Published on 08/18/2014

Dès Que

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano Pусский



Il a oublié que seuls ses adversaires pouvaient
activer son Chevalier du Halo sacré.
Bonjour et bienvenue pour une nouvelle édition de Cranial Insertion ! Alors que j'écris ces mots, je viens juste de rentrer du Grand Prix Portland, où l'arbitre français Guillaume Beuzelin m'a expliqué le format "Dès-Que", qui est rapidement devenu mon passe-temps d'arbitre favori. Je ne sais toujours pas si je dois le remercier ou le maudire pour cela.

Si vous n'avez jamais entendu parler de Dès-Que, je vous recommande l'excellent article de Chris Landell (en anglais). Vous pouvez également consulter le texte de référence des arbitres français à l'origine du format. Si vous lisez cette colonne régulièrement, surtout si vous avez un compte qui vous permet de cacher les réponses pour tenter de les trouver vous-même (pour ceux d'entre vous qui ne le sauraient pas, vous pouvez faire ça), il y a de bonnes chances que ça vous plaise.

Si vous avez des questions de règles, envoyez-les nous Dès-Que possible, soit par mail à moko@cranialinsertion.com ou, pour les questions courtes, sur Twitter @CranialTweet. Si vous ne le faites pas, vous n'aurez pas de réponse directe de l'un de nos auteurs, votre question n'apparaîtra pas dans un de nos futurs articles, et vous perdrez la partie.

Sans plus tarder, attaquons-nous aux questions de règles ; cette semaine, nous commencerons par quelques questions de Dès-Que :




Q : Pendant mon tour, je pioche Rideau de lumière. Quel est le premier moment où je peux le lancer ?

R : Rideau de lumière cible une "créature attaquante non-bloquée", et le seul moment où de telles créatures existent est pendant le combat, après la déclaration des bloqueurs. Quand les bloqueurs sont déclarés au début de l'étape de Déclaration de Bloqueurs dans la phase de combat, tous les attaquants auxquels un ou plusieurs bloqueurs ont été assignés deviennent "bloqués", et les autres deviennent "non-bloqués". C'est donc à ce moment que tu dois lancer le Rideau.




Q : J'ai pioché un Piège à ricochet. Quels sorts puis-je cibler avec ?

R : Piège à ricochet donne une réduction exceptionnelle si un adversaire a lancé un sort bleu ce tour-ci, mais il cible n'importe quel "sort qui a une cible unique", pas seulement ceux d'entre eux qui sont bleus.

Quant à savoir si un sort "a une cible unique", il faut regarder combien d'objets ont été ciblés par le sort (y compris les cibles qui seraient maintenant illégales), et combien de fois chacun l'a été. Si un seul objet a été ciblé et qu'il l'a été une seule fois (ce qui inclut les sorts d'Aura), alors c'est une cible légale pour Piège à Ricochet. S'il n'y a pas de cible, plusieurs cibles, ou qu'un même objet a été ciblé plusieurs fois, alors ce n'est pas une cible légale pour le Piège.




Q : J'ai joué un Statuaire de l'effroi et activé sa deuxième capacité, puis sa première capacité en réponse. Mon adversaire dit que j'ai perdu la partie. Pourquoi ?

R : Parce que tu avais la possibilité d'activer la première capacité et que tu ne l'as pas fait. La deuxième capacité du Statuaire demande un paiement en mana comme partie de son coût, donc le jeu te donne l'occasion d'activer les capacités de mana pendant le processus d'activation. En Dès-Que, tu aurais dû activer la première capacité à ce moment pour éviter de perdre la partie.




Q : Je lance Avaleurs de cerveau. Qui doit sacrifier une créature ?

R : Chaque joueur qui contrôle au moins une créature devra en sacrifier une.

Avaleurs de cerveau donne à chaque joueur, tour à tour, la possibilité de sacrifier une créature. Il suffit qu'un joueur sacrifie une créature pour que le sort soit contrecarré, mais les joueurs suivants auront quand même l'option d'en sacrifier une avant que le sort ne soit effectivement contrecarré, ce qui signifie, en Dès-Que, qu'ils sont obligés de le faire.





Et maintenant, nous reprenons nos activités normales, avec des questions de règles de Magic :




Q : Ma Prêtresse bannisseuse a exilé Iona, Bouclier d'Éméria. Disons qu'elle est maintenant la cible d'un sort de destruction de créature : je veux lancer Fenaison de l'autel pour en tirer quelque chose. Mes terrains dégagés sont deux Marais et une Plaine, et j'ai Fatale glissade et Chemin vers l'exil en main. Puis-je lancer Fenaison de l'autel de telle façon que, quelle que soit la couleur que mon adversaire choisit lorsque Iona revient, j'aie le mana pour me débarrasser de l'Ange immédiatement ?

