Published on 09/22/2014

Lâchez Tarkir !

ou, la danse du Khan-Khan

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano Pусский



Sarkhan, l'homme qui ne murmurait rien
de spécial à l'oreille des Dragons.
Depuis des années, nous prêtons allégeance aux guildes et aux éclats, nous définissant nous-mêmes par deux couleurs ou par trois couleurs alliées. À présent, ces liens ancestraux sont mis à l'épreuve par les clans, une couleur et ses deux ennemies (même si les Khans de Tarkir les présentent comme une couleur et une de ses alliées et une de ses ennemies). Dois-je rester Dimir, ou passer à Sultaï ? Carsten demeurera-t-il fidèle à Boros, ou évoluera-t-il vers Jeskaï ? Moko reste-t-il Gruul, avec un splash noir tout en rejetant Jund, ou brandira-t-il la bannière de Temur pour frapper un ours en plein sur le crâne ?

Et qu'est-ce que tout cela signifie ? Hé bien, que le moment est venu pour une nouvelle édition ! Bienvenue à Tarkir ! Chaque nouvelle édition amène son lot de nouvelles questions géniales et de nouvelles interactions déroutantes, et celle-ci est encore plus excitante avec le retour de la mue, dont Callum a parlé la semaine dernière en détails. Prenez la peine de retourner lire ça si vous ne l'avez pas encore fait ; les règles sur la mue n'ont pas changé du tout.

Voici un échantillon de questions utiles d'un peu partout dans le monde en attendant la parution officielle, ainsi que quelques questions essentielles tirées des notes sur KTK, qu'il faut aussi absolument avoir lues si vous voulez être à la page. Avez-vous d'autres questions ? Envoyez-les à moko@cranialinsertion.com ou tweetez-nous des questions courtes pour des réponses courtes à @CranialTweet. Merci de bien penser à choisir le bon média - email si vous avez besoin d'explications, Twitter pour les réponses courtes, et les deux peuvent se retrouver dans le prochain numéro parce que toutes les questions passent par notre secrétaire chimpanzé zombie bien-aimé. Sous réserve qu'il ne soit pas trop occupé à exulter de voir que la Mascotte de Sidisi a ajouté une nouvelle combinaison de types de créatures qu'il attendait depuis longtemps.



Q : Pourquoi sacrifierai-je mon Estuaire pollué plutôt que de simplement l'engager pour du mana ?

R : Alors que la plupart des 490 terrains de Magic ajoutent du mana à ta réserve de mana, les fetchs font partie des 44 qui ne le font pas. Ils n'ont pas de capacité de mana imprimée, et aucun type de terrain de base leur octroyant une capacité de mana intrinsèque, donc ils ne peuvent pas produire de mana par eux-mêmes.



Q : Que se passe-t-il si la cible d'une Lame d'ectofeu se retourne et devient colorée en réponse à sa capacité d'équipement ?

R : Rien de spécial. La couleur (ou l'absence de couleur) de la cible n'est importante qu'au moment où le coût est déterminé. Après cela, même si la cible gagne une couleur en générant du mana pour payer l'activation d'équipement, elle continuera de ne coûter qu'. Lui donner une couleur après que la capacité d'équipement s'est résolue est carrément bien après tout cela.



Q : Puis-je activer la résilience comme un éphémère avec par exemple Prophétesse de Kruphix ou Planétaire mécanique vedalken ?

R : Malheureusement, "lorsque vous pourriez lancer un rituel" n'est pas à lire si littéralement. Cela veut dire qu'activer cette capacité suit les règles usuelles de lancement des rituels : ta phase principale avec la pile vide. Aucun effet qui modifie comment tu peux lancer des rituels ne peut interagir avec des capacités ayant cette restriction.



Q : Des Ecailles renforcées s'appliquent-elles à des créatures comme Hydre cagoularde, qui entre sur le champ de bataille avec des marqueurs ?

