Published on 03/30/2015

Il est étain dixième anniversaire...

ou, dix ans de règles sur notre mur

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano Pусский



Vous pensiez qu'on éviterait les bêtises
cette fois-ci ?
Ce que nous allons faire aujourd'hui, c'est sauter dans la machine à remonter le temps d'Ugin et nous allons regarder deux questions par année depuis que Cranial Insertion existe. Nous regarderons ensemble les vielles réponses et grâce à la magie de nos connaissances actuelles et nous allons nous délecter d'une fantastique nouvelle réponse pour chaque question.
Nous l'avions déjà fais il y à cinq ans pour notre 5ème anniversaire, et ça n'avait pas été facile. Les règles de Magic sont plutôt stable et seuls la 6ème édition et M10 ont apporté de gros changements. Cette mission pourrait très bien se solder en un risible échec, mais au moins il devrait nous apprendre quelque chose. [Note depuis le futur (car oui on fait ce qu'on veut avec le temps quand on est pote avec Ugin) ce n'était pas si horrible que ça, seulement deux questions se sont transformées en blague...]
Et quitte à parler nostalgie et futur, l'équipe française de Cranial Insertion se renouvelle encore et toujours ! Sophie quitte l'équipe, remplacée par Quentin et Jean-Julien !

Pendant ce temps, dans le présent, tu peux toujours m'envoyer les questions que tu as à moko@cranialinsertion.com ou m'envoyer de courtes questions pour de courtes réponses sur Twitter : @CranialTweet. Non seulement tu aura la réponse d'un de nos rédacteurs, mais en plus ta question pourrait apparaître dans un futur article et peut-être même de nouveau dans cinq ou dix ans !



Q : J'ai une Forêt enchantée du Genju des cèdres. Mon adversaire utilise le Voyant aveugle pour rendre ma Forêt noire (bon appétit !). Si j'utilise maintenant mon Genju pour activer ma Forêt, de quelle couleur est-elle ?

R : Réponse précédente : L'effet du Genju modifie la Forêt pour en faire une créature terrain et lui donne le sous-type Esprit. Cela veut dire que tout l'effet du Genju (y compris le changement de couleur et le changement de force/endurance) tombe dans la couche 4 où il est appliqué avant l'effet du Voyant aveugle qui lui fait partie de la couche 5. Donc le Genju transforme ta Forêt en 4/4 verte Esprit terrain créature puis le Voyant le rend noir plutôt que vert.

Réponse actuelle : Comme vous pouvez le voir, le système de couches a pris du temps à se stabiliser. Au départ ces règles cherchaient surtout à rendre le tout intuitif, mais toutes les possibilités causaient des effets encore plus tordus comme celui-ci ! Peu de temps après cette question il fût décidé qu'un système plus pragmatique était mieux que se baser sur l'espoir que tout le monde aie la même intuition. C'est comme ça qu'est née le système contemporain de couches.

De nos jours un seul effet affectant plusieurs caractéristiques comme celui-ci s'applique sur plusieurs couches. Dans la 4ème couche, la Forêt gagne un nouveau type et un nouveau sous-type. Dans la 5ème couche, on applique les effets dans l'ordre chronologique, le Voyant donne une couleur à une Forêt qui n'en avait pas puis le Genju remplace la couleur par une autre plus appropriée.

Au fait, Avril 2005 était la première fois que l'un de nous remarquait le fait que Magic n'avait pas de Singe Zombie, ce qui resta vrais jusqu'à ce que Les Khans de Tarkir nous offre Mascotte de Sidisi. Il leur en aura fallu du temps !



Q : J'ai attaqué avec mon Changeforme de Wöhlrajh qui est une copie d'Annonciateur de l'Aube noire, et il a été bloqué par une 1/1. Il a assigné 1 blessures à la créature et 4 à son contrôleur joueur. Les blessures de combat sont encore sur la pile et avant de les infliger, je défausse Phage. Vais-je gagner la partie ?

