Published on 07/28/2014

Extinction des feux de la ville

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano Pусский



Tu ne veux pas être sur la plage
quand elle frappera
Avec Magic 2015 sur les étals, le Standard est dans sa phase de canard boiteux, c'est durant cette période qu'il est le plus imposant mais beaucoup de cartes ne vont pas rester longtemps avant la rotation. Dans quelques mois, Khans of Tarkir sortira, le Standard va subir une rotation et nous dirons adieu à Retour sur Ravnica, Insurrection, Labyrinthe du Dragon et Magic 2014. Mais tant qu'il restera de la vie, nous serons ici fidèles au poste pour vous livrer une nouvelle cargaison de questions de règles !

Mais comme toujours nous ne pourrions pas faire cela sans votre aide, donc si vous avez des questions, merci de nous les envoyer grâce au bien pratique bouton "Mailez nous", en envoyant un e-mail à moko@cranialinsertion.com , ou bien en tweetant à @CranialTweet.



Q : Si j'attaque avec un Capitaine prééminent, puis-je utiliser sa capacité pour avoir un Gardes de la basilique attaquant ? Ou bien le Défenseur m'interdit-il cela ?

R : Tu peux en effet faire cela ! Le défenseur rend seulement illégal le fait de déclarer les Gardes comme attaquant au début de l'étape de déclaration des attaquants ; il n'interfère pas avec un quelconque effet qui rendrait les Gardes de la basilique attaquant à un autre moment. Cela te permettra donc d'avoir une attaque avec les Gardes ou n'importe quel autre soldat avec le Défenseur, si jamais tu te retrouves dans une situation où tu en aurais un besoin prééminent.



Q : Si je lance Shahrazad dans une partie en Commandeur, mon général sera-t-il disponible dans la sous-partie ? Qu'en est-il des autres généraux ?

R : Eh bien, tout d'abord il faudra que ton groupe de jeu autorise l'utilisation de Shahrazad, puisqu'elle est bannie en Commandeur. Mais tant que ton groupe est d'accord (le fait de savoir si Shahrazad a jamais rendu un format plus fun est sujet à débat), ton général ira dans la zone de commandement de la sous-partie, tant qu'il y était bien présent dans la partie principale au moment où Shahrazad a commencé à se résoudre. La même chose sera vraie pour les autres généraux, donc tu voudras peut être choisir un moment où ton général est prêt à aller en zone de commandement et pas ceux de tes petits camarades.



Q : J'ai un Servant du générateur et un Fidèle de Kiora, et je veux lancer une Corde d'adjuration. Puis-je engager le Servant du générateur pour la convocation, puis utiliser le Fidèle de Kiora pour le dégager et le sacrifier pour du mana ?

R : Le Servant du générateur peut générer du mana pour toi, mais pas autant que cela. Une fois que tu as commencé à lancer un sort ou activer une capacité, tu ne peux pas lancer d'autres sorts ou activer d'autres capacités tant que tu n'as pas fini (il y a une exception : tu peux activer les capacités de mana). Il n'y a donc pas de moment au milieu du lancement de la Corde d'adjuration où tu pourrais activer le Fidèle de Kiora, cela signifie que le Servant du générateur pourra soit payer en s'engageant pour la convocation, ou en se sacrifiant pour sa capacité, mais il ne sera jamais capable de générer ainsi.



Q : Je sais que lorsque je lance un sort comme Exposé Libre, je suis en mesure de savoir ce que mon adversaire choisit afin de le nommer avec un Révocateur phyrexian ; cela fonctionne-t-il de la même façon avec la capacité de défausse de Liliana du voile, ou tout autre chose impliquant que tout le monde fasse un choix ?

R : Tous les effets qui demandent à tous les joueurs de faire un choix et faire une action fonctionnent de la même façon, mais la façon exacte de fonctionner est un peu plus subtile que ce qui est présenté ici. Premièrement, tous les joueurs font leur choix, dans l'ordre du tour en commençant avec le joueur dont c'est le tour. Puis une fois tous les choix faits, l'action (mettre les cartes sur le champ de bataille dans le cas d'Exposé Libre, ou défausser pour Liliana du voile) se produit simultanément pour tous les joueurs.

