Published on 03/23/2015

Parfait du Futur

ou, issues certaines

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano Pусский



C'était un triomphe !
Je tiens à le faire remarquer ici :
ÉNORME SUCCÈS !
Bienvenue dans ce nouveau numéro de Cranial Insertion. Sarkhan a réussi ! Il est parti dans le passé et il a modifié le destin de Tarkir, et maintenant il est retourné vers le futur — ou de retour dans le présent ? Les voyages dans le temps prêtent tant à confusion — que les choses soient nettement meilleures ou pires est une question de point de vue. Elles se sont améliorées si tu es un Dragon ou un planeswalker puissant avec une prédilection pour les Dragons, mais elles ont empiré si tu n'es ni l'un ni l'autre et que soudain tu te retrouves un maillon plus bas dans la chaîne alimentaire.

Heureusement pour nous, nous sommes des observateurs extérieurs à l'abri des Dragons de Tarkir, et depuis ce poste d'observation nous pouvons confortablement jeter un œil à certaines des questions de règles qui sont apparues dans ce nouveau présent des Dragons de Tarkir. Si tu as des questions à nous poser, merci de les envoyer par email à moko@cranialinsertion.com ou de tweeter les petites questions à @CranialTweet. L'un de nos rédacteurs reviendra vers toi avec une réponse directe, et ta question pourrait apparaître dans un prochain numéro.



Q : Si je lance une Voix lancinante et que pour une raison ou une autre elle possède le rebond, par exemple à cause de Narset transcendante, devrai-je défausser une carte quand elle rebondira ?

R : Oui. Le rebond ne t'économise que le coût de mana du sort. Tu es quand même obligé de payer les coûts supplémentaires pour lancer le sort, ou de payer pour les effets d'augmentation des coûts qui s'y appliquent.



Q : Si je donne le rebond à une Intrusion temporelle grâce à Narset transcendante, le sort rebondira-t-il ?

R : Non, il ne rebondira pas. Le rebond ne crée la capacité déclenchée à retardement qui permet de relancer la carte que si le sort devrait aller au cimetière à la fin de sa résolution. Puisque la carte s'exile elle-même, la capacité déclenchée "relance-moi" ne sera pas créée.



Q : Puis-je donner à un sort avec le rebond une deuxième instance du rebond grâce à Narset transcendante ?

R : Tu peux le faire, mais ça ne servira à rien. Une fois que la première instance du rebond a remplacé le voyage de la carte vers le cimetière par un voyage vers la zone d'exil, la deuxième instance du rebond ne s'applique plus parce que la carte n'est plus en route vers le cimetière.



Q : Quand une carte avec le rebond est exilée, puis-je la mettre au-dessus de ma bibliothèque afin de ne pas oublier de la faire rebondir à mon prochain tour ?

R : Non, tu n'as pas le droit de faire ça. Bien que les règles de tournoi t'autorisent à mettre de petits objets au-dessus de ta bibliothèque pour t'aider à t'en souvenir, de tels objets ne doivent pas recouvrir la carte du dessus de ta bibliothèque, donc ils doivent être plus petits qu'une carte Magic.



Q : Je contrôle Kolaghan, seigneur-dragon et mon adversaire lance un Imitateur rusé qui copie une Carpe ancienne alors qu'une autre Carpe ancienne se trouve dans son cimetière. Perd-il 10 points de vie ?

R : Non. La capacité de Kolaghan regarde le nom du sort sur la pile et vérifie s'il a le même nom qu'une carte dans le cimetière de ton adversaire. L'Imitateur rusé ne copie rien jusqu'à ce qu'il se résolve et arrive sur le champ de bataille, donc son nom est "Imitateur rusé", ce qui implique que ton adversaire ne perdra pas de points de vie à moins qu'il n'y ait un autre Imitateur rusé dans son cimetière.



Q : Un Prix ultime peut-il détruire une créature face cachée ?

R : Non, il ne le peut pas. "Monochrome" signifie avoir exactement une couleur, or incolore n'est pas une couleur. Une créature incolore n'a aucune couleur, ce qui fait exactement une couleur de moins qu'être monochrome.



Q : Si je contrôle un Dragon ailorage face cachée, puis-je utiliser le mana coloré du Havre du dragon-esprit pour le retourner face visible ?

R : Désolé, cela ne marche pas. Le mana coloré ne peut être dépensé que pour lancer un sort de créature Dragon, et retourner face visible une créature face cachée est une action spéciale qui n'a rien à voir avec le lancement d'un sort.



