Published on 09/15/2014

C'est l'heure de Morphin !

Armodon ! Pteron ! Ceratok ! Felidar ! Tyrannax !

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano



"Ah ! Après 10 000 ans, je suis libre !
Il est temps de conquérir Zendikar !"
Précédemment, dans Cranial Insertion : Durant le panel Magic de la PAX, on a découvert que le planeswalker vampire Sorin Markov est arrivé sur Tarkir à la recherche du planeswalker dragon Ugin, espérant pouvoir s'allier afin de ré-exiler les Eldrazis. Mais trouver le corps de son collègue et probablement ami rouillant dans une zone dévastée et gelée signifie qu'il va devoir trouver une autre façon de vaincre les Eldrazis.

Heureusement, Tarkir a la solution parfaite : la mue ! Si les Power Rangers nous ont enseignés quelque chose, c'est que muer est toujours la réponse aux forces du mal (Heureusement que les Bee Gees n'ont jamais été recrutés). En utilisant la force de la capacité mue, les créatures de Tarkir peuvent se transformer en puissantes... anonymes, incolores, 2/2 sans type. Ah. Va falloir revoir ce plan... Bon, comme j'ai déjà commencé à écrire un article autour de la mue, je vais garder cette intro. La mue est une capacité bien compliquée, ce n'est donc pas surprenant d'avoir un tas de questions sur le sujet.

Si vous avez vos propres questions de règles, sur la mue ou non, vous pouvez les envoyer en cliquant sur le singe zombie à gauche, ou en remplissant le champ "Destinataire" par moko@cranialinsertion.com . Pour de plus courtes questions, vous pouvez utiliser notre tweeter @CranialTweet. On vous répondra directement et la question finira peut-être dans un de nos articles.




Q : Fléau biliaire peut-il tuer plusieurs mues ? Une mue n'a pas de nom, mais "pas de nom" compte-t-il comme un nom ?

R : Non, ça ne compte pas. Si quelque chose n'a pas de nom, il ne peut pas avoir le même nom que quoi que se soit. Un Fléau biliaire ciblant une créature face cachée la tuera, mais ne tuera personne d'autre.



Q : Mon adversaire et moi contrôlons chacun un Rêves du monde souterrain. Je lance une Prospérité assez grande pour nous tuer. Qui meurt en premier, pourquoi, et la réponse change-t-elle si c'est son tour et pas le miens ?

R : Si tu lances Prospérité à ton tour (ce qui est probable vu que c'est un rituel), tu perdras. Si c'est durant le tour de ton adversaire (moins probable, mais possible), c'est lui qui perdra.

Quand Prospérité se résout, les deux Rêves du monde souterrain se déclencheront. Après la résolution de ton sort, toutes les capacités du joueur actif iront sur la pile en premières, suivies par celles du joueur non actif qui iront au dessus. La pile se résout du haut vers le bas, le joueur actif mourra donc avant qu'une de ses capacités se résolve.


Q : ...Et que se passe-t-il si c'est Visions de dépit qui est sur le champ de bataille à la place des deux Rêves du monde souterrain ?

R : Ce sera alors le contrôleur de Visions de dépit qui décidera qui gagne et qui perd. Dans ce cas-ci, toutes les capacités déclenchées sont contrôlées par le même joueur, ce joueur décide donc dans quel ordre les capacités iront en pile. Je me mouille pas trop, mais je pense que c'est son adversaire qui mourra le premier.



Q : J'ai entendu dire que la mue ne passe pas par la pile. Je me demande du coup comment l'effet de l'Apprentie videmage fonctionne. Par exemple, je pratique un Homicide sur une créature adverse, et il utilise la capacité de son Apprentie pour contrer mon sort. Homicide ne se résout-il par en premier avant que la mue se résout, vu que ça n'utilise pas la pile ? La capacité de mue va dans une nouvelle pile ?