R : Effectivement, tu le peux. Quand tu payes les coûts d'un sort que tu lances ou d'une capacité que tu actives, tu peux le faire dans l'ordre de ton choix. Engage tes Marais et ta Plaine pour , puis, lorsque vient le moment de payer les coûts, commence par sacrifier la Prêtresse, avant de payer la mana. Cela provoque le retour d'Iona sur le champ de bataille, et ton adversaire doit choisir une couleur. Après ça, tu peux dépenser ta mana de la façon de ton choix, et garder le mana qu'il te faut pour lancer celui de tes sorts que tu es encore autorisé à lancer.




Je vois un lapin.
Non, un canard !
Q : Mon adversaire lance Activer les flammes en engageant Mystique elfe et trois jetons Gobelin. Puis-je contrer son sort avec Rien ?

R : Ça dépend. Est-ce que le Mystique a été engagé pour du mana, ou pour la Convocation ? Il n'y a pas de réponse par défaut, donc tu vas devoir demander ce qui s'est passé à ton adversaire. La manière dont tu formules la question peut trahir tes intentions et influencer la réponse de ton adversaire. Sois prudent !



Q : Mon adversaire évoque un Vagabond des pensées alors que j'ai un Gryff aux ailes apaisantes en main. Que se passe-t-il si je lance le Gryff en réponse ? Y-a-t-il une possibilité pour empêcher mon adversaire de piocher et que son Vagabond meure ?

R : J'ai bien peur que non. Tu vas devoir choisir entre laisser ton adversaire piocher deux cartes ou avoir un Volant 2/2. Si tu lances le Gryff en réponse au Vagabond des pensées, ton adversaire ne piochera pas, mais aura une volante 2/2. Sinon, ton adversaire piochera, mais n'aura pas de créature.

La capacité de sacrifice de l'évocation et la capacité déclenchée de pioche du Vagabond des pensées se déclenchent toutes deux quand le Vagabond des pensées arrive sur le champ de bataille, donc le Gryff va les stopper toutes les deux. Elles se déclenchent toutes les deux exactement au même moment, il n'y a donc aucun moyen pour en arrêter une sans arrêter l'autre avec le Gryff.




Q : J'ai une question sur la mécanique Dimir de cryptage, et son association avec un artefact à l'âme Infusée. Le sort crypté tombe-t-il de l'artefact si l'âme le quitte ?

R : Non, il reste juste là où il était (bien que cela ne lui soit probablement pas très utile dans un proche avenir). Il n'y a aucune règle ou effet qui interdit à une carte d'être encodée sur une carte non créature, c'est juste relativement difficile à faire et il n'y a aucun avantage à le faire, à moins que tu puisses la faire redevenir créature.

Si tu ré-Infuses l'âme à ton artefact, la carte cryptée sera toujours en train d'attendre que l'artefact inflige des blessures de combat à ton adversaire.



Q : Kiora, la déferlante utilise son +1 pour mettre une créature dans une bulle dans ma seconde phase principale. Pendant son tour, mon adversaire pioche une Frappe foudroyante et détruit Kiora avec. La créature dans la bulle peut-elle maintenant attaquer et infliger des blessures ?

R : Eh bien, elle peut attaquer ; la capacité de Kiora ne l'en a jamais empêchée, mais elle n'infligera pas de blessures si elle le fait.

Une fois que la capacité de Kiora a été activée, elle ne s'occupe plus vraiment de Kiora elle-même. Une fois activée, la capacité est indépendante de Kiora, et va se résoudre et affecter le jeu tant qu'elle le doit (jusqu'à ton prochain tour), que Kiora soit encore dans le coin ou non.




Q : Nous jouons une partie en multijoueurs. Un de mes adversaires contrôle un Vortex sulfureux et est à 1 point de vie (L'autre adversaire est encore à 4). Si je lance Syphon des âmes, tuant cet adversaire avec Vortex sulfureux, gagnerai-je 4 points de vie ?

R : J'ai bien peur que non. Ton adversaire descendra à -1 point de vie durant la résolution de Syphon des âmes, mais elle ne va pas réellement mourir ni quitter la partie avant que les actions basées sur un état soient vérifiées (après la fin de la résolution du Syphon). Cela signifie que le Vortex sera toujours en jeu jusque là. A ce moment, le Syphon aura déjà essayé et échoué à te faire gagner des points de vie.



