Published on 10/13/2014

Overdose culinaire

Pourquoi n'est-ce pas déjà le nom d'une carte ?

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano Pусский



Avant.
Bonjour tout le monde, et bienvenue pour cette nouvelle édition de Cranial Insertion ! Lorsque cet article paraîtra, je serai probablement allongé en train de récupérer d'une indigestion massive pour avoir vraiment beaucoup trop mangé de purée de pomme de terre et de dinde lors du repas de Thanksgiving la nuit précédente. Pour les américains me lisant et se demandant pourquoi j'ai fait mon repas de dinde un mois trop tôt : je suis canadien. Pour les lecteurs canadiens se demandant pourquoi j'ai fait mon repas de dinde un jour trop tôt : nous n'avons pas pu nous réunir ce soir, nous l'avons donc fait hier soir à la place. D'une façon ou d'une autre, j'ai une longueur d'avance.

Si tu veux prendre de l'avance pour tes propres parties en obtenant des réponses à tes questions de règle, envoie-les-nous à moko@cranialinsertion.com ou tweete les plus courtes à @CranialTweet ; nous te répondrons, et ta question pourrait paraître dans un prochain article.



Q : Je lisais un ancien article aujourd'hui et quelque chose m'a frappé à propos de la révélation des mues une fois que la partie est terminée. Disons que je participe à un Grand Prix et que je viens de gagner une partie. Je papote avec mon adversaire pendant que je remballe mes cartes et remarque qu'il regarde avidement mon board. Ne comprenant pas pourquoi, je hausse les épaules, ramasse mes cartes et aussitôt qu'elles sont dans ma bibliothèque, mon adversaire appelle un arbitre. A cet instant je réalise mon erreur (ne pas avoir révélé mes cartes avec la mue). Comment cette situation sera-t-elle traitée ? Cette règle fait-elle partie de celles qui permettent de nouvelles tactiques de tournoi, simplement espérer que l'adversaire ne révèle pas ses créatures avec la mue et de suite appeler un arbitre ?

R : Cela n'est peut-être pas le comportement le plus fair play qui soit, mais il a toujours été légal pour ton adversaire d'attendre que tu fasses une erreur s'il pense que tu es sur le point de le faire. Une fois qu'une erreur a été effectivement commise il est obligé d'appeler un arbitre, mais il n'a pas à intervenir avant pour t'empêcher de la commettre. Ce n'est pas exactement une "nouvelle tactique" - les joueurs appelant un arbitre quand leur adversaire commet des infractions passibles d'un Game Loss ont toujours existé lors des tournois.

La mue en particulier a déjà existé par deux fois sans problèmes en tournois en Standard et Limité, donc je ne m'en ferais donc pas trop à ce propos.



Q : Que se passe-t-il si j'enchante Chercheur de la Voie avec un Eidôlon optimiste grâcié ? Le Chercheur obtient-il un +1/+1 supplémentaire jusqu'à la fin du tour grâce à la prouesse ?

R : Oui, il l'obtient. Quand tu lances avec la grâce, tu lances l'Eidôlon en tant que sort d'Enchantement Aura et ce sort n'est pas une créature. Cela va déclencher la prouesse, et donner +1/+1 à ton Chercheur. (Et le lien de vie, mais l'Eidôlon le lui donne déjà.)



Q : Quand tu bloques avec une mue et que tu obtiens la priorité, peux tu la démorpher sans rendre la priorité ?

R : Non. Il n'est jamais possible de faire quoi que ce soit sans rendre la priorité à ton adversaire avant de quitter l'étape ou la phase courante.

Le seul moyen pour le jeu de progresser et d'avancer à la partie suivante du tour est que toi et ton adversaire passiez la priorité sans rien faire du tout dans l'intervalle. Si tu démues ta créature, c'est faire quelque chose, donc tu passes la priorité, le jeu voit que tu as fait quelque chose et donne à ton adversaire une chance de faire quelque chose aussi.