R : Non. La mue "n'utilise pas la pile" ne signifie pas que ça attend que la pile soit vidée pour fonctionner - c'est plutôt l'inverse. Cela signifie que démuer une créature se fait instantanément, de la même façon qu'un terrain s'engage pour du mana instantanément. "Ne pas utiliser la pile" veut dire que ça se résout immédiatement, sans la pause habituelle laissant le temps de répondre à un sort ou une capacité.



Q : Je suis enchanté par deux Malédictions de l'étreinte de la mort. Je lance un Guide karmique. Ira-t-il dans mon cimetière avant que je mette sa capacité en pile, devenant une cible légale pour sa propre capacité ?

R : Oui, absolument. A chaque fois que quelque chose se déclenche, comme ton Guide arrivant sur le champ de bataille, le jeu vérifie les actions basées sur un état applicables avant de mettre la capacité en pile.

Dans notre cas, le Guide arrive sur le champ de bataille, déclenchant sa capacité. Le jeu vérifie les actions basées sur un état, et voit un Guide avec une endurance de 0, ce qui va l'entraîner dans sa tombe. Sa capacité déclenchée va ensuite rejoindre la pile, et le Guide sera bien une cible légale à ce moment là.




"Emrakul s'est enfuie, et elle attaque
le plan. Téléporte nous vers cinq autoritaires,
hyperémotifs magiciens !"
Q : Puis-je contrer une carte de mue ?

R : Ca dépend de ce que tu veux dire. Jouer une carte face-cachée, ça revient à lancer un sort, tu peux donc le contrer de la même manière que tu pourrais contrer un sort de créature.

Mais démuer une créature n'est pas lancer un sort de créature. C'est une action spéciale qui n'utilise pas la pile et qui ne peut pas avoir de réponse, ça ne peut donc pas être contrecarré.



Q : J'ai un Brimaz, roi d'Oreskos et une Trompette de l'ange. Le Chaton offert par Brimaz me blessera-t-il à la fin du tour, vu qu'il a été mis attaquant au lieu d'avoir été déclaré comme attaquant ?

R : Oui, la Trompette engagera le jeton et te piquera. Ton jeton est (je suppose) une créature dégagée, et il n'a pas effectué l'action d'être déclaré attaquant ce tour-ci, ça tombe bien dans le pré-requis de la Trompette. Le fait qu'à un moment ton jeton ait été attaquant ne changera rien.



Q : Je contrôle un Creuset des mondes. Cela me permet-il de jouer Caverne zoécite en mue depuis mon cimetière ?

R : Non. Pour lancer une carte avec la mue en tant que créature muée, tu dois commencer par retourner la carte face cachée dans la zone où elle se trouve, et ensuite vérifier si tu as toujours le droit de la lancer en tant que créature face cachée 2/2.

Si tu fais cela avec la caverne de ton cimetière, tu vas la retourner face cachée et... tu ne pourras pas la lancer, puisque l'effet du Creuset ne t'autorise qu'à jouer des terrains, et cette créature 2/2 face cachée que ta Caverne est devenue, n'est pas un terrain. Tu dois donc t'arrêter là dans ta démarche et laisser ta Caverne où elle se trouve.



Q : Cryptisme annule-t-il l'effet de l'Archétype de l'imagination et rend-il à ma créature normalement volante le vol ?

R : Et bien, tu peux lancer Cryptisme pour dégager ta créature et lui donner la protection contre les créatures, mais cela ne lui rendra pas le vol. La protection s'applique à six choses très spécifiques l'ABCDEF, la protection :
  • A – Protège des Aura dont l'objet est protégé
  • B – Empêche d'être Bloqué par ce dont l'objet est protégé
  • C – Empêche les objets dont la carte est protégée de la cibler

  • D – Prévient les Dégâts provenant des sources dont l'objet est protégé
  • E – Empêche d'être Equipé par ce dont l'objet est protégé
  • F – Empêche d'être Fortifié par ce dont l'objet est protégé [/list]
    L'Archétype de l'imagination ne fait aucune de ces six choses à ta créature, la protection ne l'arrêtera pas.

