Published on 12/08/2014

Ca semble être...

légèrement dégoutant

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano Pусский



Moko nous a laissé quelques "cadeaux",
génial…
Salut et bienvenue pour un nouveau numéro de Cranial Insertion ! Les bureaux de CI semblent beaucoup plus festifs maintenant que nous avons nettoyé les restes de Thanksgiving de Moko et commencé à mettre les décorations de Noël. (Il mange vraiment n'importe comment). Quelqu'un a même repeint les murs en rouge et vert.

… Attendez, non, ce sont encore des restes de Moko. Excusez-moi, je dois trouver une entreprise de nettoyage qui ne pose pas de questions embarrassantes. D'ailleurs, en parlant de questions, pendant que je m'occupe de cela que diriez-vous si je vous laissais avec des questions de règles bien moins étranges que Moko ?

Comme toujours, si vous souhaitez que nous répondions à vos questions, envoyez les nous par mail à moko@cranialinsertion.com , ou les versions courtes sur Twitter à @CranialTweet. Vous obtiendrez une réponse et peut-être apparaîtra-t-elle dans un futur numéro de Cranial Insertion. Bon, où ai-je mis cet annuaire téléphonique ?



Q : La réponse à propos des Griffes du cratère du numéro de la semaine dernière signifie-t-elle que si je contrôle Gantelet du pyromancien je peux lancer Griffes du cratère avec X=0 et tout de même faire 2 blessures même si je n'ai pas la férocité ?

R : Non ce n'est pas le cas. Si tu lances les Griffes sans la férocité, elles ne feront aucune blessure, même si tu contrôles un Gantelet du pyromancien.

Le Gantelet essaye de remplacer tes rituels et éphémères qui font des blessures en des sorts faisant encore plus de blessures, mais si tes Griffes ont un X qui vaut 0 et que tu n'as pas la férocité, elles essaieront de faire 0 blessure, ce qui est la même chose que de ne pas faire de blessures du tout. Et puisque les Griffes du cratère ne font pas de blessures, le Gantelet n'a pas à intervenir.



Q : Une autre précision de la semaine dernière : si j'ai un Don d'immortalité sur une créature face cachée, et que cette créature meurt, elle revient face visible et le Don revient. Mais si cette créature était une Caverne zoécite ?

R : Comme dans l'article de la semaine dernière, et pour la même raison, la créature revient face visible. Cela ne change rien que ce ne soit plus une créature une fois dans le cimetière – la capacité du Don renvoie ce qu'il enchantait, peu importe ce à quoi cela ressemble dans le cimetière. Dans le cas de Caverne zoécite, cela signifie revenir en tant que terrain.

Cependant, contrairement à la semaine dernière, le Don ne reviendra pas. A la fin du tour, il va essayer de se renvoyer lui-même sur le champ de bataille attaché à la Caverne, mais Don d'immortalité ne peut enchanter qu'une créature, et la Caverne n'est plus une créature. Une aura qui essaye d'entrer sur le champ de bataille attachée à quelque chose à laquelle elle ne peut pas légalement s'attacher reste où elle se trouve, et le Don reste donc dans ton cimetière.



Q : Disons que je lance Volée sulfureuse, puis je la copie. L'originale tue la créature que j'ai ciblée. La copie va-t-elle maintenant faire 5 blessures grâce à la morbidité ?

R : Presque, mais tu t'es trompé dans l'ordre de résolution des sorts. Quand tu copies ta Volée sulfureuse, elle est mise sur le dessus de la pile, et puisque la pile se résout du haut vers le bas, la copie est celle qui va se résoudre en premier. En imaginant que la morbidité ne soit pas déjà active, la copie ne fera que 3 blessures. Mais oui, si les blessures de la copie parviennent à tuer sa cible, l'originale fera 5 blessures grâce à la morbidité.

Cela signifie que si tu veux tuer quelque chose ayant 5 d'endurance avec une de tes Volées, tu devras lancer l'originale en ciblant cela, et faire que ta copie cible quelque chose que 3 blessures tueront.



