Published on 07/07/2014

Malin comme un slivo !

ou, s'li vo plait, dessine moi un slivo

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano Pусский



Le retour triomphant des Slivoïdes ! Encore ! Pendant quelques mois jusqu'à la sortie de Khans de Tarkir, le Standard aura plus de Slivoïdes que jamais depuis les vieux jours sombres de Lèveciel (c'est vieux ça ? je me sens si vieux à présent). Cela fait aussi un bon moment que nous n'avons pas eu un article de quizz donc l'heure est venue pour un quizz 100% Slivoïdes.

Nos astucieux lecteurs de longue date se rappellent peut-être que j'ai écrit un article 100% Slivoïdes auparavant. Oui, il est exact que vous pouvez en déduire que j'aime les Slivoïdes. C'est juste qu'ils sont si mignons qu'on a envie de les câliner. Certaines questions ci-dessous trouvent leur réponse dans l'ancien article, pour voir si vous vous en souvenez encore un an après.

L'article de la semaine prochaine sera notre première plongée dans le monde de Magic 2015, donc prenez les devants et commencez à envoyer vos questions sur la nouvelle édition de base. Ou tout autre sujet à propos duquel vous vous posez des questions. Même les Slivoïdes. Vous pouvez nous envoyer un mail à moko@cranialinsertion.com  ou en cliquant sur Moko en haut à gauche, ou envoyer une petite question à @CranialTweet sur Twitter.



Q : : Parmi les Slivoïdes suivants, lesquels ne sont pas redondants si vous en contrôlez quatre exemplaires ?

R : : Les réponses sont...

A: Slivoïde musclé
B: Slivoïde flou
C: Slivoïde cuirgemme
D: Slivoïde lancépine
E: Slivoïde métallique


Les Slivoïdes qui slivoïdent le mieux avec leurs jumeaux sont...
A et D

On peut éliminer immédiatement trois catégories : si les Slivoïdes reçoivent une capacité activée, elle est redondante en doublons parce que vous pouvez activer une même capacité plusieurs fois, ou alors vous ne pouvez pas payer le coût deux fois de suite peu importe combien d'occurrences de cette capacité chaque Slivoïde possède. Si les Slivoïdes reçoivent une capacité déclenchée, chacune se déclenchera toujours individuellement (le fait que leur résolution ait un impact réel est de la logique de base). Et si le Slivoïde est sans capacité, la seule chose qu'il fait quand il y en a plusieurs, c'est faire une chorégraphie.

Là où ça devient intéressant est quand les Slivoïdes gagnent une capacité statique. Dans ce cas vous devez vérifier si cette capacité ajoute quelque chose (ex : de la force), ou qu'elle octroie une permission où vous avez juste besoin d'une réponse oui/non (ex : célérité, vol, initiative). Les règles complètes, accessibles via le lien « Plus d'informations » dans la barre latérale gauche, l'expliquent clairement dans la définition de chaque capacité, dans la section sur les capacités mot-clé.




Q : : J'attaque avec un Slivoïde lymphatique, et Xénagos joue en flash Précepte des dieux jumeaux. De combien de Satyres 2/2 a-t-il besoin pour bloquer mon Slivoïde et le tuer ?

R : : La réponse est...

A: Un
B: Deux
C: Trois
D: Quatre
E: Cinq
F: Choisissez n'importe quel nombre. Cette question n'est pas vraiment à choix multiples.
G: OK, elle est à choix multiples. Les choix sont l'ensemble des entiers positifs.
H: Si vous voulez choisir "zéro" comme réponse, assommez-vous vous-mêmes.
I: "Zéro" n'est toutefois pas correct.


La réponse est positivement...
Deux p'tits Satyres.

Quand des effets de remplacement multiples s'appliquent, tels que le Précepte des dieux jumeaux et le mot-clé Absorption, c'est au contrôleur de l'objet affecté qu'il revient de les ordonner. L'objet affecté est votre Slivoïde, pas les Satyres, donc c'est à vous d'ordonner les effets. Pour chaque Satyre, vous pouvez choisir d'en prévenir une blessure, puis de les doubler, pour un total de 2 blessures par Satyre.

