Published on 12/29/2014

Vivent les mille... vivent les mille...

vivent les Mille vents d'hiver !

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano Pусский



La technique de Moko
pour tout nettoyer.
Bienvenue dans le meilleur numéro des vacances de Cranial Insertion. Celui-ci est clairement meilleur que les derniers articles parce que les auteurs m'ont enfin laissé sortir de ma cage pour jeter quelques mots sur le papier à l'intention de vous tous.

Cela fait un long moment que je n'ai pas écrit d'article, donc une présentation formelle est de rigueur. Regardez en haut à gauche de cette page. Voyez-vous ce chimpanzé qui farfouille dans le courrier ? C'est moi. Moko. Salut. Eli m'a assassiné après le tout premier article, et Thijs m'a zombifié dans le second. Je joue Gruul avec un splash noir et je n'aime manger que les plus raffinés des cerveaux. Ou n'importe quels cerveaux. Ouais, je crois que je voulais dire n'importe quels cerveaux.

En parlant de présentation, je vous présente aussi celui qui vient pour la première fois de traduire mes mots : Loïc ! Il vient pour remplacer David, qui après de longs services, n'a plus eu envie de me sous-louer son cerveau.

Alors voyons si le vôtre est paré pour ce défi. Essayez de répondre à ces questions puis cliquez sur le bouton pour voir la réponse quand vous pensez que vous avez trouvé la bonne. Si vous trouvez toutes les bonnes réponses, peut-être que je vous rendrai visite une nuit.

Vous pouvez envoyer davantage de questions pour les auteurs réguliers en passant par moi ( moko@cranialinsertion.com ) ou en les twittant à @CranialTweet. J'accepte les pots-de-vin de bon cœur.

Non pas que ça change quoi que ce soit. Je me contente de les accepter.



Q : Tu contrôles trois permanents avec l'extorsion et tu lances un sort. Combien de mana noir et/ou blanc peux-tu payer pour effectuer un drain de vie total de combien au grand maximum ?

R : La bonne réponse, sauf à offrir un pot-de-vin suffisant, est...

A : Un mana pour drainer 1 point de vie.
B : Un mana pour drainer 3 points de vie.
C : Trois manas pour drainer 3 points de vie.
D : Trois manas pour drainer 9 points de vie.
E : N'importe quelle quantité de mana pour drainer autant de points de vie.
F : N'importe quelle quantité de mana pour drainer trois fois autant de points de vie.


La réponse est
C, paye trois manas, draine 3 PV !

L'extorsion est une capacité déclenchée qui se déclenche quand tu lances un sort, et à la résolution elle te demande si tu souhaites payer (w/b). Si tu le fais, l'effet draine 1 point de vie à ton adversaire. Si tu ne le fais pas, il ne se passe rien. Puisque tu contrôles trois permanents avec l'extorsion, lancer un sort déclenche trois instances distinctes et indépendantes de l'extorsion, et chacune d'elles te donne le choix de payer un mana pour drainer 1 point de vie.




Q : Lesquelles de ces propositions une Botte dédaigneuse peut-elle contrecarrer ?

R : Choisissez toutes celles qui méritent d'être dédaignées...

A : Un Satyre de faveur lancé pour être grâcié sur une créature.
B : Déployer la flotte qui cible quatre cibles.
C : Une Fortune des mers qui a été payée avec en exilant cinq cartes.
D : Une Hydre cagoularde lancée avec X=2.
E : Une Hydre cagoularde qui est retournée face visible.


Les réponses sont
C et D.

La Botte dédaigneuse s'intéresse au coût converti de mana du sort que vous ciblez, et le coût converti de mana (CCM) est un nombre calculé à partir du coût de mana, c'est-à-dire la liste des symboles de mana imprimée en haut à droite de la carte. Ce nombre n'a pas de lien avec la quantité de mana qu'un joueur a dépensée, pourrait dépenser, ou dépensera pour lancer la carte.

Le CCM du Satyre de faveur est 3 même quand il est lancé avec la grâce, et le CCM de Déployer la flotte est toujours 1 quel que soit son nombre de cibles, donc ces sorts n'engendrent pas assez de dédain pour être contrecarrés.