Q : Si j'utilise Mage ambisort pour copier mon Offrande volcanique, vais-je choisir les 4 cibles de la copie, ou dois-je encore choisir un adversaire pour en choisir deux ?

R : Oui, tu vas choisir l'ensemble des quatre cibles. Mage ambisort dit que tu choisis les nouvelles cibles de la copie de l'Offrande volcanique, et cela signifie exactement cela – tu choisis ces cibles, même si le sort demande normalement à un adversaires d'en choisir.



Q : Disons que je contrôle une Ascendance temurienne ; quelle est ma dernière possibilité pour lancer une créature avec le Flash et pouvoir tout de même attaquer avec ?

R : L'étape de début de combat de la phase de combat. L'étape après celle-ci est l'étape de déclaration des attaquants, et déclarer les attaquants est la toute première chose faite dans cette étape, avant qu'un joueur n'ait l'opportunité de lancer un sort.

Note que puisque c'est ton tour, tu ne peux pas attendre de voir si ton adversaire veut faire quoi que ce soit dans l'étape de début de combat si tu veux te garantir la possibilité de lancer ta créature flashie. Tu as la priorité en premier, et tu dois lancer ta créature avec flash dès que tu la reçois. Si tu passes la priorité à ton adversaire pour voir si elle veut faire quelque chose en premier, elle peut te la rendre immédiatement sans rien faire. Cela engendrera une avancée de la partie vers l'étape de déclaration des attaquants, ta créature avec flash restant dans ta main, incapable d'attaquer.



Q : Avec Châtiment des ancêtres et Horobi, gémisseur de la mort en jeu, puis-je payer un mana noir pour activer la capacité de l'enchantement sans avoir à payer le coût du marqueur +1/+1 pour cibler une créature pour lui faire gagner -0/-0 dans le seul but de faire se déclencher la capacité d'Horobi ?

R : Tout à fait ! Le Châtiment ne dit pas le contraire, il est donc légal de choisir X égal à 0 pour sa capacité. Cela ne fera en général pas grand-chose en dehors de faire de cette créature la cible d'une capacité, mais c'est tout ce dont Horobi a besoin pour sauter à la gorge de cette créature et la détruire.




Mais… c'est la manœuvre d'Ivan le fou !
Q : Pourquoi les cartes récentes de redirection de blessures comme Déflexion divine sont écrites si différemment des vieilles cartes comme Manœuvre du capitaine ? Elles font bien les mêmes choses ?

R : Conceptuellement, oui ; l'idée de base derrière ces deux phrases est que tu fais que les blessures soient infligés à quelque chose d'autre au lieu de toi. Cependant, elles sont écrites très différemment, car elles accomplissent tous les deux cette tâche de manière très différente, et ces différentes exécutions impliquent des détails souvent différents.

Manœuvre du capitaine est simple à mettre en oeuvre : elle fait que quelque chose qui doit infliger des blessures les inflige à quelque chose d'autre à la place. Déflexion divine, d'un autre côté, prévient les blessures originelles, puis, la Déflexion elle-même inflige une quantité de blessures égales à ce qu'elle a prévenu sur quelque chose d'autre.

Le point clé de cette différence est que la Manœuvre ne prévient rien et ne change pas la source des blessures, alors que la Déflexion le fait. Cela veut dire que les choses qui regardent la source originelle des blessures comme le lien de vie ou la capacité de la voleuse vont toujours fonctionner avec la Manœuvre, car c'est toujours la même chose qui inflige les blessures, mais la Déflexion va les arrêter froidement car la Déflexion fait que la source originelle n'inflige pas de blessures.

Cela veut également dire que les effets qui arrêtent la prévention des blessures, comme Défoncecrâne vont empêcher les effets comme Déflexion divine, alors qu'ils ne peuvent rien faire contre Manoeuvre du capitaine qui ne prévient pas les blessures.