Q : Admettons que je contrôle un Dromoka, seigneur-dragon manifesté et que, pendant mon tour, mon adversaire lance un sort que je n'aime pas. Puis-je retourner Dromoka face visible en réponse pour contrecarrer le sort ?

R : J'ai bien peur que non. Tu peux retourner Dromoka face visible en réponse, mais le sort de ton adversaire a déjà été lancé au moment où tu peux répondre. La capacité de Dromoka interdit à ton adversaire de lancer d'autres sorts, mais elle n'empêchera pas le sort qu'il a déjà lancé de se résoudre, et elle ne le contrecarrera pas.



Q : Quand je lance un des Commandements, dans quel ordre les effets choisis se produisent-ils ?

R : Les effets se produisent toujours dans l'ordre où ils sont imprimés sur la carte, même si tu voulais qu'ils se produisent dans un autre ordre pour une raison ou une autre. Remarque que les cartes sont écrites avec cette règle à l'esprit, donc l'ordre écrit est souvent l'ordre que tu aurais choisi toi-même.




On n'a jamais trop de dragons !
Q : Je contrôle Tempête draconique et j'utilise la capacité -8 de Sarkhan inaltéré pour mettre en jeu six dragons depuis ma bibliothèque. Que se passe-t-il ?

R : Ton adversaire sera cuit à point. La capacité de Sarkhan met les six dragons en jeu d'un seul coup, puis Tempête draconique se rend compte que six dragons viennent d'arriver sur le champ de bataille sous ton contrôle. Six instances de la capacité "inflige X blessures" vont sur la pile ; quand chacune se résoud, elle compte le nombre de Dragons que tu contrôles. À moins que quelque chose de soudain et de tragique n'arrive à tes dragons en réponse à ces capacités, tu contrôles au moins six dragons — les six nouveaux, plus ceux que tu contrôlais déjà — donc tu infligeras au moins 36 blessures.



Q : Mythe réalisé se donne-t-il un marqueur lui-même lorsque je le lance ?

R : Non. Au moment où tu lances Mythe réalisé, il est encore sur la pile. Sauf mention contraire, les capacités des permanent ne fonctionnent que depuis le champ de bataille, donc la capacité déclenchée du Mythe réalisé ne se déclenchera pas pour le lancement de ce dernier.



Q : Si je contrôle deux Mythe réalisé, obtiendront-ils tous deux un marqueur si je lance un sort non-créature ? Si je paie ?

R : Oui et non, dans cet ordre. La première capacité est une capacité déclenchée, donc lancer un sort non-créature la déclenchera indépendamment pour chaque Mythe réalisé. La seconde, par contre, est une capacité activée : activer celle de l'un des Mythe réalisé n'activera pas automatiquement celle de l'autre.



Q : Si je contrôle Cercle des anciens et Béhémoth de Qal Sisma, puis-je attaquer avec les deux en payant le coût d'attaque du Béhémoth avec la capacité de mana du Cercle des anciens ?

R : Ça marche, tant que tu contrôles une autre créature avec une force de un ou plus pour satisfaire la condition Redoutable. Le processus de déclaration des attaquants te demande de choisir tes attaquants, engager ceux qui n'ont pas la Vigilance, déterminer le coût total de l'attaque, activer les capacités de mana si nécéssaire, et finalement payer le coût total. Comme le Cercle des anciens a la Vigilance et une capacité de mana, tu peux l'engager pendant le court moment entre le choix des attaquants et le paiement du coût de l'attaque du Béhémoth.



Q : Puis-je contrôler simultanément Dromoka l'éternelle et Dromoka, seigneur-dragon ?

R : Oui, pas de problème. À la différence de la règle d'unicité des planeswalker qui regarde le type de planeswalker, la règle des légendes regarde le nom entier de la carte. "Dromoka l'éternelle" n'est pas le même nom que "Dromoka, seigneur-dragon", donc les deux versions peuvent coexister sans qu'un paradoxe spatio-temporel ne détruise le multivers.



Q : Trésor de l'hédoniste ne spécifie pas que je ne peux jouer qu'un des terrains exilés par tour. Puis-je en jouer plusieurs si je le souhaite ?

R : Pas sans aide. Trésor de l'hédoniste n'a pas besoin de limiter le nombre de terrains qu'il te permet de jouer, puisque les règles le font déjà. Le Trésor (comme Coursière de Kruphix) te permet de jouer d'autres terrains que ceux qui sont dans ta main, pas de jouer des terrains supplémentaires.



Q : Puis-je lancer des sorts gratuitement avec Trésor de l'hédoniste ?