R : Réponse précédente : Oui, cela fonctionne ! Au moment où les blessures sont infligées au joueur, l'objet que l'on connaissait avant sous le nom d'Annonciateur de l'Aube noire mais est désormais Phage l'intouchable. Cet objet a une capacité qui attendait sagement ce moment. (C'est à dire, lorsque l'objet inflige des blessures de combat à un joueur). La capacité va se déclencher et ton adversaire va perdre la partie.

Réponse actuelle : Puisque les blessures de combat n'utilisent plus la pile, le scénario décrit est donc impossible. Mais c'est encore plus triste que ça : il n'y a simplement aucun moyen, dans ce cas, de changer le Changeforme en Phage durant le combat permettant d'infliger des blessures létales à ton adversaire. Il y a cependant d'autres choses à faire : prend un Éléphant prisé ou une carte avec une capacité similaire, donne le piétinement à ton Changeforme et il l'aura encore lorsqu'il se transformera en Phage. Cela te permettra a priori d'avoir au moins une blessure qui finira sur ton adversaire te faisant donc gagner la partie.



Q : Cette question a probablement déjà été posée, mais j'aimerais une réponse définitive. Mon adversaire à joué Dons non-donnés et n'a trouvé que deux cartes, qu'il m'a demandé de mettre dans son cimetière. Mais le Don demande de chercher quatre cartes. A-t-il le droit de faire cela ?

R : Réponse précédente : En effet il le peut. Afin de comprendre pourquoi regarde les règles et cherche dans le glossaire la définition de "chercher" dans les Comprehensive Rules.

Réponse actuelle : Holà, arrête toi tout de suite Tom du passé ! Cette réponse va expliquer en profondeur une partie des règles complexe et pas si intuitive. Parce que même si ce n'est pas intuitif c'est une partie importante : si tu cherche et qu'il y a un critère de recherche, tu peux ne pas trouver. Parce que dans le cas contraire cela te forcerait à révéler toute ta bibliothèque pour prouver le fait que tu n'ais pas trouvé. Donc plutôt que d'obliger les joueurs à retenir cette règle, la nouvelle manière de faire est de demander "jusqu'à" ou de "pouvoir" chercher rendant la carte claire même sans connaître la règle. Donc Dons non-donnés ? Il a été erraté, le rendant plus clair. Il cherche désormais "jusqu'à quatre cartes" et toutes les nouvelles cartes dans le genre ont les mots "jusqu'à" imprimé directement dessus. La réponse reste donc valable, mais plus tellement l'interrogation.



Q : Qui gagnerait un match de ce fantastique sport américain qu'est "La lutte dans une piscine de gélatine (Jello-wrestling)" : l'Ange de Serra, ou Akroma, ange de la Colère ?

R : Réponse précédente : Moko, Moko, pourquoi m'a tu abandonné ?

Réponse actuelle : Ah oui, parce que j'ai jeté ton cerveau grinçant. Le vote qui a eu lieu en Spirale Temporelle nous as appris qu'Akroma battait tout ! Voilà ta réponse. Et puis bon, 6/6 contre 4/4 hein...




Désolé Gerard,
mais tu n'es pas le meilleur.
-Nokiou
Q : Maître d'armes [Est parmi les cartes dont le texte a été changé. Pourquoi ?]

Précédent texte Oracle : Initiative. : Engagez la créature ciblée bloquant le Maître d'armes.

Nouveau texte Oracle: Initiative. : Engagez la créature ciblée bloquant le Maître d'armes. Prévenez toutes les blessures de combat que cette créature devrait infliger ce tour-ci.

R : Réponse précédente : Tu vas pas me croire, mais le nouveau texte Oracle préserve exactement le fonctionnement originale de la carte. Ugin sors ta machine, on retourne en Aquilon voir les règles avant la 6ème edition !

Il y a un millier d'années, dans l'âge sombre avant l'existence de la pile et quand les interruptions faisaient la loi, les règles de Magic étaient bien différentes. Il y avait une phase "d'entre tours" et on ne pouvaient pas répondre a une capacité déclenché par un éphémère. Ah d'ailleurs, les créatures bloquantes engagées n'infligeaient pas de blessures de combat.

Réponse actuelle : Ils ont rechangé le texte depuis !