Réciproquement, le CCM de Fortune des mers est toujours 8 même si elle est lancée pour moins de 8 manas. Une Hydre cagoularde ne peut être contrecarrée avec la Botte dédaigneuse que si X vaut au moins 2 parce que la valeur choisie pour X compte dans le calcul du CCM d'un sort sur la pile.

Retourner face visible une créature face cachée est une action spéciale qui ne peut être contrecarrée en aucun cas, y compris par une Botte dédaigneuse.




Q : Tu contrôles un Ours runegriffe équipé du Trône draconique de Tarkir et tu actives sa capacité. En réponse ton adversaire sacrifie son Animalcule de sang et lance Fatale glissade sur ton Ours avec le mana ainsi obtenu. Que se passe-t-il quand la capacité du Trône draconique se résout ?

R : La réponse glissante est...

A : Rien ne se passe.
B : Vos autres créatures acquièrent seulement le piétinement.
C : Vos autres créatures acquièrent le piétinement et gagnent +1/+1.
D : Vos autres créatures acquièrent le piétinement et gagnent +2/+2.
E : Vos autres créatures acquièrent le piétinement et gagnent -11/-11.


La réponse est
E ! Une réponse E est correcte !

Tout d'abord, l'effet de Fatale glissade s'applique avec la morbidité à cause de la mort de l'Animalcule de sang donc ton Ours gagne -13/-13. Cela transforme ton Ours en une misérable créature -11/-11 qui meurt dès que les actions basées sur un état s'occupent de son cas après la résolution de la Fatale glissade. La capacité que le Trône a conférée à l'Ours se résout quand même, bien que tu souhaites probablement qu'elle ne le fasse pas. Elle vérifie la force de ton Ours mais ton Ours n'est plus dans le coin donc la capacité utilise la dernière information connue lorsque ton Ours a été vu pour la dernière fois sur le champ de bataille. À ce moment-là la force de ton ours était -11. Dans la plupart des cas, le jeu utilise zéro plutôt qu'un nombre négatif, mais ici on n'est pas dans un de ces cas parce que ce nombre est utilisé pour modifier la force ou l'endurance d'une créature.

À propos, pour ceux qui découvrent les articles de quizz dans Cranial Insertion, E n'est presque jamais la bonne réponse.




Q : Je lance Exposé libre. Je choisis de mettre Jin-Gitaxias, augure du Noyau sur le champ de bataille, et mon adversaire choisit Chains of Mephistopheles. Que se passera-t-il au début de mon étape de fin ?

R : Les augures me disent que la réponse est...

A : Tu piocheras sept cartes, puis tu défausseras sept cartes.
B : Tu défausseras sept cartes, puis tu piocheras sept cartes. Si tu n'as pas sept cartes à défausser, tu mettras les sept cartes du dessus de ta bibliothèque dans ton cimetière à la place.
C : Tu défausseras une carte, puis tu piocheras une carte, puis tu défausseras une carte, puis tu piocheras une carte, puis tu défausseras une carte, puis tu piocheras une carte, puis tu défausseras une carte, puis tu piocheras une carte, puis tu défausseras une carte, puis tu piocheras une carte, puis tu défausseras une carte, puis tu piocheras une carte, puis tu défausseras une carte, puis tu piocheras une carte, à moins que dès le début tu n'aies aucune carte en main, auquel cas tu mettras simplement les sept cartes du dessus de ta bibliothèque dans ton cimetière au lieu de faire quoi que ce soit d'autre.
D : Tu mettras les sept cartes du dessus de ta bibliothèque dans ton cimetière puis tu défausseras ta main.
E : Tu souhaiteras avoir choisi quelque chose d'autre pour cet Exposé libre.


La réponse est
C, et probablement E aussi. Chains of Mephistopheles s'applique à chacune des sept cartes que Jin-Gitaxias te demande de piocher, et chacune d'elles est remplacée par défausser une carte puis en piocher une, ou par mettre la carte du dessus de ta bibliothèque dans ton cimetière si tu es incapable de te défausser.





:tuut:
Q : Je veux lancer une Fortune des mers. Parmi les réponses suivantes, lesquelles sont des moyens légaux pour la payer ?

