Published on 09/29/2014

Le festival de Khan

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano Pусский



Khan dira-thon ?
Je peux à peine croire que la rotation est venue et s'en est allée (a dé-Khan-pé ?). Vous pouvez maintenant Khanibaliser les cartes du bloc Retour sur Ravnica de vos decks standards pour les utiliser dans vos decks Modernes, Legacy, et Vintage. Les Khans de Tarkir a rejoint le bloc Théros dans la composition (Khan-position ?) du nouveau format Standard, qui a commencé ce week-end.

Après ce paragraphe, j'en ai fini avec les jeux de mots sur "Khan", mais pas avec les questions de règles ! Donc, continuez de lire et étanchez votre soif de connaissance (Khan-aissance ? Ok, j'arrête, promis) avec cette nouvelle édition d'Insertion Cranienne !

Et souvenez-vous que si vous avez une question de règles dont vous aimeriez avoir la réponse, vous pouvez nous l'envoyer en utilisant le bouton "Mailez nous", en nous envoyant un mail à moko@cranialinsertion.com , ou en tweetant à @CranialTweet, et nous y répondrons. Votre question pourrait même être sélectionnée pour un futur article.



Q : Je contrôle une seule créature de force supérieure ou égale à 4 et je lance Éviction en la ciblant. Puis-je piocher et défausser ?

R : Non. Quand tu résous un sort ou une capacité, tu suis les instructions du texte dans l'ordre exact où elles sont écrites. Ainsi, d'abord, la créature est renvoyée dans ta main, puis tu vérifies si tu contrôles une créature de force 4 ou plus. Puisque la réponse est (maintenant) non, tu ne pioches ni ne défausses une carte.



Q : Que se passe-t-il si je fais un Autodafé du Phénix des nuées cendreuses de mon adversaire ?

R : Les capacités déclenchées de Phénix des nuées cendreuses et d'Autodafé vont toutes les deux se déclencher. L'ordre dans lequel elles iront en pile dépend de la personne dont c'est le tour : celui-ci (le "joueur actif" en termes techniques) met sa capacité en pile en premier, puis le joueur dont ce n'est pas le tour (le "joueur non-actif") met sa capacité en pile. La dernière capacité mise en pile se résout en premier.

Donc, si c'est ton tour, le Phénix des nuées cendreuses de ton adversaire revient, puis toutes les autres cartes du cimetière de ton adversaire sont exilées. Si c'est le tour de ton adversaire, le Phénix est exilé avec le reste et sa capacité ne peut pas le renvoyer sur le champ de bataille.



Q : Si j'utilise Acte de trahison pour prendre le Phénix des nuées cendreuses de mon adversaire, qui est actuellement face visible, puis que je le sacrifie au Boucher de la horde, qui récupère le Phénix ?

R : C'est toi ! Quand un effet dit qu'un joueur met un permanent sur le champ de bataille, ce permanent entre sur le champ de bataille sous le contrôle du joueur à qui s'adresse l'instruction (à moins que l'effet ne dise autrement). C'est toi qui contrôlais le Phénix au moment où il est mort, donc tu contrôles sa capacité déclenchée, et tu es le joueur à qui s'adresse l'instruction. Du coup, le Phénix est mis sur le champ de bataille face cachée sous ton contrôle.



Q : Mon adversaire contrôle une créature face cachée. Si j'en prends le contrôle avec Acte de trahison, puis-je regarder quelle créature se cache dessous ?

R : Ouaip. Les règles du jeu t'autorisent à regarder la face de n'importe quel permanent face cachée que tu contrôles, à n'importe quel moment. Puisque tu es temporairement le contrôleur de la bestiole traîtresse muée, tu peux y jeter un coup d'œil et voir ce qu'elle est en vrai. Tu peux même la retourner.



Q : Puis-je continuer de regarder après l'avoir rendue à mon adversaire, pour garder trace de laquelle il s'agit ?