Précèdent texte Oracle : Initiative. : Engagez la créature ciblée bloquant le Maître d'armes. Prévenez toutes les blessures de combat que cette créature devrait infliger ce tour-ci.[/Q]

Nouveau texte Oracle : Initiative. : Engagez la créature ciblée bloquant le Maître d'armes.

Bizarre, mais on est revenu en arrière ! Personne à l'heure actuelle ne comprendrait pourquoi le texte oracle avait un sens et ce n'est pas clair sur la carte. Bon et puis une mauvaise carte rendu pire par un changement de règles ? La vie continue !



Q : Si je joue un terrain avec Exploration sur table, et qu'Exploration se fais renvoyer dans ma main. Puis je jouer un deuxième terrain ?

R : Réponse précédente : As-tu dis que tu jouais le premier terrain grâce à l'Exploration ? Dans le cas contraire, on part du principe que tu as joué le terrain comme celui que tu as le droit de jouer chaque tour. Mais si tu as précisé "je joue mon terrain supplémentaire" à ce moment-là, il te reste le terrain que tu as le droit de jouer chaque tour, même si l'Exploration n'est plus présente.

Réponse actuelle : C'était bizarre et peu intuitif non ? Eh bien plus maintenant ! La règle à changé. Tu peux maintenant faire la somme du nombre de terrains que tout tes effets te permettent de jouer et le comparer au nombre de terrain tu as déjà joué, si le premier nombre est plus grand que le second, tu as encore le droit de jouer des terrains.



Q : Si je prend le contrôle de mon adversaire avec Esclavagiste d'âmes, puis-je lancer son Souhait brûlant et regarder son sideboard ?

R : Réponse précédente : Non. Le fait que le Souhait permette d'accéder au cartes du sideboard est une particularité des tournois, mais un petit point des règles prend le dessus sur les Souhaits : un joueur ne peut jamais regarder le sideboard d'un adversaire. Par conséquent, un joueur ne peut accéder au sideboard de son adversaire même s'il contrôle son tour. C'est la même logique qui fait qu'un Ange de platine ne peut empêcher un joueur de recevoir des Game Loss ou de concéder.

Réponse actuelle : Le contenu du sideboard d'un adversaire, tout comme le contenu de la main d'un joueur, est maintenant une information à laquelle ce joueur a simplement toujours accès. Ce n'est pas une action du jeu d'y regarder, puisque c'est juste une information à laquelle le joueur a toujours accès. Lorsque tu contrôles un adversaire, tu as accès à toutes les informations auxquelles ce joueur a accès, y compris son sideboard, donc tu peux le regarder, sans même avoir besoin de lancer un Souhait.



Q : Peut-on homologuer des drafts en Cube ?

R : Réponse précédente : Comme l'EDH (Elder Dragon Highlander), le draft est un format génial et sympa, que la DCI n'approuve pas. [Trollface.] Les règles pour homologuer un draft est que tous les joueurs doivent recevoir la même quantité et le même type de boosters, et que ce produit doit être scellé ; tu peux donc organiser des drafts vraiment dingues avec Mirage, Forteresse, Terres natales, et Mirrodin si tu veux, mais pas en cube.

Réponse actuelle : Puisque les formats inhabituels ne sont pas homologables en tant qu'événements importants qui donnent beaucoup de points Planeswalker, ils peuvent être utilisés pour les FNM, qui peuvent ou non être homologués en « casual ». Tu obtiendras des points de participations, et le magasin pourra récompenser les joueurs draftant en Cube avec une promo FNM de la semaine. Mais il n'y aura aucune sorte de classement envoyé à Wizards, pour les drafts en cube, que tu fais juste pour t'amuser. Cela va de même pour le Commander. Toutefois, les drafts Mirage, Forteresse, Terres natales, et Mirrodin restent homologables, pour les FNM dites « compétitives ».



Q : Dans un tournoi Standard, puis-je nommer Tarmogoyf avec Halo serti de runes ?

R : Réponse précédente : Bien sûr. N'importe quelle vraie carte Magic peut être nommée légalement par Halo serti de runes. Nommer Tarmogoyf ne va pas vraiment t'être utile, mais tu auras toute ma gratitude.

