Published on 09/08/2014

A Khan la nouvelle extension !

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano Pусский



Sarkhan est impatient
de vous montrer sa maison.
Bonjour et bienvenue dans un nouvel épisode de Cranial Insertion. Les révélations des Khans de Tarkir sont omniprésentes et nous sommes tout excités de voir les nouvelles questions de règles que la nouvelle extension va introduire. Bien sûr d'ici là, il y aura pleins de questions à propos des cartes actuelles auxquelles il faudra répondre, donc passons le temps en les regardant.

Si vous avez des questions à nous soumettre, merci d'envoyer un e-mail à moko@cranialinsertion.com ou un tweet à @CranialTweet. Vous recevrez une réponse immédiate de nos auteurs, ainsi que potentiellement une apparition dans un futur article avec un jeu de mot horrible ou une référence obscure de la culture pas si populaire que ça.



Q : J'ai utilisé Obéissance perpétuelle sur l'Ange illusoire de mon adversaire et il joue un Slivoïde constricteur pour exiler l'Ange. Lorsque le Slivoïde quittera le champ de bataille, où ira l'Ange ?

R : Les effets "Exiler ... jusqu'à" qui exilent un permanent le ramènent sous le contrôle de leur propriétaire à moins que ne soit spécifié le contraire. Le Slivoïde ne spécifiant pas autre chose, c'est bien sous le contrôle de son propriétaire que l'Ange va revenir.



Q : Puis-je engager une créature avec le mal d'invocation pour la convocation ?

R : Bien sûr, ce n'est pas un problème du tout. La règle du mal d'invocation interdit seulement une créature d'attaquer et d'activer ses capacités activées avec le symbole ou dans leur coût. Les engager pour une quelconque autre raison, que ce soit pour la capacité d'un Tambour de sautefeuille ou pour convoquer un sort, est entièrement en dehors de ce que concerne la règle du mal d'invocation (qui n'est pas le mal de convocation d'ailleurs).



Q : Je contrôle une Coursière de Kruphix et je joue Temple de la profusion pour le regard. Vais-je pouvoir regarder la seconde carte du dessus de ma bibliothèque afin de m'aider à prendre ma décision ?

R : Bien essayé, mais non. Alors que tu es en train de regarder pour le Temple, tu es seulement en train de regarder la carte du dessus de ta bibliothèque, qui est une carte déjà révélée grâce à la Coursière. Jusqu'à ce que la carte bouge ailleurs, tu n'as pas de raison de révéler ou de regarder une quelconque autre carte de ta bibliothèque.



Q : Si mon adversaire utilise sa Shamane cérégriffe pour lancer la Tuerie qui est dans ma main, puis-je payer le rappel pour la ramener dans ma main ?

R : Non, cela n'est pas possible. Ton adversaire lance le sort, donc elle devra en payer les coûts. Si elle le souhaite, ton adversaire peut choisir de payer le coût de rappel, mais cela m'étonnerait qu'elle veuille vraiment faire cela.



Q : Quand dois-je choisir le nombre du Vide ? Quand je le lance ou quand il se résout ?

R : Les seuls choix qui sont faits quand un sort est lancé sont ses cibles, ses modes, et ses choix pour des coûts additionnels. Le nombre pour Vide ne fait partie de rien de cela, donc tu le choisis à la résolution et ton adversaire ne peut pas répondre à ce choix.



Q : Je contrôle un Magister of Worth et j'en joue un second. Si condamnation gagne le vote, le premier Magister of Worth survivra-t-il, puisque la capacité ne dit pas « Détruisez toutes les autres créatures » ?

R : Non, il sera détruit. Lorsqu'une carte se réfère à elle-même par son nom, cela signifie seulement elle-même, et non pas les autres cartes portant le même nom. « Détruisez toutes les créatures à l'exception de Magister of Worth » veut dire exactement « Détruisez toutes les autres créatures », sauf que c'est plus simple à comprendre. Si la capacité voulait épargner tous les Magisters of Worth, elle aurait utilisé la phrase « Détruisez toutes les créatures qui ne sont pas appelées Magister of Worth ».



Q : Si mon Cryptoplasme devient une copie d'un Surveillant démoniaque, devrais-je sacrifier une créature immédiatement ?

R : Non. La capacité du Surveillant démoniaque se déclenche au début de ton entretien, qui est un point précis dans le temps. La capacité du Cryptoplasme s'est déjà déclenchée à ce moment-là, et s'est résolue, donc tu es maintenant juste après ce point précis. La capacité de sacrifice n'existait pas encore au moment où elle aurait dû se déclencher, donc elle ne se déclenche pas.




