Published on 05/25/2015

Records Percutants

ou, préparatifs pour le Magic Week-End

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano Pусский


Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.


Pour Modern Masters 2015,
Wizards a prévu un feu d'artifices pour le record
du Grand Prix Vegas en MM2.

J'ai l'impression que Modern Masters 2015 est publique depuis toujours, mais c'est ce week-end le grand jour : MM2 sort et trois Grand Prix autour du monde essaient chacun de battre de nouveaux records et ensemble forger une nouvelle référence de ce qu'est un "gros" tournois. Pour ceux qui comme moi ne pourront aller à aucun d'entre eux, ou pour les fans hardcore faisant les deux, Magic Online sort MM2 un jour plus tôt, donc dès jeudi.

C'est probablement le format de limité avec les interactions les plus complexes, avec le block Time Spiral et le premier Modern Masters comme seuls vrais prétendant, donc soit sûr de bien lire les Notes de Sortie et l'article de Carsten de la semaine dernière pour des tonnes d'informations utiles ! Cette semaine j'irais chercher dans ma besace des questions sur d'autres formats également.

Si tu as d'autres question à propos de MM2, DTK, TPR, ou de n'importe quel autre acronyme en trois lettres envoie-les à moko@cranialinsertion.com ou envoie les petites question pour de petites réponse par Twitter @CranialTweet. On te répondra et tu obtiendra gloire et célébrité quand la question apparaîtra dans un prochain article !

(La gloire et célébrité peuvent être interdits par la loi. Demande à ton médecin généraliste si la gloire et la célébrité sont bons pour toi. Si le sentiment de satisfaction dure plus de quatre heure, consulte un médecin spécialisé.)



Q : Modern Masters 2015 est une nouvelle édition, je peux la jouer en Standard ?

R : Seulement si elle est dans un set qui est légal en Standard. MM2 ne fait pas partie du cycle de rotation classique du standard, donc les vielles cartes comme Tarmogoyf ne seront pas légale en Standard. Les réimpressions du Standard sont légale quelle que soit l'extension dans laquelle tu les as. Tu peux donc jouer avec un Sonner l'alerte de M15, MM2, MRD, ou même du duel decks Elspeth dans un tournois en Standard.



Q : Mais alors Magic Origins sera légal en Standard ?

R : Oui ! Beaucoup de gens se sont posés la question à cause de son nom inhabituel. Mais ce noms à été donné pour marquer le coup puisqu'il s'agit de la dernière extension de base. Mais comme chaque extension de base avant lui, il sera légal en standard.



Q : qu'es-ce qui sort du Standard avec l'arrivé de Magic Origins ? Et pour Battle for Zendikar ?

R : ORI ne fait rien sortir. Seul l'extension de septembre provoque une rotation et à partir de "Tears", celui de mars le fera également. BFZ va sortir le block Theros et M15, laissant KTK, FRF, DTK, ORI, et BFZ en Standard. "Tears" débute le nouveaux système de rotation dont tu as sûrement entendu parler et il fera sortir KTK et FRF, laissant DTK et ORI tout les deux avec BFZ et "Sweat."



Q : J'utilise les Fers vedalkens sur une Thassa, déesse de la Mer. Mais je n'ai pas 5 de dévotion au bleu. Thassa reste-t-elle chez moi ? Et si je dégage les Fers ?

R : Les Fers ne se soucient que de savoir si la cible est une créature. Et elle ne se souci de la force de la créature qu'à deux moments : lorsque tu la cibles et lorsque la capacité commence à se résoudre. Une fois qu'elle est résolue, tu gardera le contrôle tant que les Fers resteront engagés.

Il y a une idée fausse très répandue qu'un effet de prise de contrôle prend fin activement avec un "Rends-le" au lieu d'un effet passif "Arrête de le contrôler". Si tu dégages tes Fers, il n'y a pas de raison pour que l'effet ne puisse pas s'arrêter, et d'ailleurs c'est ce qu'il se passe. C'est écrit nulle part que tu rends le contrôle, tu arrêtes simplement de le contrôler et donc les règles du jeu cherchant qui le contrôle rend Thassa à son propriétaire.




STOP ! Mon Marteau !
Personne ne peut le soulever !
Q : Si je joue un second Purphoros, dieu des Forges je sais que la règle des légendes va m'en faire sacrifier un des deux, mais aurais-je le temps de mettre deux points avec le premier avant le moment fatidique ?

R : Oui ! Pour que deux Purphoros soient sur le champs de bataille en même temps, il faut qu'ils soient entrés sur le champs de bataille à un moment. Donc si le second arrive en jeu en tant que créature, alors il déclenche la capacité du plus vieux. Tu vas devoir en sacrifier un avant même que l'effet rejoigne la pile, mais il n'y a pas d'importance maintenant qu'il s'est déclenché.



Q : Puis-je faire que mon Chant du cygne se cible lui-même et avoir un oiseau 2/2 pour ?

