Published on 04/20/2015

Un précipité de précipitation

Et agrégat d'autres questions

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano Pусский



Je suis...
un dragon pressé...
un dragon pressé...
un dragon pressé...
Salutations, et bienvenue dans une nouvelle édition de Cranial Insertion. Les Dragons de Tarkir sont maintenant sortis depuis un petit moment. De partout, on ajoute des Dragons dans son deck, et je ne pense pas avoir vu autant de Dragons depuis Skyrim. C'est fabuleux ! Sans surprise, nous recevons beaucoup de question à propos des Dragons, mais j'ai aussi remarqué que la précipitation revenait souvent, ce qui m'a naturellement mené à ce jeux de mot dans le titre de cette semaine.

Si vous avez des question à propos de la précipitation, de Dragons, ou n'importe quoi d'autre d'ailleurs, envoyez-nous un mail à moko@cranialinsertion.com ou tweetez vos petites questions sur @CranialTweet. Vous recevrez une réponse de l'un de nos auteurs, et vos questions pourraient même apparaître dans un prochain article.

Et maintenant, précipitons-nous sur la sélection de questions de cette semaine !



Q : J'ai une Manœuvre astucieuse qui rebondit, mais il ne reste aucune créature sur le champ de bataille. Puis-je quand même le lancer pour déclencher la capacité de loot de mon Ascendance jeskaï ?

R : Non, tu ne peux pas faire ça. Pour pouvoir lancer un sort qui nécessite au moins une cible, tu dois choisir le bon nombre et type de cibles requis par ce sort. Le fait que cette Manœuvre astucieuse soit lancée par la capacité déclenchée du rebond ne change pas cela, donc tu ne peux pas la lancer. Elle va rester en exil, et tu vas devoir trouver un autre moyen pour déclencher la capacité de ton Ascendance.



Q : Si une créature manifestée a été affectée par une Danse du sage céleste plus tôt dans le tour, puis-je toujours la retourner face visible en payant son coût de mana ?

R : Parfaitement! Le fait qu'une créature manifestée puisse être retournée face visible est inscrit dans les règles de Manifester. Ce n'est pas une capacité que la créature manifestée possède, donc la Danse du sage céleste ne peut pas lui retirer. Par contre, souviens-toi qu'après l'avoir retournée face visible, ta créature sera toujours affectée par la Danse, elle devra donc attendre jusqu'au prochain tour pour être pleinement elle-même.



Q : Mon adversaire contrôle un Chercheur de la Voie et essaye de lancer une Frappe foudroyante sur moi, que je contre avec Mépris selon Silumgar. Mon adversaire prétend que le Chercheur gagne quand même +1/+1 grâce à sa capacité de prouesse, alors que j'ai contré son sort. C'est vrai ?

R : Oui, ça l'est. La prouesse se déclenche lorsqu'on lance un sort, et ton adversaire n'a pas juste essayé de lancer une Frappe foudroyante ; il a réussi à la lancer. La Frappe foudroyante ne s'est pas résolue, mais ça n'a aucune importance pour le déclenchement de la prouesse. Contrer un sort n'annule pas sont lancement, et ne contre pas non plus les capacités déclenchées par le lancement de ce sort.



Q : Alors, je contrôle Purphoros, dieu des Forges et quelques créature qui amène ma dévotion à quatre, et leur force est suffisante pour mettre mon adversaire à 2 points de vie. Je commence mon tour et, à mon grand damne, je pioche un autre Purphoros. Si je le joue, vais-je infliger les 2 blessures dont j'ai besoin pour gagner la partie ce tour ci ?

R : Tu as de la chance ! Le deuxième Purphoros te donne cinq de dévotion, il va donc entrer sur le champ de bataille en tant que créature, ce qui va déclencher la capacité de ton premier Purphoros. Les actions basées sur un état débarquent et te demande de jeter un de tes Purphoros dans ton cimetière, mais cela ne change pas le fait que ta capacité s'est déclenchée. La capacité va se résoudre, quelque soit le Purphoros que tu as abandonné, et Purphoros numéro 1 va infliger 2 blessures à ton adversaire.



Q : Mon adversaire contrôle un Archétype de l'agressivité qui est enchanté par un Don d'immortalité, et je détruis les deux en même temps avec une Tourmente de lumière. La capacité du Don d'immortalité va-t-elle quand même se déclencher ?

R : Elle va le faire. La capacité du Don se déclenche lorsque celui-ci quitte le champ de bataille. Elle se déclenche en se basant sur l'état du jeu juste avant l'événement qui l'a fait se déclencher. À ce moment là, l'Archétype de l'agressivité et le Don d'immortalité sont toujours sur le champ de bataille, et l'Archétype était la créature enchantée, donc la capacité se déclenche. En plus, la capacité garde la trace de l'aura dans le cimetière, donc non seulement l'Archétype va revenir, mais le Don d'immortalité va se rattacher lui-même à l'Archétype au début de la prochaine étape de fin.



