Published on 03/02/2015

En avant... Mars !

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano Pусский



Bientôt...
Salutations et bienvenue pour ce nouveau numéro de Cranial Insertion. Le court mois de février est derrière nous, et nous nous dirigeons vers le mois de mars, et mars promet d'être un mois formidable ! Les révélations des cartes Les Dragons de Tarkir vont commencer dès aujourd'hui, et les avants-premières et launch-party vont avoir lieu vers la fin du mois. En outre, ce mois de mars a cinq lundi, ce qui signifie que vous aurez une édition supplémentaire ce mois-ci, et celle-ci sera consacrée au dixième anniversaire de Cranial Insertion. J'ai hâte de voire ce qu'Eli a en magasin pour nous !

En attendant, jetons un œil à la sélection de questions de cette semaine, provenant de lecteurs comme vous. Comme toujours, si vous avez des questions pour nous, merci de les envoyer par e-mail à moko@cranialinsertion.com ou nous les tweeter à @CranialTweet. Un de nos rédacteurs y répondra et celle-ci pourra apparaître dans une prochaine édition.



Q : Supposons que je joue une Forme rageuse et que la carte manifestée se trouve être un Écrabouilleur de polis. Si je retourne face-visible l'Écrabouilleur, que devient la Forme rageuse ?

R : Elle se détache. L'Écrabouilleur de polis a la protection contre les enchantements, ce qui signifie entre autres choses, que les enchantements ne peuvent pas l'enchanter. Après que tu ais retourné l'Écrabouilleur de polis face visible, le jeu vérifie les actions basées sur un état, et voient que la Forme rageuse est attachée à une cible illégale, entraînant la mise au cimetière de la Forme rageuse.



Q : Mon adversaire contrôle un Chant de guerre gruul et attaque avec deux jetons Gobelins. Je contrôle un Braver la furie des sables et deux jetons Soldats. Puis-je bloquer ses Gobelins avec mes Soldats ?

R : Oui, tu peux les bloquer. Les restrictions de blocages vérifient seulement si tu bloques chacun des attaquants avec au moins deux créatures. Peu importe si ces bloqueurs bloquent déjà un autre attaquant. Si tu bloques le Gobelin 1 avec le Soldat 1 et le Soldat 2, et le Gobelin 2 avec le Soldat 1 et le Soldat 2, tu respectes la restriction du Chant de guerre gruul au pied de la lettre, donc c'est légal.

Q : Et comment les blessures de combat sont-elles infligées dans cette situation ?

R : C'est un peu compliqué, mais la version courte est « Tout le monde meurt. ». Les Gobelins de ton adversaire ont été bloqués par des bloqueurs multiples, donc il doit annoncer l'ordre d'assignation des blessures pour chacun de ses Gobelins. Tes Soldats ont bloqués des attaquants multiples, donc tu dois également annoncer l'ordre d'assignation des blessures pour chacun de tes Soldats. Il y a beaucoup de configurations, mais puisque toutes les créatures dans cette situations sont soit des 1/1, soit des 2/1, l'ordre d'assignation des blessures n'a pas vraiment d'importance et chacun des joueurs peut faire que chacune de ses créatures infligent suffisamment de blessures pour que les créatures adverses meurent.



Q : Mon adversaire et moi sommes tous deux à 3 points de vie, et elle lance une Chain Lightning en me ciblant. Si je paye , cela me permet-il d'arracher le match nul au lieu d'une défaite certaine ?

R : Non. L'effet de Chain Lightning qui t'autorise à inverser les rôles en payant n'inflige pas de blessures tout de suite. Chain Lightning crée une copie d'elle-même et cette copie va sur la pile et attendre de se résoudre. Avant qu'elle puisse se résoudre, les actions basées sur un état sont vérifiées et le jeu voit que tu es à 0 points de vie. Tu perds la partie et ta copie de Chain Lightning n'aura jamais aucune chance de se résoudre.



Q : Si je contrôle une Thassa, déesse de la Mer manifestée, est-ce que je peux la retourner face visible pour son coût de mana si ma dévotion au bleu est inférieure à cinq ?

R : Mais certainement ! La règle qui t'autorise à retourner face visible une créature tient compte seulement du fait si le type créature est imprimé sur celle-ci, ce que Thassa possède. La capacité faisant que Thassa cesse d'être une créature si ta dévotion est trop faible ne relève pas de cette règle.



Q : Des cartes comme Terrains d'entraînement et Pierrecoeur réduisent-elles le coût pour retourner face visible les mues ?