R : À Magic il y a peu de règles absolues, le principe même du jeu étant que chaque carte peut contredire les règles de base. Par contre voici une règles simple et absolue : un sort ne peut absolument jamais se cibler lui-même. Tu ne vas donc pas pouvoir transformer ton transformateur en oiseau en un oiseau.



Q : Ai-je le temps de mettre un marqueur age sur ma Dystopie et de le retirer avec le Conduit d'alimentation avant de payer l'entretien ?

R : Malheureusement tes rêves d'une dystopie sans fin ne seront pas réalité. Aucun joueur ne peu faire d'action au milieu de la résolution d'un sort ou d'une capacité. Le mieux que tu puisses faire c'est rester à un marqueur chaque tour en retirant le marqueur après le paiement de l'entretien cumulatif.



Q : Si je transforme un Maître-chasseur de la lande, pourrais-je recupérer un Raptor mortebrume ?

R : Bien que retourner une créature face-visible et transformer une créature utilisent la même action physique, elles constituent des actions de jeu différentes sans aucun lien, et aucune ne déclenchera de capacités pour l'autre. Ton Raptor restera un peu plus longtemps dans ton cimetière.

De façon amusante, ces deux actions "retournent" les cartes, terme qui est utilisé pour une autre action de jeu, mais qui n'a rien à voir avec ces deux-là.



Q : Si je retourne face-visible un Changeforme vésuvéen, et copie une Protectrice de la tanière, obtient-il un marqueur +1/+1 ? Vais-je récupérer une carte ?

R : Puisque tu ne le retournes pas face-visible via un coût de Mégamue, le Changeforme n'obtiendra pas de marqueur. Toutefois, la capacité déclenchée de la Protectrice se fiche de savoir quel coût a été payé, ou même si un coût a été payé. De ce fait, la capacité se déclenche et te permet de récupérer une carte depuis ton cimetière.



Q : Lorsque j'active la capacité d'un Gniard doreur qui a deux marqueurs, l'effet des Écailles renforcées s'applique-t-il une ou deux fois ?

R : Juste une fois. Dans le jargon Magic, « pour chaque » ne correspond pas à une séquence de plusieurs événements à moins que ce soit explicitement précisé. Par défaut, cela permet juste de déterminer une valeur pour un seul événement - dans le cas présent, le nombre de tel ou tel type de marqueurs à mettre.



Q : Une Sentinelle des orties se dégagera-t-elle si je l'engage pour payer le coût d'une Corde d'adjuration ?

R : Oui ! Tu l'engageras au cours du lancement de la Corde, puis une fois que tu as lancé ce sort vert, la capacité de la Sentinelle se déclenchera.



Q : Si j'active la seconde capacité de Narset transcendante, puis-je donner le Rebond à une Intrusion temporelle ?

R : Cela ne marchera pas très bien. Bien que la capacité de Narset puisse effectivement donner le rebond à l'Intrusion, elle est exilée au cours de sa résolution, donc elle ne sera jamais mise au cimetière lorsqu'elle se résoudra. Cela signifie que l'effet de remplacement du Rebond ne s'appliquera pas, et que la capacité declenchée retardée ne sera jamais créée. Narset aurait juste mieux fait de laisser les magouilles temporelles à Sarkhan.



Q : Si j'exile un Infiltrateur ombremage avec un Écorcheur d'âme, obtiendra-t-il la peur ? Ce n'est pas listé, mais Modern Master 2 le définie comme mot-clé...

R : Malheureusement, l'Écorcheur d'âme n'obtient pas toutes les capacités que tu voudrais. Il n'obtiendra que celles qu'il mentionne. La Peur apparaît en outre sur la réimpression de cartes anciennes, mais ce n'est pas un mot-clé usité par les nouvelles cartes ou les produits légaux en standard.




« Qu'est qu'on mange les mecs ? »
Q : Contre quoi est protégé Progenitus exactement ?

R : Tout ! Oui : tout !

« Protection contre tout » est en fait une variante spéciale de la protection. Cela signifie que :

1) Toutes les blessures qui devraient lui être infligés sont prévenues.
2) Rien ne peut lui être attaché.
3) Les créatures ne peuvent pas le bloquer.
4) Il ne peut pas être la sort de cible ou de capacités.

Ces quatre points constituent juste la définition de la protection au regard des règles, mais sans la mention « de telle ou telle qualité ».



Q : Marchesa, la Rose Noire renverra-t-elle sur le champ de bataille les créatures exilées par la seconde capacité d'Anafenza, la Primordiale ?

R : Anafenza a un effet de remplacement qui emploie la construction si-devait-à la place. Celui-ci remplace complètement un évènement par un autre. Cela signifie qu'au lieu de mourir, tes créatures sont exilées. Leur mort n'a jamais eu lieu. La capacité déclenchée de Marchesa (identifiée par "à chaque fois") ne peut pas se déclencher du tout puisque l'évènement n'a pas eu lieu.



Q : J'ai lancé un Mimique progéniteur avec lequel j'ai copié un Écrabouilleur d'Ulamog, j'ai créé quelques jetons et puis mon Mimique s'est fait tuer. Si je le ramène en jeu et que je copie l'un des jetons, l'un des joueurs pense que j'aurai alors deux capacités déclenchées de copie. Est-ce exact ?