Q : Cité d'airain permet-elle à un Bassin réfléchissant d'ajouter un mana de n'importe quelle couleur ? Et qu'en est-il de Mine de gemmes ?

R : Oui, à la fois la Cité et la Mine permettent au Bassin d'être engagé pour un mana de n'importe quelle couleur, et tu n'auras pas à subir de blessures ni enlever de marqueurs pour l'obtenir.

Pour déterminer quelles couleurs de mana ton Bassin peut produire, pour chaque terrain que tu contrôles, regarde quelles couleurs de mana peuvent être produites si les capacités de ce terrain se résolvaient immédiatement. Peu importe que tu puisses ou pas activer ces capacités, c'est uniquement ce qui se produirait si elles se résolvaient immédiatement qui nous intéresse.




Pendant.
Q : Si je cible Machine de mort galopante avec la première capacité de Kiora, la Déferlante puis que je la détruis, la capacité de Kiora prévient-elle les 6 blessures de la capacité déclenchée de mort ?

R : Oui elle les prévient. La source des blessures est la Machine de mort telle qu'elle existait sur le champ de bataille, et l'effet de Kiora est toujours présent pour prévenir ces blessures, quand bien même la Machine de mort elle-même s'en est allée.



Q : Précepte des dieux jumeaux plus Paume déflectrice me permet de quadrupler les blessures, exact ?

R : Oui c'est exact. (En supposant que tu le veuilles. Ce que tu veux probablement.)

Alors que les blessures sont sur le point d'être infligées, à la fois la Paume et le Précepte entrent en jeu en disant qu'ils veulent remplacer les blessures. En tant que joueur affecté par les blessures, tu décides quel effet appliquer en premier, tu peux donc appliquer le Précepte et doubler les blessures. Puis tu appliques la Paume, qui prévient les blessures déjà doublées. La Paume tente alors d'infliger des blessures égales au montant qu'elle a prévenu, et comme il s'agit d'un nouveau lot de blessures, le Précepte entre en jeu à nouveau et le double. Résultat final : blessures quadruplées.

Si tu le voulais vraiment du pourrais appliquer la Paume en premier et n'infliger que le double des blessures, mais pourquoi donc voudrais-tu faire cela ?



Q : Puis-je lancer et reprendre et relancer et reprendre Salve d'Hanabi encore et encore aussi longtemps que j'ai du mana pour les lancer, avant de défausser au hasard ?

R : Non. Quand Salve d'Hanabi se résout, tu dois suivre toutes ses instructions avant d'avoir une opportunité de lancer des choses ; tu ne peux pas relancer la Salve au milieu de sa résolution. Donc tu vas devoir défausser en premier, et si tu te défausses de la Salve, tu ne pourras plus la réutiliser.

La seule fois où tu peux lancer quelque chose pendant la résolution d'un autre sort ou capacité est quand ce sort ou cette capacité te dit spécifiquement que tu peux lancer cette chose.



Q : J'ai un Grizzlis enchanté par Talents de tête brûlée, puis je l'enchante avec Autorité de l'Alpha… Pourra-t-il être bloqué par deux créatures ou plus, pourra-t-il être bloqué par une créature, ou est-il effectivement imblocable ?

R : C'est imblocable. Talents de tête brûlée et Autorité de l'Alpha créent tous les deux un effet de restriction sur le blocage, et ton adversaire doit obéir à chaque restriction applicable pour pouvoir bloquer ta créature. Comme il n'y a pas de possibilités de bloquer ton Ours en respectant les deux restrictions, il ne reste qu'une seule option légale : ne pas le bloquer du tout.



Q : Puis-je utiliser la capacité Saccage de Champion sanguinolent une fois seulement, ou autant de fois que je suis capable d'en payer le coût ?