Réponse actuelle : Le mauvais côté de cette règle est que si tu utilises une abréviation peu claire comme « Shackles » pour Fers vedalkens en Modern ou que tu te trompes en disant « Lance calcinante » au lieu de « Frappe foudroyante », tu deviens alors l'arroseur arrosé. Afin de réduire les erreurs de sémantiques par rapport aux erreurs de jeu, les règles t'autorisent seulement à nommer une carte qui est légale dans le format auquel tu joues ─ Il reste donc toujours une petite probabilité que tu t'emmêles les pinceaux, mais moindre.



Q : Puis-je utiliser Stylet de Tel-Jilad pour tuer un des jetons que mon adversaire a obtenu de mon Horreur au rabais ?

R : Réponse précédente : Ton adversaire peut penser que ce sont ses jetons, mais en ce qui concerne le Stylet, ils sont tous à toi. Le propriétaire d'un jeton est le joueur qui contrôlait l'effet qui les as créés. Tu contrôlais la capacité déclenchée de l'Horreur au rabais, donc tu peux envoyer ces jetons ad patres.

Réponse actuelle : Les règles M10 ont apporté un petit changement mineur en ce qui concerne la propriété des jetons. Maintenant, le propriétaire d'un jeton est celui qui le contrôlait au moment où il est arrivé sur le champ de bataille. Bien que nous aimons tous les magouilles ici à Cranial Insertion, le jeu est suffisamment complexe pour ne pas avoir besoin de ces bizarreries.



Q : Le guide du joueur de Libérateurs de Kamigawa dit que si j'imprègne un Souvenir éternel sur un Rayon glaciaire, le Rayon est bleu. Mais j'ai lu quelque-part que ce n'était pas vrai. Qu'en est-il ?

R : Il y a longtemps : Le guide a tord. Un rédacteur zelé a laissé échapper cela avant que l'équipe de Wizards en charge des règles étudient la question. La règle officielle est que les capacités de définition de caractéristique ne sont pas copiées au cours d'une imprégnation d'arcane, donc ton rayon est un sort rouge.

Il y a longtemps mais un peu moins : Peu de temps après que la FAQ ait indiqué que le guide était erroné, celui-ci est devenu prophétique. Cela a dû avoir lieu avec la mise à jour de la Neuvième édition ou de Ravnica, mais les capacités de définition de caractéristique ne constituent plus une exception à la copie : Souvenir éternel est simplement copié.

Maintenant : Eh puis est arrivé Innistrad avec sa technologie de l'indicateur de couleurs pour les cartes double-face, qui a entièrement effacé la capacité de définition de caractéristique du Souvenir éternel. Endeuillé de cette capacité, il n'y a plus rien qui peut être imprégné sur le Rayon glaciaire, autre que « Piochez une carte. ». Il est maintenant vain d'imprégner la capacité elle-même, et par conséquent aucune raison que le Rayon glaciaire devienne bleu.



Q : Si je révèle un Assaillement // Barrissement sur un Obscur confident, est-ce que je perds 5 PV ou ai-je le choix d'un côté ?

R : Réponse précédente : Les doubles-cartes sont vraiment étranges en effet. À l'exception de la pile, elles ont littéralement deux jeux de caractéristiques. Lorsque l'Obscur confident demande à Assaillement // Barrissement quel est ton coût converti de mana, il obtient deux réponses, 1 et 4. Ce qui fait que tu vas perdre « 1 et 4 » points de vie, c'est-à-dire 5 points de vie en moins par rapport à avant.

Réponse actuelle : Nous avions l'habitude de dire « 1 et 4, donc tu perds 1 et 4 points de vie, mais tu ne perds pas 5 points de vie. » C'est une torture à concevoir et à expliquer. Grâce à Sapience vivante, ce n'est plus le cas. Si un effet demande le coût converti de mana d'une double-carte afin d'en déterminer une valeur, il en obtient la somme, et tu perds 5 points de vie. Plus de bazar avec « 1 et 4 en même temps » ou autre.