Q : Mon adversaire m'attaque avec Horreur infernale, Nim toxique, et Spectre silencieux et j'utilise Manœuvre du capitaine pour rediriger 4 de ces blessures sur moi, vers elles. Comment dois-je gérer la redirection des blessures avec les blessures de combat normales, l'infection, et une capacité déclenchée de blessures de combat, tous en même temps ?

R : Comme toutes les blessures sont infligées en même temps, tu peux choisir quelles 4 de ces blessures tu veux que la Manœuvre redirige ailleurs. Rediriger 4 depuis une créature et aucune des deux autres est légal ; comme l'est rediriger 3 blessures de l'une et 1 parmi les autres, et comme l'est rediriger 2 de l'une et une de chacune des autres. Quelque soit la manière dont tu veux procéder, la séparation est bonne.



Q : Si je copie un sort qui a de multiples effets à choisir, disons Invocation du Cérébropyre, les copies devront elles faire la même chose que l'original ? Ou puis-je piocher X cartes avec l'original et infliger X blessures avec la copie ?

R : Les copies d'un sort modal comme Invocation du Cérébropyre (ou plus récemment Charme de Temur) auront le même choix de mode que le sort originel que tu as copié. Mage ambisort et les effets similaires peuvent te faire sélectionner des cibles différentes, mais elles ne te laissent pas changer d'autre décisions de lancement, comme le mode ou la valeur de X.



Q : Les cartes de Dieux comme Héliode dieu du Soleil ne comptent pas comme créatures si ta dévotion n'est pas assez grande. Donc, cela veut-il dire que si ma dévotion au blanc est seulement d'un ou deux, je ne peux PAS utiliser Joueuse de flûte elfe pour mettre Héliode en jeu ?

R : Non, ça ne fait pas ça ; tu peux toujours utiliser Joueuse de flûte elfe pour mettre un Héliode sur le champ de bataille, quelle que soit la valeur de ta dévotion au blanc.

La capacité qui empêche Héliode d'être une créature fonctionne uniquement lorsqu'il est sur le champ de bataille. Comme la capacité ne fonctionne pas dans ta main, Héliode est toujours une carte de créature lorsqu'il est dans ta main, et il est donc toujours un choix légal pour être mis sur le champ de bataille par la Joueuse de flûte elfe.



Q : Si je lance Cuirasse d'assaut, que je l'équipe à une créature, et ensuite que je fasse qu'un adversaire prenne le contrôle de cette créature, cela veut-il dire que cet adversaire ne peut pas utiliser cette créature pour m'attaquer moi, ou un planeswalker que je contrôle ? Ou le « vous » de la Cuirasse d'assaut devient la personne qui contrôle actuellement la créature ?

R : Le « vous » dans le texte de Cuirasse d'assaut veut dire celui qui contrôle actuellement la Cuirasse d'assaut, et à moins que ton adversaire vole ta Cuirasse d'une manière ou d'une autre, ce sera toujours toi, sans regarder qui contrôle la créature équipée, car gagner le contrôle d'une créature ne veut pas dire automatiquement gagner le contrôle des choses qui lui sont attachées.



Q : Comme le dernier sort joué est résolu en premier, puis-je jouer Retour dans les rangs, utiliser mes créatures pour payer le coût de convocation, puis répondre avec Châtiment annoncé, et effectivement avoir mes créatures qui restent sur la table ?

R : Eh bien, Retour dans les rangs va effectivement se résoudre en second, donc une fois que la poussière s'est dissipée et que la pile est propre, ce que tu fais Revenir, va effectivement revenir, mais en aucun cas les créatures qui vont revenir ne pourront être les mêmes que celle engagées pour payer le Retour initialement.

Tu choisis des cibles pour Retour dans les rangs au moment où tu le lances, et comme les créatures que tu engages pour payer le coût ne sont pas dans le cimetière, ce ne sont pas des cibles légales.



Q : Si j'ai, disons, 2 Carabins du front et Ascendance marduenne sur la table et que j'attaque avec mes deux Carabins, le Bataillon ne se déclenchera pas c'est bien ça ?