Q : Comment fonctionne Thaumaturge de campagne avec La loi de la jungle ?

R : Pas très bien. Même si La loi de la jungle peut affecter un grand nombre de créatures, elle n'en cible aucune. Un éphémère ou un rituel ne cible un objet que s'il utilise le mot "cible" ou "ciblé(e)(s)" et La loi de la jungle n'utilise aucun de ces mots. C'est un sort qui ne cible aucune créature, donc Thaumaturge de campagne ne réduit pas du tout son coût.



Q : Disons que j'ai l'emblème de Sarkhan, le languedragon et que j'invoque une créature pour son coût de précipitation. Quelle capacité se résoud en premier à la fin du tour, celle qui remonte la créature dans ma main, ou celle qui me fait défausser ma main ?

R : C'est toi qui choisit ! Tu contrôles les deux capacités déclenchées et elle veulent toutes les deux aller en pile au même moment, tu choisis du coup l'ordre dans lequel elles y vont. Si tu défausses en premier, la créature précipitée reviendra ensuite dans ta main et sera en bonne position pour être précipitée de nouveau au prochain tour.




Certains l'aiment chaud
Q : Puis-je utiliser le mana de la capacité de Ventegueule sauvage pour permettre à Béhémoth de Qal Sisma d'attaquer ?

R : Pas sans une machine à voyager dans le temps, et même probablement pas avec, parce que le mana ne voyage pas bien dans le temps. Tu dois déclarer toutes les créatures attaquantes à la fois et tu dois payer le coût pour le Béhémoth de Qal Sisma au moment où il est déclaré comme attaquant. La capacité de Ventegueule sauvage n'ira sur la pile qu'après la déclaration des attaquants et elle se résoudra encore un peu plus tard, donc le mana que crée cette capacité ne peut être utilisé pour payer le coût de l'attaque.



Q : J'ai pris le contrôle de deux des créatures de mon adversaire avec deux Gains illusoires. Si mon adversaire joue une autre créature, dois-je y attacher les deux Gains illusoires ?

R : J'ai bien peur que oui. Quand une créature entre sur le champ de bataille sous le contrôle de ton adversaire, les capacités des deux Gains illusoires se déclenchent. La première capacité se résoud et le premier Gains illusoires s'attache à la nouvelle créature. Puis la deuxième capacité se résoud et le deuxième Gains illusoires s'attache aussi à la nouvelle créature. Le fait que cette créature ne soit plus sous le contrôle de ton adversaire n'a pas d'importance, parce que la capacité ne vérifie pas à nouveau qui contrôle cette créature au moment où elle se résout.



Q : Que se passe-t-il si je joue Sidisi, vizir morte-vivante et que mon adversaire répond à la capacité d'exploitation en la transformant en grenouille ?

R : La capacité déclenchée est déjà sur la pile, donc elle se résoudra et te demandera si tu souhaites sacrifier une créature. Tu peux le faire si tu le souhaites, mais ça ne te permettra pas de chercher une carte dans ta bibliothèque, puisque Sidisi n'a plus cette capacité.



Q : Je contrôle un Nid de frelons et mon adversaire le cible avec Frappe foudroyante. Si je rends Nid de frelons indestructible avec Posture valeureuse, obtiendrais-je tout de même les jetons Insecte ?

R : Ouaip ! Une créature indestructible ne peut pas être détruite, mais elle peut quand même recevoir des blessures, donc tu recevras les jetons et et tu pourras garder le Nid de frelons pour pouvoir faire encore plus de jetons !



Q : Puis-je utiliser Résonateur strionique avec Aperçu de la nature de telle façon que je pioche deux cartes pour chaque sort de créature que je joue ce tour-ci ?

R : Non, Résonateur strionique ne fonctionne pas de cette façon. Résonateur strionique cible une capacité déclenchée qui est sur la pile, après son déclenchement. Le plus que tu puisses faire est lancer et résoudre Aperçu de la nature, lancer un sort de créature, puis copier la capacité déclenchée par cette créature pour piocher deux cartes au lieu d'une.



Q : Si un planeswalker devient une créature, par exemple avec Revêtement de métal liquide et Karn, Golem d'argent, peut-il utiliser ses capacités de loyauté ?

R : Certainement. Un planeswalker qui devient une créature ne perd ni ses capacités de loyauté ni ses marqueurs de loyauté, et les capacités de loyauté n'ont pas de restrictions d'activation qui dépend du type de carte du permanent qui les possède.