R : Tu peux naviguer entre les réponses…

A: Payer .
B: Payer et exiler 7 cartes de ton cimetière.
C: Payer , et exiler une carte bleue et 4 cartes non bleues de ton cimetière.
D: Payer , et exiler 4 cartes de ton cimetière.
E: Payer , et exiler 8 cartes de ton cimetière.
F: Payer et sacrifier un poulet.


Le réponse est
A, B et D sont tous trois des moyens de payer pour lancer Fortune des mers. Au contraire de la convocation, fouiller des cartes d'une couleur spécifique n'aide pas à payer des manas de cette couleur, donc C ne marche pas. Une carte bleue permet seulement de payer , pas . Et tu ne peux pas "surpayer" la fouille, donc oublie E également.





Q : Mon adversaire contrôle Anafenza, la Primordiale. Lesquelles des cartes suivantes Anafenza pourrait-elle exiler si elles étaient sur le point d'être mises dans mon cimetière ?

R : Les cartes qui auraient la primeur d'être exilées sont...

A: Un Satyre de faveurs gracié.
B: Un Boucher de la Horde.
C: Un Nexus des Encrimites animé.
D: Une Caverne Zoétique face cachée.
E: Une Reine de cœur.


La réponse est
B, C et D. Anafenza crée un effet de remplacement, qui s'applique avant que l'événement qu'il remplace ne se passe (dans le but de le remplacer par quelque chose d'autre. Faut suivre). Donc elle regarde les caractéristiques des choses qu'elle est sur le point de mettre dans le cimetière, mais pas celles qu'elles auraient une fois arrivées dans le cimetière. Un Satyre de faveurs gracié n'est pas une créature (c'est une aura), donc elle ne va pas l'exiler. Le Boucher de la horde est toujours une créature, dons il sera exilé. Le Nexus des Encrimites et la Caverne Zoétique sont des terrains, mais quand ils sont respectivement animé ou face cachée, ce sont des créatures, donc Anafenza les aura aussi. Et une Reine de cœur n'est même pas une carte Magic, encore moins une créature, donc elle peut courir aussi vite qu'elle veut pour rester où elle est… sans doute dans un autre jeu.




Q : Tu contrôles une Bibliothèque sylvestre, et pendant ton entretien, tu lances Remue-méninges, pioches Terminus comme première carte et la révèles pour le miracle. Puis tu pioches et replaces un Tarmogoyf et une autre carte. Tu lances Terminus grâce au miracle, et il est contrecarré par une Déférence, le renvoyant ainsi dans ta main. Toujours à ton entretien, tu lances une Fouille temporelle, mettant ainsi le Tarmogoyf dans ta main, avec une Mine des morts-terrains qui était plus loin dans ta bibliothèque. Pendant ton étape de pioche, tu remontes en main une Salve obscure qui était dans ton cimetière grâce au dragage pour ta première pioche, puis tu pioches deux Iles tropicales avec ta Bibliothèque sylvestre. (oui, c'est un deck Vintage).

Après tout cela, quelles cartes peux-tu légalement remettre sur le dessus de ta bibliothèque ?

R : Les réponses sont...

A: Terminus
B: Tarmogoyf
C: Mine des Morts-terrains
D: Ile tropicale
E: Salve obscure
F: Bibliothèque sylvestre


Les réponses convoluées sont
D, et seulement D.

Mine des Morts-terrains et Salve obscure ont été mises dans ta main, mais les effets qui les y ont placées n'ont pas utilisé le mot "pioche", donc elles n'ont pas été "piochées". Et même si Tarmogoyf et Terminus ont initialement été piochés, ils sont devenus de nouveaux objets lorsqu'ils ont quitté ta main, et ils ne sont donc plus considérés comme étant la même carte que tu as piochée, même si le bout de carton qui les représente lui n'a pas changé.





Pas celle-là.
Q : Quelles assertions sont vraies (s'il y en a), concernant la mécanique Dragage ?

R : Les réponses visqueuses sont...

A: Si ta bibliothèque est vide, tu peux utiliser le dragage pour éviter de mourir à la meule.
B: Tu peux utiliser le dragage même sous l'effet de Maralen des Chantematins.
C: Si tu résous une Fortune des mers avec seulement une carte avec le dragage dans le cimetière, et que ta première "pioche" met d'autres cartes avec dragage dans ton cimetière, tu peux draguer ces cartes pour ta deuxième ou troisième pioche.
D: Quand tu fais un dragage, tu peux réarranger les cartes que tu mets dans ton cimetière dans l'ordre de ton choix.
E: C'est la mécanique la plus équilibrée et la plus fun de Magic.


