Published on 02/23/2015

Six pieds sous neige

ou, ne recrutez pas une équipe de sapeurs gobelins

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano



Vous ne voudriez probablement pas
de faire un bonhomme de neige avec eux
Salutations des terres de Cranial Insertion, envahies par la neige. Eli a vécu le pire de ce temps hivernal ici aux États Unis, mais j'y ai goûté également et tout ce que je peux dire, c'est que je souhaite que Souffle Glaciaire soit rééditée, ou du moins peut-être Glaciers en dégel en raison de mes nombreux déplacements dans la neige, ce qui est vraiment pénible (pour nos lecteurs adeptes du ski, il y a en effet plusieurs mètres de neige à de nombreux endroits).

Mais heureusement, ce n'est pas ce temps hivernal qui va nous priver d'une nouvelle édition de Cranial Insertion, donc enfouissons-nous dans de nouvelles questions de règles (et non dans la neige ─ ça peut être dangereux !).

Et si vous avez quelques questions auxquelles vous aimeriez que nous répondions au milieu de nos congères, souvenez-vous que vous pouvez toujours nous les envoyer par email à moko@cranialinsertion.com ou nous les tweeter à @CranialTweet.



Q : J'ai regardé quelqu'un jouer avec le deck Amulet Bloom issu du Pro Tour Destin reforgé. Il a lancé un Titan Primitif et a juste cherché un tas de terrains puis a dit que son adversaire avait perdu, mais je n'ai pas compris ce qu'il s'est passé. Pouvez-vous me l'expliquer ?

R : Le concept est en fait très simple. Imagine que tu as beaucoup de mana ─ et le deck Amulet Bloom est fait pour ça, avec Floraison estivale permettant de jouer des terrains supplémentaires, et Amulette de vigueur permettant de dégager les terrains produisant deux manas, comme la Chambre de croissance des Simic, eh bien, tu peux créer un imposant Titan Primitif avec la célérité et la double initiative.

Une possibilité de faire ça est de lancer un Titan Primitif et d'utiliser sa capacité déclenchée d'arrivée sur la champ de bataille pour aller chercher Forteresse des tueurs et Solcastel, forteresse de la Légion, de dépenser pour que le Titan soit une 8/6 avec la célérité, double initiative (et vigilance). Puis d'attaquer, la capacité du Titan se déclenchant à nouveau, et aller chercher Garnison de Boros et Vésuva qui copie la Forteresse. L'amulette dégageant la copie et la Garnison, vous pouvez les engager avant de renvoyer la Garnison en main, afin de rendre le Titan 10/6, toujours avec la double initiative. En supposant qu'il n'y a pas de bloqueurs, ça fera 20 blessures (et même avec un bloqueur ou deux, la Titan a le piétinement, ce qui signifie que souvent, il infligera suffisamment de blessures lors de cette attaque).



Q : Comment Eidôlon de la Grande célébration fonctionne contre un sort avec la fouille ? Je veux dire, si mon adversaire lance un Tasigur, le Croc doré en exilant 5 cartes, est-ce-que la capacité de l'Eidôlon se déclenche puisque le coût de mana de Tasigur sera seulement  ?

R : Eidôlon de la Grande célébration ne fait pas attention à ce qu'a payé un joueur pour lancer un sort, mais regarde juste le coût converti de mana de ce sort. C'est toujours la somme de tous les symboles de mana en haut à droite de la carte, ce qui pour Tasigur est , lui conférant un coût converti de mana de 6, peu importe la façon dont il a été lancé.



Q : Et avec une double carte avec la fusion, comme Lointain//Distant ? Est-ce que la capacité de l'Eidôlon va se déclencher ?