Vous pourriez choisir de doubler les blessures puis d'en prévenir une, autorisant ainsi un seul Satyre à tuer votre Slivoïde, mais à moins que votre adversaire sache que vous ne savez pas comment ordonner les effets de remplacement, il doit bloquer avec au moins deux Satyres pour s'assurer de la mort du sympathique Slivoïde lymphatique.




Q : : J'attaque avec un Slivoïde synchronisé, un Slivoïde lancépine et un Slivoïde fondamental, puis je sacrifie le Slivoïde synchronisé pour contribuer au paiement du coût pour attaquer de Propagande. Que se passe-t-il ?

R : : La réponse, camarade, est...

A: Les Slivoïdes sont engagés. Tu as trois triggers.
B: Les Slivoïdes sont engagés. Tu as deux triggers.
C: Les Slivoïdes sont dégagés. Tu as trois triggers.
D: Les Slivoïdes sont dégagés. Tu as deux triggers.
E: Vous ne pouvez pas faire ça.
F: Le monde explose. Beau travail pour l'avoir réduit en cendres.


Notre propagande nous dit que la réponse est...

D, des Slivoïdes dégagés avec deux triggers.

Tout d'abord, tu choisis avec quoi attaquer : les trois Slivoïdes. Tu valides ce groupe d'attaquants et tu les engages - sauf que là tu ne les engagez pas parce qu'ils ont la vigilance. Après ça tu dois payer le coût de Propagande pour conclure ta déclaration d'attaque. La capacité du Slivoïde fondamental est sans nul doute une capacité de mana, donc elle peut être activée à ce moment-là pour en payer une partie.

Une fois que c'est fait, tu as terminé de déclarer les attaquants. Tout ce qui se déclenche à la déclaration des attaquants le fait maintenant. Deux Slivoïdes sont déclarés attaquants et ont des capacités déclenchées, donc la capacité de chacun d'eux se déclenche, et le Slivoïde mort est trop occupé à être mort pour déclencher quoi que ce soit.




Q : : Deux Slivoïdes d'essence et deux Slivoïdes aspireurs attaquent. Combien de points de vie gagnerai-je ?

R : : La réponse est..

A: Étape une : se rappeler que le Slivoïde d'essence est 3/3 et que le Slivoïde aspireur est 2/2.
B: Étape deux : se rappeler qu'il y a deux Slivoïdes de chaque.
C: Étape trois : ???
D: Étape quatre : profits !
E: Étape cinq : "???" à l'étape trois est un autre entier positif.
F: Étape six : Ou 0.
G: Étape sept : 0 n'est toujours pas la réponse.


Votre gain délirant est de...
30 points de vie, wahou !

Si tu te souviens encore de la lointaine question 1, les capacités déclenchées se déclenchent toujours indépendamment. Cependant le lien de vie n'est pas une capacité déclenchée. Donc tu infliges 10 blessures, ce qui a pour résultat immédiat de gagner 10 points de vie grâce au lien de vie. Chaque Slivoïde d'essence se déclenche une fois par Slivoïde, ce qui a pour résultat d'insérer pas moins de huit capacités déclenchées dans la pile ; quatre d'entre elles te donnent 3 points de vie à la résolution, et les quatre autres t'en donnent 2, pour un total de 20 points de vie supplémentaires. Total final des points de vie gagnés : 30.





Q : Changeforme vésuvéen arrive sur le champ de bataille en tant que copie de Slivoïde de garde et je choisis rouge pour celui-ci. Plus tard, je le retourne face cachée pour copier quelque chose de plus sympa, mais cette chose meurt et je finis par copier à nouveau Slivoïde de garde. Que se passe-t-il ?

R : La réponse est…

A: Tu choisis une nouvelle couleur pour ton Slivoïde de guerre vésuvéen. Il a la protection contre cette couleur.
B: Tu choisis une nouvelle couleur pour ton Slivoïde de guerre vésuvéen. Il a la protection contre cette couleur et le rouge.
C: Slivoïde de guerre vésuvéen obtient la protection contre le rouge.
D: Slivoïde de guerre vésuvéen n'obtient aucune protection.
E: Tu changes le nom de "Slivoïde de garde vésuvéen" en "Slivoïde de guerre vésuvéen" dans les quatres réponses et décides que c'est un nom de carte bien trop génial.