R : En admettant que tu aies une façon de faire revenir le Champion dans ton cimetière, il n'y a pas de limite au nombre de fois où tu peux activer cette capacité. La seule restriction à l'activation de cette capacité est que tu dois avoir attaqué avec une créature pour l'activer, et ce n'est pas en ayant déjà ramené le Champion que cela cessera d'être vrai.



Q : J'ai une Rune de garde prismatique sur une créature sur le champ de bataille. Un autre joueur avec Elémental du Roulis joue un terrain et insiste sur le fait que lui en tant que joueur a reçu la capacité de prendre le contrôle de la créature grâce à la capacité déclenchée de Toucheterre, et donc la capacité est incolore. A-t-il raison ?

R : Non, il a vraiment vraiment tort. Les capacités ne peuvent pas avoir de couleurs, mais leur source oui. La protection contre toutes les couleurs veut dire que ta créature ne peut pas être la cible de capacités venant de sources bleues (entre autre), et la source de cette capacité est l'Elémental du Roulis, qui est bleu. Si ton adversaire veut utiliser une capacité pour prendre le contrôle de ta créature, il va devoir le faire à partir d'une source incolore, comme par exemple Fers vedalkens.



Q : Que se passe-t-il si j'essaye d'attendre que mon adversaire engage Toupie de divination du sensei pour la Naturaliser en réponse. Naturalisation va se résoudre en premier et détruire la Toupie. Puis, la capacité de la Toupie se résout, mais elle n'est plus sur le champ de bataille. Va-t-elle revenir sur la bibliothèque de son propriétaire ? Mon frère me dit que oui, mais je ne comprends pas pourquoi.

R : Non, elle reste dans le cimetière. Ton frère a tort. Quand la Toupie a été détruite et mise dans le cimetière, elle devient un nouvel objet et aussi loin que le jeu la cherche, il n'y a aucune connexion ou quoi que ce soit avec cette Toupie qui a été sur le champ de bataille.

Quand la seconde capacité de la Toupie se résout et essaye de ramener la Toupie sur le dessus de la bibliothèque de ton frère, elle ne va pas être capable de la trouver, et ne fera rien. (Enfin, rien d'autre que lui faire piocher une carte.) Le fait qu'il y ait eu une carte nommée Toupie de divination du sensei dans le cimetière est complètement sans importance.



Q : Puis-je activer la grâce pour enchanter une créature si j'ai déjà invoqué cette carte comme une créature plus tôt dans la partie ? Disons que j'ai joué normalement un Emissaire de Purphoros, puis-je quelques tours après, quand j'aurai le mana, le gracier sur une autre créature pour lui donner une peau de buffle ?

R : Non, j'ai bien peur que non. Tu dois choisir d'utiliser ou non la grâce au moment où tu lances le sort ; tu ne peux pas lancer cette carte comme créature puis utiliser ensuite la grâce. Si tu veux gracier ton émissaire sur quelque chose, tu vas avoir besoin de trouver un moyen de le renvoyer en main pour le lancer de nouveau.



Q : Pour Grande cheminée pendant mon entretien, dois-je mettre le marqueur Suie en premier, ou dois-je sacrifier en premier ?

R : C'est comme tu veux ! (je ferais plutôt le second choix ; c'est probablement le meilleur.)

Les deux capacités de la Grande cheminée se déclenchent en même temps (le début de ton entretien), et tu les contrôles toutes les deux, donc tu dois décider de l'ordre dans lesquelles elles sont mises dans la pile. Si tu mets la capacité du marqueur Suie en premier, puis la capacité de sacrifice au dessus, la capacité de sacrifice va se résoudre en premier, et seulement après cela, la capacité du marqueur Suie se résout, et ajoute un marqueur.




Après.
Q : Si j'Infuse l'âme à mon artefact un Trône draconique de Tarkir, puis-je l'équiper sur une autre créature ? Et si non, le Trône est-il lui-même la créature équipée, m'autorisant à activer sa capacité et donner à mes autres créatures +5/+5 jusqu'à la fin du tour ?