R : Cela dépends. Sur la pile, une double carte donne toujours une seule réponse à la question « Quel est mon coût converti de mana ? » (dans les autres zones, elle peut donner deux réponses). Si seulement une des deux moitiés de la carte a été lancée, c'est le coût de mana de cette partie que l'on regarde. Ainsi si ton adversaire a juste lancé Lointain, le coût converti de mana sera de 2, et si ton adversaire a juste lancé Distant, le coût converti de mana sera de 3 (les deux déclenchant la capacité de l'Eidôlon). Mais si elle a été lancée avec la fusion, le coût converti de mana sur la pile sera la somme des coûts de mana de chacune des moitiés, pour un total de 5, ce qui ne provoquera pas le déclenchement de la capacité de l'Eidôlon.



Q : Ce qui explique pourquoi Obscur confident fait perdre 5 points de vie lorsqu'on révèle Lointain//Distant ?

R : Pas vraiment ─ C'est un cas où la carte donne deux réponses, mais le résultat sera le même. Lorsqu'on veut calculer combien de points de vie tu vas perdre, l'Obscur confidant demande à Lointain//Distant son coût converti de mana, et Lointain//Distant répond « mon coût converti de mana est 2, et 3 » (et non « 2 plus 3 », qui est une seule réponse). Ainsi, le total de points de vie perdu sera de 5.



Q : Comment fonctionne la capacité -X d'Ugin, le dragon-esprit contre les jetons ? Est-ce que l'on peut l'activer pour 0 afin d'éliminer tous les jetons des Âmes persistantes, ou est les jetons sont-ils incolores ?

R : La réponse générale est « ça dépends », puisque le coût converti de mana d'un jeton et sa couleur dépendent de ce qui a créé le jeton. La règle de base ici est qu'un jeton qui est une copie de quelque-chose a le même coût de mana (et par conséquent le même coût converti de mana) peu importe ce qui a été copié, alors qu'un jeton qui n'est pas une copie de quelque-chose, possède un coût converti de mana de 0. La couleur ou le fait qu'il soit incolore provient souvent de l'effet qui a créé le jeton ; Âmes persistantes précise que ses jetons sont blancs, ce qui signifie qu'Ugin les voient avec au moins une couleur et les balayera avec son puissant souffle de dragon-esprit. Mais un jeton peut facilement être incolore (par exemple, si tu utilises Infatuation annoncée en faisant une copie d'une créature incolore, le jeton résultant sera incolore).




Les phyrexians deviennent inarrêtables
une fois qu'ils sont montés
sur une charrue.
Q : Mon amie et moi nous avons eu un désaccord à propos de Piègepont. J'avais un Piègepont et aucune carte en main, et elle a attaqué avec une Noble hiérarche (et elle contrôlait aussi un Bandemage qasali), et elle a dit que je devais subir 2 blessures. Je pensais que le Piègepont annulerait l'attaque. Qui a raison ?

R : Ton amie a raison ! Le Piègepont vérifie la force des créatures attaquantes seulement au moment où elles sont déclarées attaquantes et il autorise ou non ces créatures à attaquer uniquement à cet instant ; il ne le re-vérifie pas ultérieurement et il retire personne du combat. Au moment où elle a été déclarée attaquante, la force de la Noble hiérarche était 0, ce qui n'est pas supérieur au nombre de cartes dans ta main, donc l'attaque était légale. La capacité du Piègepont ne remarque ni ne s'inquiète du fait que plus tard sa force a augmenté à 2.



Q : Je lance une Saisie des pensées et la main de mon adversaire ne contient que des terrains et une Noble féale de Feuilleterne. Suis-je obligé de choisir la Noble féale, ou puis-je simplement "échouer à trouver" une carte et ne pas permettre à mon adversaire de mettre sa Noble féale en jeu ?

R : La règle sur "échouer à trouver" s'applique à tout moment où tu cherches dans une zone cachée des cartes avec une qualité ou une caractéristique particulière (comme une carte d'un type donné ou d'un coût converti de mana précis). Mais ce n'est pas ce que te demande la Saisie des pensées — elle dit simplement au joueur de révéler sa main, et te demande d'y choisir une carte non terrain. S'il y en a une, tu dois la choisir, et il est probable que ton adversaire sera très heureux de te voir perdre deux points de vie pour ta Saisie des pensées et de récupérer une 4/4 gratuite dans l'affaire !



