ne marche pas. Quand une capacité réfère à un type de carte (comme "créature") sans autre précision, cela veut dire un permanent de ce type sur le champ de bataille. L'effet de réduction du Thaumaturge de campagne ne s'applique qu'aux cibles qui sont des créatures sur le champ de bataille, alors que Retour dans les rangs cible des cartes de créature dans ton cimetière.



Q : En mai, vous disiez que lancer Loyautés changeantes sur deux créatures contrôlées par le même joueur ne faisait rien, mais maintenant Briseur de volonté existe. Si je contrôle un Briseur de volonté et que je lance Loyautés changeantes sur deux créatures de mon adversaire, que se passe-t-il ?

R : Ben, Loyautés changeantes ne fait toujours rien, par contre, ton Briseur de volonté vas briser beaucoup de chose ! la capacité de ton Briseur de volonté va se déclencher deux fois, une fois pour chacune des deux créatures, et quand les capacités vont se résoudre, tu gagneras le contrôle de ces deux créatures. Loyautés changeantes va ensuite se résoudre et voir que les deux créatures ont le même contrôleur — toi ! — et ne rien faire, mais ce n'est pas une problème puisque tu as déjà pris le contrôle des deux créatures.



Q : Après que les permanents aient été choisis pour Grenzo's Rebuttal, puis-je sacrifier mes créature à l'Autel de la démence pour meuler ou à l'Autel d'Ashnod pour du mana ?

R : C'est un non pour les deux. L'Autel de la démence est hors-jeu, car le Grenzo's Rebuttal doit finir de se résoudre complètement avant que les joueurs reçoivent la priorité pour faire quelque chose. Les capacités de mana telle que celle de l'Autel d'Ashnod peuvent parfois être activées au milieu de la résolution d'un sort ou d'une capacité, mais uniquement quand le sort ou la capacité se résolvant demande un paiement en mana. Ce n'est pas le cas pour Grenzo's Rebuttal, donc tu ne peux pas activer l'Autel d'Ashnod.



Q : Si je cible un permanent engagé avec la capacité de Reejerey suire, puis-je choisir de l'engager pour que rien ne se passe ?

R : Pas exactement. Engager un permanent engagé est par définition une action impossible, ce qui veut dire que tu ne peux pas volontairement décider de faire ça. Si un coût implique d'engager un permanent engagé, tu ne peux pas payer le coût. Si la résolution d'un sort ou d'une capacité te demande d'engager un permanent engagé, ignore cette instruction impossible. Si la résolution d'un sort t'offre le choix entre engager un permanent engagé et une option légale, tu dois choisir l'option légale. Heureusement pour toi, la capacité du Reejerey suire te donne le choix entre trois options : engager la cible, dégager la cible, ou ne rien faire, donc si tu veux que rien ne se passe, tu peux simplement choisir de ne rien faire.



Q : Si Chandra, feu de Kaladesh bloque une 1/1 et qu'elle utilise ensuite sa capacité après les blessures de combat, se transforme-t-elle ?

R : Ouaip ! La capacité regarde le nombre de blessures totales que Chandra a infligé dans le tour actuel, sans regarder pourquoi les blessures ont été infligées et quel a été le résultat des blessures. Chandra a infligé 3 blessures, ce qui remplit les conditions pour qu'elle se transforme.




Soufflons les bougies…
Q : Si je lance Tranchetalon gobelin pour son coût de précipitation, prendrais-je des blessures d'Eidôlon de la grande célébration ?

R : Non, tu es sauf. L'Eidôlon regarde le coût converti de mana de ton sort, et le coût converti de mana est purement dérivé du coût de mana qui est imprimé dans le coin supérieur droit de la carte. Cela n'a rien à voir avec le nombre de mana que tu as dépensé, dépenseras, ou pourrais dépenser pour lancer le sort. Le coût converti de mana du Tranchetalon gobelin est 4, donc la capacité de l'Eidôlon ne se déclenchera pas.

Q : Cool ! Maintenant, que se passe-t-il si je lance Marcheur porte-hangars pour ? Je crois avoir entendu quelque part que X est considéré comme 0. C'est vrai ?

R : X est considéré comme 0 dans la plupart des zones quand on doit calculer le coût converti de mana d'une carte, mais pour un sort dans la pile, X est considéré comme la valeur que tu as choisie pour lui. Pour lancer le Marcheur porte-hangars pour , tu as choisis X=2, donc le coût converti de mana est 2+2 = 4, donc encore une fois, tu évites la capacité de l'Eidôlon.



Q : Si j'attache Forme aqueuse sur la créature de mon adversaire et qu'elle attaque avec, vais-je obtenir le regard, ou ce sera elle ?

R : C'est toi ! Même si l'aura est attachée à une créature de ton adversaire, tu contrôles toujours l'aura. De plus, la capacité de Regard n'est pas quelque chose donné à la créature. C'est une capacité déclenchée de l'aura elle même, donc en tant que contrôleur de cette aura, tu en tireras les bénéfices.



Q : Si je contrôle Elite de Dwynen et que j'en lance une autre, vais-je avoir deux jetons Elfe Guerrier ?

R : Non. Quand une carte mentionne son propre nom sans dire « une carte nommée truc-bidule », elle se réfère simplement à elle-même, et aucun autre objet qui pourrait avoir le même nom, donc chaque Elite de Dwynen ne se déclenche que pour elle-même.



Q : Si mon Faucon de nuit vampire bloque une créature, vais-je gagner 2 points de vie ?