R : C'est correct. Le déclenchement du Bataillon comme celui des Carabins requiert que trois créatures au moins soient déclarées attaquantes lorsque l'étape de déclaration des attaquants commence, et tu as déclaré uniquement deux attaquants. Le fait qu'un troisième (et quatrième) attaquant entre dans la bagarre juste après n'influe en rien, car la condition que la Bataillon cherchait n'est toujours pas arrivée.



Q : Si Chant des dryades est retiré d'une créature, récupère-t-elle le mal d'invocation ?

R : Le mal d'invocation n'a rien à voir avec le temps depuis lequel quelque chose a été une créature, mais uniquement depuis combien de temps il a été sous le contrôle de la même personne. Lancer Chant des dryades sur une créature qui n'est pas malade de l'invocation, puis le retirer, ne vas pas rendre la créature malade, car son contrôleur n'a pas changé.

Un permanent sera malade de l'invocation si et seulement si c'est une créature et qu'elle n'a pas été continuellement sous le contrôle de son contrôleur actuel depuis le début du tour le plus récent de ce joueur.



Q : Les créatures avec la mue sont-elles des jetons lorsqu'elles sont face cachées ? Même questions pour les cartes comme Ixidron... les créatures face cachées sont-elles des jetons lorsqu'il entre en jeu ? Je me pose simplement la question parce que d'habitude, les cartes qui font des jetons le disent explicitement.

R : Non, elles n'en sont pas ; les jetons et les cartes sont des choses entièrement différentes. Un jeton est un objet imaginaire qui n'a pas de représentation physique dans le jeu ; tu peux le matérialiser avec ce que tu veux, que ce soit un dé, un bout de papier, un jeton provenant d'un booster, ou ton chat (Note : les chats sont des jetons catastrophiques.) Une carte, d'un autre côté, est un objet tout à fait matériel : c'est une carte que tu peux trouver dans un booster et qui a le dos d'une carte [b]Magic[b]. Une carte ne peut jamais devenir un jeton, et vice versa. Certains utilisent parfois des cartes de leur cimetière ou des cartes [b]Magic[b] qui traînent pour représenter des jetons. Ces personnes sont le Mal et doivent être arrêtées. (À ces personnes : je suis désolé d'avoir dit que vous étiez le Mal. Mais vous devez quand même être arrêtés.)




C'est mon dernier prix.

Q : Puis-je utiliser une Fiole d'Æther avec trois marqueurs charge pour mettre en jeu Métamorphe phyrexian si je paie deux points de vie ? Ou dois-je avoir quatre marqueurs charge sur la Fiole avant de pouvoir faire ça ?

R : Non, pour la même raison que tu ne peux pas mettre un Clone en jeu avec ta Fiole à trois marqueurs si tu paies . La Fiole ne veut pas entendre parler de paiement, quel qu'il soit —elle compare seulement le coût converti de mana de la carte que tu veux mettre en jeu et le nombre de marqueurs sur la Fiole. Si ces nombre sont égaux, tu peux mettre ta créature en jeu. Sinon, tu ne peux pas. Il n'y a pas de moyen d'accélérer ce processus avec des paiements partiels.



Q : Si je lance Dent et ongle pour mettre un Mycoloth et Goule suturée en jeu, puis-je exiler pour la Goule les créatures que j'ai sacrifiées au Dévorement de Mycoloth ?

R : Non, tu ne peux pas. Lorsque plusieurs effets de remplacement s'appliquent, tu dois premièrement décrire précisément la façon dont chacun va affecter l'évènement qui est sur le point de se produire, et c'est seulement après tous ces choix que les choses se mettent en mouvement. Cela signifie qu'au moment où tu dois choisir quoi exiler pour la Goule, les choses que tu veux dévorer avec Mycoloth sont encore sur le champ de bataille, et ne sont donc pas des choix légaux. Ils ne seront pas mis dans le cimetière avant que ton Mycoloth et ta Goule soient effectivement sur le champ de bataille, ce qui sera après que tu as choisi les morceaux de zombie avec lesquels fabriquer ta Goule.