    Tout ce que ton Cryptisme peut faire est d'empêcher l'Archétype de bloquer ta créature.



    Q : Que se passera-t-il si je Clone ou copie une créature face cachée ?

    R : Ton Clone sera une créature 2/2 incolore, sans type, sans nom et sans capacité. Et il sera face visible. Il ne copiera pas ce qui est sous la créature muée, puisqu'il ne peut pas voir ces informations, et il est déjà face visible, il ne peut donc pas être retourné quoi qu'il advienne.



    Q : Et que se produira-t-il si une créature face cachée devient la copie d'un autre permanent ?

    R : Pas grand-chose. « En dessous » de l'effet de mue elle sera ce qu'elle a copié, mais les règles des permanents face cachée s'appliquent « au-dessus » de cela, donc aux yeux de tous elle restera la même créature 2/2 incolore, sans type, sans nom et sans capacité.

    Si ce qu'elle a copié n'avait pas la capacité de « mue », alors tu ne seras pas en mesure de la retourner face visible non plus, puisqu'elle n'aura pas de coût de mue à révéler et à payer pour le faire. Si, par contre, ce qu'elle a copié avait la capacité de mue, alors tu seras en mesure de la retourner pour son nouveau coût de mue, et si tu le fais elle sera ce que tu as copié.

    Q : ...Et disons maintenant que quelqu'un, disons moi, lance Transformation en grenouille en ciblant une créature face cachée ? La même chose se produit ici ?

    R : Pas exactement. Les effets de Transformation en grenouille s'applique au-dessus des règles des permanents face cachée, et donc la créature sera une Grenouille bleue 1/1 sans capacité. Cela empêchera la créature d'être retournée face visible, (si ton adversaire ne l'avait pas déjà retournée face visible en réponse), car lorsque ton adversaire va pour te montrer ce que le coût de mue serait si la créature était face visible, il verrait alors qu'elle n'en a pas, puisque la Transformation en grenouille a retiré toutes ses capacités.



    Q : Puis-je changer à temps l'occurrence de couleur sur Colère de Marit Lage pour dire vert à la place de rouge afin que mon adversaire jouant mono-vert soit affecté ?

    R : Cela dépend de ce que tu utilises pour cela. Une carte qui change le texte des permanents sur le champ de bataille, comme Ploiement mental, ne fonctionnera pas, car une fois que la Colère arrive sur le champ de bataille, sa capacité qui engage se déclenche et va sur la pile avant qu'un joueur ne puisse lancer un sort, et une fois la capacité sur la pile, changer le texte de la Colère elle-même n'affectera pas cette capacité déclenchée.

    Pour faire ce que tu souhaites, tu auras besoin de changer le texte de la Colère avant que la capacité ne se déclenche, et pour cela tu devras utiliser quelque chose qui affecte les sorts sur la pile, comme Teintillusion. Si tu changes le texte de la Colère alors qu'elle est un sort sur la pile, ces changements seront toujours appliqués quand elle entrera sur le champ de bataille. La capacité dira « vert » au moment où elle se déclenchera, et les créatures vertes seront donc engagées.

    Volute de brume fonctionnerai également, puisqu'au moment où la capacité se déclenche, l'effet des brumes est déjà appliqué.



    Q : Disons que j'ai une créature avec la mue face cachée. Si elle est blinkée cela ne déclenchera pas les capacités liées à « Quand cette créature est retournée face visible faites les capacités x, y et z », n'est-ce-pas ?

    R : Tout à fait. Une créature qui arrive sur le champ de bataille face visible n'est pas retournée face visible, de la même façon qu'une créature arrivant sur le champ de bataille dégagée ne devient pas dégagée.