R : Eh non. Retourner face visible une créature est similaire à une capacité activée dans le sens où tu paies un coût et quelque-chose de cool a lieu, mais la similarité s'arrête là. En fait, c'est une action spéciale que les règles de la mue t'autorisent à faire. Ce n'est pas une capacité activée, donc ce n'est pas affectée par les effets modifiant les coûts d'activations.



Q : Les Pétroglyphes de Muraganda donnent-ils un bonus aux créatures face cachée avec la mue, ou leur capacité à se retourner face visible les empêchent-elles d'en bénéficier ?

R : Les Pétroglyphes donnent leur bonus. Comme nous venons de le voir dans la question précédente, le fait de pouvoir être retournée face visible n'est pas une capacité de la créature face cachée. Une créature face cachée n'a pas de capacité du tout, elle obtient donc le bonus des Pétroglyphes.




Nous bourdonnons d'anticipation.
Q : Si je manifeste une Reine des frelons et que j'en paie le coût pour la retourner face visible, est-ce que j'obtiens les jetons Insecte ?

R : Non. Pour entrer sur le champ de bataille et déclencher sa capacité, la Reine des frelons doit aller de "pas sur le champ de bataille" à "sur le champ de bataille". Quand une créature passe de face cachée à face visible, elle ne quitte pas le champ de bataille pour y revenir ; elle reste le même objet, qui change simplement d'apparence.



Q : Que se passe-t-il si je contrôle Chef de horde brutal et que j'attaque le planeswalker de mon adversaire ?

R : Quand une créature attaque un planeswaler, son contrôleur est le joueur défenseur, donc ton adversaire perd un point de vie et tu en gagnes un pour chaque créature qui attaque.



Q : Si j'utilise Pluie en fusion pour détruire un terrain non-base de mon adversaire, puis-je rediriger les blessures vers son planeswalker ?

R : Absolument ! La règle de redirection des blessures vers les planeswaler s'applique à chaque fois qu'une source que tu contrôles inflige des blessures non-combat à un de tes adversaires. Pluie en fusion infligerait des blessures non-combat à ton adversaire et tu contrôles Pluie en fusion, donc l'effet de redirection s'applique. Le fait que ton adversaire ne soit pas la cible de Pluie en fusion est sans importance.



Q : Si mon adversaire m'attaque avec Agent gangrené et que j'utilise Paume déflectrice pour renvoyer les blessures à mon adversaire, ce dernier perd-il de la vie ou gagne-t-il des marqueurs poison ?

R : Ton adversaire perd de la vie. Paume déflectrice prévient les blessures, puis en inflige autant à ton adversaire. Comme Paume déflectrice n'a pas l'infection, les blessures sont infligées normalement et causent une perte de points de vie.



Q : Si j'équipe une Boue acide d'un Arc long viridian et que je cible une créature avec la capacité de l'Arc long, cette créature meurt-elle ?

R : Elle sera tout à fait morte. L'Arc long viridian donne à la créature équipée la capacité d'infliger une blessure et le contact mortel s'applique à n'importe quelle blessure infligée par une source qui a le contact mortel. Comme la créature ciblée s'est vue infliger des blessures par une source qui a le contact mortel, elle meurt. L'idée qu'on se fait d'une créature si mortelle qu'elle tue par simple contact ne se marie pas très bien avec celle d'une créature qui tire une flèche avec un arc, mais les règles du jeu ne se soucient pas de ce genre de considérations. Si elles le faisaient, tu devrais te demander comment un Limon comme la Boue acide peut bien utiliser un arc pour commencer et ce n'est probablement pas une très bonne idée de s'intéresser de trop près à ce genre de choses.



Q : La capacité -X d'Ugin, le dragon-esprit exile-t-elle Charmille dryade ?

R : Ouaip. Bien que Charmille dryade n'ait pas de coût de mana, elle a tout de même un coût converti de mana, qui est 0. Elle est verte car elle a un indicateur de couleur vert, donc elle remplit toutes les conditions : être un permanent avec un coût converti de mana inférieur ou égal à X qui a au moins une couleur.



Q : Si je contrôle deux Slivoïdes constricteurs et que je joue un Slivoïde prédatoire, puis-je exiler deux des créatures de mon adversaire ?

R : Tout à fait ! À son arrivée sur le champ de bataille, ton Slivoïde prédatoire gagne une instance de la capacité "exiler quelque chose" de chacun des Slivoïdes constricteurs, pour un total de deux capacités. Chaque capacité se déclenche et se résout de façon indépendante, tu peux donc exiler deux créatures.




