Published on 06/08/2015

La folie des grandeurs

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano Pусский


Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.


"Je veux un Grand Prix
grand COMME ÇA !"
Wahou !

La semaine dernière s'est déroulé le plus grand week-end de tournois de Magic de l'Histoire, avec trois Grands Prix célébrant le week-end Modern Masters 2015 et rassemblant environ 16 000 joueurs au total selon les organisateurs. Ces évènements ont établi plusieurs records en termes d'affluence pour des tournois de Magic.

Ainsi désormais il y a plusieurs nouveaux champions de GP, des tonnes de cartons de boosters Modern Masters 2015 à nettoyer et un repos bien mérité pour tous ceux qui ont joué dans l'un de ces évènements ou qui ont apporté leur aide pour les mener à bien, tandis que de notre côté nous prenons une pause avant que Magic Origines pimente les choses à nouveau dans un mois environ.

Bien entendu un week-end de Magic à 16 000 joueurs engendre une récolte exceptionnelle de questions de règles. Or, il s'avère que c'est justement notre spécialité. Donc, si vous avez vu quelque chose d'intéressant à propos de quoi vous aimeriez avoir une réponse, n'hésitez pas à nous poser des questions grâce au bouton bien pratique "Mailez nous", à notre adresse mail moko@cranialinsertion.com ou à notre tweeter @CranialTweet.



Q : Quel est le coût converti de mana d'une carte double telle que Usure // Déchiqueture ?

R : La réponse dépend de la zone où se trouve la carte double et du type de comparaison ou de question qui t'intéresse.

Si la carte double est dans n'importe quelle zone autre que la pile, alors elle donnera deux réponses aux questions sur ses caractéristiques, une réponse pour chaque moitié de la carte. Tout ce qui voudra effectuer une comparaison — comme, disons, Contrepoids qui demande "ton coût converti de mana est-il égal au coût converti de mana de ce sort ?" — obtiendra la réponse globale "oui" si la réponse pour au moins une des deux moitiés est "oui" (donc, par exemple, révéler Usure // Déchiqueture avec Contrepoids contrecarrera un sort avec un CCM de 1 ou un sort avec un CCM de 2 mais pas un sort avec un CCM de 3). Tout ce qui demande seulement un nombre obtiendra leur somme en guise de réponse ; par exemple, si ton Obscur confident révèle Usure // Déchiqueture, tu perdras 3 points de vie.

Si la carte double est dans la pile, alors son coût converti de mana dépend de la façon dont elle a été lancée. Si une seule moitié en a été lancée, seule cette moitié donnera une réponse (donc lancer juste Usure donnerait la réponse "mon coût converti de mana est 2"). Si la carte double a la fusion et qu'elle a été lancée en utilisant la fusion, alors elle donnera une réponse égale à la somme des deux moitiés (donc fusionner Usure // Déchiqueture implique qu'elle aura, sur la pile, un coût converti de mana de 2 + 1 = 3).



Q : Si j'ai une Prêtresse du confinement, cela signifie-t-il que mon adversaire ne peut pas activer son Nexus des encrimites pour le transformer en créature, puisque la capacité du Nexus des encrimites ne lance pas la créature ?

R : En premier lieu, ton adversaire peut toujours activer la capacité de son Nexus des encrimites (sous réserve qu'il ait du mana pour payer), indépendamment de si ça servira à quelque chose ou non.

Mais ce qui est encore plus important est que la capacité du Nexus des encrimites (et n'importe quelle autre capacité qui fait qu'un permanent non créature devient une créature) ne faire rien entrer de neuf sur le champ de bataille. Modifier les caractéristiques de quelque chose est comme se sécher les cheveux : cela ne crée pas une deuxième personne avec des cheveux différents, cela a juste pour effet que toi — la même personne que d'habitude — tu as l'air un peu différent. De façon sensiblement comparable, le Nexus des encrimites ne crée pas une nouvelle créature, c'est juste qu'il a soudain l'air différent (et très créature-esque). Donc la Prêtresse du confinement n'observe rien avec quoi interférer et le Nexus animé de fraîche date peut voler par dessus et commencer à t'infecter.



Q : Sarkhan, le languedragon dit ceci : "Il ne perd pas de loyauté tant qu'il n'est pas un planeswalker". Cela signifie-t-il que si j'utilise un Sortimage vampire sur un Sarkhan animé, il ne perdra pas tous ses marqueurs ni ne mourra ?