La réponse est
C et D sont corrects !

Plusieurs pioches sont réalisées l'une après l'autre, donc les cartes mises dans ton cimetière grâce au premier dragage seront dans ton cimetière et opérationnelles pour être draguées lorsque tu le souhaiteras pour la deuxième pioche. Et puisque toutes les cartes d'un même dragage sont mises au cimetière simultanément, tu choisiras dans quel ordre elles seront les unes par rapport aux autres.

En ce qui concerne B, tu peux faire autant de dragage que tu veux avec des cartes comme Portail possédé en jeu, mais pas avec Maralen des Chantematins . Le Portail et le dragage utilisent tous deux des effets de remplacement pour modifier ta pioche, donc en tant que joueur affecté, tu peux choisir lequel appliquer. Mais Malaren t'empêche carrément de piocher des cartes, et sans pioche à remplacer, tu ne peux pas faire de dragage.

Le dragage ne t'empêche pas de mourir à la meule, parce qu'il ne peut s'appliquer que lorsqu'il te reste assez de cartes dans ta bibliothèque pour faire le dragage en entier. Pas de carte dans ta bibliothèque signifie que tu ne peux pas du tout faire de dragage.




Q : Je lance Cherchauloin et l'utilise pour ramener une Cheminée à vapeur. Puis-je payer des points de vie pour la faire arriver dégagée ?

R : La réponse à aller chercher est :

A: Tu peux payer des points de vie, et ensuite elle arrive quand même engagée.
B: Tu peux payer des points de vie, et ensuite elle arrive dégagée.
C: Tu ne peux pas payer de points de vie, et elle arrive engagée.
D: Tu peux ordonner les capacités déclenchées pour avoir A, B, ou C.
E: Tu peux ordonner les capacités déclenchées pour avoir E.


La réponse, mes amis, est cachée dans la cheminée
A, pas de terrain dégagé pour toi.

Les shocklands ne te demandent pas de payer pour les avoir dégagés. Ils te menacent. « Paye des points de vie ou sinon crois-moi, je vais engager ce terrain. » Cruelles petites choses. Tu peux céder à leurs menaces si tu veux, mais Cherchauloin va engager le terrain si la capacité du shockland ne le fait pas, donc ça ne te mènera pas à grand chose.




Q : Un joueur a Nature double sur la table, je lance un Elémental des embruns face cachée. A quoi ressemble le jeton ? Puis un troisième joueur détruit ma mue après que j'ai eu mon jeton, cela tue-t-il aussi le jeton ?

R : La réponse est…

A: Le jeton est un 2/2 vierge, et il est exilé après que l'original meurt.
B: Le jeton est un Elémental des embruns, et il est exilé après que l'original meurt.
C: Le jeton est un 2/2 vierge, et il ne sera pas exilé.
D: Le jeton est un Elémental des embruns, et il ne sera pas exilé.
E: Le jeton est Exilé, et il emporte Elémental des embruns.


La réponse salée est
C, les tâches sans forme le sont pour la vie, et pas juste pour les vacances.

Quand tu copies une créature face cachée, tu obtiens une créature 2/2 sans nom, ni coût de mana, ni couleur, ni sous-type. Tu n'obtiens pas une copie de ce qu'est réellement la créature face cachée. Quand l'Elémental des embruns face cachée meurt, la capacité de la Nature double se déclenche et essaye de trouver des créatures avec le même nom que la créature morte. Cependant, tu te souviens qu'il n'a pas de nom ? Son nom n'est pas « Espace délibérément laissé vierge », c'est juste vide, donc le nom ne peux être égal à quoi que ce soit. Le jeton survit et combattra une journée de plus.




Q : Mon adversaire contrôle Souveraine imposante et je contrôle Vision de l'avenir. D'abord je lance Thassa, déesse de la mer, qui révèle Ixidron et donc je le lance aussi. Que se passe-t-il ?