    Afin de considérer quelque chose comme étant « retournée face visible », cette chose doit passer directement d'être sur le champ de bataille face cachée à être sur le champ de bataille face visible. Etre exilé même un instant infime dans l'intervalle empêche cela.



    Q : J'ai remarqué qu'une multitude de cartes flashantes comme Ligne ley de prescience et Planétaire mécanique vedalken utilisent spécifiquement et de façon surprenante l'appellation « non-terrain ». Que se passerait-il si un terrain avait le flash ? Y-a-t-il des règles pour des terrains avec flash ?

    R : Il existe des règles... mais elles sont quelque peu étranges, et c'est pourquoi ces cartes excluent les terrains. Un terrain avec le flash t'autorise à le jouer à tout moment où tu pourrais jouer un éphémère... mais cela ne t'autorise pas à le jouer pendant les tours des autres joueurs, et cela ne t'autorise pas non plus à en jouer plus que le nombre habituel autorisé.
    Tu pourrais donc jouer ton terrain avec le flash à tout moment où tu pourrais lancer un éphémère... pendant ton tour, et seulement si tu n'as pas déjà atteint ton nombre maximum de terrains joués autorisé pour ce tour. Ce qui n'est pas des plus excitant.




    "Non ! Non pas ça !
    Pas des
    planeswalkers !"
    Q : Si je bloque avec une mue et que je la retourne face visible, mon adversaire a-t-il une chance de répondre avant les blessures ?

    R : Oui. Le jeu n'avance à la prochaine étape uniquement quand tous les joueurs passent successivement la priorité avec une pile vide, sans rien faire d'autre avec. Retourner une créature avec la mue face visible est définitivement "faire quelque chose d'autre", donc le jeu va repasser la priorité à tes adversaires et leur donner une chance de répondre.

    En général, il n'est jamais possible de faire quelque chose sans que ton adversaire n'aie aussi une chance de faire quelque chose avant que le jeu n'avance à la prochaine partie du tour. Le jeu est spécifiquement conçu pour ne pas le permettre.



    Q : Si un planeswalker est attaqué, et un troisième joueur gagne le contrôle de ce planeswalker en combat, l'attaque se poursuit-elle ? Et qu'en est-il si le joueur attaquant en gagne le contrôle ?

    R : Si un planeswalker qui est en train d'être attaqué change de contrôleur, il est retiré du combat et n'est plus attaqué. Peu importe qui en gagne le contrôle. Changer le contrôle de quelque chose qui est dans un combat le retire toujours du combat.



    Q : Terrains d'entraînement réduit-il les coûts de mue ?

    R : Non, il ne les réduit pas. La mue n'est pas une capacité activée, donc Terrains d'entraînement n'affecte en aucune façon les coûts de mue.

    Pour identifier les capacités activées, cherche les deux points. ( : ) Toutes les capacités activées utilisent deux points pour séparer leur(s) coût(s) de leur(s) effet(s), et tout ce qui n'est pas/ne sera pas une capacité déclenchée ne les utilisera jamais.



    Q : Si j'ai un Autel de la démence et que je veux terminer la partie en meulant mon adversaire, puis-je lui demander combien de cartes il reste dans sa bibliothèque ? Ou peut-il ne pas me donner cette information s'il ne veut pas (pour des raisons évidentes) ?

    R : Tu peux le lui demander. Et à n'importe quel évènement en Convivial, tel que les Friday Night Magic ou un tournoi Avant-Première, il devra te le dire, bien que pour le trouver, il va devoir compter lui-même — Je ne sais pas combien de joueur tiennent la comptabilité du nombre de cartes restant dans leur bibliothèque à tout moment. Lors de tels évènements (et en jeu casual), tu as le droit de savoir le nombre d'objets dans n'importe quelle zone.