R : Ouaip ! Placer un marqueur inclus à la fois « un objet sur le champ de bataille gagne un marqueur » et « les objets entrant sur le champ de bataille avec des marqueurs ». Cela s'applique à l'Hydre, qu'elle soit lancée, retournée ou encore ciblée par la capacité des Hautes sentinelles d'Arashin.




Vous semblez terriblement courtois
et à votre place sur ce plan.
Q : J'active la capacité [+1] de Sorin, visiteur solennel et une créature meurt. J'obtiens un jeton avec Ascendance Abzane. Est-il un 2/1 lien de vie ?

R : La capacité de Sorin modifie les caractéristiques des objets, donc l'ensemble des objets affectés est fixé au moment où l'effet est crée. Ce petit jeton esprit qui vient plus tard n'appartient pas au groupe, qu'importe l'envie de s'y intégrer qu'a son petit cœur d'esprit, ou qu'importe ce qu'a pu lui faire croire ce super dessin animé du samedi matin. Il n'aura pas ce +1/+0 ni le lien de vie.



Q : Que se passe-t-il quand l'une des deux cibles du troisième mode du Charme d'Abzan est tuée ?

R : Annoncer comment sont distribués les marqueurs se fait au moment où tu lances le Charme d'Abzan. Après, cela reste gravé dans la pierre. Si une cible est supprimée, le sort ne met juste pas les marqueurs sur cette cible, et les marqueurs ne vont donc nulle part. Les cibles encore légales vont recevoir le nombre de marqueurs attribués en lançant le Charme et ne récupéreront pas les marqueurs manquants.



Q : Je lance un sort et la prouesse se déclenche ; ensuite mon adversaire contre le sort. Ma créature obtient-elle son bonus ?

R : Oui. Un sort devient lancé une fois que les étapes du lancement d'un sort sont terminées. Le fait qu'il se résolve ou non par la suite ne change rien aux capacités qui se déclenchent quand un sort est lancé. Même sans l'intervention d'un contresort, la capacité se résoudra avant le sort.



Q : Que se passe-t-il si Imitateur rusé copie une Aura ou une créature avec la grâce qui est présentement une Aura ?

R : Si une Aura entre sur le champ de bataille sans être lancée comme une Aura, le joueur qui en aura le contrôle peut choisir à quel objet il l'attache. Ce n'est pas une cible, donc tu peux choisir des objets que l'Aura ne pourrait pas cibler, tant qu'elle peut les enchanter. Du coup, tu peux l'attacher à une créature adverse avec la défense talismanique, mais pas à une qui serait protégée contre la couleur de l'Aura.

Si tu copies une Aura graciée, les choses sont différentes. Le choix de gracier une créature n'est une valeur copiable que si tu la copies pendant qu'elle est un sort en pile, et non, ce n'est pas possible avec des cartes existantes. Quand tu la copies en tant que permanent, tu obtiens l'objet de base, qui est une créature non-Aura.

La vraie question est comment imiter une Aura. Peut-être avec des jeux de lumière ?



Q : Nous sommes tous les deux à 5 points de vie et deux 5/5 m'attaquent. J'en arrête une avec Paume déflectrice, et puis quoi ? Cela finira-t-il en égalité ?

R : Tout d'abord, 5 blessures te sont infligées et 5 sont prévenues. Juste après, avant que quoique ce soit d'autre ne se produise, 5 blessures sont infligées à ton adversaire. Quand les actions basées sur un état sont vérifiées peu de temps après, elles trouveront deux joueurs avec 0 points de vie, et vous perdrez tous les deux, ce qui signifie que la partie finit sur une égalité.



Q : Mystique de la Voie secrète reste-il bloqué si je le retourne après la déclaration des bloqueurs ?

R : Les capacités qui jouent sur la légalité des blocages ne sont pertinentes qu'au moment de choisir les bloqueurs. Une fois bloquée, une créature reste bloquée. Il te faudra retourner ton Mystique avant le choix des bloqueurs si tu veux qu'il se faufile tranquillement.