R : Lesquelles des réponses suivantes sont vraies…

A: Thassa est engagée.
B: Thassa est face cachée.
C: Ixidron est engagé.
D: Tu choisis si B est vrai ou non.
E: Tu choisis si C est vrai ou non.
F: Ton adversaire choisit si C est vrai ou pas.
G: Choisissez aléatoirement si C est vrai ou pas.
H: Moi, Moko, choisit si C est vrai ou pas.
I: Pilote des C gobelins choisit si C est vrai ou pas.
J: Déesse des C, C pour Catwoman !
G: C n'importe quoi...


Les réponses ahurissantes sont
C et seulement C ! Le crime parfait.

La clé de tout ici, est de se rappeler que tu appliques les capacités des objets qui s'affectent eux-mêmes spécifiquement avant d'appliquer des effets de remplacement, et tu appliques les autres effets après que les effets de remplacement ont été appliqués.

Thassa contre Souveraine : Appliquer l'effet de Thassa qui s'applique à elle-même. Ta dévotion au bleu est actuellement 3, donc Thassa n'est pas une créature aussi loin que les effets de remplacement sont concernés, et la Souveraine ne s'en occupe pas.

Thassa contre Ixidron : Ixidron demande qui est une créature. Ta dévotion au bleu est 4 (souviens-toi que Ixidron n'est pas encore sur le champ de bataille) donc Thassa ne répond pas. Elle est donc protégée d'être retournée face cachée.

Ixidron contre Souveraine : Il n'y a pas d'ordre impliqué ici, donc il n'y a pas de choix à faire par qui que ce soit. Les deux effets vont s'appliquer, et la Souveraine sera retournée face cachée et Ixidron sera engagé.

Ixidron, Thassa, et la Souveraine contre les joueurs : Personne ne gagne.




Q : Qui peut modifier une décision d'un Head-Judge L2 pendant un tournoi compétitif ?

R : Les réponses sont…

A: Un arbitre L3 sur le tournoi.
B: Un arbitre L3 où qu'il soit.
C: Un arbitre L5 sur le tournoi.
D: Un arbitre L5 où qu'il soit.
E: L'organisateur du tournoi.
F: Le responsable des règles de Magic.
G: Le responsable des arbitres du jeu organisé.
H: Sa Majesté la Reine Elisabeth II.
I: Sa Majesté Moko le Chimpanzé Zombie.
J: La chips que j'ai trouvée sous le canapé.


les réponses jugées correctes sont
Rien de ce qui n'est au dessus !

Pendant un tournoi, le Head-Judge est l'autorité finale. Point. Même si cet arbitre fait quelque chose de parfaitement idiot, la décision est finale. Maintenant, on ne peut pas dire qu'il n'y aura pas de conséquences, ou qu'une mauvaise décision n'aura pas de poids en dehors du tournoi. Magic est un jeu basé sur des règles, pas sur des décisions isolées, et les décisions incorrectes ne changent en aucune manière les règles sous-jacentes.

La question d'informer poliment le Head-Judge qu'une décision est totalement débile (et donc peut-être le faire changer d'avis après des considérations additionnelles) est un art de tact et de diplomatie que je n'ai jamais cherché à avoir puisque je préférais manger le crâne entier du HJ et revenir à la maison pour une sieste. Cela doit être la raison pour laquelle je ne joue pas en tournoi. Mais toi, qui n'a pas le pouvoir béni de ma mâchoire éblouissante, tu devras montrer de la retenue, prendre le temps d'expliquer en quoi cette décision est mauvaise, et l'accepter si le HJ n'écoute pas.





C'est tout pour le moment, les quizz sont difficiles. Je dois trouver des questions avec plus d'une mauvaise réponse raisonnable, et dois rester en dehors des connaissances générales sans dériver vers d'impossibles méfaits arcaniques. Si tu as eu juste aux douze questions (de mon armée), alors peut-être que tu pourrais maîtriser les arcanes, avant que je ne te mange le cerveau. Miam.

Si tu as dix ou onze, tu es définitivement assez intelligent et je devrais te manger juste après.

Passez une bonne nouvelle année, lecteurs !

-Moko


About the Author:
Moko was born in Tanzania, and died in a tragic accident involving a catapult while being transported from Eli Shiffrin to Thijs van Ommen between the first two Cranial Insertion articles. Subsequently zombified, he helps sort their mail and occasionally answers questions. His pastimes include bananas and brains. Mmm brains.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!