R : Tu ne peux pas, mais en fait, tu n'en as pas besoin. Bien que tu ne puisses regarder les permanents face cachée que lorsque tu les contrôles, tu as encore le droit de savoir quelle créature face cachée était celle que tu contrôlais. Et en général, tu as toujours le droit de distinguer les permanents face cachée les uns des autres, même si tu ne sais pas ce qu'ils sont. Par exemple, si ton adversaire joue une créature face cachée et que tu souhaites utiliser Entaille meurtrière sur cette créature spécifique, ton adversaire ne peut pas mélanger ses permanents pour t'empêcher de savoir laquelle il vient de jouer.




Ai-je perturbé votre Khancentration ?
Q : Je contrôle un Vizir Rakshasa, et je veux le faire grossir autant que possible. Puis-je lancer un Charognard sultaï et exiler toutes les cartes de mon cimetière avec la fouille ?

R : Seulement s'il y a 5 cartes ou moins dans ton cimetière. La fouille ne te permet pas de surpayer un sort. Une fois que tu as exilé des cartes pour chaque mana incolore du coût total du sort, tu dois t'arrêter (Charognard sultaï coûte normalement , dont manas incolore). Après tout, c'est souvent une mauvaise idée de fouiller trop profondément ou avec avarice.



Q : Et s'il y a une Sphère de résistance sur le champ de bataille ?

R : Comme dit plus haut, la fouille ne s'intéresse qu'à la partie incolore du coût total pour lancer ce sort. Le coût total est déterminé pendant le processus de lancement, et cela prend en compte les effets augmentant et diminuant le coût du sort. Avec une Sphère de résistance en jeu, le coût total du Charognard sultaï serait de (note que seul ce que tu paies est modifié, le coût converti de mana du Charognard est toujours de 6, peu importe le peu de mana que tu dépenses pour le lancer), et tu pourras donc fouiller avec 6 cartes de ton cimetière pour le lancer.



Q : Puis-je tout de même lancer Autodafé quand un Cerbère du Monde souterrain est sur le champ de bataille ? Le Cerbère sera-t-il ma seule cible légale ?

R : Le Cerbère du Monde souterrain empêche les cartes des cimetières d'être ciblées, mais un objet n'est ciblé que si le sort ou la capacité utilise le mot « ciblé » dans son texte (ou dans le texte d'un de ses mots clés). Puisque Autodafé n'utilise pas le mot « ciblé » pour parler des cartes qu'il va exiler, il ne les cible pas et le Cerbère du Monde souterrain n'empêchera rien du tout.



Q : J'active la capacité +1 de Sarkhan, le languedragon, puis j'attaque avec lui. Mon adversaire lance Transformation en grenouille sur Sarkhan, et bloque avec une 2/2. Que va-t-il se passer ?

R : Sarkhan va pouvoir rejoindre les dragons de Tarkir… dans la mort. Quand la Transformation en grenouille se résout, Sarkhan perd toutes les super capacités qu'il s'est accordé à lui-même (quand plusieurs effets essayent d'ajouter/enlever des capacités, en général l'effet le plus récent « l'emporte »), cela inclut l'indestructibilité. Dans l'étape des blessures de combat il se verra infliger 2 blessures, et puisqu'il n'est qu'une 1/1, Sarkhan la grenouille va mourir.



Q : Supposons que mon Sarkhan ait 4 marqueurs loyauté après avoir activé sa capacité +1. Il est ensuite bloqué par une 4/4. Va-t-il mourir avec le retrait de ses 4 marqueurs loyauté ?

R : Non ! Quand un effet modifie le type ou sous-type d'une carte, cela écrase les types préexistants, à moins que l'effet ne précise l'inverse (habituellement cela se traduit par une phrase comme « en plus de leurs autres types », ou bien « c'est toujours un (ce que le type initial était) »). La capacité de Sarkhan ne dit rien de cela, donc cela écrase temporairement ses types originaux (« Planeswalker : Sarkhan ») par les nouveaux (« Créature Légendaire : Dragon »). Et puisqu'il n'est pas un planeswalker, les blessures qui lui sont infligées n'enlèvent pas de marqueurs loyautés, peu importe le nombre de blessures infligées, ton Sarkhan aura toujours autant de loyauté envers toi à la fin du tour que ce qu'il avait au moment de sa transformation en Dragon.