Q : Pendant ma phase principale, j'essaye de Patrouiller aux frontières puis d'exiler toutes ces cartes pour lancer Fortune des mers, mais mon adversaire veut activer Crypte de Tormod pour m'en empêcher. Peut-il faire ça ?

R : Non ! Juste après la résolution de Patrouiller aux frontières, tu as la priorité. Si tu choisis de lancer un sort, tu exécuteras les étapes du lancement d'un sort, y compris payer le coût en exilant des cartes, avant que ton adversaire ait de nouveau la priorité. La seule façon dont il peut interférer est s'il devine que tu auras besoin de plus que les six cartes que Patrouiller aux frontières à mises au cimetière (n'oublie pas de compter Patrouiller elle-même !) et d'exiler ton cimetière en réponse à Patrouiller aux frontières.



Q : Avec Fauchesort de Kheru, puis-je lancer le sort exilé encore et encore ? Et si j'ai Repose en paix ?

R : La première étape du lancement d'un sort est de le déplacer de là où il est vers la pile -et cela, que tu le lances de ta main, du cimetière, ou de l'exil. À partir de ce moment, "tant qu'elle reste exilée" prend fin. Le sort se résoudra et sera mis dans le cimetière de son propriétaire (ou sur le champ de bataille si tu as fauché un permanent, mais disons qu'il meurt juste après), et pas en zone d'exil. Si Repose en paix l'exile, non seulement l'effet qui te permettait de le lancer a expiré, mais la carte dans la zone d'exil est un tout nouvel objet sans aucun rapport avec celui que tu as eu la permission de lancer.



Q : Puis-je lancer Chute fatale si mon adversaire ne contrôle qu'une créature ?

R : Oui, c'est un moyen extrêmement cher de démolir une créature solitaire. Lorsqu'un joueur est obligé de faire une action qu'il ne peut exécuter que partiellement, ce joueur doit faire autant que possible. Tu pourrais même le lancer en ciblant un joueur qui ne contrôle aucune créature, "autant que possible" revient alors à "ne rien faire". Ces pauvres crocodiles devront chercher d'autres sources de nourriture.




Pendant ce temps,
Ugin est juste mort.
Q : Comment fonctionne Botte dédaigneuse avec la fouille ou les coûts en X ?

R : Le coût converti de mana d'un sort est un nombre statique déterminé par le coût de mana, indépendamment de ce que tu as effectivement payé. Par exemple, Chute fatale a toujours un coût converti de mana de 10, même si tu as payé . L'une des rares exceptions n'est même pas une exception : X. Si l'on regarde Richesse abominable, son coût converti de mana est X+3. Dans ta main ou ta bibliothèque, il n'y a pas de X, donc c'est seulement 3. Mais sur la pile, tu as choisi une valeur pour X, donc si X est 4, le coût converti de mana est 7 et Botte dédaigneuse s'en débarrassera sans problème.



Q : Mes créatures attaquantes doivent-elles survivre au combat pour permettre le saccage ?

R : Nan, si tu as attaqué, tu as attaqué, même si la créature n'est plus là pour se la péter avec son autocollant "J'ai attaqué aujourd'hui ! :)". Oui, cela veut dire que le Chamion sanguinolent peut triomphalement revenir du cimetière parce que le combat à eu lieu, même si c'est le même combat que celui où il a attaqué et est mort de façon ignoblement embarrassante.



Q : Si Phénix des nuées cendreuses meurt face cachée, revient-il ?

R : Tant qu'il est face caché le Phénix n'a aucune capacité. Les capacités déclenchées qui s'occupent spécifiquement des transferts de zone du champ de bataille au cimetière regardent l'objet immédiatement avant qu'il n'ait quitté le champ de bataille pour déterminer si une capacité se déclenche ou pas, et il n'y avait rien à déclencher à cet instant.