R : La partie sur "ne perd pas de loyauté" est écrite en italique, ce qui indique qu'il s'agit d'un texte de rappel ; comme son nom l'indique, un texte de rappel sert à donner un bref rappel à propos des situations courantes, il n'a pas vocation à fournir des explications exhaustives sur les règles. Et ce texte de rappel-là indique que, quand Sarkhan n'est pas un planeswalker, les blessures ne lui font pas perdre de loyauté prace que c'est quelque chose que seuls les planeswalkers font (et il n'en est plus un tant qu'il est une créature). Les effets qui retirent directement des marqueurs continuent de fonctionner mais ils ne tueront pas Sarkhan jusqu'à ce qu'il redevienne un planeswalker (puisque, une fois encore, mourir pour n'avoir aucun marqueur loyauté est quelque chose que seuls les planeswalkers font, et tant que Sarkhan est une créature il n'est pas un planeswalker).



Q : Je contrôle Profondeurs obscures sans marqueurs glace dessus, la capacité de mon terrain s'est donc déclenchée. Mais en réponse à cela mon adversaire a activé Terres dévastées pour détruire Profondeurs obscures et à présent elle dit que je ne crée pas le jeton Marit Lage 20/20. Je pensais que les capacités des terrains se résolvaient directement sans passer par la pile. Qui a raison ?

R : Ton adversaire a raison. La plupart des capacités de production de mana, activées ou déclenchées, ne passent pas par la pile (et cela est vrai peu importe que ces capacités proviennent de terrains ou d'autres types de cartes) mais toutes les autres capacités activées ou déclenchées passent par la pile et on peut y répondre. Dans ce cas-là, Profondeurs obscures ne sera plus sur le champ de bataille quand sa capacité déclenchée se résoudra donc tu ne pourras pas sacrifier ton terrain pour sa capacité et la clause "si vous faites ainsi..." ne te permettra pas d'obtenir un gros jeton volant Marit Lage.



Q : Je veux jouer Falaises de Coupenoire et je contrôle déjà exactement deux terrains. Mon terrain arrivera-t-il en jeu engagé ?

R : Non ! Falaises de Coupenoire compte combien d'autres terrains tu contrôles au moment où il essaie d'entrer sur le champ de bataille. Si tu contrôles zéro, un ou deux autres terrains, ton terrain en jeu dégagé. Si tu en contrôles déjà trois ou plus, il arrive en jeu engagé. Puisque dans ce cas-là tu n'en as que deux, tu seras plutôt ravi de voir ton terrain arriver en jeu dégagé.




Le Grand Prix Las Vegas a été kické
et il y a eu un second Grand Prix !

Q : Mon adversaire a un Dévastateur entravarc avec deux marqueurs +1/+1. Je sais que si je le cible avec Électrolyse, il peut le sacrifier en réponse pour que mon Électrolyse soit contrée par les règles (en raison d'une cible illégale). Est-il légal pour moi de lancer Électrolyse en ciblant le Dévastateur et mon adversaire, en répartissant 2 blessures sur le Dévastateur et 0 blessures sur lui, de façon à ce que je puisse tout de même piocher une carte ?

R : À chaque fois qu'un sort ou qu'une capacité te donne l'instruction de répartir quelque-chose entre plusieurs cibles, tu dois assigner au moins un élément de cette chose à chaque cibles (dans le cas présent, ce sont des blessures). Ainsi, avec deux blessures, la seul partage possible pour l'Électrolyse devrait être 1 blessure par cible, puisque choisir 2 et 0 n'est pas légal.



Q : Je contrôle Fourbes de cuisine avec un marqueur -1/-1. Je lance un Commandement de Dromoka en choisissant de mettre un marqueur +1/+1 sur mes Fourbes et en les faisant se battre contre une 2/2 adverse. Les Fourbes survivront-ils ? Et si non, persisteront-il ?

R : Non et non. Bien que ce soit vrai que les marqueurs +1/+1 et -1/-1 s'annulent effectivement entre eux (en les retirant par groupe de deux de sorte qu'il n'y ait pas les deux types de marqueurs au même moment), cela n'a lieu que lorsque les actions basées sur un état (SBA) sont vérifiées, ce qui n'est effectué qu'une fois que le Commandement de Dromoka est résolu. Tu met donc un marqueur +1/+1 sur les Fourbes ; ils ont temporairement à la fois un marqueur +1/+1 et un marqueur -1/-1 et sont par conséquent 3/2. Puis ils se battent contre la 2/2. Comme le Commandement est à présent résolu, tu vas appliquer les SBA. Il y a deux actions ici : les Fourbes sont détruits (puisque c'est une 3/2 avec deux blessures mortelles), et chacun des marqueurs esr retiré. Ces actions ont lieu simultanément : tu passes donc d'un état « les Fourbes sont sur le champ de bataille avec deux types de marqueurs » à « Les Fourbes sont au cimetière avec aucun marqueur ». Et puisque, la dernière fois que les Fourbes étaient sur le champ de bataille, ils avaient un marqueur -1/-1 sur eux, la persistance ne va pas se déclencher.