Les comparaisons continuent de fonctionner comme auparavant, où « Est-ce que mon CCM est inférieur à 3 ? » qui obtient à la fois « oui » et « non », avec le « oui » qui prévaut sur le « non ». Mais il est beaucoup plus facile de se dire que « 1 est inférieur à 3, donc c'est vrai » par rapport à « 1 et 4 ne font pas 5. »



Q : Écrasement de sort peut-il vraiment venir à bout de mon commandant ? Ne puis-je pas choisir de le mettre dans la zone de commandement ? (Ndt : en multijoueurs)

R : Réponse précédente : Tu peux seulement remettre ton commandant dans la zone de commandement s'il devait aller au cimetière ou s'il devait être exilé. L'effet de remplacement de l'Écrasement de sort, qui modifie ce que devient le sort contrecarré, envoie directement ton commandant dans ta bibliothèque, et par conséquent l'effet de remplacement s'appliquant au commandant ne peut donc pas s'y appliquer. C'est moche mais c'est légal.

Réponse actuelle : C'est tellement moche, qu'en fait ce n'est plus valable. Depuis Les Dragons de Tarkir, la main et la bibliothèque ont été ajoutées aux zones depuis lesquelles il est possible de mettre ton commandant dans la zone de commandement à la place.




L'aluminium a déjà vu son cours exploser,
mais jamais autant comparé au Black Lotus
dont le gramme vaut actuellement
plus de 6000 $ US.
Q : Puis-je lancer des cartes doubles faces, côté jour vers le haut (ou face cachée ?) avec Illusionary Mask ?

R : Réponse précédente : Manque de bol. La cartes double faces ne peuvent pas être face-cachée d'après la règle 711.4, donc essayer d'en lancer une face-cachée est une action illégale.

Réponse actuelle : Cette règle (qui est maintenant la 711.8) a subit une révision pour fonctionner avec la manifestation, et l'un des changements a été d'autoriser les cartes double faces à exister ou à être lancées face cachée. Tu ne peux pas en retourner une face-cachée à partir du moment où elle est sur le champ de bataille, donc Ixidron continuera à être effrayé par les loups-garous. Ces loups-garous peuvent juste désormais porter un loup stylé et dissimuler leurs véritables identités.



Q : Que se passe-t-il si je me sers d'une Image phantasmatique pour copier Ulamog, l'Épicycle Infini que mon adversaire contrôle ?

R : Réponse précédente : Les deux vont aller au cimetière à cause de la règle des légendes, mais tu sais probablement déjà cela ! Ce qui peut-être surprenant est que seulement le vrai Ulamog sera remélangé dans la bibliothèque de son propriétaire. Les capacités qui se déclenchent quand un objet est mis dans un cimetière depuis le champ de bataille vont regarder en arrière dans le temps pour savoir ce qui aurait dû se déclencher. Mais celles qui se déclenchent quand un objet est mis dans un cimetière depuis n'importe où, comme celles des Eldrazis, se déclenchent depuis la zone dans laquelle la carte est. Dans le cimetière la carte est une Image phantasmatique donc elle n'est pas remélangée.

Réponse actuelle : La règle des légendes ne supprimera plus aucune de ces deux cartes. Je me devais absolument de le mentionner quelque part dans cet article, vu le grand nombre de fois où j'ai lu "la règle des légendes les tue" dans les vieux articles. À partir de M14, la règle des légendes ne s'applique que par rapport à ce que chaque joueur contrôle de son côté. J'ai choisi de l'indiquer ici parce que le reste de la réponse est toujours exact, qu'il n'y ait qu'un seul Ulamog qui meure ou les deux, et c'est plutôt ahurissant.



Q : J'ai un jeton 3/3 Centaure, et mon adversaire lance Instinct perfide pour me le voler. En réponse je lance Défenses nées des racines pour avoir un autre Centaure qui pourra bloquer ; celui que je garde sous mon contrôle sera-t-il indestructible ? Qu'en est-il de celui que mon adversaire emprunte grâce à Instinct perfide ?