R : Certainement! Le Lien de vie veut dire que tu gagnes autant de points de vie que de blessures infligées à chaque fois que la créature inflige des blessures à quelque chose, pour n'importe quelle raison. Il inflige 2 blessures de combat à ce qu'il bloque, donc tu vas gagner 2 points de vie.



Q : Cerbère du Monde souterrain empêche-t-il les joueurs d'utiliser la fouille ?

R : On pourrait le penser mais non. Le Chien de chasse empêche les joueurs de cibler des cartes dans les cimetières, mais la fouille ne cible rien du tout, ce que tu peux voir sur la carte car le texte de rappel de la fouille n'utilise pas le mot « cible ».



Q : Puis-je Dire « Non » à une Nyléa, déesse de la Chasse si mon adversaire n'a pas assez de dévotion pour en faire une créature ?

R : Négatif. Tu peux voir que Nyléa et tous les autres Dieux ont le type de créature imprimé sur eux, donc ils sont toujours des créatures, à moins que quelque chose ne dise le contraire. La capacité qui stoppe les Dieux d'être des créatures fonctionne uniquement sur le champ de bataille, donc dans la pile ou n'importe où en dehors du champ de bataille, les Dieux sont toujours des créatures, quel que soit la dévotion de son contrôleur ou possesseur.



Q : Si je précipite une créature, comptera-t-elle comme un permanent non terrain même si je dois la remonter en main à la fin du tour ?

R : Bien sûr ! Même si le mot "permanent" implique une certaine... permanence, cela n'impose pas de rester sur le champ de bataille ad vitam eternam, ou même de savoir combien de temps il restera. Le mort "permanent" se réfère à tout ce qui est à ce moment précis sur le champ de bataille. Ta créature est donc un permanent tant qu'elle ne s'est pas retournée dans ta main.




Coupons le gâteau d'anniversaire !
Q : Si Grimgrin, né des cadavres est dégagé, puis-je tout de même sacrifier une créature pour lui donner un marqueur +1/+1 ?

R : Oui c'est tout à fait légal. Engager une créature déjà engagée ou dégager une créature dégagée sont des actions impossible, mais ici tu ne décides pas volontairement de faire une action impossible. Tu décides d'utiliser la capacité qui demande comme coût le sacrifice d'une créature et ce qui se passera ou non lorsque la capacité se résoudra est tellement loin dans le futur que le jeu ne s'en préoccupe pas. Quand la capacité se résout, elle en fait autant qu'elle peut. Grimgin est impossible à dégager, mais lui mettre un marqueur est possible, il gagne donc son marqueur.



Q : J'ai fais un jeton élémental 10/10 avec Dokai, tisseur de vie et je joue un onzième terrain. Devient-il 11/11 ?

R : Non. La capacité du Dokai a un X qui est déterminé à la résolution de celle-ci. Donc la force et l'endurance de ton élémental est fixé par le nombre de terrain au moment de sa création. Si il voulait grossir ou rapetisser en fonction de ton nombre de terrain, il devrait avec une capacité qui définie en permanence sa force et son endurance comme par exemple le Résidus d'égout.



Q : Médaillon d'émeraude réduit-il le coût des sorts à X tel que Corde d'adjuration ?

R : Et comment ! Beaucoup de joueurs pensent que pour jouer un sort à X, tu dois choisir un coût puis tu rebrousses chemin pour déduire quelle était la valeur de X. Cela rendrait impossible ou très complexe les effets de réduction de coût de mana. En vrais c'est plutôt dans l'autre sens que cela fonctionne, tu choisis la valeur que tu veux pour X, puis tu calcule de coût total du sort. Par exemple pour jouer la corde à X=3, tu commence avec , tu remplace la valeur de X te donnant , et enfin tu applique l'effet du médaillon ce qui te donne un coût final à payer de .



Q : Si je suspends un Éclair de faille avec un Vive-lance du monastère en jeu, sa capacité de prouesse se déclenche-t-elle ?

R : Pas immédiatement. La prouesse de déclenche lorsque tu joues un sort et suspendre une carte n'a rien à voir avec la jouer. Par contre, lorsque tu retireras le dernier compteur, tu joueras bien l'éclair depuis la zone d'exil ce qui déclenchera la prouesse des tes créatures en jeu.



Q : Je joue en Commander en mon général est Kozilek, Boucher de la Vérité. S'il meurt, ai-je le droits de le laisser aller au cimetière, avoir l'effet de mélange du cimetière dans ma bibliothèque puis l'envoyer dans ma zone de commandement ?

R : Oui cela fonctionne, mais de manière indirecte. Lorsque Kozilek veut aller au cimetière, tu le laisses faire, ce qui déclenche sa capacité de mélange. Lorsqu'elle se résout, un autre évènement se produit, et lors de sa résolution la "nouvelle" règle en Commander te permet de changer la destination de Kozilek pour un voyage en première classe direction la zone de commandement.



Q : Puis-je jouer mon général durant ma phase d'entretien ?

R : Uniquement s'il a le flash ou qu'une raison spéciale te le permet. La règle te permettant de jouer ton général depuis la zone de commandement te laisse le jouer depuis une zone inhabituelle et avec potentiellement un coût plus cher, mais pas n'importe quand. Tu restes limité à le jouer durant une de tes deux phases principales, lorsque la pile est vide.




C'est tout pour aujourd'hui ! Callum sera de retour la semaine prochaine, puis ça sera le tour de Nathan. Vous ne voulez pas rater ça !

- Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!