Published on 07/14/2014

A la base de la base

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano Pусский



Cette carte suinte un goût
tout sauf basique.
Salutations et bienvenue pour un nouvel épisode de Cranial Insertion. Les avant premières Magic 2015 sont maintenant passées et la sortie de M15 est pour ce Vendredi, il est donc temps de jeter un œil à M15. Cette édition de base nous apporte plus de Slivoïdes, voit le retour de la convocation, et perpétue la tradition de nouvelles éditions de base avec le design de cartes amusantes, sonores et savoureuses.

Comme toujours, si vous avez des questions, mailez les nous s'il vous plaît à moko@cranialinsertion.com ou tweetez les questions courtes à @CranialTweet. Nous répondrons directement à votre question, et elle pourrait être publiée dans une prochaine parution.

Et maintenant, sans plus tarder, immergeons nous à la base de cette édition.



Q : Puis-je rendre toutes mes créatures imbloquables avec une seule soupière de Soupe bouillante en les équipant avec, chacune à la suite ?

R : Non, ça ne marche pas. Qu'une créature ait été précédemment équipée avec la Soupe bouillante n'a pas d'influence sur le fait qu'elle puisse être bloquée. Seule la créature actuellement équipée avec la Soupe bouillante ne peut pas être bloquée, donc une soupière ne peut rendre imblocable qu'un seul attaquant.



Q : La FAQ M15 dit que si Souvenir profane et une créature d'un adversaire sont détruits en même temps, la capacité du Souvenir profane ne vas pas se déclencher. Pourquoi ?

R : Quand un évènement se produit, tu as un état du jeu avant l'évènement et un état du jeu après cet évènement. Une capacité déclenchée doit regarder l'un de ces état du jeu pour décider si elle se déclenche. Certaines capacités — tel que les capacités quitte-le-champ-de-bataille — regardent en arrière dans le temps vers l'état du jeu avant l'évènement, mais la plupart des capacités déclenchées se déclenchent en fonction de l'état du jeu après l'évènement. La capacité du Souvenir profane n'est pas une capacité quitte-le-champ-de-bataille, puisqu'elle se déclenche quand une carte va au cimetière depuis n'importe quelle zone, pas seulement depuis le champ de bataille. A cause de cela, il n'y aucune raison de regarder en arrière dans le temps. Elle se déclenche en fonction de l'état du jeu après l'évènement, donc dans cette situation elle ne se déclenche absolument pas puisque le Souvenir profane n'est plus sur le champ de bataille après l'évènement.



Q : La FAQ dit aussi que si j'active la capacité ultime de Jace, Pacte des Guildes vivant et qu'un joueur n'a aucune carte en main ou dans son cimetière, il ne mélange pas sa bibliothèque. Est-ce vrai ?

R : Non. Le Rules Manager de Magic, Matt Tabak, a confirmé que ce ruling était incorrect. La capacité de Jace mélange un ensemble d'objets dans la bibliothèque du joueur, pas un nombre spécifique d'objets. La règle 701.16e s'applique dans ce cas, et la bibliothèque est mélangée même si l'ensemble d'objets est vide.

701.16e Si un effet devait amener un joueur à mélanger un ensemble d'objets dans une bibliothèque, cette bibliothèque est mélangée, même s'il n'y a aucun objet dans cet ensemble.




Q : Que se passe-t-il si j'active la capacité du Voile de Chaîne, puis que je la copie avec Kurkech, aïeul des Onakke ?

R : La capacité du Voile de Chaîne va se résoudre deux fois, et chaque résolution crée une autorisation distincte d'activer les capacités de tes planeswalkers une fois de plus. Cet effet est cumulatif, tu pourras donc activer chacun de tes planeswalkers trois fois. Et oui, cela signifie que tu peux "le faire à l'infini" si tu as un moyen d'activer la capacité du Voile de Chaîne à répétition, quoi que tu aies pu entendre ailleurs.



Q : Puis-je activer Le Voile de Chaîne pendant le tour de mon adversaire de façon à pouvoir activer mes planeswalkers pendant son tour ?