Q : Qu'en est-il si j'active la capacité +1 de Liliana du voile et que mon adversaire défausse une Noble féale de Feuilleterne ou un Frappeur loxodon ? Puisque mon adversaire est celui qui choisit la carte, il ne peut pas en profiter pour la mettre en jeu, n'est-ce pas ?

R : Malheureusement, ta Liliana et toi serez confrontés à une 4/4 ; les capacités de la Noble féale de Feuilleterne et du Frappeur loxodon ne s'intéressent pas à qui fait le choix de la carte à défausser, mais seulement à qui contrôlait le sort ou la capacité qui est la cause de cette défausse. Il ne fait aucun doute que tu es le contrôleur de Liliana et de sa capacité, donc prépare-toi à des assauts elfiques ou éléphantesques dans un futur proche.



Q : Si j'utilise une Pluie en fusion sur une Frontière tectonique et que mon adversaire sacrifie la Frontière tectonique en réponse, la Pluie en fusion inflige-t-elle quand même 2 blessures en se basant sur les dernières informations connues de la Frontière tectonique ?

R : Bien que de façon générale il y a des effets à Magic qui peuvent utiliser les informations de la toute dernière fois où la carte se trouvait sur le champ de bataille, la Pluie en fusion est un sort avec une cible, or sa seule et unique cible est devenue illégale. Ce qui implique que la Pluie en fusion est contrecarrée, et qu'aucun de ses effets n'a lieu.



Q : Bon alors, et si j'utilise une Décomposition abrupte sur l'Elfe luisant de mon adversaire et que mon adversaire répond avec des Vignes de Vastebois kickées ? Puisque la Décomposition abrupte ne peut pas être contrecarrée par un sort, elle détruit quand même l'Elfe, c'est bien ça ?

R : La Décomposition abrupte ne peut pas être contrecarrée par des sorts ou des capacités, mais ce n'est ni un sort ni une capacité qui tente de la contrecarrer. Comme l'Elfe n'est plus une cible légale pour la Décomposition abrupte, ce sont les règles du jeu qui s'interposent pour la contrecarrer, or les règles ont le droit de contrecarrer la Décomposition abrupte.



Q : Si je lance Geists de donjon et que je cible le Kira, grand fileur de verre de mon adversaire, je sais que ça n'engagera pas Kira parce que sa capacité le contrecarrera. Mais si Kira s'engage d'une manière quelconque (disons, en attaquant), l'autre partie de la capacité des Geists de donjon maintiendrait-elle Kira engagé ?

R : Quand un sort ou une capacité est contrecarré, absolument aucun de ses effets n'a lieu ; dans le cas des Geists de donjon, cela signifie que la créature ciblée n'est pas engagée, et que l'effet continu qui empêcherait la créature de se dégager n'est jamais créé. Donc Kira sera toujours capable de se dégager sans problème.



Q : Je contrôle un Élémental de bois-murmure et quelques créatures face cachée. Je sacrifie l'Élémental de bois-murmure pour activer sa capacité, et plus tard ce tour-ci mon adversaire tente de tuer l'une de mes créatures face cachée. Si je la retourne face visible en réponse, pourrai-je manifester quelque chose quand elle mourra ?

R : Chaque fois qu'un sort ou une capacité qui se résout dit que ça va modifier des caractéristiques d'un ensemble donné d'objets du jeu — disons, en leur ajoutant une capacité ainsi que le fait l'Élémental de bois-murmure — ça fige l'ensemble des choses auxquelles ça s'appliquera au moment où ça se résout. Donc seules les créatures qui étaient face visible au moment où la capacité de l'Élémental de bois-murmure s'est résolue ont gagné la capacité "manifestez quand je meurs" ; les créatures qui sont retournées face visible ultérieurement se contenteront de mourir sans laisser aucune manifestation de leur passage.