Slivoïde de guerre vésuvéen donne...
D, aucune protection pour toi !

Retourner face visible le Changeforme vésuvéen ne le fait pas entrer sur le champ de bataille – il est déjà là – tu ne choisiras donc pas de nouvelle couleur. Les deux capacités sont liées : l'une est un effet de remplacement pour choisir une couleur, et l'autre utilise ce choix pour donner une protection. Puisqu'elles sont liées, elles ne s'intéressent qu'à elles deux, et pas aux autres capacités avec le même texte. Quand le Changeforme vésuvéen cesse d'être une copie du Slivoïde de Garde, il perd les capacités. Obtenir une nouvelle paire de capacité du fait d'être une nouvelle copie toute neuve du Slivoïde de Garde les lie, mais aucun choix n'a été fait pour la première capacité cette fois, donc la deuxième capacité échoue à faire quoi que ce soit.




Q : J'ai réduit en esclavage mon adversaire joueur de slivoïdes, et il se trouve qu'il a un Slivoïde hibernateur que je peux lui faire lancer. Il est à 10 points de vie et ses autres slivoïdes sont tous morts. Puis-je lui faire payer tous ses points de vie après l'avoir lancé ?

R : La réponse endormie est...

A: Non, après l'avoir active une fois, le slivoïde n'est plus là.
B: Non, tu ne peux pas lui faire payer 2 points de vie une fois qu'il est à 2.
C: Oui, tu peux lui faire payer 2 points de vie une fois qu'il est à 2.
D: Non, le Slivoïde Hibernateur n'a pas la capacité.
E: On s'en fiche, fait juste concéder ton adversaire.


Gleemax dit...
C, paye tout

Tu peux activer une capacité et y répondre, il est donc possible de l'activer encore et encore et encore. Le Slivoïde Hibernateur est un slivoïde, donc il reçoit la capacité et peut l'activer à répétition. Bien que les règles t'empêchent de faire un paiement que tu n'as pas, elles n'empêchent pas de mettre en faillite tes points de vie avec des choix discutables – ou des choix malveillant fait pour un autre !




Q : Je contrôle un Slivoïde rapide, Conspiration, et j'ai une Charmille dryade en main. Quand puis-je jouer la Charmille ?

R : Les réponses sont...

A: Pendant ton entretien.
B: Pendant ta phase principale quand la pile est vide et que tu as la priorité.
C: Pendant ta phase principale quand la pile n'est pas vide et que tu as la priorité.
D: Pendant la phase principale de ton adversaire quand la pile est vide et que tu as la priorité.
E: Pendant ta phase principale pendant que ton adversaire paye pour son Trou de boue.
F: Entre les tours.
G: Entre les parties.
H: Sur le chemin du retour après la partie.


Le Flash dit...
A, B, et C !

Les règles indiquent assez peu souvent de déclaration du type « tu ne peux pas faire cela ». En général, les règles disent ce que tu peux faire, et que tu ne peux pas faire quelque chose pour lequel tu n'as pas la permission. Pour ce qui est des terrains, tu as justement deux interdictions : tu ne peux pas jouer de terrain si tu n'as plus d'autorisation spéciale en dehors de ton terrain du tour, et – ce qui nous concerne ici – tu ne peux pas jouer un terrain si ce n'est pas ton tour.

En dehors de ça, Flash t'autorise à jouer le terrain à tout moment où tu as la priorité. Cela inclus ton entretien, en réponse à un sort, et, oui, même pendant ta phase principale quand la pile est vide et que tu peux normalement jouer un terrain. Personne n'a la priorité au milieu du lancement d'un sort, donc cette option est écartée.

Il n'y a pas de moment existant entre les tours. Non, simplement non.




