Published on 08/11/2014

Hydres et Dragons

(dragons salamandriquement slivoïdiens)

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano Pусский



Les Hydres sont une intéressante source
de questions de règles et de protéines.
Salutations ! C'est lundi, le jour idéal pour un nouvel épisode de votre Cranial Insertion préféré ! La semaine dernière, Eli vous a promis des questions de règles sur les Slivoïdes, les Hydres et/ou les Salamandres, donc je vous en livre sur les trois, et plus encore. J'ai puisé toutes ces délicieuses questions dans le puits de notre boîte mail ainsi que sur des tournois, et je les ai cuites lentement dans un ragoût copieux pour votre seul plaisir.

Si vous avez des questions à propos des règles de Magic, n'hésitez pas à les poser sur moko@cranialinsertion.com , ou à twitter des questions rapides sur @CranialTweet. Si vous avez des questions à propos de gastronomie, vous pouvez les poser également, mais nos réponses peuvent ne pas être à la hauteur de vos attentes.



Q : Plus tôt dans la partie, j'ai lancé une Hydre de genèse pour 5, et mon adversaire veut maintenant la détruire avec sa Décomposition abrupte. Peut-il faire cela ?

R : Oui, il le peut. Quand tu calcules le coût converti de mana d'un permanent, ou de n'importe quelle carte ailleurs que sur la pile, X est considéré comme valant 0. Peu importe combien elle valait à lancer, ou combien de marqueurs +1/+1 elle a sur elle maintenant, le coût converti de mana de l'Hydre de genèse sur le champ de bataille est 2, donc ton adversaire peut la Décomposer aussi abruptement qu'un Ours runegriffe.



Q : Donc je peux contrecarrer l'Hydre de genèse avec un Collet à sorts ?

R : C'est improbable. Sur la pile, X vaut la valeur que tu as choisie, donc le coût converti de mana de L'Hydre de genèse sur la pile est 2 plus X. Tu peux seulement lancer Collet à sorts si ton adversaire a choisi X=0, ce qui est peu plausible.



Q : Puis-je bloquer un attaquant avec mon Aetherlin puis le blinker pour le sauver ?

R : Bien sûr. Un attaquant qui a été bloqué reste bloqué même si le bloqueur s'en va. À moins qu'il ait le piétinement, il sera trop occupé dans l'étape des blessures de combat à chercher cet Aetherlin qui était là juste avant, donc il ne t'infligera pas de blessures.



Q : Je lance une Corde d'adjuration et en réponse mon adversaire sacrifie son Familier du juge pour me faire payer de plus. Puis-je payer ce en engageant une créature ?

R : A moins que cette créature soit un mana dork, non. La convocation t'aide seulement quand tu lances le sort, et seulement pour payer le coût total dont il a besoin pour être lancé. Le Familier du juge n'augmente pas le coût du sort, et tu es bien loin après le moment où tu as lancé ce sort. Le Familier du juge te demande simplement de payer pour que ton sort ne soit pas contrecarré, et il n'accepte aucun substitut.



Q : Quand je lance une Corde d'adjuration, dois-je annoncer ce que je veux aller chercher avant que mon adversaire décide s'il veut la contrecarrer ou non ?

R : Non. Comme pour toute recherche, tu décides ce que tu recherches quand tu le recherches, c'est-à-dire à la résolution de la Corde d'adjuration. À ce moment, il est bien trop tard pour contrecarrer la Corde d'adjuration.



Q : J'ai un Phénix de Chandra dans mon cimetière, et je frappe mon adversaire avec un Jet de magma. Que se passe-t-il en premier, faire le regard ou ramener le Phénix dans ma main ?

R : Les capacités déclenchées ne vont jamais sur la pile pendant la résolution d'un sort. Elles attendent toujours qu'un joueur reçoive la priorité, puis rejoignent la pile. Avant même que la capacité déclenchée du Phénix rejoigne la pile, puis se résolve seule, le Jet de magma doit finir de se résoudre, donc tu vas faire le regard en premier.



Q : Je suis à 2 points de vie et je lance Vrilles d'angoisse avec un déluge assez grand pour tuer avec de la marge mon adversaire. Mon adversaire fait une Erreur de visée sur la copie qui est au-dessus de la pile, en la redirigeant vers moi. Suis-je assez longtemps à 0 point de vie pour perdre la partie, ou vais-je survivre et tuer mon adversaire ?