Si les choix impliquent des cartes provenant d'une zone privée comme la main, chaque joueur met simplement de côté, face cachée, la carte choisie de telle sorte que le choix soit clair ; par contre, ces cartes sont toujours dans la main à ce moment-là, et elles ne sont pas révélées aux autres joueurs tant que chacun n'a pas choisi sa carte.



Q : Mais alors, comment fonctionne l'astuce de Révocateur phyrexian/Exposé libre ?

R : Cela fonctionne car mettre les cartes choisies sur le champ de bataille requiert que chaque joueur voit l'ensemble des cartes afin de vérifier s'il y a des effets de remplacement qui modifieraient leur entrée en jeu. Donc au moment où tu appliques l'effet de remplacement du Révocateur phyrexian et nommes une carte, tu as déjà vu toutes les cartes qui vont être mises en jeu. Souviens-toi juste que lors de la résolution d'Exposé libre, tu ne sauras pas ce que ton adversaire a choisi au moment où tu devras décider si le Révocateur phyrexian est la carte que tu veux mettre sur le champ de bataille ; c'est seulement une fois que tous les choix de cartes ont été faits que tu pourras voir l'ensemble des cartes choisies et nommer une carte pour le Révocateur.




Si le standard grossit encore,
il va exploser
Q : Dans l'article de la semaine dernière vous expliquiez pourquoi Charognard du sous-bois se compte lui-même quand il arrive sur le champ de bataille depuis le cimetière. Se compterait-il lui-même si je le lance depuis mon cimetière (en utilisant par exemple Karador, chef de clan fantôme) ? Et qu'en est-il si je le ramène grâce à Fin vivante ?

R : La réponse est non dans les deux cas ; quand tu le lances depuis le cimetière, le Charognard du sous-bois arrive sur le champ de bataille depuis la pile (comme tout autre moment où il est lancé), pas du cimetière, donc son effet de remplacement ne le voit pas lui-même dans le cimetière au moment où il va arriver en jeu. Et Fin vivante exile les cartes de créatures des cimetières, puis les met en jeu depuis l'exil, ce qui induit le même problème.



Q : Si j'équipe un Hurlefeu sur Brago, King Eternal, pourrais-je avoir et infliger 4 blessures en engageant puis "blinkant" une Météorite avec les deux capacités déclenchées de Brago ?

R : La Météorite va entrer deux fois sur le champ de bataille si tu fais cela, pour un total de 4 blessures. Et tu pourras l'engager 3 fois pour avoir du mana : une fois avant le premier "blink", une seconde fois quand elle est revenue sur le champ de bataille, et une troisième fois après le second "blink". Mais les deux capacités déclenchées de Brago se déroulent dans deux étapes différentes, et ta réserve de mana se videra lorsque tu passeras de la première étape des blessures de combat à la seconde. Tu ne pourras donc avoir que dans ta réserve à un moment donné (soit dans la première étape des blessures de combat si tu l'engages de nouveau quand elle revient sur le champ de bataille après que la première capacité de Drago s'est résolue, soit dans la seconde étape si tu l'engages avant que la capacité de Drago se résolve la deuxième fois).



Q : Mon adversaire a exilé mon Escroc de Cosi avec sa Sphère de Détention. Si je lance Abolition d'illusion sur la Sphère de détention, l'Escroc de Cosi gagnera-t-il un marqueur quand il reviendra ?

R : Afin de se déclencher sa capacité, l'Escroc doit être sur le champ de bataille lorsque ton adversaire mélange sa bibliothèque. Mais l'Escroc de Cosi ne revient que lorsque la capacité déclenchée de sortie de champ de bataille s'est résolue, et cette capacité ne sera mise sur la pile que lorsque l'Abolition d'illusion s'est entièrement résolue. Donc l'Escroc reviendra bien trop tard pour voir ton adversaire mélanger sa bibliothèque, et n'aura pas de marqueur.