Q : Je sais qu'en multijoueur, tu peux concéder à n'importe quel moment. Cela veut-il dire que tu peux stopper la résolution d'un sort ou d'une capacité en concédant au milieu ? Puis-je lancer Attention minutieuse sur mon ami et concéder avant qu'il défausse ?


R : Tu peux le faire mais cela n'aidera ni toi, ni ton ami. Tu quittes la partie après la pioche et avant la défausse (ce que tu es autorisé à faire) et cela va effectivement faire qu'Attention minutieuse quitte la pile au milieu de sa résolution. Mais l'Attention va tout de même finir de se résoudre après que la carte elle-même est partie.

C'est ce qui autorise Arrêt du temps, Zénith de Vertsoleil, et des cartes similaires à fonctionner. Les cartes peuvent s'enlever elles-mêmes de la pile comme part de leur résolution, mais le reste de leur effet va quand même se résoudre.



Q : Je me demande si Furie de Chandra et Commando du brasier fonctionnent ensemble comme je l'espère ? Aurai-je bien deux soldats pour mon adversaire et deux pour chacune de ses créatures ? Et avec Arc électrique ?

R : Non dans les deux cas. La Furie (ou l'Arc) va infliger des blessures à de nombreuses choses, mais à tout en même temps. Il inflige les blessures une seule fois donc tu n'auras que deux jetons.

Tu peux comprendre cela en regardant sur la carte et en comptant le nombre de fois qu'elle utilise le mot « inflige ». Chaque fois qu'elle utilise ce mot, il s'agit d'une nouvelle instance de blessures. Comme exemples de cartes qui infligent des blessures plusieurs fois, regarde Éclair à bifurcation, Défiance du clan, ou Choc de mana.



Q : Si un Eidôlon optimiste est grâcié sur une créature qui a attaqué et est engagée, l'Eidôlon optimiste sera-t-il engagé ou se dégagera-t-il lorsqu'il redeviendra une créature après la mort de sa créature-hôte ?

R : Il ne "devient" pas dégagé, mais seulement parce qu'il n'a jamais été engagé. Il a toujours été dégagé, et le reste une fois qu'il est devenu créature. De nombreux joueurs tournent les Auras et équipements attachés à une créature quand elle attaque ou qu'elle s'engage pour une autre raison, parce qu'il est plus simple de prendre toute la pile qu'une seule carte, mais c'est techniquement incorrect. Engager une créature n'a aucun effet sur les Auras ou équipements qui lui sont attachés, ils sont toujours dégagés.





Il ne peut en rester qu'un !
Q : Mon ami a joué un éphémère avec la convocation pendant sa phase d'attaque et soutient que ses créatures attaquantes sont prises en compte dans le coût de sa convocation. A-t-il raison sur la façon dont la convocation a fonctionné avec cet éphémère ?

R : Non, il a tout faux. Tu ne peux pas engager une créature à la fois pour attaquer et satisfaire aux conditions de la convocation en même temps. Soit il lance le sort avant d'attaquer, auquel cas ses créatures seront engagées et incapables d'attaquer, soit il attaque d'abord, auquel cas ses créatures seront engagées et incapables d'être engagées pour la convocations.

Essayer d'engager les créatures à la fois pour attaquer et pour la convocations c'est comme essayer d'utiliser le même euro dans deux distributeurs automatiques différents — ça ne marche pas.



Q : J'ai lu le texte de l'emblème d'Ajani, l'inébranlable de la façon suivante, si plusieurs sources attaquent, je peux réduire à 1 les blessures pour chacune d'elles. Par exemple si j'ai l'emblème et que je suis attaqué par quatre créatures 3/3, chaque créature est "une source", je vais donc prendre 4 blessures. Est-ce correct ?

R : C'est correct. Une "source" est une "chose" unique, individuelle qui inflige des blessures — dans le cas présent, une créature attaquante. Quatre créatures attaquantes sont quatre sources distinctes, tu réduis donc les blessures de chacune d'elles à 1, pour un considérable total de 4 blessures.



Q : Je lance Le Ronéoplasme et exile depuis mon cimetière Obscur imposteur et Dralnu, seigneur liche, en choisissant de copier l'Imposteur, aura-t-il la capacité activée de Dralnu ? L'Imposteur parle des "cartes de créature exilées par lui", pas seulement de celles exilées par sa capacité activée.