Q : J'attaque mon adversaire avec Derevii, tacticienne de l'empyrée et 5 autres créatures et elles infligent toutes des blessures à mon adversaire. Si je contrôle un Monolithe de basalte dégagé, puis-je le cibler avec toutes les 6 capacités déclenchées de Derevii, l'engager pour du mana, le dégager avec une capacité déclenchée de Derevii, l'engager de nouveau, et ainsi de suite afin de produire une quantité délirante de mana ?

R : Tu peux faire ça, mais rappelle-toi que ta réserve de mana se vide à la fin de chaque étape et de chaque phase du tour, donc tout ce mana ne sera disponible que durant l'étape des blessures de combat ; après cela il sera perdu, donc tu auras besoin d'un éphémère ou d'une capacité dans quoi le dépenser intégralement, avant qu'il ne disparaisse.



Q : Le commandant que mon adversaire joue est Crânebruyère, la Tombe ambulante. Si j'utilise Sinistre affliction sur Crânebruyère et qu'il est envoyé en zone de commandement, que se passera-t-il la prochaine fois qu'il sera lancé ?

R : Cette histoire est franchement sinistre pour ton adversaire ! Le marqueur -1/-1 de la Sinistre affliction restera sur Crânebruyère quand il ira en zone de commandement, ainsi que quand il la quittera pour rejoindre le champ de bataille lorsqu'il sera lancé de nouveau plus tard... ce qui implique qu'il arrivera sur le champ de bataille en tant que 0/0 et qu'il mourra immédiatement. Et, bien entendu, il conservera toujours ce marqueur -1/-1 quand il ira au cimetière ou qu'il retournera dans la zone de commandement, ce qui signifie que la seule manière pour que Crânebruyère soit enfin capable de rester en jeu est qu'un autre effet continu (comme une Lune blafarde) augmente son endurance, ou que ton adversaire trouve un moyen de le mettre dans sa main ou sa bibliothèque pour qu'enfin ce sale marqueur lui soit enlevé.



Q : Je contrôle un terrain de base manifesté et mon adversaire le choisit pour être la créature à exiler avec son Répliquant. Quelles seront la force et l'endurance du Répliquant ?

R : Le Répliquant sera 2/4. Bien que le terrain de base manifesté soit une créature tant qu'il reste face cachée sur le champ de bataille, ce n'est plus une carte de créature en exil (où il sera face visible — les cartes sont toujours exilées face visible à moins que quelque chose ne dise explicitement de les exiler autrement) donc le Répliquant ne pourra pas en copier la force ou l'endurance.



Q : Je fais revêtir une Cuirasse d'assaut à ma Panthère balafreuse, puis j'active un Soudeur gobelin en ciblant la Panthère et une Machine guivrétreinte dans mon cimetière. Cela me permet-il de garder la Panthère et d'avoir la Machine guivrétreinte, ou cela ne marche-t-il pas parce que je ne peux pas faire l'échange ?

R : Il est exact qu'on ne peut pas effectuer seulement une partie d'un échange — c'est du tout ou rien. Mais le Soudeur gobelin n'effectue pas un échange (son texte mis à jour n'emploie plus le mot "échange") ! Il se contente de vérifier si les deux cibles de sa capacité sont toujours légales, or elles le sont, puis il te demande de sacrifier celle sur le champ de bataille et de renvoyer celle du cimetière sur le champ de bataille. Donc tu fais tout ce qu'il est légal de faire, à savoir ramener en jeu ta Machine guivrétreinte et ne pas sacrifier ta Panthère balafreuse.