R : Réponse précédente : Ton Centaure sera indestructible alors que celui obtenu par ton adversaire le sera... pas. Tout d'abord, tu suis toujours les instructions d'un sort dans l'ordre écrit. Avec Défenses nées des racines, tu peuples en premier, puis tes bêtes deviennent indestructibles. Et être indestructible est quelque chose de plutôt bizarre : Alors que la plus part des effets donnent des bonus à la force et à l'endurance de tes créatures ou leur donnent des capacités qui "se fixent" à la résolution, un effet qui rend des choses indestructibles ne fixe rien. Ce qu'il fait, c'est modifier les règles sur le jeu, ce qui veut dire que l'ensemble d'objets affectés peut va être modifié constamment. Ainsi, dès qu'il n'est plus une créature sous ton contrôle, le Centaure n'est plus indestructible.

Réponse actuelle : Défenses nées des racines est une carte écrite avec grand soin en sachant parfaitement que l'indestructible allait devenir un mot-clé, donc dans le cadre de son utilisation habituelle, ça fonctionnera de la même manière. Quid de la question ci-dessus ? Il ne s'agit pas exactement d'une utilisation habituelle. Tu obtiendras bien ton petit poney, tous deux gagneront l'indestructible, l'un d'eux te sera arraché au cours d'une scène dramatique touchante avec violons et gestes de mains tendues, et le traître sera quand même indestructible. Lorsqu'il te trahit brusquement quoique inexorablement, et qu'il t'attaque, son jumeau peut le bloquer et tous deux survivront afin de t'aider à contre-attaquer au prochain tour.



Q : Avant que je ne déclare les attaquants, mon adversaire lance Souffle de givre en ciblant deux de mes créatures. En réponse, je lance Sagacité du ranger pour donner la défense talismanique à l'une d'elles. Que se passe-t-il ?

R : Réponse précédente : Des choses cools arrivent ! D'abord, Souffle de givre se résout, car il a toujours au moins une cible valide : la créature qui n'a pas la défense talismanique. Il engage cette créature, et cette créature ne se dégagera pas pendant ta prochaine étape de dégagement. Maintenant, suppose que tu continues et que tu attaques avec la créature qui a la défense talismanique (et qu'elle n'a pas la vigilance)… Maintenant elle aussi ne se dégagera pas à ta prochaine étape de dégagement !

Réponse actuelle : Cela fait vraiment beaucoup de mots. D'ailleurs cela a engendré pas mal de disputes entre les personnes qui aiment bien débattre pour le plaisir, et des discussions sérieuses (ainsi que des disputes) entre les gens qui préfèrent résoudre vraiment les problèmes. La réponse qui en est ressortie était que cette interaction était des plus ridicules, et paf, la règle 608.2b a été modifiée à la sortie de Créations divines pour empêcher également les effets continus qui modifient les règles du jeu d'affecter la cible illégale.



Q : J'ai entendu parler d'une règle de commencer ou piocher basée sur le classement des rondes suisses. Cette règle s'applique-t-elle au top 8 de tous les tournois ?

R : Réponse précédente :Non, ce n'est obligatoire que pour les PTQs ou les tournois de plus haut niveau, et ce n'est qu'une possibilité si c'est annoncé avant pour tous les autres tournois. Pour ceux qui ne connaîtraient pas la règle en question : Si elle s'applique, durant les phases finales, c'est le joueur avec le meilleur classement qui choisit qui commence.

Réponse actuelle : Il s'avère que ce changement a été extrêmement populaire. À partir de Destin reforgé, c'est devenu la nouvelle règle universelle pour tous les top 8 en élimination directe. Un de ses effets de bord bienvenus est que cela diminue très légèrement l'incitation à se mettre d'accord sur une égalité intentionnelle.



Q : Alors que se passe-t-il si je transforme Héliode, dieu du Soleil en Grenouille ?

R : Réponse précédente : Tout d'abord, tout le monde se moque d'Héliode, ce qui le conduira surement à passer ses nerfs sur la populace à la moindre provocation. Puis, nous progressons prudemment et en prenant notre temps à travers les couches.