R : Tu ne peux pas équiper d'autres créatures car un Equipement qui est aussi une créature ne peut rien équiper. Et malheureusement pour toi, le Trône ne s'équipe pas lui-même non plus, donc tu ne peux pas l'engager pour faire grossir ton équipe.

Aussi longtemps que cet Infuser l'âme aux artefacts est attaché à ton Trône, ton artefact est à peu près inutile. Enfin, excepté que c'est une créature 5/5 que tu peux utiliser pour coller des baffes à ton adversaire. Ceci est assez utile.



Q : Je contrôle un Érudit civilisé qui est une copie de Sondeur de secrets à cause de Reflets infinis. Si l'Érudit se transforme, sera-t-il toujours une copie du Sondeur ?

R : Tout à fait. Ce ne sera ni une Brute homicide ni une Aberration insectoïde, seulement un Sondeur de secrets. Les effets de copie sur les cartes double-face ne copient que la face qui est actuellement sur le dessus. Donc, même si transformer ton Érudit le retournera côté Brute homicide, cela ne retirera pas l'effet de copie de Reflets infinis qui te dit que cette Brute est en fait un Sondeur de secrets.



Q : Est-ce que la force et l'endurance du jeton issu d'Invocation de l'arbre-parent changent si l'endurance la plus élevée parmi les créatures que je contrôle change ?

R : Non. Invocation de l'arbre-parent ne vérifie l'endurance la plus élevée parmi les créatures que tu contrôles qu'à un seul moment, lorsque le sort se résout ; ensuite elle crée un jeton dont la force et l'endurance sont égales à ce nombre. Le jeton lui-même est une simple X/X sans texte — il n'essaie pas de se mettre à jour si tu gagnes ou perds des créatures.

Pour voir à quoi ressemble un effet qui crée un jeton à dimension variable, tu peux regarder Ajani Crinièredor — à la différence du jeton Esprit et Guerrier de l'Invocation, le jeton Avatar que crée Ajani se met à jour continuellement lorsque ton total de point de vie change.



Q : Si je révèle une carte avec la grâce avec Richesse abominable, puis-je la lancer comme une Aura, ou seulement comme une créature ?

R : Tu ne peux la lancer que comme une créature. Richesse abominable te fait lancer les cartes qu'elle révèle "sans payer leurs coûts de mana", ce qui est un coût alternatif. (De zéro.) La grâce est aussi un coût alternatif, or tu ne peux utiliser qu'un coût alternatif à la fois lorsque tu lances un sort, donc pas de grâce pour toi.



Q : Si je contrôle Coursière de Kruphix et que je lance Fouille temporelle, mon adversaire peut-il savoir si la carte révélée est l'une de celles que je mets dans ma main ?

R : Non. Ton adversaire saura que tu as mis deux cartes dans ta main et cinq en dessous de ta bibliothèque, mais elle ne connaîtra pas l'identité de ces cartes — le fait que l'une d'elles était révélée ne change rien.

En revanche, il se peut qu'elle soit capable de déterminer quelle carte tu as prise en observant la manière dont tu prends ces sept cartes et choisis les deux que tu gardes. Si tu ne les mélanges pas du tout, ça peut même être assez facile de dire si tu as gardé celle du dessus. Le fait que les règles ne lui donnent pas cette information ne l'empêche pas de l'obtenir par ses propres moyens, donc si c'est important, il vaut mieux ne pas trop lui en montrer et les mélanger un petit peu.



Q : Si Maître biomancien est sur le champ de bataille et que je lance Meneur de guerre de Joraga avec un kicks, que se passe-t-il ? Puis-je choisir quel effet appliquer en premier ?

R : Tu choisis quel effet de remplacement s'applique en premier, mais ton choix ne fera pas de différence dans ce cas. Dans les deux cas, tu obtiendras deux marqueurs du Maître biomancien (en supposant qu'il n'a pas d'autres bonus) et un pour chaque fois que tu as kické Meneur de guerre de Joraga. Rien de plus.