    En tournois compétitifs, tels qu'un Grand Prix Trial, un Pro Tour Qualifier, et ainsi de suite, ton adversaire n'est pas obligé de te le dire, mais il n'est pas non plus autorisé à te mentir, et il n'est pas autorisé à essayer de t'empêcher de le découvrir par toi-même, en t'empêchant de compter son deck par exemple.



    Q : Si je joue un deck à thème Mue et que j'ai plusieurs créatures face visible, et que je les retourne face cachée avec Tisseur de mensonges ou Ixidron, puis-je ré-arranger le champ de bataille et bouger quelques créature de sorte que mon adversaire ne sache plus quelle créature est quelle créature ?

    R : Absolument pas. Si tu as plusieurs créatures face cachée sur table, tu dois les maintenir distinctes les unes des autres de sorte que ton adversaire sache qui est qui. Et s'il te le demande, tu dois lui dire qui est qui. Tu n'es pas autorisé à les mélanger pour l'empêcher de savoir qui est qui.



    Q : Si je lance Dons non donnés et que mon adversaire a eu jeu un Masque d'ivoire, puis-je quand-même lancer Dons, ou puis-je garder les quatre cartes ?

    R : TU ne peux pas le lancer. Dons non-donnés a exactement une cible : ton adversaire. Si tu ne peux pas choisir ton adversaire comme cible, tu ne peux pas choisir de cible légale pour le sort, tu ne peux donc pas lancer le sort.



    Q : Je contrôle Djoïra des Guitûks. Je mets Egotiste dédaigneux en suspension avec sa capacité activée. Puis-je faire arriver l'Egostiste en jeu face cachée ?

    R : Nan. Pour pouvoir lancer une carte face cachée avec la mue, tu dois payer plutôt que de payer son coût de mana... mais la capacité de suspension de l'Egotiste te dit de le lancer sans payer son coût de mana. Comme tu ne va pas payer du tout le coût de mana, tu ne peux pas payer le coût de mue à sa place.

    La mue et "sans payer son coût de mana" sont tous deux des coûts alternatifs pour le sort, et tu ne peux pas utiliser plusieurs coûts alternatifs quand tu lances un sort — le truc quand tu as une alternative, c'est que tu la fais à la place de n'importe quoi d'autre que tu aurais normalement fait.



    Q : +10/+10 est-il équivalent à 10 marqueurs +1/+1 ? Je me pose la question à propos de Conscription eldrazi + Sage de la spirale, parce que si +10 = 10x +1, c'est une combo de la mort qui tue...

    R : Non. Accorder un bonus à une créature n'implique des marqueurs que si un effet dit vraiment qu'il met des marqueurs sur la créature. S'il ne dit pas qu'il utilise des marqueurs, il applique juste une couche de peinture invisible sur la créature qui dit "cette créature est actuellement plus grosse/plus petite que normalement". Il n'y a pas d'objet physique inclus.

    Par ailleurs, un marqueur +1/+1, est une chose physique réelle que tu mets sur la créature parce qu'un effet te dit de faire ainsi, puis ce trombone, ce jeton, ce bout de papier, cette pièce de monnaie ou tout ce que tu utilises pour le représenter fait que la créature obtient un bonus.



    Ok, et qu'en est-il des combinaisons mécaniques géantes ? Hein, quoi ? Nous avons déjà fait ça ? Et qu'en est-il si toutes les petites pièces s'assemblent pour en former une énorme... Oh, bon ben j'abandonne. Tu gagnes ce round, inventif Magic !

    Soyez sûrs de revenir la semaine prochaine, pour une autre excitante parution de Cranial Insertion !

    - Callum Milne


    About the Author:
    Callum Milne is a Level 2 judge from British Columbia, Canada. His home range is Vancouver Island, but he can be found in the wild throughout BC and also at GPs all along the west coast of North America.


     

    No comments yet.

  •  

    Follow us @CranialTweet!

    Send quick questions to us in English for a short answer.

    Follow our RSS feed!