R : Aussi troublant que ça puisse paraître, oui. Les capacités gagnées grâce à un effet de copie, comme la capacité déclenchée du Mimique progéniteur, peuvent elles-mêmes être copiées. Toutes les copies ont la capacité déclenchée, ce qui explique pourquoi elle possède la clause de sauvegarde "n'est pas un jeton" - cloner des choses de façon exponentielle peut servir d'intrigue à une fable sur le thème de la responsabilité mais ce n'est pas quelque chose qu'on peut faire pour six manas. Cela implique que si tu Clones l'un des jetons, cette valeur copiable sera copiée. Puisque le Clone n'est pas un jeton, sa capacité déclenchée en créera bien un. À présent, si tu utilises un Mimique plutôt qu'un Clone, il gagne une nouvelle capacité déclenchée tout en copiant l'ancienne capacité déclenchée, et chacune d'elles se déclenche indépendamment l'une de l'autre comme n'importe quelles autres capacités déclenchées. Chacune produit un nouveau jeton chatoyant, tout prêt à écrassassiner tes ennemis.



Q : La transmigration peut-elle renvoyer en main une carte avec le changelin ?

R : Elle le peut. Quand la transmigration a été imprimée pour la première fois, les Esprits étaient toujours des créatures mais la définition du mot-clé dans les règles (ainsi que le texte de rappel imprimé sur la carte) ne mentionne aucun type de carte en particulier, seulement le sous-type. Les cartes tribales avec le changelin sont des Esprits donc se sont des cibles légales.



Q : Dois-je piocher normalement à mon tour avant ou après la pioche du Siège du monastère ?

R : Avant, toujours avant. La pioche normale du tour se produit en tant qu'action obligatoire du tour au tout début de l'étape de pioche, puis la capacité déclenchée du Siège est mise sur la pile et elle se résoudra un peu plus tard.



Q : En quoi la protection d'Emrakul, Déchirure des Éons diffère-t-elle de la "protection contre toutes les couleurs" ?

R : Le mot "sorts" est très important. Quand tu lances une carte de permanent comme une créature ou un enchantement, elle reste un sort tant qu'elle est sur la pile mais ensuite elle se résout et cesse d'être un sort. En l'occurrence cela implique qu'on peut lancer un Cercle de l'oubli puis le résoudre et que sa capacité déclenchée peut cibler Emrakul - la source de la capacité déclenchée est un permanent, pas un sort, donc Emrakul n'en est pas protégé. Recycler des Chaînes étrangleuses peut engager Emrakul, quand bien même ça ne pourrait pas engager une créature avec la protection contre les éphémères (ou plus exactement la créature avec la protection contre les éphémères).

Dans la plupart des cas normaux, c'est assez proche de la "protection contre les éphémères colorés, les rituels colorés et les Auras colorées" mais c'est plus long à écrire et loin d'être aussi fantastique.



Q : Mon ami prétend qu'on peut jouer une créature avec la précipitation, puis bloquer avec elle, parce qu'elle n'est renvoyée en main qu'à l'étape de fin du tour suivant. Ce n'est pas vrai, n'est-ce pas ?

R : Ce n'est pas vrai. "La prochaine étape de fin" est la toute prochaine à avoir lieu, ce qui se produira pendant le tour en cours si on n'est pas déjà dans l'étape de fin de ce tour-là. "L'étape de fin du prochain tour" est la bonne formulation pour ce à quoi pense ton ami, bien que cette expression ne soit employée sur aucune carte.



Q : Si mon Nécroglisseur tue un Adepte de Simic, le récupérerai-je ?

R : Eh oui ! Deux actions basées sur un état s'appliquent d'un seul coup sur le petit Adepte : il a un marqueur +1/+1 et un marqueur -1/-1 sur lui, de plus il a une endurance de 0. Ces deux actions surviennent simultanément. Puisque le Nécroglisseur a une capacité déclenchée par la "mort", elle regarde en arrière dans le temps au moment juste avant cet évènement pour déterminer si elle doit se déclencher ou non. La mort et le retrait des marqueurs sont des actions simultanées donc "avant la mort" se situe également "avant le retrait", or à ce moment-là l'Adepte avait encore un marqueur -1/-1 donc la capacité se déclenche.



C'est tout pour cette fois. Profite de Magic ce week-end où que tu sois et, si tu participes à l'un des évènements gargantuesques, veille à prendre soin de toi. Dans peu de temps, ce sera le moment de découvrir les Origines et toute la fantaisie de la dernière édition de base.

Jusqu'à la prochaine fois, lors de tes drafts, puisses-tu faire la rencontre de Tarmogoyfs foils !

- Eli Shiffrin


About the Author:
Eli Shiffrin is currently in Lowell, Massachusetts and discovering how dense the east coast MTG community is. Legend has it that the Comprehensive Rules are inscribed on the folds of his brain.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!