J'irai infuser ton âme
avec un peu de camomille
Q : Disons que je contrôle un Raptor nuageoire avec un marqueur +1/+1 et un Ornithoptère. Si j'utilise Infuser l'âme aux artefacts pour faire de mon Ornithoptère une 5/5, mon Raptor obtiendra-t-il un deuxième marqueur ?

R : Non. L'évolution ne se déclenche que lorsqu'une créature plus grosse entre sur le champ de bataille. L'Ornithoptère était déjà sur le champ de bataille ; qu'il devienne plus gros ne déclenchera pas l'évolution.



Q : Je contrôle Ghaveh, gourou des spores et j'essaye de mettre en jeu un Saprobionte à la fin du tour de mon adversaire. Mon adversaire tue Ghaveh en réponse et prétend que je n'obtiens pas mon jeton parce qu'Homicide se résout en premier. Est-ce correct ?

R : Non, ce n'est pas correct. Homicide se résoud bien en premier, mais la capacité que tu as activée est encore dans la pile, en dessous d'Homicide, et du fait de la règle 112.7a elle se résout quand même après Homicide. La partie pertinente de cette règle dit :

112.7a Une fois activée ou déclenchée, une capacité existe sur la pile indépendamment de sa source. La destruction ou la suppression de la source après ce moment n'affecte pas la capacité. (...)




Q : Si je lance Inversion de fortune et que la main révélée contient une carte double avec la fusion, puis-je lancer le sort fusionné ou dois-je choisir une seule moitié de la carte ?

R : Tu devras te contenter de la moitié de la carte. La fusion ne fonctionne que lorsque tu lances un sort depuis ta main. Dans ce cas, la carte est copiée dans la main de ton adversaire, donc tu lanceras la copie depuis la main de ton adversaire, du coup tu ne peux pas la fusionner.



Q : Je contrôle une Trompette de l'ange et un Sauveur soufflecape. J'attaque avec le Sauveur et il est bloqué par un gros Dragon effrayant, donc j'utilise sa capacité pour le retirer du combat. Cela signifie-t-il que la Trompette m'infligera des blessures à mon étape de fin ?

R : Non, tu ne risques rien de la Trompette. La capacité de la Trompette demande à chacune de tes créatures si elle a attaqué ce tour-ci, c'est-à-dire si elle a été déclarée comme attaquante. Même si le Sauveur a été retiré du combat et n'a pas fini la phase de combat comme une créature attaquantes, il a été déclaré comme attaquant et c'est bien suffisant pour la Trompette.



Q : Combien de dévotion Marchand gris d'Asphodèle comptera-t-il s'il est renvoyé en jeu par Ascension des Royaumes obscurs avec un paquet de créatures noires ?

R : Il se comptera lui-même, plus tous les permanents qui étaient déjà sur le champ de bataille, plus toutes les autres créatures qui ont été renvoyées sur le champ de bataille par l'Ascension. Ascension des Royaumes obscurs met toutes les créatures en jeu au même moment et ce n'est qu'ensuite que le jeu vérifie s'il y a des effets d'arrivée en jeu. Quand la capacité du Marchand Gris se résout, toutes les créatures qui sont revenues avec lui sont sur le champ de bataille — à moins que quelque chose de soudain et de tragique ne leur soit arrivé par la faute de ton adversaire — donc la capacité verra que tu es plutôt dévoué au noir.



Q : Puis-je répondre aux capacités déclenchées "à chaque fois que vous révélez une carte de cette manière" de Keranos ?

R : Absolument. Ces capacités sont quelque peu inhabituelles parce qu'elles sont liées à une capacité statique, mais elles fonctionnent de la même façon que n'importe quelle capacité déclenchée (à l'exception des capacités de mana). Un événement se produit, elles sont mises en pile, elles finissent par se résoudre. Comme elles utilisent la pile, les joueurs peuvent y répondre.



Q : Mon adversaire a rendu sa créature imblocable grâce à Thassa, puis je l'ai ciblée avec Transformation. Puis-je la bloquer, maintenant ?

R : Pas de chance, ça ne marche pas. La capacité de Thassa a créé un effet continu pour le reste du tour, et cet effet continu ajoute aux règles du jeu une restriction de blocage. Cet effet ne donne pas une capacité à la créature de ton adversaire, donc ce n'est pas quelque chose que Transformation peut retirer.



Q : Je contrôle une créature face cachée et mon adversaire essayer de lancer un Choc dessus. En réponse, je la retourne face visible. Cela empêche-t-il le Choc de se résoudre ?