Q : Je contrôle un Expert hématopyre, et je lance Éviction en ciblant une créature de mon adversaire. Puis-je faire en sorte d'empiler correctement les choses afin que la croissance de mon Expert hématopyre liée à la prouesse se fera à temps pour que la Férocité de l'Éviction s'applique ?

R : Tu n'as pas le choix de l'ordre dans cette situation, mais c'est justement l'ordre qui t'intéresse. Quand une capacité est déclenchée par le lancement d'un sort, cette capacité se résout avant le sort qui l'a déclenchée. Donc quand Éviction se résout, ton Expert hématopyre sera 4/2, t'autorisant à piller férocement ta bibliothèque.



Q : Si j'ai en jeu à la fois un Maître plébéien gobelin et une Ascendance marduenne, les jetons de créature de l'Ascendance peuvent-ils booster le Maître plébéien ?

R : C'est possible ! Quand plusieurs capacités déclenchées se déclenchent en même temps, et qu'un même joueur les contrôle toutes, ce joueur choisit l'ordre dans lequel elles seront mises sur la pile. Donc si tu fais en sorte que la capacité de l'Ascendance se résolve en premier (en la mettant en dernier sur la pile), le jeton Gobelin supplémentaire sera présent et compté par la capacité du Maître plébéien gobelin à sa résolution.



Q : Si j'ai une Yeva, héraut de la Nature, puis-je lancer un Marcheur des pinèdes face cachée (ou n'importe quelle autre créature verte avec la mue) comme si elle avait le flash ?

R : Cela serait une séquence plutôt flashy… si cela fonctionnait. Mais malheureusement, ce n'est pas le cas : quand tu souhaites lancer une carte face cachée, tu vérifies ta capacité à la lancer en te basant sur ses caractéristiques face cachée, ce qui inclut le fait d'être incolore, elle n'est donc plus verte et Yeva ne te laissera pas la lancer.




La Khanfluence est une folie dansante
qui ravage Tarkir
Q : Je contrôle un Traqueur aïnok et mon adversaire est à 5 points de vie. Si j'attaque et que mon adversaire ne bloque pas, puis-je laisser le Traqueur infliger 3 blessures dans la première étape de blessures de combat, puis utiliser Récidive pour le retourner face cachée, lui faire perdre l'initiative et donc lui faire infliger 2 blessures dans la seconde étape de blessures de combat ?

R : Cela n'infligera jamais que 3 ou 2 blessures. Si tu laisses le Traqueur infliger 3 blessures dans la première étape de blessures de combat, alors le faire se retourner face cachée (ou lui faire perdre l'initiative d'une autre manière) ne le fera pas infliger de nouveau des blessures ; dans la seconde étape de blessures de combat, les créatures qui avaient l'initiative au début de la première étape de blessures de combat n'ont plus le droit d'infliger des blessures. Et bien sûr, si tu le retournes face cachée avant la première étape de blessures de combat, il sera juste un 2/2 sans initiative qui infligera uniquement 2 blessures.



Q : Que se passe-t-il si je lance Fortune des mers en fouillant 7 cartes, et mon adversaire utilise Déférence ? Les cartes utilisées pour payer la fouille seront-elles toujours exilées depuis mon cimetière ?

R : C'est une manière de transformer une croisière en naufrage. Quand un sort est contrecarré, tu n'es pas remboursé des coûts que tu as payés. Et comme la fouille est une manière de payer le coût d'un sort, les cartes que tu as exilées sont parties et ne reviendront pas, même si ta Fortune des mers n'a aucun effet. Tu vas avoir besoin soit de beaucoup de mana, soit de beaucoup d'autres cartes dans ton cimetière pour essayer de relancer ton sort.



Q : Si j'ai un Adepte du tourbillon enchanté par une Ombre de hyène et mon adversaire lance Mettre fin aux hostilités, ma créature et mon Ombre vont-elles être détruites toutes les deux ?