R : Tu vas survivre et tuer ton adversaire. Tu perds 2 points de vie et immédiatement après gagnes 2 points de vie, puis la partie vérifie les actions basées sur un état. Au moment où la partie vérifie ton total de points de vie, tu es revenu à 2, et il n'y a donc aucune raison pour toi de perdre la partie. Tu étais bien à 0 points de vie brièvement, mais cela n'importe pas, car la partie regarde si ton total de points de vie devient 0 ou moins que quand les actions basées sur un état sont vérifiées.




Ils sont nourris par diffusion de stéroïde
Q : Dois-je payer supplémentaire si je cible le Slivoïde de diffusion de mon adversaire avec la capacité +1 de Chandra, pyromaîtresse ?

R : Oui. La capacité du Slivoïde de diffusion de ton adversaire va se déclencher quand il devient la cible d'un sort ou d'une capacité que tu contrôles, et c'est exactement ce qui se passe ici. Le fait que la capacité ne coûte aucun mana pour être activée ne change rien à l'affaire. Si tu veux empêcher que la capacité soit contrée, il va falloir que tu payes .



Q : Je contrôle Rien n'est jamais gâché et je touche mon adversaire avec Saisie des pensées. J'ai vraiment envie d'un jeton Zombie avec Rien n'est jamais gâché mais la seule créature dans sa main est Frappeur loxodon. Si je choisis ça, aurai-je un zombie ?

R : Oui tu en auras un ! Saisie des pensées dit à ton adversaire de défausser le Frappeur, et c'est cela qui fait se déclencher la capacité de Rien n'est gâché. L'effet de remplacement du Frappeur loxodon change la zone dans laquelle il va arriver, mais il ne change pas le fait qu'il a été est défaussé.



Q : Le Tarmogoyf 2/3 de mon adversaire a reçu deux marqueurs -1/-1 un peu plus tôt à cause d'une créature avec l'infection, et maintenant je lance Déliquescence soudaine. Son Tarmo meurt-il ?

R : Oui, ce Tarmo va mourir. Les effets qui fixent la force et l'endurance sont appliqués avant les marqueurs et tous les effets qui ajoutent ou retirent de la force ou de l'endurance, même s'ils arrivent plus tard. Ça veut dire que le Tarmo de ton adversaire initialement 2/3, est fixé à 0/2, et ensuite les marqueurs sont appliqués, donc c'est un bien chétif -2/0 qui meurt.



Q : Je contrôle Ascension du chef de sang avec trois marqueurs dessus, et mon adversaire le Désenchante. La capacité de mon Ascension du chef de sang va-t-elle se déclencher une dernière fois ?

R : Non. Le Désenchantement se résout, et détruit l'Ascension du chef de sang, et ensuite la carte va elle-même au cimetière. Au moment où le Désenchantement va au cimetière l'Ascension du chef de sang n'est plus sur le champ de bataille, sa capacité ne fonctionnera donc plus.



Q : La dernière capacité de Nissa, éveilleuse de monde rend-elle Purphoros, dieu des Forges heureux ?

R : Pas vraiment. La capacité de Nissa va d'abord ramener un paquet de terrains sur le champ de bataille, et ensuite ils deviennent des créatures. Au moment où ils sont entrés sur le champ de bataille, ils n'étaient pas encore des créatures donc ils ne font pas se déclencher la capacité de Purphoros.



Q : Si je contrôle Caveau du péril et Ashiok, tisseur de cauchemars, puis-je activer sa capacité -X, activer le Caveau en réponse, et ensuite mettre mon choix pour X sur le champ de bataille fraîchement nettoyé ?

R : Oui ça marche. La capacité d'Ashiok est indépendante de sa source, donc elle va se résoudre même si Ashiok n'est plus sur le champ de bataille à ce moment là. La capacité -X est liée aux autres capacités d'Ashiok, donc elle pourra trouver les cartes exilées avec ses capacités sans se soucier du fait que Ashiok soit toujours dans le coin.



Q : Je contrôle Garde de minuit enchanté par Colère brûlante et je lance Esprits triplets. Puis-je engager le Garde entre ses capacités déclenchées pour avoir trois activations de la capacité de Colère brûlante ?

R : Certainement ! Esprits triplets déclenche la capacité du Garde trois fois, donc trois capacités « dégage-moi » vont sur la pile. Ces capacités se résolvent une à une, et les joueurs reçoivent la priorité entre chaque résolution, donc tu peux réengager ton Garde de minuit entre chacune de ces capacités de dégagement.




