Published on 06/30/2014

Eternal Sunshine

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano Pусский



C'est bon d'être le roi !
Ça a vraiment été un excellent mois pour les formats Eternal de Magic ; il y a quelques semaines sortait Conspiracy dans les rayons des magasins, amenant un mixe de nouveaux et d'anciens jouets pour le Vintage et le Legacy. Et depuis, la sortie en ligne de Vintage Masters est bien entamée, rendant plus facile que jamais (et vraiment possible pour la première fois dans le cas du Vintage) de jouer des formats Eternal en ligne.

Bien sur, une autre chose est éternelle : notre amour pour répondre aux questions de règles. Mais nous sommes éternellement dépendant de nos lecteurs pour leur apport, donc si tu as des questions, merci de nous les envoyer en utilisant le petit bouton pratique « Mailez nous », en envoyant un email à moko@cranialinsertion.com , ou en tweetant à @CranialTweet.



Q : Il y a quelques tours, dans une partie en multijoueurs j'ai lancé une Domination éternelle. A présent, il y a une Conscience collective en jeu. Après mon prochain entretien, tous mes adversaires vont-ils être bloqués pour lancer des sorts jusqu'à la fin de la partie ?

R : La Conscience collective va uniquement copier les sorts lancés, et les copies de Domination éternelle que tu vas avoir à chacun de tes entretiens ne seront pas lancées. Les copies des sorts sont justes créées directement dans la pile, court-circuitant le procédé habituel, donc Conscience collective ne vas pas se déclencher pour les copies de ta Domination éternelle et tes adversaires ne seront donc pas épiquement dominés.



Q : D'accord, donc que se passe-t-il si à la place, je mets Conscience collective et qu'ensuite je lance Pacte de tuerie ? Cela va-t-il tuer chacun de mes adversaires quand leur entretien va arriver (en supposant qu'ils ne peuvent pas payer le Pacte) ?

R : La réponse est « ça dépend ». Si tes adversaires laissent tous leur Pacte de tuerie cibler la créature originelle, alors seulement une de ces copies se résoudra (elle va détruire la créature et ensuite les autres copies et ton Pacte originel seront tous contrés, pour ne plus avoir de cibles légales). Et un Pacte qui ne se résout pas est un Pacte qui n'utilisera pas sa capacité déclenchée retardée « payes ou meurs ». Donc au mieux (Si tes adversaires jouent intelligemment et ne choisissent pas de nouvelles cibles pour leur copie) tu vas mettre KO le joueur qui va résoudre sa copie en premier. Comme les copies sont mises dans la pile par ordre des joueurs dans le tour, avec la dernière copie mise en pile qui va se résoudre en premier, ce sera le joueur qui est le plus loin de jouer son tour à ce moment qui va mourir.



Q : Mon adversaire lance Réduire les croyants au silence et paye pour deux cibles additionnelles. Si j'échange Chimère inconcevable avec lui, puis-je prendre uniquement une cible quand je change les cibles de Réduire les croyants au silence ?

R : Et bien, tu peux laisser une des cibles inchangées, mais tu ne pourras pas faire que le Réduire les croyants au silence n'ait qu'une seule cible ; lorsqu'un effet te permet de choisir de nouvelles cibles pour un sort ou un effet, il te laisse uniquement changer les choses qui sont ciblées, pas le nombre de choses ciblées (de la même manière, tu ne pourrais pas changer les modes d'un sort modal).



Q : Mon adversaire contrôle Eidôlon de la Grande célébration, et je viens juste de révéler Implorez les anges pour sa capacité de miracle. Dois-je choisir au moins X=2 pour empêcher l'Eidôlon de se déclencher ?

R : Ce dont tu as au moins besoin est X=1. Les effets qui changent effectivement ce que tu payes pour lancer un sort (comme le coût alternatif proposé par le miracle) ne changent pas en réalité le coût converti de mana d'un sort, qui est toujours basé sur les symboles en haut à droite de la carte. Donc le coût converti de mana d'Implorez les anges est toujours et (en allant chercher la valeur de X), X=1 va te donner un coût converti de mana de 5, même si ce que tu vas réellement payer pour le lancer sera .



Q : Je contrôle une créature enchantée par Don d'immortalité. Si mon adversaire lance Dépuration planaire, le Don va-t-il toujours ranimer ma créature ?

R : Il va le faire ! Quand de multiples permanents quittent le champ de bataille simultanément (comme avec Dépuration planaire qui détruit tout), ils se voient tous partir. Donc le Don d'immortalité voit la créature mourir, et sa capacité va se déclencher et va faire revenir la créature sur le champ de bataille.




Le temps n'a pas d'impact sur les dragons
Q : Je lance Cyclope de Nivix, puis je lance un Choc sur mon adversaire, mon Cyclope de Nivix va-t-il pouvoir attaquer ?