Q : Que se passe-t-il si j'utilise Fendre sur la Fortune des mers manifestée de mon adversaire ?

R : il ne se passe pas grand chose, et rien qui ne porte à conséquence. Retourner face visible une carte non-permanent est impossible, donc ton adversaire va simplement révéler la carte pour montrer que c'est un rituel, puis elle reste face cachée.




Qui veut un calin ?
Q : Je contrôle Ascendance jeskaï et un Ojutaï, seigneur-dragon engagé. Mon adversaire cible Ojutaï avec Chute du héros. Si je réponds avec Balafre sauvage pour laisser mon Ascendance jeskaï dégager mon Ojutaï, cela stoppe-il la Chute du héros ?

R : Oui, c'est bien ce que ça va faire. Avant que la Chute du héros ne se résolve, il revérifie la légalité de la cible. Ojutaï est maintenant dégagé, il a donc maintenant la défense talismanique, ce qui veut dire que ce n'est plus une cible légale pour la Chute du héros de ton adversaire. Chute du héros est contrée à la résolution, et ton adversaire est tout triste.



Q : Disons que j'utilise la capacité -6 de Xénagos, le Fêtard et que cela ramène un Baloths déchaînés et un paquet de terrains sur le champ de bataille. La capacité Toucheterre du Baloth se déclenche-t-elle ?

R : Tout à fait ! La capacité de Xénagos met toutes les cartes sur le champ de bataille en même temps, et les permanents qui rentrent sur le champ de bataille en même temps se voient entrer les uns les autres, donc tu auras un paquet de jetons Bête.



Q : Dans une partie en Commander, j'ai essayé d'utiliser Titan solaire pour ramener mon Chant des dryades sur le Pérégrin Zombie de mon adversaire. Elle me dit que je ne peux pas faire ça à cause de la protection contre le vert, mais je pensais que mettre une aura sur quelque chose avec Titan solaire ne ciblait pas. Qui a raison ?

R : Techniquement, vous avez tous les deux raison, mais le fait qu'attacher une Aura avec Titan solaire ne cible pas n'est pas vraiment pertinent ici. La protection apporte de nombreux bénéfices, et un de ceux-là est qu'un permanent avec la protection contre le vert ne peut pas être enchanté par une Aura verte, donc mettre une Aura verte sur une créature avec la protection contre le vert est une action illégale.



Q : Puis-je précipiter Zurgo le sonneur depuis la zone de commandement pour sans me soucier du nombre de fois où je l'ai lancé auparavant ?

R : Non, tu devras toujours payer la taxe du commander. Précipitation est un coût alternatif qui remplace uniquement la coût de mana imprimé dans le coin en haut à droite. Dans le cas de Zurgo le sonneur, ce coût est . Tout coût additionnel comme celui de la taxe du commander est ajoutée au dessus de ce coût alternatif, donc tu es toujours obligé de faire cela.



Q : Si je lance Zurgo le sonneur depuis la zone de commandement, revient-il dans la zone de commandement à la fin du tour ?

R : Seulement si tu le désires. Lancer une créature pour son coût de précipitation donne une capacité déclenchée retardée qui « retourne » la créature dans la main de son propriétaire, mais elle ne cherche pas à savoir d'où elle venait. Note que grâce aux récents changements sur la zone de commandement, tu peux choisir de mettre ton commandant dans la zone de commandement à la place de le mettre dans ta main (en multijoueur, pas en duel). C'est entièrement à toi de décider.



Q : Les Magic Tournament Rules (Règles de Tournoi de Magic) stipulent à propos des tournois en Paquets Scellés que « Si l'organisateur n'a pas assez de terrains de base, les joueurs peuvent utiliser les leurs pendant le tournoi, tant qu'ils sont en bonne condition et ne sont pas marqués. » Cela veut il dire que je ne peux pas apporter mes propres terrains de bases à un Grand Prix qui a assez de terrains de base ?

R : Non ça ne veut pas dire cela. La règle n'est pas là pour donner la liste exhaustive des cas dans lesquels les joueurs sont autorisés à utiliser leurs propres terrains. C'est seulement un exemple, celui de la raison la plus fréquente pour laquelle un joueur pourrait vouloir (ou avoir besoin de) jouer avec ses propres terrains. Si tu veux jouer tes propres terrains, tu dois demander la permission à l'arbitre principal, mais à moins que l'arbitre principal, ou l'organisateur aient une raison spécifique de ne pas autoriser tes terrains, par exemple car ils sont marqués, ou d'une autre manière inappropriés, cette permission sera habituellement accordée.




Et c'est tout ce que nous avons pour aujourd'hui. Je dois me précipiter ! On se revoit la semaine prochaine !

- Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!