R : Non, il n'aura pas la capacité de Dralnu. Les capacités imprimées sur une carte qui se réfèrent à des cartes "exilées par {cette carte}" sont liées aux autres capacités imprimées sur cette carte, et ne peuvent que se référer aux cartes exilées par les capacités spécifiques auxquelles elles sont liées.

La capacité de gain de capacité de l'Imposteur n'est pas liée à la capacité d'exil-copie du Ronéoplasme, elle n'a donc que faire de ton Dralnu et ne t'accordera pas ses capacités.



Q : Si j'active Voyante de Fa'adiyah sur une carte avec le miracle et que c'est la première carte que j'ai piochée ce tour-ci, puis-je la lancer pour sont coût de miracle ou serais-je obligé de la défausser à la place ?

R : Tu seras obligé de la défausser. La capacité de miracle va se déclencher mais n'aura jamais le temps de se résoudre — en fait, elle n'aura même pas le temps d'être mise sur la pile — avant que tu n'aies fini de résoudre la capacité de la Voyante de Fa'adiyah. Quand la capacité de miracle se résoud, la carte aura depuis longtemps rejoint ton cimetière et sera devenue un nouvel objet, la capacité de miracle ne pourra donc pas la trouver pour te permettre de te laisser la lancer.



Q : Supposons qu'un joueur ait un Goliath de Mortepont au cimetière et envisage d'utiliser la capacité de récupération pour booster une autre créature se trouvant sur le champ de bataille. Dès qu'il active la capacité, puis-je lancer une Fatale glissade ciblant son Goliath mort pour lui donner -13/-13 (en supposant qu'une autre créature soit morte ce tour), le rendant "-8/-8" pour qu'il ne donne aucun marqueur +1/+1 à la créature ciblée ?

R : Nan. Quand une carte dit "créature", sans qualificatif, cela veut dire une créature sur le champ de bataille. Par exemple, Dépuration planaire n'essaie pas de détruire les cartes de permanents se trouvant déjà au cimetière, ou les cartes dans les mains de joueurs ou leurs bibliothèques. En premier lieu, ta Fatale glissade ne peut pas cibler le Goliath dans le cimetière de ton adversaire.

Si une carte veut affecter des cartes quelque part ailleurs que sur le champ de bataille, elle le dit en utilisant de façon explicite les mots "carte", "sort", ou "source" pour désigner exactement ce qu'elle veut affecter.

En premier lieu, pouvoir lancer la Glissade ne te serait pas d'une grande aide, même si tu pouvais le faire. Exiler la carte de créature depuis le cimetière est une partie du coût d'activation de la récupération — le temps que tu saches que ton adversaire active la capacité et que tu aies une chance de répondre, la carte aura déjà été exilée.



Q : Si j'active la capacité du Caveau du péril, et que j'ai une carte piégée par une Lumière de bannissement d'un adversaire, ma carte reviendra-t-elle quand la Lumière de bannissement sera exilée, ou ma carte sera-t-elle aussi exilée ?

R : Elle revient. La capacité du Caveau du péril exile tous les permanents non terrain en même temps, et ta carte ne va pas revenir avant que la Lumière de bannissement ne soit partie, ce qui nécessairement signifie après que tout le reste soit parti. Cela signifie que le Caveau a déjà fini tous les envois en exil qu'il allait faire, et qu'il ne revient pas pour les nouveaux venus.



Q : Le Standard change-t-il à la date des Avant-Premières ? Si je joue un Monday Night Magic après l'Avant-Première bien que la sortie soit programmée pour ce Vendredi, le format est-il déjà différent ce Lundi, ou dois-je quand-même attendre jusqu'à Vendredi ?

R : Tu vas devoir attendre jusqu'à Vendredi. Le format Standard ajoute toujours les nouvelles extensions (et change, quand cela s'applique) le jour de la sortie de cette extension. Tu peux avoir certaines des cartes de la nouvelle extension avant qu'elle ne puissent être vendues, mais elle ne peuvent pas encore être utilisées lors de tournois en Standard avant la date de sortie.



C'est tout pour cette semaine, soyez connectés la semaine prochaine, Eli sera de retour avec une autre fournée toute fraîche de questions de règles !

- Callum Milne


About the Author:
Callum Milne is a Level 2 judge from British Columbia, Canada. His home range is Vancouver Island, but he can be found in the wild throughout BC and also at GPs all along the west coast of North America.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!