R : Oui et non, dans cet ordre. Tu peux activer le Voile de Chaîne pendant le tour de ton adversaire, mais cela ne te sera pas d'une grande aide. L'effet te laisse seulement prétendre que tu n'as pas encore activé une quelconque capacité de planeswalkers, ce qui est en fait vrai. Il ne te laisse pas prétendre que c'est ton tour, donc même avec l'effet du Voile de Chaîne tu n'es pas autorisé à activer tes planeswalkers pendant le tour de ton adversaire.




Minou, Minou, ici !
Q : Si j'engage Mystique elfe pour convoquer un sort, cela compte-t-il pour 2 mana ?

R : Non. Pendant que tu lances le sort, l'avant dernière étape est quand tu peux activer des capacités de mana, et la dernière étape est quand tu paye le coût total avec le mana que tu viens juste de mettre dans ta réserve et toutes les autres ressources que tu utilises pour lancer le sort. SI tu engage le Mystique elfe dans l'avant dernière étape pour produire du man, il sera engagé dans la dernière étape et tu ne pourras donc pas l'engager aussi pour la convocation.



Q : Quand je convoque un sort, puis-je engager assez de créature pour ne pas avoir à payer de mana du tout ?

R : Bien sûr, c'est parfaitement possible, à condition que tu aies suffisamment de créatures dans les couleurs requises. Chaque créature que tu engage peut prendre la place d'un mana, et il n'y a pas de limite au nombre de créatures engagées pour payer le coût total, mis à part le fait que tu ne peux pas engager plus de créatures que la somme de mana dans le coût total.



Q : Puis-je engager une créature qui a le mal d'invocation pour convoquer un sort ?

R : Absolument. La règle du mal d'invocation n'empêche pas la créature de s'engager. Ce qu'il interdit est très précis : une créature souffrant du mal d'invocation ne peut pas attaquer, et ses capacités activées comprenant le symbole d'engagement () ou de dégagement () ne peuvent pas être activées Tout le reste est possible, que cela inclut de l'engager ou non.



Q : Puis-je lancer Restockage avec seulement une carte dans mon cimetière ?

R : Non, cela n'est pas possible. Restockage ne dit pas "jusqu'à deux", donc il a besoin d'exactement deux cibles. S'il n'y a qu'une carte dans ton cimetière, tu n'as pas assez de cibles pour Restockage, donc tu ne peux pas le lancer du tout.



Q : Je lance Restockage sur deux cartes de mon cimetière, et mon adversaire en mange une en réponse avec son Limon Nécrophage. Que se passe-t-il ?

R : Quand Restockage se résout, il a toujours une cible légale, donc il se résout et fait autant que possible, ce qui veut dire que la carte qui n'a pas finit dans l'estomac du Limon va bien retourner dans ta main.



Q : Si j'utilise la dernière capacité de Chandra, pyromaîtresse's pour copier l'Héritage de la vie trois fois, devrais-je sacrifier trois créatures ?

R : Eh bien, tu ne dois pas le faire, puisque lancer les copies est optionnel, mais tu devras sacrifier une créature pour chaque copie que tu choisiras de lancer. La capacité de Chandra ne copie pas un sort comme le fait Jumelance. Il copie une carte dans la zone d'exil, puis t'autorise à lancer cette copie depuis la zone d'exil. Tu ne paies pas le coût de mana pour lancer la copie, mais les coûts additionnels, comme celui de l'Héritage de la vie, doivent toujours être payés.



Q : Si j'utilise un Servant du générateur pour lancer deux sorts de créatures, en dépensant du générateur pour chacun, les deux créatures auront-elles la célérité ?

R : Tout à fait. Chaque sort est un sort de créature dont le coût a été payé par "ce mana", donc les deux créatures acquièrent la célérité, et cet effet continue de s'appliquer aux créatures que ces sorts sont devenus.



Q : Si je paie 3 points de vie pour satisfaire au Persécuteur indulgent de mon adversaire, aurais-je le jeton des Premiers secours à mon entretien ?