Le moyen de se rappeler facilement de cette règle est que si Imitateur rusé copie un Incendiaire gobelin et meurt, il va infliger la blessure. L'effet secondaire est que s'il copie le Phénix des nuées cendreuses, il reviendra face cachée de toutes façons et ne copiant rien, il sera du coup incapable d'être retourné face visible, mais bon hein. Créature gratos.



Q : Charme de Mardu fonctionne-t-il comme un contresort en prenant une carte de leur main en réponse au fait d'essayer de la lancer ?

R : Retournons en arrière de quelques questions, J'ai mentionné que la première étape pour lancer un sort est de le mettre sur la pile - ça s'applique là, aussi. La carte n'est pas dans la main de ton adversaire après qu'elle soit en train d'être lancée, et tu ne peux faire aucune action pendant qu'elle est en train d'être lancée. Mardu est plus pro actif que les magiciens bleus, tu vas donc prendre une carte dans la main avant qu'elle ne soit lancée plutôt que d'essayer de l'arrêter après.



Q : Si Zurgo brisecasque donne un Coup de pied imparable à une créature 2/2, va-t-il obtenir un marqueur à temps pour le sauver ?

R : Si c'est ton tour, bien sûr, Zurgo a l'indestructible. Sinon, Zurgo va perdre sa super forme. La capacité va se déclencher quand la créature meurt en même temps que Zurgo, quand les deux auront des blessures létales marquées sur elles. Mais un Zurgo mort ne peut pas recevoir de marqueurs, et la capacité déclenchée ne fait rien.



Q : Puis-je obtenir des bonus supplémentaires pour la férocité en ayant une floppée de grosses créatures ?

R : Chaque vérification de férocité est "contrôles-tu une créature avec une force supérieure ou égale à 4 ?" Pour une question oui/non, une seule réponse est possible, même si ta réponse est "oui oui OUI OUI !!!" avec un froncement de sourcils. Pour qu'un effet escalade, il serait très clairement rédigé avec "pour chaque" ou "égale au nombre de" ou quelque chose comme ça.



Q : Plans secrets se déclenche-t-il si une créature avec la mue meurt, comme elle est retournée face visible quand elle meurt ?

R : Elle n'est cependant pas retournée face visible. Elle change juste de zone et cesse d'avoir un statut face cachée/face visible, de même qu'une créature engagée perd son statut engagée/dégagée quand elle meurt. Quelque chose n'est retourné face visible que si une instruction claire le dit, comme payer le coût de mue ou résoudre Fendre.



Q : Plans secrets booste-t-il Aberration insectoïde ?

R : Une carte recto-verso ne peut jamais être face cachée. Si son verso est visible, elle est encore face visible, juste une autre face. Elle n'est pas face cachée, ne peut pas être retournée face visible ou face cachée, et n'a généralement qu'un mépris insolent pour tout le set KTK.



Q : En réponse à Déni obstiné, ma seule créature 4/4 a été détruite. Contre-t-il toujours le sort ?

R : Si son contrôleur ne paie pas , oui. Comme avec la plupart des effets d'auto-remplacement (effets qui font faire autre chose que la normale à leur sort mère si une condition est réunie), la condition est vérifiée seulement quand la capacité normale du sort est sur le point d'être effectuée. Tu n'as pas besoin d'une créature avec une force supérieure ou égale à 4 quand tu lances Déni obstiné pour obtenir un contresort inconditionnel — hard counter —, ou pendant qu'il est sur la pile, mais seulement quand il commence à se résoudre.



C'est tout pour cette semaine, mais soyez sûrs de revenir la semaine prochaine, nous allons examiner de façon plus approfondie les interactions des clans avec le tout nouveau Standard, pendant que le bloc Return sur Ravnica et Magic 2014 seront relégués aux domaines paisibles du Moderne.

D'ici là, puissent vos wedges être doux !

- Eli Shiffrin


About the Author:
Eli Shiffrin is currently in Lowell, Massachusetts and discovering how dense the east coast MTG community is. Legend has it that the Comprehensive Rules are inscribed on the folds of his brain.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!