R : C'est également un non. Si le Trésor de l'hédoniste voulait te faire lancer des sorts avec lui gratuitement, il devrait le dire. Devoir payer le coût normal pour lancer des sorts est ainsi qu'on joue d'habitude, donc un effet qui t'autorise à lancer quelque chose gratuitement doit le dire explicitement. Trésor de l'hédoniste te laisse lancer des sorts depuis une zone inhabituelle, mais tout le reste à propos de lancer des sorts reste inchangé.



Q : Si je lance Silumgar, seigneur-dragon et que mon adversaire le détruit en réponse à sa capacité, je gagne toujours le contrôle de la créature ou du planeswalker ciblé ?

R : Pas même pour une nanoseconde. La capacité de Silumgar veut créer un effet continu, mais la durée de cet effet s'est déjà terminée au moment où l'effet aurait du commencé, donc l'effet n'est pas même créé en premier lieu.




 « J'ai attrapé un Poisson gros comme ça »
Q : Si je contrôle Enseignements du sage céleste, puis-je payer plusieurs fois pour un sort pour faire plusieurs jetons ?

R : Non, ce n'est pas possible. Enseignements du sage céleste n'a pas une capacité activée que tu peux activer aussi souvent que tu le souhaites. Il a une capacité déclenchée qui se déclenche une fois pour chaque sort non-créature que tu lances. Quand cette capacité déclenchée se résout, on te donne un choix entre payer pour un jeton et ne rien payer du tout.



Q : Si je contrôle deux Seigneurs squameux perpétuels et que l'un d'eux obtient un +1/+1 d'un effet quelconque, vont-ils tous les deux se rendre mutuellement affreusement gros ?

R : Oui, ça marche. Alors que le Seigneur squameux perpétuel ne fait pas se déclencher sa propre capacité en mettant un marqueur sur lui car ce serait complètement fumé, deux Seigneurs squameux peuvent s'entraider splendidement. A moins que ton adversaire ait un moyen d'arrêter cette boucle, les deux capacités ne vont cesser de se faire déclencher l'une-l'autre, jusqu'à ce que tu décides que les Seigneurs squameux sont assez gros et que tu choisisses de ne plus mettre de marqueurs sur eux.



Q : Quand mon adversaire lances une créature avec l'exploitation, puis-je répondre à la capacité déclenchée d'exploitation en détruisant la créature qu'il veut sacrifier pour l'obliger à sacrifier une créature différente ?

R : Oui… mais non. Ton adversaire choisit seulement de sacrifier une créature et quelle créature sacrifier quand la capacité d'exploitation se résout, et tu ne peux pas répondre à ce choix. Tu peux répondre à la capacité déclenchée en détruisant la créature que tu penses qu'il va sacrifier, mais ton adversaire peut changer d'avis quand la capacité déclenchée se résout. Il peut choisir de sacrifier une autre créature, ou même choisir de ne pas sacrifier de créature du tout.

Si tu détruis par contre la créature avec exploitation qu'il vient de jouer, son exploitation deviendra contre-productive. Le bonus de l'exploitation ne se déclenche que si la créature originelle était là au moment où le jeu lui a demandé de choisir quelle créature sacrifier.



Q : Sidisi, vizir morte-vivante peut-elle s'exploiter elle même ?

R : Oui, c'est possible. Quand Sidisi arrive sur le champ de bataille, tu choisis une créature à sacrifier, et Sidisi est une créature que tu contrôles, elle est donc éligible au sacrifice. Si tu le fais, sa capacité « quand j'exploite une créature » va toujours se déclencher et se résoudre, car cette capacité déclenchée est un cas spécial de déclenchement à la mort, et les créatures se voient mourir elles-même. De la même manière, Sidisi se voit elle-même exploitée par sa propre capacité d'exploitation.



Q : Si j'ai à la fois des créatures avec la mue et la mégamue dans mon deck et que je lance quelque chose face cachée, dois-je différencier lesquelles sont jouées avec la mue ou la mégamue ?

R : Non, cela contredirait le fait de cacher l'identité de la carte en la lançant face cachée. La mue et la manifestation doivent être différenciées car elles sont des méthodes fondamentalement différentes d'avoir une créature face cachée, et elles ont des méthodes différentes pour les retourner face visible. La mue et la mégamue à l'inverse sont essentiellement la même chose, donc il n'y a pas besoin de différencier une mue d'une mégamue quand elles sont faces cachées.




Et c'est tout ce que nous avons pour cette semaine. Rejoins-nous la semaine prochaine quand Eli présentera l'épisode spécial du dixième anniversaire. Tu ne voudras pas manquer ça !

- Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!