R : Cela va dépendre de ce à quoi la créature face visible va ressembler. Si elle a une capacité comme la défense talismanique, la protection, ou une autre capacité qui ferait de ta créature une cible illégale pour le Choc, alors oui. Sinon, non. Retourner une créature face visible n'est pas comme la blinker, cas où elle revient comme un nouvel objet. La créature face visible est toujours le même objet que la créature face cachée, excepté qu'elle a rapidement changé d'apparence, donc le Choc la cible toujours.




Miroir, joli miroir...
Q : Si je ne contrôle qu'un Bois souillé et un Bassin réfléchissant, et aucun autre terrain, puis-je engager le Bassin réfléchissant pour ?

R : Bien sûr. Le Bassin réfléchissant regarde quels types de mana le Bois souillé pourrait produire, c'est à dire quel type de mana n'importe quelle capacité du Bois souillé pourrait ajouter si elle devait se résoudre immédiatement. Il ne s'occupe pas du fait que tu puisse payer le coût pour activer la capacité ou si les conditions d'activation sont réunies pour la capacité, donc le fait que tu ne contrôles pas de Marais n'a aucune importance pour le Bassin réfléchissant.



Q : Quand j'attaque avec Zur l'enchanteur, puis-je utiliser sa capacité pour gracier un Eidôlon sinistre sur l'une de mes créatures ?

R : Pas tout à fait. Tu peux chercher un Eidôlon sinistre bien sûr, comme c'est une carte d'enchantement avec un coût converti de 3 ou moins, et tu peux la mettre sur le champ de bataille, mais cela ne t'autorise pas à la gracier sur une créature. La grâce est un coût alternatif pour lancer la carte, et tu n'es pas en train de lancer la carte dans ce cas. L'Eidôlon n'est pas une Aura, donc le mettre sur le champ de bataille te fera simplement obtenir une créature enchantement 1/1 avec le contact mortel autonome.



Q : Puis-je mettre en jeu, sur le champ de bataille, depuis ma bibliothèque un Chevaucheur d'allosaure avec la capacité de Mayael l'Anima ?

R : Cela dépend de combien de terrains tu contrôles. Le Chevaucher d'allosaure a une capacité de définition de caractéristique qui définit sa force et son endurance, et une telle capacité s'applique dans toutes les zones, y compris dans ta bibliothèque. Tant que tu contrôles au moins 4 terrains, ce qui ne paraît pas invraisemblable puisque tu viens juste de dépenser 6 mana pour activer la capacité de Mayael, la force du Chevaucheur d'allosaure est au moins de 5.



Q : SI je lance trois sorts suivis de deux Mitrailles, combien de Mitrailles vais-je obtenir ?

R : Tu vas obtenir les deux Mitrailles originales, trois copies de la première Mitraille, et quatre copies de la deuxième Mitrailles, donc un total de neuf. Les copies du déluge que fait la première Mitraille sont créées directement sur la pile, pas lancées, elles ne compteront donc pas pour le décompte du déluge de la seconde Mitraille. La seconde Mitraille vois que tu as lancé quatre sorts avant elle, et fera donc quatre copies.



Q : Morguesort peut-il rediriger un Contresort ?

R : Un Morguesort fera n'importe quoi par amour, mais ne fera pas ça. Sa capacité peut cibler le Contresort, mais ne peut changer la cible que si le Morguesort était une cible légale pour le sort. Un Morguesort sur le champ de bataille n'est pas un sort, et n'est donc pas une cible légale pour le Contresort, la capacité va donc laisser inchangée la cible du Contresort.



Q : Si j'utilise Salle du rêve pour lancer mon commandant depuis la zone de commandement, dois-je payer les supplémentaires pour chaque fois ou il a été lancé depuis la zone de commandement auparavant ?

R : Ouaip. Salle du rêve donne à ton commandant un coût alternatif à son coût de mana, mais le coût de mana n'est que la chaîne de symboles de mana dans le coin supérieur droit de la carte. Tu es toujours tenu de payer les coût additionnels tels que la taxe du commandant, même si ce coût est constitué de mana.



Q : M15 comporte des Slivoïdes qui se combinent à merveille avec les Slivoïdes de M14, cela signifie-t-il que M14 ne sortira pas du Standard quand Khans of Tarkir y arrivera ?

R : Malheureusement, la rotation du format n'est pas régie par des vœux pieux. M14 va sortir du format quand Khans of Tarkir y entre, du coup ton deck Slivoïdes va manquer de temps.




En parlant de manquer de temps, nous avons épuisé le temps alloué pour cette semaine. Revenez s'il vous plaît la semaine prochaine quand Callum nous présentera la dernière parution pre-Khans de Cranial Insertion !

- Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!