R : Malheureusement, la capacité du Cyclope de Nivix dit juste qu'il va pouvoir attaquer comme si il n'avait pas le défenseur, pas qu'il peut attaquer comme si il n'avait pas le mal d'invocation. Donc, même si le défenseur ne le retient plus, le mal d'invocation si, et le Cyclope ne sera toujours pas capable d'attaquer.



Q : Mon adversaire contrôle un Triskèle avec trois marqueurs +1/+1, et un Kraj expérimental. Si je nomme Triskèle avec Aiguille à sectionner, le Kraj sera-il toujours capable de retirer ses propres marqueurs pour infliger des blessures ?

R : Oui. Le Kraj expérimental est la source des capacités qu'il emprunte aux autres créatures, donc la source de la capacité n'est pas une carte nommée Triskèle et le Kraj pourra se gorger de marqueurs, puis les retirer pour infliger des blessures.



Q : Je contrôle un Mystique elfe et un Limon nécrophage. Puis-je bloquer une créature avec le Mystique, l'engager pour du mana avant sa mort, et utiliser ce mana pour exiler le Mystique du cimetière avec le Limon ?

R : Il te faudra trouver le mana autre part : la dernière occasion que tu as d'activer le Mystique avant sa mort est pendant l'étape de déclaration des bloqueurs. Puis ta réserve de mana se vide avant le début de l'étape de blessures de combat, ce qui signifie que le mana vert ne sera plus à ta disposition après la mort du Mystique.



Q : J'ai une Trinisphère et un Golem de magnétite. Combien mon adversaire doit-il payer pour Ancestral Recall ?

R : Seulement . Quand tu gères des effets qui changent le coût effectif d'un sort, tu commences par le coût de mana imprimé sur la carte (ou, le cas échéant, le coût alternatif que tu dois payer), puis tu appliques tout ce qui augmente le coût, suivi de tout ce qui réduit le coût. Enfin, tu appliques tous les effets qui dépendent du coût total. Donc tu commences avec un coût de mana de , ajoute à cause de l'effet du Golem, puis tu appliques la Trinisphère, ce qui t'amène à .



Q : Si je lance une Corde d'adjuration et que je vais chercher un Témoin éternel, ce dernier peut-il remonter Corde d'adjuration dans ma main ?

R : Ouaip ! D'abord, tu résous complètement Corde d'adjuration, ce qui comprend le fait de mettre le Témoin sur le champ de bataille, mélanger ta bibliothèque, et mettre Corde D'adjuration dans ton cimetière. Puis tu mets la capacité déclenchée du Témoin éternel dans la pile et tu choisis sa cible ; puisque la Corde est dans ton cimetière, tu peux la choisir comme cible et ton adversaire pourra te regarder la lancer de nouveau au prochain tour.



Q : Je pensais que Diamant de l'œil du lion ne pouvait pas être utilisé pour lancer une carte de ta main, mais j'ai vu des gens le faire avec Précepteur infernal. Y a-t-il un truc que je rate ?

R : Le "truc" est qu'ils n'utilisent pas le mana pour lancer le Précepteur infernal. La séquence classique est de lancer Précepteur infernal, puis de garder la priorité après l'avoir mis sur la pile, puis répondre immédiatement en activant le Diamant de l'œil du lion. Cela vide la main, ce qui fait que le Précepteur infernal (quand il se résout), aura son effet acharné.



Q : Si j'ai un Thaumaturge de campagne et que je lance une Dispersion d'essence pour contrer la créature de mon adversaire, la Dispersion d'essence coûte-t-elle seulement ?

R : Quand une carte fait référence à des "créatures", cela signifie seulement les créatures qui sont sur le champ de bataille; si elle faisait référence aux créatures dans les autres zones, elle dirait "carte de créature" ou (comme Dispersion d'essence) "sort de créature). Donc, comme tu n'es pas en train de cibler une créature dans cette situation, ta Dispersion d'essence coûtera toujours le habituel.



Q : Si j'ai un Golem d'acier, puis-je lancer Feu de goudron ?

R : Tu peux ! Même si les sorts tribaux partagent leurs sous-types avec les créatures, ce ne sont pas des créatures. Donc, comme Golem d'acier ne t'interdit pas de lancer des sorts tribaux ou des éphémères, tu peux toujours lancer Feu de Goudron toute la sainte journée.



Q : Lors de mon second tour, je lance un Druide aux cosses de rêve. Après que je l'ai dégagé lors de mon troisième tour, puis-je lancer une Armure d'épines sur le Druide en réponse à sa capacité déclenchée pour obtenir un jeton ?