Q : Puis-je lancer un sort avec flashback depuis mon cimetière s'il a été contré ou meulé ?

R : Parfaitement. Tu peux lancer n'importe quel sort avec flashback depuis ton cimetière pour son coût de flashback, quelle que soit la manière dont il est arrivé là. Tout ce qui importe est qu'il ait flashback et soit dans ton cimetière —le jeu ne se soucie pas de la manière dont il y est arrivé, ou de l'endroit où il était avant d'y arriver.



Q : Je suis un peu confus quant à la manière d'exiler des sorts pour booster Élémental nivmagus. D'où dois-je exiler les éphémères et/ou les rituels ? Ma main ? Mon cimetière ?

R : Ni l'une ni l'autre —ils sont en fait exilés depuis la pile. Tu dois lancer un sort d'éphémère ou de rituel, et utiliser l'Élémental pour l'exiler avant qu'il ne se résolve. Ce sort ne se résoudra pas, donc aucun de ses effets ne se produira, mais au moins tu auras fait grossir ton Élémental.



Q : Puis-je utiliser les cartes de Commander 2014 dans un deck Moderne ?

R : Pas si elles n'ont pas été imprimées dans une extension légale en Moderne. (C'est-à-dire : toutes les éditions de bases et les extensions parues depuis la sortie de la Huitième Édition.) Les éditions "bonus" comme Conspiracy ou Commander ne changent pas les formats dans lesquels une carte est légale ; les cartes qui n'ont été imprimées que dans ce type de produits ne sont autorisées qu'en Vintage et en Legacy.



Q : Chat noir me fait défausser une carte "au hasard". Dois-je mélanger ma main et en choisir une sans regarder, ou mon adversaire choisit-il juste une carte dans ma main ?

R : Ces deux méthodes sont probablement ok —le jeu n'impose pas une façon "correcte" de choisir une carte au hasard, tant que toutes les cartes ont les mêmes chances d'être choisies ; la manière précise dont la sélection est faite importe peu. Si ton adversaire et toi sont d'accord qu'une méthode est aléatoire, cette méthode est probablement acceptable.



Q : Que se passe-t-il si je réarrange mon cimetière lors d'un tournoi Vintage ou Legacy ? Je sais que je ne suis pas censé le faire parce que certaines cartes dépendent de l'ordre des cartes du cimetière, mais quelle serait la punition si quelqu'un le faisait par erreur ? Cela dépend-il du tournoi ?

R : Réarranger accidentellement ton cimetière quand tu n'es pas censé le faire (c'est-à-dire : quand tu joues en Vintage ou Legacy ou Commander) est interdit par les règles du jeu. Lors d'un tournoi Convivial, comme une FNM, l'arbitre peut choisir de quelle manière réparer la partie, mais il n'y aura probablement pas plus de conséquences qu'une recommandation de ne pas le faire à nouveau. Aux niveaux Compétitif ou Professional, c'est un exemple d'Infraction aux Règles du Jeu (GRV pour "Game Rules Violations" dans la langue de Shakespeare), pour lesquelles la pénalité par défaut est un Warning (avertissement). Si tu le fais volontairement alors que tu sais que tu ne le dois pas, en revanche, c'est de la Triche, et tu seras disqualifié à n'importe quel niveau de jeu.


Hum, je ne trouve pas grand chose — comme par hasard, aucun des services que je trouve ne mentionne quoi que ce soit sur les tâches de sang. Je me demande si la police se posera des questions si je leur demande à qui ils s'adressent pour les scènes de crime vraiment sanglantes ? C'est tout pour aujourd'hui ; rendez-vous la semaine prochaine, quand Eli vous servira une autre portion de questions de règles.

-Callum Milne


About the Author:
Callum Milne is a Level 2 judge from British Columbia, Canada. His home range is Vancouver Island, but he can be found in the wild throughout BC and also at GPs all along the west coast of North America.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!