Q : Je contrôle deux Sièges de l'avant-poste, j'ai choisi "Dragons" pour les deux, et mon adversaire et moi avons deux points de vie chacun. Mon adversaire m'attaque avec un Capitaine céleste abzane et un Garde d'écaille d'élite, et je bloque le Garde d'écaille avec un Cochon étripeur. La partie se termine-t-elle par une égalité, puisque le Capitaine céleste qui n'est pas bloqué me fait tomber à 0 point de vie et que les capacités des Sièges de l'avant-poste font tomber mon adversaire à 0 point de vie lui aussi ?

R : Ton adversaire triomphera de ce siège-là, malheureusement pour toi. Après que les blessures sont infligées dans l'étape des blessures de combat, tout d'abord tu appliques les actions basées sur un état et ensuite tu mets sur la pile les capacités qui se sont déclenchées. Comme tu perds la partie quand les actions basées sur un état sont appliquées (puisque tu as déjà zéro point de vie), tu ne mettras même pas sur la pile les capacités déclenchées des Sièges de l'avant-poste.




Pardon ?
Q : Si je lance un Tranchetalon gobelin avec la précipitation et que je le copie grâce à Riku aux deux reflets, le jeton sera-t-il aussi renvoyé dans ma main à la fin du tour ?

R : Le Tranchetalon originel sera renvoyé dans ta main, puisqu'il a été lancé pour son coût de précipitation. Mais ce n'est pas le cas du jeton qui le copie, et donc il restera sur place pour continuer à trancher des talons pendant les tours suivants. Rappelle-toi simplement que gagner la célérité fait aussi partie de la précipitation, or comme le jeton n'a pas été lancé avec la précipitation, il ne pourra pas attaquer immédiatement.



Q : Bon je sais que je peux utiliser une Colonnade céleste animée pour produire du mana après l'avoir déclarée comme attaquante. Cela signifie-t-il que je peux attaquer avec, voir si mon adversaire tente de la bloquer, et ensuite utiliser le mana de la Colonnade pour activer Thassa, déesse de la Mer et rendre la Colonnade imbloquable ?

R : Tu peux le faire avant que ton adversaire n'essaie de déclarer des bloqueurs, mais à ce moment-là tu ne sais pas s'il a l'intention de bloquer ni comment il compte le faire. Cependant dès que ton adversaire a commencé à déclarer ses bloqueurs, tu ne peux plus interrompre cette action, et ensuite il est trop tard pour que ça serve à quelque chose — une fois qu'une créature est bloquée, la rendre imbloquable (ou lui donner une capacité qui l'aurait empêchée d'être bloquée) n'annulera pas la déclaration des bloqueurs.



Q : Mon adversaire a joué une Caverne des âmes en annonçant "Serpent" comme type de créature. Or cela pourrait correspondre soit aux Serpents de mer (Serpent en anglais) soit aux Serpents terrestres, cobra, vipère, etc. (Snake en anglais) : ce sont deux types de créature à Magic qui se prononcent et s'écrivent de la même façon en français. Que dois-je faire ?

R : Magic promeut une communication claire. Si tu penses que quelque chose que ton adversaire a dit est ambigu, il vaut toujours mieux faire une pause dans la partie et demander une clarification, afin que tu saches quel est le type de créature qu'il a vraiment choisi. Attendre de voir ce qu'il essaie de lancer avec la Caverne ne garantit pas que ça se passe comme tu l'espères (dans un tournoi, il est probable qu'un arbitre mènerait une petite enquête, mais si ton adversaire lance un Serpent des flots déchainés il y a peu de chances que l'arbitre décide que "Snake" était ce qu'il voulait dire en réalité).




Je me dois de retourner creuser mon chemin vers l'aventure à travers la neige, mais la semaine prochaine prenez le temps de revenir par ici pour voir si nous avons de nouvelles chutes de neige, ou (espérons-le) juste une avalanche de questions de règles dans le prochain numéro de Cranial Insertion !

- James Bennett


About the Author:
James Bennett is a Level 3 judge based out of Lawrence, Kansas. He pops up at events around Kansas City and all over the midwest, and has a car he can talk to.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!