Q : Mon adversaire contrôle un Dévastateur entravarc avec 5 marqueurs +1/+1 sur lui, et j'utilise une Bouffée de violence pour cascader une Fin vivante. Mon adversaire aura-t-il la possibilité de mettre les marqueurs du Dévastateur sur des créatures que la Fin vivante aura ramenées ?

R : Eh oui ! Au cours de la résolution de la Fin vivante, ton adversaire va sacrifier le Dévastateur (au même moment que ses autres créatures). La modularité va se déclencher, mais cette capacité ne sera mise en pile et ne cherchera une cible légale qu'une fois le sort ou la capacité sera complètement résolue. C'est-à-dire que toutes les créatures présentes dans son cimetière vont d'abord être réanimées, puis il mettra la capacité déclenchée en pile, et choisira une cible.



Q : J'active mon Phare abandonné pour piocher une carte pendant le tour de mon adversaire, et je pioche un Bûcher des damnés. Puis-je le lancer alors que c'est un rituel et que ce n'est pas ma phase principale ?

R : Aussi longtemps que tu ne te défausseras pas sur la capacité du Phare, et que tu gardes le Bûcher des damnés révélé, tu le pourras. À chaque fois qu'une instruction sur une carte te dit de lancer quelque-chose, tu peux le lancer dans l'immédiat, en ignorant de fait les restrictions de temporalité de tel ou tel type de carte.



Q : Council's Judgment me dit que chaque joueur vote pour « un permanent non-terrain que vous ne contrôlez pas ». Est-ce que cela signifie que dans une partie à trois joueurs, mes adversaires pourront voter pour un de mes permanents et donc l'exiler ?

R : Council's Judgment indique en fait « Chaque joueur vote pour un permanent que vous ne contrôlez pas ». Et à chaque fois qu'un sort ou une capacité utilise le mot « vous », il ou elle se réfère à son contrôleur, qui est dans le cas présent… toi. Donc tu vas voter pour un permanent que tu ne contrôles pas, et chacun de tes adversaires va voter pour un permanent que tu ne contrôles pas, ce qui signifie qu'aucun de tes permanents n'obtiendra de votes.



Q : Orbe de torpeur ou Gryff aux ailes apaisantes peuvent-ils empêcher un Épix nourricier d'arriver avec ses marqueurs ?

R : Non, parce que ces cartes empêchent seulement les capacités déclenchées d'avoir lieu ─ ces capacités utilisent les mots clés « Quand », « À chaque fois que », et « Au / À ». La capacité de l'Épix nourricier n'utilise pas un de ces termes, donc ce n'est pas une capacité déclenchée (C'est un effet de remplacement qui modifie l'arrivée sur le champ de bataille). L'Épix arrivera tout de même avec ses marqueurs +1/+1.



Q : Mon adversaire a un Jeune pyromancien, et lance une Foudre en ciblant une de mes créatures. Je lance Dispersement en ciblant la Foudre, mais il lance Déférence sur celle-ci en réponse. Est-ce légal ? Va-t-il obtenir un jeton élémental de la Foudre ?

R : Oui, et oui ! C'est parfaitement légal de contrecarrer un de ses propres sorts (et avec Déférence, ce peut être parfois un très bon choix ─ ici, la Foudre est renvoyée en main pour la sauver du Dispersement). Le Jeune pyromancien ne s'occupe seulement du fait que son contrôleur ait lancé un sort, et non du fait si celui-ci se résout, donc ton adversaire, dans le cas présent, va obtenir deux jetons élémental ici (un pour la Foudre et l'autre pour la Déférence).



Q : Si je fais une copie d'un sort d'arcane auquel j'ai imprégné l'effet d'un autre sort d'arcarne (par exemple, une Pointe de Lave imprégnée du Rituel de désespoir), ma copie sera-t-elle également imprégnée ?

R : Oh que oui ! Lorsque tu copies un sort, tu copies les choix qui ont été faits en lançant l'original et cela inclue ce qui a été imprégné (ou si il a été kické, si le coup d'union a été payé, surchargé, etc...). Ainsi, dans le cas de la Pointe de lave imprégnée d'un Rituel de désespoir ; en copiant la Pointe de lave tu vas infliger 6 blessures et tu auras dans ta réserve de mana.