Dans la couche 4, il se peut qu'Héliode cesse d'être une créature. Si la dévotion au blanc de son contrôleur est supérieure à 5, il devient une Créature-enchantement légendaire : grenouille. Sinon, il ne devient pas une grenouille et reste un Enchantement Légendaire.

Dans la couche 5, Héliode devient bleu comme un Schtroumpf.

Dans la couche 6, Héliode perd toutes ses capacités, ce qui fait que "Les autres créatures que vous contrôlez ont la vigilance" ne s'applique à personne, qu'il n'est plus indestructible, et qu'il ne peut plus créer de jetons. Par contre, on ne revient pas sur le fait qu'Héliode n'est (peut-être) plus une créature : cette capacité a déjà fait son office, elle n'est plus pertinente.

Dans la couche 7b, si Héliode est une créature, il devient 1/1. Sinon, il ne peut pas avoir de force ou d'endurance et cette partie de l'effet est ignorée.

Comme dans la plupart des situations compliquées qui mettent en jeu les couches, la solution est de les considérer attentivement, l'une après l'autre, en prenant son temps, et elles ne sont plus si effrayantes. Ce qui est effrayant, c'est la fureur d'Héliode, parce que franchement, ce type est un relou.

Réponse actuelle : La réponse n'a pas évolué, mais il s'est passé ceci, de sorte que ma blague innocente donne la chair de poule. "Villes côtières", sorts bleus, hummm. Les choses sont restées très stables depuis 2014, sauf pour...



Q : Dans un tournoi, si je gagne une partie et que mon adversaire oublie de révéler toutes ses créatures face cachée, vais-je également gagner la prochaine partie ?

R : Réponse précédente : Alors, premièrement, il est important de noter que la pénalité pour ne pas révéler les créatures face cachée à la fin de la partie (les règles t'imposent de faire cela, comme un moyen de vérifier que tu les joues légalement) est uniquement un Game Loss en tournois Compétitif et Professionnel. En Convivial, qui est utilisé en FNM et dans la plupart des petits tournois en magasin, il n'y a pas de Game Loss ; à la place, un arbitre dois simplement éduquer le joueur avec la procédure correcte, et seulement menacer d'une pénalité si la même chose se répète de multiples fois.

De plus, la mise à jour du règlement des tournois à la sortie des Khans de Tarkir explique spécifiquement que la pénalité de Game Loss pour cette raison (en niveau d'application Compétitif et Professionnel) doit être appliqué à la partie pendant laquelle l'oubli de révéler a eu lieu, même si le joueur qui l'a oublié a déjà perdu cette partie. Cela évite que ça se transforme concrètement en Match Loss s'il reste une partie à jouer dans le match.

Réponse actuelle : En outre le règlement a été mis à jour en dehors du calendrier habituel, à la mi-décembre, et le Game Loss de la mue a été supprimé. Et bon débarras. Si tu oublies, tu prends un Warning ; si tu révèles une Île que tu as jouée par erreur en tant que mue, ça reste un Game Loss. Si le Head-Judge estime que tu as choisi volontairement de ne pas la révéler parce tu as réalisé que tu avais lancé une Île face cachée, ce sera alors une disqualification. Si ton Île a vraiment la mue, tu vis dans une ligne temporelle alternative et comme l'Île est encore meilleure je suis contraint de supposer qu'il s'agit de la ligne temporelle la plus ténébreuse.



De retour ici bas, où les Îles n'ont absolument pas la mue, la ligne temporelle est beaucoup plus lumineuse. Ainsi se termine notre voyage à travers l'histoire de Cranial Insertion, et j'espère que tu resteras parmi nous pendant encore de nombreuses années - merci à tous, lecteurs et co-rédacteurs et éditeurs et traducteurs de la dernière décennie, pour cette petite chose épatante que nous avons construite ensemble.

Jusqu'à la prochaine fois, puissent tous vos trucs épatants inclure des singes !


About the Author:
Eli Shiffrin is currently in Lowell, Massachusetts and discovering how dense the east coast MTG community is. Legend has it that the Comprehensive Rules are inscribed on the folds of his brain.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!