Q : Si je lance Infuser l'âme aux artefacts sur un Ornithoptère, sera-t-il 5/5, ou la capacité de l'Ornithoptère disant qu'il est 0/2 écrase-t-elle la nouvelle force et endurance « de base » ?

R : L'Ornithoptère sera 5/5. Les nombres qui apparaissent dans le coin en bas à droite d'une carte de créature ne sont pas une capacité. C'est le point de départ normal pour trouver la force et l'endurance d'une créature. Infuser l'âme aux artefacts s'applique juste après cela, fixant la force et l'endurance de la créature à 5 (pour tous les détails sanglants, allez voir notre article sur les couches. Infuser l'âme aux artefact s'applique en couche 7b).



Q : Infuser l'âme aux artefact (ou Transformation en grenouille, ou d'autres cartes avec noté "force et endurance de base") fonctionnent-t-elles différemment avec Humilité que des cartes plus vieilles qui fixaient la force et l'endurance ?

R : Nope. La notation "force et endurance de base" ne change aucune règle. C'est juste une nouvelle formulation pour les mêmes effets qui fixent la force et l'endurance, que nous connaissons bien, et que nous adorons, évidemment. Elle vise à améliorer les chances d'être en mesure d'établir ce que ces effets font sans avoir à se tourner vers le livret de règles pour un rappel sur les couches.



Q : Si j'ai assez de créatures, puis-je lancer un sort avec la convocation sans utiliser de mana avec une Trinisphère dégagée sur le champ de bataille ?

R : Tu peux ! Quand tu lances un sort, tu détermines ce qu'il va coûter avant d'en payer le coût. Et la convocation est simplement un moyen pour payer le coût en engageant des créatures à la place de dépenser du mana. Au moment où tu engages tes bêtes, la Trinisphère s'est déjà appliquée et a déjà augmenté (si besoin) le coût. Souviens-toi juste que tu ne peux pas engager plus de créatures que le coût total de mana qu'aurait coûté le sort. Tout ceci est dû à la réécriture de la convocation lors de la sortie de Théros et aurait eu un résultat opposé avant.



Q : Si je transforme l'un de mes terrains en Elémental 4/4 avec Nissa, éveilleuse de mondes, puis que je lance Prétendant mercuriel pour le copier, que sera le Prétendant ?

R : Ce sera un vieux terrain grincheux et inanimé (qui aura quand même la capacité de remonter en main). Quand tu copies un permanent, tu copies uniquement ce qui est imprimé sur la carte, plus tous les effets de copie, mais tu ne copies pas les autres effets qui s'appliquent sur lui (comme la capacité de Nissa le rendant créature).



Q : Si Glaciers et Lune de sang sont tous deux sur le champ de bataille, qu'arrive-t-il aux terrains non base ? Cela dépend-il seulement de quand Glaciers est arrivé sur le champ de bataille ?

R : Les terrains non base seront tous des Plaines, quel que soit le moment où Lune de sang et Glaciers sont entrés sur le champ de bataille. C'est un exemple de dépendance (appliquer un effet change ce que fait l'autre), et Lune de sang va toujours s'appliquer en premier quel que soit le « timestamp ».



Q : Si je lance Disparition dans la mémoire ciblant Thassa, déesse de la Mer, je sais que je vais piocher 5 cartes. Mais si Thassa ne revient pas comme créature (parce que ma dévotion a baissé avant mon prochain entretien), combien de cartes vais-je devoir défausser ?

R : De façon fort mémorable tu ne vas te défausser d'aucune carte ! Quand Thassa n'est pas une créature, elle n'a pas de valeur de force, ni d'endurance, donc Disparition dans la mémoire demande l'endurance de Thassa et obtient comme seule réponse « aucune ». Donc Disparition dans la mémoire te fait défausser autant de cartes, ce qui finit par faire... aucune.