Q : C'est donc possible de partie en combo infinie avec ma Pointe de Lave ? Disons que je joue ma Pointe de lave imprégné d'un Rituel de désespoir, puis en réponse au sort, je le copie en payant pour la capacité du Ghildmage d'Izzet. Dans ce cas, je peux utiliser le mana de la copie pour recopier l'original indéfiniment grâce au Ghildmage ?

R : Oui. Imprégner d'autres sort ne change pas le coup de mana du sort et donc pour le Ghildmage cette Pointe de lave coûte 1 mana. Donc pour ( pour la Pointe, pour imprégner, et pour copier la première fois avec le Ghildmage), tu peux continuer de copier le premier sort après que chaque copie se résout (puisque chaque sort te donne , juste de quoi re-copier le premier sort). A répéter jusqu'à ce que ton adversaire soit suffisamment grillé.




Comment se sent un arbitre
après un gros tournois ?
Q : Il y a quatre types de cartes dans les cimetières, mais également un Gardien de prison yixlide en jeu. Cela veut dire que je peux récupérer Tarmogoyf avec la capacité de ma Sirlidiane ?

R : Oui c'est exactement ça. La force et l'endurance du Tarmogoyf sont fixés par une capacité qui fonctionne dans toutes les zones de jeux, mais le Gardien de prison la fait disparaître. Ainsi, Tarmogoyf à une force de 0 lorsqu'il est dans le cimetière et la Sirlidiane pourra le récupérer.



Q : Si ma Sapience vivante exile une Heure du besoin, lorsque la capacité de la Sapience vivante me permet de rejouer l'Heure du besoin, combien de créatures pourrais-je exiler ?

R : La Sapience vivante te dit de jouer la carte sans payer sont coût de mana, ce qui paie pour les symboles en haut à droite de la carte. Tout les coûts additionnels, tel que l'Obstination, doivent tout de même être payés normalement. Ton Heure du besoin te coûtera donc par cible au delà de la première.



Q : Si je joue Orage de feu en me défaussant de 5 cartes, ai-je le droit de choisir 5 fois mon adversaire pour le tuer en éphémère ?

R : Non. Un joueur, ou n'importe quel objet dans le jeu, ne peut être ciblé qu'une fois par instance du mot "cible" dans le texte d'un sort ou d'une capacité. Etant donné que l'Orage de feu n'utilise le mot "cible" qu'une seul fois, tu ne pourras choisir ton adversaire comme cible qu'une seul fois. Pour X=5 tu pourra donc infliger 5 blessures à ton adversaire et à 4 autres cibles. (Et bien sur tu dois avoir 4 autres cibles valide sinon tu devras lancer ton sort avec une valeur de X plus petite.)



Q : Si j'attaque avec Alesha, Celle-qui-sourit-devant-la-mort et choisit de retourner mon Imitateur rusé, que se passe-t-il si je le fait copier quelque-chose qui n'est pas une créature ? Est-ce légale ?

R : C'est tout à fait légale ! Alesha ne s'intéresse qu'au fait que la carte soit une créature avec une force de 2 ou moins que tant que la carte est au cimetière. Elle ne s'intéresse pas de savoir si cela reste une créature ou si elle est plus grosse une fois sur le champs de bataille. Donc du tu choisis de copier un permanent non créature, la seule différence est que l'Imitateur n'attaquera pas en revenant (simplement parce que seules les créatures peuvent attaquer).



Q : Je regardais la finale d'un tournois et un joueur a dit à l'autre : "je veux juste le trophée, cela te va de me laisser gagner si je te laisse tout les autres lots ?" Je pensais qu'offrir un partage des lots contre un résultat de match était illégale, mais les arbitres ont laissé faire. Que s'est-il passé ?

R : Proposer un partage des lots contre un résultat est illégale car le résultat du match est alors invalide. Mais dans la partie d'un tournois en élimination direct (le "top 8") il est possible d'avoir un classement final sans rien falsifier. Car à ce moment du tournois un ou plusieurs joueur peuvent simplement dropper du tournois sans jouer leurs matchs et surtout sans influencer le classement des autres joueurs. Cela ouvre plus de possibilités quand aux partages possibles. Durant la finale tout est donc possible tant qu'un joueur drop, laissant l'autre vainqueur du tournois.




C'est tout pour cette semaine, mais soyez sûrs de revenir la semaine prochaine pour un nouveaux numéro de Cranial Insertion !


- James Bennett


About the Author:
James Bennett is a Level 3 judge based out of Lawrence, Kansas. He pops up at events around Kansas City and all over the midwest, and has a car he can talk to.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!