Ne t'inquiètes pas,
ça ne sera pas qu'une petite douleur.
Ce sera juste une grosse douleur.
Q : Si je contrôle Arbitre léonin et Aiguille à sectionner nommant Arbitre léonin, cela empêche-t-il les joueurs de chercher dans les bibliothèques ?

R : Nan. Les capacités activées sont toujours écrites sous la forme « [coût] : [effet], » et l'Arbitre léonin n'a aucune capacité qui soit écrite sous cette forme. Sa capacité est une capacité statique qui autorise les joueurs à prendre l'action spéciale de payer un coût pour ignorer son effet. Tout comme dé-muer une créature face cachée, ça a des similarités superficielles au fait d'activer une capacité, mais aussi loin que la partie est concernée, c'est quelques chose de complètement différent.



Q : Si Distorsion du monde ramène un paquet de créatures et Confusion dans les rangs, Confusion dans les rangs va-t-elle se déclencher pour les créatures ?

R : Elle ne le fera pas. Distorsion du monde met les choses sur les champ de bataille en deux groupes. Les artefacts, créatures, et terrains arrivent dans le premier groupe, et tous les enchantements arrivent dans le second groupe. Confusion dans les rangs n'est pas encore sur le champ de bataille au moment où les créatures entrent sur le champ de bataille, donc elle ne les voit pas entrer sur le champ de bataille à temps pour se déclencher. Cependant, Si d'autres enchantements arrivent en même temps que Confusion dans les rangs, elle se déclenchera pour eux, puisque les permanents qui entrent sur le champ de bataille en même temps se voient arriver les uns les autres.



Q : Mon adversaire contrôle Trahison de la tombe et j'attaque avec une Usine de Mishra animée. Mon adversaire la tue avec Lame du destin, et elle soutient que Trahison de la tombe lui donne l'Usine à la fin du tour. C'est vrai ?

R : Oui c'est correct. Bien que ton Usine ne soit plus une carte de créature dans ton cimetière, ce qui importe est que c'était une créature au moment où elle est morte. Les capacités qui se déclenchent quand on « meurt » en particulier, et celles qui se déclenchent quand on quitte le champ de bataille en général, regardent en arrière l'état de la partie avant l'évènement pour voir si elles se déclenchent, donc la capacité déclenchée de Trahison de la tombe regarde l'Usine telle qu'elle existait sur le champ de bataille.



Q : Que se passe-t-il si un planeswalker manifesté meurt alors que Cuve de mimétisme est en jeu ?

R : Eh bien, comme nous avons vu dans une question précédente, les capacités déclenchées comme celle de Cuve de mimétisme regardent à quoi ressemble la créature sur le champ de bataille, où en effet il était une créature, donc la capacité se déclenche et t'autorise à exiler la carte qui meurt. L'effet d'exil réfère simplement à « cette carte », donc il exile la carte même si ce n'est pas une carte de créature dans le cimetière. La capacité qui pond sortir des jetons se réfère uniquement à « la carte exilée », donc elle se fou complètement de savoir si la carte est une carte de créature, ce qui veut dire qu'elle produit d'habiles jetons planeswalker.

Q : Que se passe-t-il si la carte manifestée est un éphémère ou un rituel au lieu d'un planeswalker ?

R : La première partie de la réponse reste vraie : la chose qui est morte était une créature, donc la capacité se déclenche et t'autorise à exiler l'éphémère ou le rituel qui est allé au cimetière. Tu peux même activer la capacité qui fait des jetons, mais cette capacité ne fera rien. Les éphémères et les rituels ne peuvent pas être mis sur le champ de bataille, donc l'action impossible de mettre un jeton éphémère ou un jeton rituel sur le champ de bataille est ignorée.



Q : Que se passe-t-il si je cible le commandant de mon adversaire avec la capacité -6 de mon Sorin, seigneur d'Innistrad ?

R : Ton adversaire va choisir si elle laisse son commandant aller au cimetière ou si elle le met à la place dans la zone d'exil. Si elle choisit de le mettre dans la zone de commandement, il n'a pas été mis « dans le cimetière de cette manière » donc tu ne pourras pas le mettre sur le champ de bataille sous ton contrôle. Tu pourrais l'obtenir si elle décide pour certaines raisons de le laisser dans le cimetière, ce qui serait assez surprenant.




Et voilà pour cette semaine. Je voudrais conclure avec un rappel d'un autre évènement excitant qui se passe ce mois-ci, qui est mon tournoi de charité Cast a Spell on MS qui arrive ce week end à Toledo, Ohio, Etats-Unis. Tous les bénéfices seront reversées à la National MS Society, donc si vous êtes dans le coin, venez jouer à Magic pour la bonne cause. J'espère vous y retrouver !


- Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!