Q : Je lance Transformation en grenouille en ciblant le Slivoïde des bourrasques de mon adversaire et Ovinisation ciblant son Slivoïde flou, laissant son Slivoïde métallique seul. Puis elle lance Slivoïde frappeur après que le reste se soit résolu. Qu'est ce qui a quelles capacités ?

R : Ouaiiiis, un nouveau genre de réponse à un article-quiz ! Tu as 12 choix possibles A1, A2, A3, B1, B2… Sélectionne ce qui est vrai.

A: Le Slivoïde des Bourrasques a
B: Le Slivoïde Flou a
C: Le Slivoïde Frappeur a
D: Le Slivoïde Metallique a

1: le vol.
2: la célérité.
3: l'initiative.

Le bloc de réponse est...
B3, C3, D3

Vive la dépendance ! Puisque Transformation en Grenouille et Ovinisation retirent des capacités, elles doivent être appliquées avant un effet qui est perdu du fait de la perte de ces capacités. Aucun des slivoïdes ne peut avoir la célérité ou le vol. Puis l'effet du Slivoïde Frappeur s'applique en dernier, et les trois slivoïdes qui sont toujours des slivoïdes (et pas une grenouille) gagnent cette capacité. Les effets du type Ovinisation ne rebouclent pas dans le passé pour ré-enlever les capacités.




Q : Qu'est ce qui change sur Slivorfèvre si j'utilise Evolution artificielle pour remplacer « Slivoïde » par « Lapin » ?

R : Les réponses sont…

A: Il s'appelle Lapinfère.
B: Les jetons qu'il crée sont du type Lapin.
C: Les jetons qu'il crée s'appellent Lapin.
D: Les jetons qu'il crée s'appellent Lapin Métallique.
E: Sa capacité crée jusqu'à quatorze jetons au lieu d'un, mais prend environ un mois à se résoudre.


Lapin lapin lapin lapin…
uniquement B

Les effets de changement de textes remplacent uniquement le texte utilisé dans le bon contexte. Le « Slivoïde » dans le nom de la carte et dans le nom des cartes générées n'est pas utilisé comme type de créature donc ils ne sont pas affectés. La capacité de définition de sous-type des jetons change, elle, donc maintenant tu obtiens des Lapins. Le nom spécifié écrase le nom par défaut des jetons, les laissant du coup avec le petit nom de « Slivoïde métallique ».





Q : Nous contrôlons tous les deux Reine des slivoïdes, Autel d'Ashnod, Pierrecoeur, et Slivoïde acide. Je commence à faire une infinité de Slivoïde pour flinguer mon adversaire pendant mon tour, et en réponse il fait la même chose ; on fait quoi maintenant ?

R : La réponse infinie est…

A: Tu perds car tu as commencé la boucle.
B: Tu perds parce que c'est ton tour.
C: Ton adversaire perd car tu as commencé la boucle.
D: Ton adversaire perd parce que c'est ton tour.
E: La boucle infinie s'arrête et personne ne gagne.
F: La boucle infinie continue jusqu'à ce que la partie soit nulle
G: Tous les autres vous frappent tous les deux avec un saumon.


La réponse qui est la réponse qui est la réponse qui est la réponse qui est la réponse qui est la réponse qui est la réponse qui est la réponse est…
B, ton tour, tu perds

Une boucle qui requiert l'action d'un joueur (comme créer des bébés Slivoïdes), pour continuer n'est pas infinie. C'est juste arbitrairement long ; une différence qui a réellement de l'importance uniquement dans le contexte de « Que fait-on maintenant ? » Une boucle arbitraire doit se finir un jour, qui va devoir cligner en premier ? Ça va être le joueur dont c'est le tour : ce joueur doit faire un choix différent, qui implique dans ce cas de sortir de la boucle. Peu importe qui l'a commencée.

Option G est également jouable, mais le saumon ne serait pas l'arme que je choisirais.




Q : Slivoïde à piquants et Slivoïde des laîches attaquent et chacun est bloqué par deux 2/2 Satyres. Mon adversaire sacrifie un Satyre bloquant le Slivoïde à piquants et essaye de tuer le Slivoïde des laîches, donc je le régénère. Combien sont mes Slivoïdes (et je contrôle un marais, donc ils ont commencé 3/3) ?