R : Bien sûr ! Les premiers secours demandent si tu as perdu des points de vie le tour précédent, qui était le tour de ton adversaire. Même si tu sais exactement où tu les as mis, un paiement en points de vie constitue une perte de points de vie, ce qui est suffisant pour les Premiers secours.



Q : La capacité de l'Archange de la résolution de mon adversaire se déclenche et veut ramener ses points de vie à 20. Puis-je répondre en lançant un Défoncecrâne pour l'arrêter ?

R : Oui, cela fonctionne. Pour fixer le total de points de vie d'un joueur à un certain nombre, le jeu va faire perdre ou gagner autant de points de vie que nécessaire pour atteindre ce nombre. L'Archange de la résolution essaie de faire gagner à ton adversaire assez de points de vie pour revenir à son total de points de vie initial, mais l'effet de Défoncecrâne dit qu'il ne peut pas gagner de points de vie. D'après l'une des règles d'Or de Magic, si un effet te dit que tu peux faire quelque chose alors qu'une autre t'en empêche, l'effet négatif gagne. Ton adversaire ne va donc pas gagner de points de vie et l'effet de l'Archange de la résolution va faire un bon rien.



Q : Si je lance un Archange de la résolution dans une partie de Troll à deux têtes, comment cela fonctionne-t-il ?

R : C'est un peu compliqué, alors décomposons un peu. Dans une partie de Troll à deux têtes, les joueurs n'ont pas de total de points de vie. Les équipes, si, et quand un effet a besoin du total de points de vie d'un joueur, il regarde le total de points de vie de l'équipe à la place. Ainsi, l'effet de l'Archange compare le total de points de vie de l'équipe à 30, et si c'est moins, vous gagnez autant de points de vie que nécessaire pour atteindre 30. Au final, le total de points de vie de ton équipe sera 30, ce qui est parfaitement intuitif.

Q : Cela déclenche-t-il la capacité du Mur de membres de mon coéquipier ?

R : Nope. Même si les joueurs en Troll à deux têtes n'ont pas de total de points de vie, les joueurs gagnent et perdent des points de vie individuellement, et le résultat de ces gains ou pertes s'applique au total de points de vie partagé par l'équipe. Il y a des années, j'ai inventé une drôle d'analogie pour illustrer ceci, avec une salle à deux portes contenant une pile de pièces d'or, et un gnome peut utiliser n'importe quelle porte pour amener des pièces dans la salle ou en enlever. Le Mur de membres se déclenche si le gnome apporte des pièces à travers la porte de ton coéquipier (i.e. ton coéquipier a gagné des points de vie), mais ici, le gnome a apporté des pièces par ta porte (i.e. tu as gagné des points de vie).




Mon idole : Manuel Neuer.
Q : Puis-je contrôler simultanément Avacyn, ange de l'espoir et Avacyn, ange gardien ?

R : Bien sûr, pas de problème. À l'inverse de la règle d'unicité des planeswalker, qui prend en compte le type du planeswalker, la règle des légendes regarde le nom complet de la carte. Les deux cartes n'ont qu'une partie de leur nom en commun, et le fait qu'elles représentent le même personnage dans l'histoire ne pose pas de problème au jeu. S'il est inconfortable de rencontrer une autre version de soi-même, c'est aux deux Avacyns de régler ça entre elles.



Q : Je contrôle un Slivoïde constricteur et un Slivoïde belligérant arrive sur le champ de bataille sous mon contrôle, j'exile alors le terrifiant Ours runegriffe de mon adversaire. Plus tard, mon Slivoïde constricteur meurt. Encore plus tard, mon Slivoïde belligérant meurt. L'Ours runegriffe de mon adversaire revient-il ?

R : Ouaip. Quand la capacité d'entrée sur le champ de bataille s'est résolue, elle a créé un effet ponctuel pour exiler l'Ours, et elle a planifié un second effet ponctuel pour ramener l'Ours sur le champ de bataille plus tard. Cet effet est indépendant de la capacité qui l'a créé, donc il aura lieu même si le Slivoïde constricteur n'a plus cette capacité d'entrée au moment où il quitte le champ de bataille.