Les effets de remplacement fonctionnent en considérant le prochain ensemble d'instructions que le jeu s'apprête à mettre en œuvre et en modifiant ces instructions avant qu'elles ne soient effectuées. Les instructions sont modifiées encore et encore jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'effet de remplacement applicable, et c'est seulement ensuite que tu traites les instructions qui résultent de ces modifications. Le fait d'appliquer les effets de remplacement du Meneur de guerre de Joraga et du Maître biomancien ne mettent pas immédiatement des marqueurs sur le Meneur de guerre — elles changent la façon dont le jeu fera entrer le Meneur de guerre sur le champ de bataille, ce qui n'arrivera qu'une fois que le Meneur de guerre et le Biomancien auront fini d'éditer ces instructions.

Le bonus que Meneur de guerre de Joraga donne aux elfes ne fonctionne que lorsque le Meneur de guerre est déjà sur le champ de bataille ; il n'obtient ses marqueurs qu'en entrant sur le champ de bataille ; il n'entre sur le champ de bataille que lorsque tous les effets de remplacement pertinents ont été appliqués. Il n'y a donc aucun moyen qu'un Meneur de guerre de Joraga ne booste la force du Maître biomancien à temps pour augmenter le nombre de marqueurs qu'il reçoit lui-même.



Q : Si Tourment sempiternel est sur le champ de bataille et que mon adversaire m'attaque avec Elfe luisant, la flétrissure prendra-t-elle le pas sur l'infection, pour que les blessures de combat de l'Elfe me fassent perdre de la vie, plutôt que de me donner des marqueurs poison ?

R : Pas de chance, la flétrissure n'affecte pas la manière dont les blessures sont infligées aux joueurs, donc elle ne tentera pas de changer quoique ce soit, tandis que l'infection, elle, s'applique, donc tu recevras tes blessures sous la forme de marqueurs poisons, exactement comme s'il n'y avait pas le Tourment.



Q : En M15, il y a des cartes qu'on ne peut pas acheter en boosters, mais seulement obtenir dans les petits paquets gratuits. Est-ce que ces cartes sont légales en Standard ?

R : Oui, elles le sont. Ces cartes supplémentaires (que l'on peut aussi trouver dans le Kit de Construction de Deck) font partie de M15 (bien qu'elles n'apparaissent pas dans les boosters) et sont donc légales en Standard aussi longtemps que le reste de M15 l'est.



Q : Je joue un deck Standard de 65 cartes. Après la première partie, puis-je ajouter les 15 cartes de ma réserve à mon deck, puis en retirer 20 pour arriver à un deck de 60 cartes ? Ou dois-je rester aux 65 cartes d'origine ?

R : Tu peux utiliser ta réserve comme tu le souhaites, tant que ta réserve contient 15 cartes ou moins et que ton deck contient 60 cartes ou plus. Retirer cinq cartes supplémentaires de ton deck t'amènerait à un deck de 60 cartes, ce qui est légal, mais ça t'amènerait aussi à une réserve de 20 cartes, ce qui ne l'est pas. Donc tu ne peux pas faire ça.

Si tu étais parti d'un deck de 65 cartes avec une réserve de 10 cartes, tu pourrais le faire, puisqu'alors ta réserve ne contiendrait que 15 cartes au final.



C'est tout pour aujourd'hui ! Revenez la semaine prochaine quand Eli sera de retour avec de nouvelles portions de questions de règles — assez pour une famille entière !

Maintenant, si vous voulez bien m'excuser, je pense qu'il va me falloir quelques heures de sommeil en plus pour digérer toute cette nourriture. Et ensuite, des sandwichs à la dinde ! Miam...

- Callum Milne


About the Author:
Callum Milne is a Level 2 judge from British Columbia, Canada. His home range is Vancouver Island, but he can be found in the wild throughout BC and also at GPs all along the west coast of North America.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!