Dans un récent sondage concernant
des goûts expérimentaux de glace,
la Salamandre vanilla a été désignée
saveur la moins alléchante.
Q : Je contrôle un Surineur amphin et Pétroglyphes de Muraganda, et je lance Ruée irrésistible. Quelle sera la taille de ma Salamandre après la résolution de la Ruée irrésistible ?

R : Ta Salamandre sera 6/8. La Ruée irrésistible crée un effet continu, et, avant de pouvoir créer cet effet, elle doit déterminer combien vaut X. À ce moment-là, le Surineur amphin est toujours une Salamandre vanilla sans capacité, c'est donc une 4/6 grâce aux Pétroglyphes et la Ruée irrésistible détermine que X vaut 4. Elle crée maintenant un effet continu qui donne à ta Salamandre piétinement et +4/+4, et d'un coup ta Salamandre est trop évoluée pour avoir le bonus donné par les Pétroglyphes, elle devient donc une 6/8 avec piétinement.



Q : Puis-je lancer une Animation des morts sur un Dieu de mon cimetière ?

R : Oui tu peux. Animation des morts enchante une carte de créature, et les Dieux sont toujours des cartes de créatures partout sauf sur le champ de bataille où ils ne sont pas toujours des créatures. La capacité d'entrée sur le champ de bataille de l'Animation des morts se résout, met Erebos sur le champ de bataille, et essaye de s'attacher à Erebos. Si tu as une dévotion d'au moins 5, l'Animation des morts s'attache joyeusement à Erebos et ils vivront heureux et auront beaucoup d'enfants. Si tu n'as pas une dévotion suffisante, Erebos ne remplit pas la condition d'enchantement de l'Animation des morts, qui est maintenant « créature mise sur le champ de bataille avec l'Animation des morts », alors elle dit « je n'ai aucune idée de ce qu'est cette chose, je ne vais pas m'y attacher ». Peu de temps après, l'Animation des morts va au cimetière pour n'être attachée à rien, ce qui déclenche la capacité déclenchée retardée qui te fait sacrifier Erebos.



Q : En Troll à 2 têtes, puis-je lancer une Aura sur une créature avec la défense talismanique de mon coéquipier ?

R : Tout à fait ! La défense talismanique signifie "ne peut pas être la cible de sorts ou de capacités que vos adversaires contrôlent". Tu n'es pas un adversaire de ton coéquipier, donc la défense talismanique ne t'empêche pas d'enchanter la créature de ton coéquipier.



Q : Dans une partie de Troll à deux têtes, un de mes adversaires lance un Verdict suprême, et je réponds avec le dernier mode d'un Charme de Golgari. Cela sauve-t-il les créatures de mon coéquipier ?

R : Non. Le Charme de Golgari ne régénère que l'ensemble des créatures que vous contrôlez, et le mot « vous » ne prend pas de sens différent en Troll à deux têtes. Ton coéquipier et toi êtes toujours deux joueurs distincts, et vous avez chacun un ensemble de permanents sous votre contrôle. Ton Charme de Golgari ne régénérera que tes créatures.



Q : Marchand gris d'Asphodèle va-t-il drainer le double de points de vie en Troll à deux têtes ?

R : Absolument, la capacité du Marchand gris d'Asphodèle fait perdre X points de vie à chacun de tes adversaires, et tu as deux adversaires, donc le total de points de vie de l'équipe adverse est réduit de 2*X. Tu gagnes autant de point de vie que ceux perdus, ce qui ajoute 2*X points de vie au total de ton équipe.



Q : Je contrôle Précepte de Kruphix, mon adversaire oublie de piocher sa carte additionnelle et j'oublie de lui rappeler. Comment un arbitre gérerait cette situation en niveau d'application des règles Compétitif ?

R : L'arbitre va investiguer sur ce qu'il s'est passé, et en admettant que tu n'as pas intentionnellement « oublié » la capacité déclenchée, deux choses vont se passer. Premièrement, l'arbitre va te donner un Warning, puisque la capacité en question est une capacité symétrique qui affecte les deux joueurs de façon égale, et la moitié qui affecte ton adversaire est généralement considérée comme désavantageuse pour toi. Deuxièmement, l'arbitre va appliquer la procédure de réparation qui est ici, de demander à ton adversaire si elle souhaite que la capacité déclenchée soit ajoutée à la pile. Il y a de bonnes chances que ce soit le cas, et qu'elle pioche cette carte.




Et c'est tout l'imbroglio de règles que je peux digérer pour cette semaine. Callum s'occupe du prochain numéro, et je suis impatient de voir ce qu'il a en réserve pour nous. A bientôt !

- Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!