Q : Je contrôle Slivoïde de diffusion et Slivoïde belligérant, et mon adversaire cible mon Slivoïde belligérant avec Chair en poussière. Il paie pour que son sort ne soit pas contrecarré. Si je Redirige son sort vers mon Slivoïde de diffusion, devra-t-il payer de plus ?

R : Il devra payer. Ton Slivoïde de diffusion n'était pas une cible de Chair en poussière et maintenant il l'est, donc il est devenu la cible d'un sort qu'un adversaire contrôle, donc la capacité de Slivoïde de diffusion se déclenche à nouveau et demande à ton adversaire un autre paiement de .



Q : Lorsque mon adversaire résout la capacité de son Maître des malheurs, comment puis-je savoir que la carte qu'il révèle est bien celle qu'il a choisie ?

R : Ton adversaire choisit une carte dans sa main, qui est une zone privée, et les règles ont leur mot à dire sur la manière dont il doit le faire. Ton adversaire a le droit de garder face cachée la carte qu'il a choisie, mais il doit indiquer clairement laquelle c'est. La façon la plus simple de le faire est de séparer la carte des autres cartes de sa main et de la poser face cachée sur la table.



Q : Je contrôle Renseignements militaires et j'attaque seulement avec Capitaine prééminent. Grâce à la capacité du Capitaine prééminent, je mets un Assaillant de Kinsbayel sur le champ de bataille, engagé et attaquant. Puis-je piocher une carte ?

R : Non. Renseignements militaires se déclenche sur la base du nombre de créatures que tu déclares comme attaquantes et non sur celle du nombre de créatures qui attaquent à la fin de l'étape de déclaration des attaquants. Tu n'as déclaré qu'un attaquant, donc tu n'as pas attaqué avec deux créatures ou plus.



Q : Je joue dans un Pro Tour Qualifier et mon adversaire m'attaque avec un paquet de créatures. Je joue une Lesteline comme bloqueur surprise et dans la confusion des mathématiques de combat, j'oublie de renvoyer une de mes créatures en main. Que se passe-t-il si mon adversaire appelle un arbitre ?

R : Tu joues dans un tournoi où les règles sont appliquées au niveau Compétitif, donc le Guide des procédures et infractions régit la manière dont l'arbitre va traiter la situation. La capacité déclenchée de Lesteline a un effet visible sur la partie lorsqu'elle se résout, que tu n'as pas effectué au moment où il aurait dû se produire, donc tu as oublié ta capacité déclenchée. Comme cette capacité indique une action par défaut associée à un choix, la manière appropriée de corriger la situation est d'effectuer l'action par défaut donc tu devras sacrifier Lesteline. De plus, Lesteline devient meilleure si l'on ôte sa capacité déclenchée, donc cette capacité est considérée comme désavantageuse, ce qui signifie que l'arbitre te donnera un Avertissement pour Erreur relative au jeu - Oubli de capacité déclenchée.



Q : Si je donne à mon adversaire l'emblème de Garruk, prédateur du zénith, qui est responsable de s'assurer que la capacité déclenchée se résoud ?

R : Une capacité déclenchée est toujours sous la responsabilité de son contrôleur. Ton adversaire possède et contrôle l'emblème, donc il contrôle la capacité. Cela signifie qu'il est de sa responsabilité de se souvenir de la capacité déclenchée, mais tu as parfaitement le droit de la lui rappeler lorsque tu déclares tes attaquants. La bonne nouvelle pour ton adversaire, c'est que tu n'auras probablement pas besoin de beaucoup d'attaques pour gagner la partie.



Q : M14 sort-il du Standard quand M15 y entre ?

R : Non. depuis que Wizards of the Coast a choisi d'avoir une édition de base annuelle, cette édition de base sort du Standard avec le bloc qui la précède. M14 est sortie après le bloc Retour sur Ravnica, donc elle disparaîtra du Standard en même temps que ce bloc, ce qui sera fin Septembre, à la sortie de Khans de Tarkir. Jusque là, vous pouvez profiter de cette période troublante où M14 et M15 sont toutes deux autorisées en Standard.




Et c'est tout pour aujourd'hui. À la semaine prochaine !

- Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!