R : La réponse est…

A: Le Slivoïde à piquants est 4/4 et le Slivoide des laîches est 3/3.
B: Le Slivoïde à piquants est 5/5 et le Slivoide des laîches est 3/3.
C: Le Slivoïde à piquants est 4/4 et le Slivoide des laîches est 5/5.
D: Le Slivoïde à piquants est 5/5 et le Slivoide des laîches est 5/5.
E: Le Slivoïde à piquants est un chat et le Slivoide des laîches est un chien.


La gluante réponse est…
A, 4/4 et 3/3

Ca ressemble aux Satyres de Xenagos survivant au Slivoïde lymphatique apparus dans une question précédente.

Les capacités qui comptent quelque chose pour utiliser ce nombre ne le font qu'à la résolution. Quand les capacités déclenchées se résolvent, le Slivoïde à piquant est bloqué par une seule créature, et le Slivoïde des laîches n'est bloqué par rien, car il est retiré du combat à cause de la régénération.




Q : Appel du point du jour retourne un Ecorcheur des Liendefiel et deux Slivoïdes assoupis sur le champ de bataille sous mon contrôle. Avec combien de capacités déclenchées vais-je finir ?

R : La réponse est…

A: Ecorcheur des Lindefiel se déclenche X fois.
B: Un Slivoïde assoupi se déclenche Y fois.
C: Le second Slivoïde assoupi se déclenche Z fois.
D: Ta réponse est AX-BY-CZ.
E: X,Y, et Z sont des entiers positifs.
F: Ou 0.
G: Tout le monde aime 0.
H: Même si 0 n'est toujours pas bon. C'est un adorable rien.


La pointilleuse réponse est…
X3-Y2-Z2

Les trois créatures entrent sur le champ de bataille simultanément, et ensuite tu vérifies les capacités qui se sont déclenchées. L'Ecorcheur voit trois créatures qui viennent juste de bouger du cimetière vers le champ de bataille, et chaque Slivoïde a deux instances de la capacité déclenchée, qui se déclenchent indépendamment. Tu n'as même pas le choix : les sept capacités vont se déclencher.




Q : Mon Slivoïde ailé en coréen a un coût de mana imprimé de . Comment cela fonctionne dans un tournoi ?

R : La réponse est…

A: Tu dois payer .
B: Tu dois payer .
C: Tu ne peux pas jouer de cartes étrangères.
D: Tu ne peux pas jouer avec des cartes mal imprimées.
E: Tu ne peux pas jouer Bleu en Legacy.


나에게 답을 알려주기...
A, Le texte Oracle gagne

Utilise toujours le texte Oracle pour les cartes, pas ce qui est imprimé sur la carte. Le texte Oracle pour le Slivoïde ailé inclus le fait qu'il coûte deux manas, pas trois, à lancer. Les cartes étrangères sont tout à fait légales dans les tournois, et le bleu est toujours jouable en Legacy, en dépit de certaines opinons.

La mauvaise impression est là où ça devient intéressant. Le Head Judge peut refuser des cartes mal imprimées qui causent une confusion, mais ce sera peu probable dans ce cas. Le simple fait d'être mal imprimé n'empêche pas une carte d'être jouée.

La vraie question est : Pourquoi ne joues-tu pas Slivoïde des bourrasques à la place ?





Il est temps d'émerger de la joyeuse ruche et de se préparer à M15. Rejoins-nous pour cela la semaine prochaine, puis nous serons de retour pour un article entièrement normal dans deux semaines. A moins que Callum ne devienne fou et nous donne un article non-standard. Nous verroooooooons. Peut-être que dans l'un de ces articles, zero sera la bonne réponse.

En attendant, restez en dehors du chemin de Garruk !

- Eli Shiffrin


About the Author:
Eli Shiffrin is currently in Lowell, Massachusetts and discovering how dense the east coast MTG community is. Legend has it that the Comprehensive Rules are inscribed on the folds of his brain.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!