R : La capacité déclenchée du Druide a ce que l'on appelle une « arrive si ». Entre autres choses, cela signifie que la capacité ne va même pas se déclencher si sa condition n'est pas remplie. Le Druide n'avait pas d'enchantement sur lui lorsque ton entretien a commencé, donc sa capacité ne s'est pas déclenchée et rien ne pourra remédier à cela (et bien sûr aucun joueur n'obtient la priorité lors de l'étape de dégagement, il n'y a donc pas moyen faire se faufiler un enchantement sur lui à ce moment).



Q : Quand je recycle un Terrocorne krosian, que se passe-t-il en premier — chercher un terrain, ou piocher une carte ?

R : Tu vas chercher puis mélanger, ensuite piocher. Activer la capacité de recyclage déclenche la capacité de recherche, et la capacité de recherche va sur la pile en dernier, signifiant qu'elle se résout en premier.




Suivi de l'Eté des
Hot Dogs Eternels
Q : Puis-je attaquer avec une Prêtresse de Norbois et Scourge of the Throne, puis au début de l'étape de combat de la seconde phase de combat activer la Prêtresse pour mettre une créature en jeu ?

R : Chaque fois qu'un sort ou une capacité dit qu'elle ne peut être lancée/activée qu'avant un certain point dans la phase de combat, ils font attention à ce point lors de la première phase de combat du tour. Donc, même si tu n'as pas encore déclaré d'attaquants dans la présente phase de combat, tu as déjà eu une phase de déclaration des attaquants lors de la première phase de combat du tour, et la capacité de la Prêtresse de Norbois ne peut plus être activée.



Q : J'ai un Escadron de mécanoptères sans marqueurs +1/+1 sur lui, enchanté par une Armure empyrée. Si mon adversaire lance une Roue de la fortune, mon Escadron de mécanoptères va-t-il mourir ?

R : Non seulement il va survivre, mais il va faire une sacrée crise de croissance ! Les actions basées sur un état (qui tuent les créatures qui ont subi des blessures létales ou qui ont 0 en endurance, tuent les joueurs à 0 points de vie, et ainsi de suite) sont vérifiées après que chaque sort ait fini de se résoudre, mais pas pendant. Donc bien que l'Escadron de mécanoptères ait brièvement été une 0/0 au milieu de la résolution de la Roue de la fortune, c'est une 7/7 au moment où les actions basées sur un état sont vérifiées.



Q : Je contrôle une créature, et mon adversaire en contrôle deux, dont un Sbire gobelin. Si j'attaque et qu'il bloque avec le Sbire, puis-je lancer Grognards simiesques avec le flash pour empêcher ça ?

R : Tu peux lancer les Grognards après que ton adversaire ait déclaré les bloqueurs, mais cela n'affectera pas le Sbire Gobelin, sa restriction n'est vérifiée qu'une seule fois, à la déclaration des bloqueurs. Une fois que cette déclaration est faite, le Sbire continuera joyeusement à bloquer, peu importe combien de singes se trouvent sur la table. Pour éviter qu'il puisse bloquer, tu devras lancer les Grognards simiesques avant l'étape de déclaration des bloqueurs.



Q : Dans un article il y quelques semaines, vous disiez que Grenzo, Dungeon Warden peut chopper une créature même si un effet de remplacement l'envoie en exil au lieu du cimetière. Cela fonctionne-t-il aussi avec Roue du soleil et de la lune ?

R : Cette créature va s'évader du donjon... et y retourner aussitôt, et y rester. Les effets qui suivent une carte dans une zone peuvent la trouver, même si elle ne va pas dans la zone espérée, tant qu'elle va directement dans une zone publique. Grenzo peut donc trouver une carte qui est allée directement en exil au lieu d'aller au cimetière, parce que l'exil est une zone publique. Mais la bibliothèque n'est pas une zone publique, donc Grenzo ne sera pas en mesure de récupérer une carte si tu es enchanté par une Roue du soleil et de la lune.



Q : Je contrôle un Griffon de la Brumelune et plusieurs autres créatures. Si mon adversaire active un Disque de Nevinyrral, comment vais-je déterminer quelle créature est morte en dernier pour la capacité déclenchée du Griffon ?

R : Tu ne le fais pas, parce que toutes les créatures sont mortes simultanément. Mais cela n'est pas un problème, à chaque fois que plusieurs cartes sont mises dans ton cimetière en même temps, tu choisis dans quel ordre elles s'y retrouvent. Tu peux donc décider laquelle parmi tes créatures fraîchement décédées sera au dessus pour que le Griffon la renvoie.




C'est tout ce que j'ai pour cette semaine, mais l'éternité est une très longue période, donc soyez sûrs de revenir la semaine prochaine, quand Eli reviendra vous apporter son aide pour d'autres questions de règles dans la prochaine parution de Cranial Insertion !

- James Bennett


About the Author:
James Bennett is a Level 3 judge based out of Lawrence, Kansas. He pops up at events around Kansas City and all over the midwest, and has a car he can talk to.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!