Q : Si mon adversaire lance Fête fracassante et le duplique un paquet de fois pour cibler tous mes artefacts, puis-je tous les rediriger sur mon Morguesort ?

R : Tant que tu es capable de payer pour activer le Morguesort assez de fois pour la Fête fracassante et toutes ses copies de la duplication, bien sûr. La première copie à se résoudre va détruire le Morguesort, puis tout le reste des copies, plus l'original, vont finir dans une fête de contres puisque les règles vont toutes les contrer parce qu'elles ont maintenant une cible illégale.




Mais, mais, il n'a pas l'évanescence...
Q : Pourquoi dois-je toujours obéir aux restrictions de temps (comme lancer des créatures seulement pendant ma phase principale) quand j'utilise la deuxième capacité de Chandra, Pyromaîtresse, mais pas quand j'utilise sa troisième capacité ?

R : A cause de la façon dont les deux capacités sont rédigées. Quand tu vois un effet qui te dit "vous pouvez jouer" une carte pendant un certain temps (comme "ce tour"), tout ce qu'il fait c'est te donner l'autorisation spéciale de jouer une carte que tu ne pourrais (probablement) pas jouer sinon. Il ne change aucune règle de timing (s'il le faisait, il le dirait). D'autre part, quand un effet te dit juste que tu peux lancer quelque chose, sans autre restrictions telle que la durée, cela signifie de le faire tout de suite, maintenant, et c'est une autorisation suffisante pour ignorer les restrictions de timing normales (comme une carte peut toujours passer outre les règles, quand une carte te dit de faire quelque chose, tu le fais).



Q : Si je contrôle Ingénieur en chef, puis-je engager deux créatures pour la convocation pour lancer Supérion Myr ?

R : La capacité du Supérion Myr n'interdit pas de le lancer sans dépenser de mana ; elle dit simplement que si tu dépenses du mana, ce mana doit être produit par des créatures. Donc si tu parviens à le lancer sans payer de mana – comme en lui donnant la convocation et en engageant deux créatures – c'est impeccable.



Q : Je contrôle un marais, et j'exile un Guetteur des eaux de Jorubaï depuis mon cimetière avec Vermine saprophage. Vais-je gagner 3 ou 4 points de vie ?

R : Seulement 3 ; les capacités de créatures (et des autres permanents) ne fonctionnent que sur le champ de bataille à moins que la capacité ne dise le contraire. Donc dans ton cimetière, l'endurance du Guetteur des eaux est toujours 3.



Q : Qu'en est-il avec Reconnaissance ? J'ai entendu quelque chose du genre qu'on ne pouvait plus l'activer après les blessures de combat ; est-ce vrai ?

R : Ça a été vrai pendant une courte période. Les cartes de très vieilles extensions étaient imprimées pour fonctionner avec les règles de l'époque mais qui n'ont plus de sens ou ne marchent plus comme prévu avec les règles actuelles (spécialement les cartes imprimées avant la 6ème Edition). Reconnaissance en fait partie ; à l'origine elle n'était pas conçue pour être utilisable après que les blessures de combat ont été infligées (te laissant attaquer efficacement avec une créature, puis la dégager après les blessures et l'avoir prête à bloquer pendant le tour de ton adversaire). La mise à jour de la base de données Oracle d'Incursion dans Nyx a changé le texte pour enlever cette possibilité. Comme il en était ainsi depuis des années et que plein de gens croyaient qu'elle fonctionnait de cette manière de façon involontaire, cela a à nouveau changé avec la mise à jour de Magic 2015, et maintenant tu peux à nouveau activer la capacité après les blessures de combat.




Notre stock de questions commence maintenant à s'évaporer, mais soyez sûrs d'être au rendez-vous lundi prochain quand Eli prendra la voie héroïque et vous délivrera à nouveau une aide épique pour des questions de règles lors de la prochaine parution de Cranial Insertion.

- James Bennett


About the Author:
James Bennett is a Level 3 judge based out of Lawrence, Kansas. He pops up at events around Kansas City and all over the midwest, and has a car he can talk to.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!