R : Les hostilités ne seront pas tout à fait terminées dans ce cas. L'armure totémique est un effet de remplacement, qui intervient à chaque fois que l'évènement qu'il attend (ici, la destruction de la créature enchantée) s'apprête à arriver. Il remplace l'évènement « détruisez l'Adepte du tourbillon et l'Ombre de hyène » par juste un « détruisez l'Ombre de hyène » (techniquement, en le détruisant deux fois, simultanément, mais c'est un peu redondant puisque une destruction est suffisante).



Q : Dans une partie en Troll à deux têtes, puis-je regarder les créatures face cachée de mon co-équipier ?

R : Tu ne peux pas les prendre et les regarder puisque tu ne les contrôles pas (en Troll à deux têtes, il n'y a que très peu de choses qui sont effectivement partagées, et le contrôle des créatures n'est pas une de ces choses). Mais bon, ton coéquipier peux les regarder, et peux te dire ce que c'est, ou te les montrer avant de les lancer face cachée.



Q : Mon adversaire a mis une Frappe de la cloche chantante sur mon Polukranos, dévoreur de mondes. Si je lance une Prophétesse de Kruphix, mon Polukranos va-t-il se dégager pendant les étapes de dégagement de mon adversaire ?

R : Ouaip ! Frappe de la cloche chantante empêche uniquement de se dégager pendant ton étape de dégagement. Si quelque chose fait se dégager la créature pendant l'étape de dégagement de quelqu'un d'autre, ça va la dégager.



Q : Je contrôle un Compagnon de l'ours et son jeton, à coté d'une Ascendance témurienne. Si je lance Imitateur rusé en copiant le jeton Ours, vais-je piocher une carte ?

R : Tu vas le faire, et tu vas pouvoir te faire une tape dans le dos à toi-même pour avoir été rusé. L'Imitateur rusé (et la plupart des autres effets « Clone ») n'entre pas sur le champ de bataille comme une 0/0 puis devient une copie de quelque chose (puisque si c'était ainsi, il mourrait avant de devenir une copie). A l'inverse, il entre sur le champ de bataille comme une copie, ce qui veut dire qu'il ne sera jamais sur le champ de bataille sans être une copie du permanent choisi. Ce qui veut dire qu'il entre sur le champ de bataille comme une 4/4, déclenchant l'Ascendance témurienne.



Q : Dans un tournoi, si je gagne une partie et que mon adversaire oublie de révéler toutes ses créatures face cachée, vais-je également gagner la prochaine partie ?

R : Alors, premièrement, il est important de noter que la pénalité pour ne pas révéler les créatures face cachée à la fin de la partie (les règles t'imposent de faire cela, comme un moyen de vérifier que tu les joues légalement) est uniquement un Game Loss en tournois Compétitif et Professionnel. En Convivial, qui est utilisé en FNM et dans la plupart des petits tournois en magasin, il n'y a pas de Game Loss ; à la place, un arbitre dois simplement éduquer le joueur avec la procédure correcte, et seulement menacer d'une pénalité si la même chose se répète de multiples fois.

Deuxièmement, la politique de tournoi mise à jour pour Les Khans de Tarkir explique spécifiquement que la pénalité de Game Loss pour cela (au niveau Compétitif et Professionnel) doit être appliquée dans la partie dans laquelle l'oubli de révéler a été fait, même si le joueur qui a fait cela a déjà perdu la partie. Cela permet de ne pas avoir de Match Loss effectif s'il restait une autre partie à jouer dans le match.




C'est tout ce que j'ai pour cette semaine, mais profitez bien de votre première semaine avec Les Khans de Tarkir, et revenez la semaine prochaine quand Carsten va conquérir (Khan-quérir? Ok, Ok…) un autre lot de questions de règles dans le prochain article de Cranial Insertion !

- James Bennett


About the Author:
James Bennett is a Level 3 judge based out of Lawrence, Kansas. He pops up at events around Kansas City and all over the midwest, and has a car he can talk to.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!