Published on 06/23/2014

En attendant Garruk

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano Pусский



Auto-portrait d'un écrivain
la veille de l'apparition de spoilers.
Salut et bienvenue dans un nouveau numéro de Cranial Insertion ! Lorsque cet article sera en ligne, la révélation des cartes révélées de Magic 2015 aura juste commencé, mais ici, dans le passé d'où je vous écris, je suis coincé sans révélations. Et ça, ça craint. C'est le pendant du fait que Wizards sorte tant de bonnes éditions et produits – nous sommes toujours à une ou deux semaines de quelque chose d'incroyable, de fantastique et qui mérite que je bave.

Mais attention, alors que les problèmes vont et viennent, on a besoin de quelque chose de plutôt sympa : la patience, ce qui n'a jamais été mon fort. Cependant si vous vous sentez patients, vous pouvez nous poser des questions de règles par email à moko@cranialinsertion.com (clic sur le singe à gauche pour un raccourci) et nous reviendrons vers vous avec une réponse et peut-être que votre question sera dans un article à venir. Si vous vous sentez moins patients, vous pouvez nous tweeter une petite question sur @CranialTweet pour une réponse toute aussi courte.

Mais pour le moment, projecteurs sur les questions !



Q : Je contrôle Marchesa, the Black Rose et toutes mes créatures ont un marqueur +1/+1 sur elles. Mon adversaire nettoie tout avec un Verdict suprême. Vais-je voir revenir tout le monde excepté Marchesa ?

R : Tu auras tout incluant Marchesa. Marchesa se verra mourir, et va voir aussi tous les autres mourir, et, dans un ultime souffle, va déclencher son pouvoir pour que tout ce qui avait un marqueur revienne, ce qui l'inclura elle-même.



Q : Disons que j'ai une Étincelle de mort au-dessus de mon cimetière. Je veux la récupérer donc je Foudre une de mes créatures 1/1. Existe-t-il un ordre spécifique dans lequel la Foudre et la créature vont aller au-dessus de l'Étincelle de mort ?

R : Oui, et malheureusement pour toi pas celui que tu voudrais. Foudre va finir de se résoudre et aller dans ton cimetière et seulement après cela ta créature ira au cimetière.

C'est parce que la Foudre en elle-même ne va pas causer la mort de la créature – elle va juste mettre des blessures dessus. C'est seulement une demi-seconde plus tard, après que la Foudre est mise au cimetière, que la partie va remarquer que ta créature a des blessures létales et va donc la forcer à rendre l'âme.

Par contre, ton astuce aurait marché si tu avais utilisé un sort de destruction comme Homicide sur ta créature, car Homicide détruit la créature immédiatement en tant que partie de sa résolution, la mettant dans le cimetière, et seulement après la carte Homicide finit elle-même dans le cimetière.



Q : Certaines personnes avec lesquelles je joue veulent contrecarrer les éphémères qui infligent des blessures à leur Planeswalker mais ne s'intéressent pas à ceux qui leur infligent des blessures à eux-mêmes. Puis-je cibler le joueur avec le sort et ensuite lorsqu'il se résout rediriger les blessures sur le Planeswalker ?

R : Oui. Lorsque tu lances un sort qui devrait infliger des blessures à un adversaire tu n'as pas besoin de lui dire tout de suite si tu veux l'utiliser pour infliger des blessures à son Planeswalker. Cette décision est faite seulement une fois que le sort est réellement en train de se résoudre, ce qui est bien trop tard pour qu'il puisse décider de le contrecarrer. S'il demande si tu rediriges les blessures, c'est trop tard pour jouer un contresort.



Q : Une créature attaquante avec le contact mortel et le piétinement peut assigner seulement une blessure à chacun des bloqueurs puis assigner le reste à l'adversaire. Est-ce que Slivoïde toxique fonctionne de la même manière ? Et si non, pourquoi ?

R : Non cela ne marche pas; Slivoïde toxique, Slivoïde bélier, et leur piétineurs et toxiques amis ont besoin d'assigner des blessures égales à l'endurance de chacun des bloqueurs avant qu'ils puissent assigner des blessures à un quelconque joueur défenseur.

L'interaction piétinement/contact mortel ne fonctionne que parce que les règles pour définir ce qu'est une blessure létale a une clause spécifique pour le contact mortel, disant qu'une quantité quelconque de blessures d'une créature avec contact mortel est létale. Slivoïde toxique, à l'opposé, n'a pas cette clause écrite dans les règles spécifiquement pour lui.

Oui, une blessure d'un Slivoide toxique va probablement finir par faire mourir une créature mais les règles ne se préoccupent pas de cela ; une blessure elle-même n'est pas suffisante pour être létale (sauf sur une créature d'endurance 1), donc tu ne peux pas piétiner dessus. La partie ne va pas regarder dans le futur pour voir si ce qui inflige des blessures va déclencher une capacité qui ensuite ira détruire la créature – les blessures en elles-mêmes ne sont pas létales donc pas de piétinement pour toi.




Plus vraiment aussi tentant.
Q : Comment Tentation de la vengeance fonctionne avec Rassembler des spécimens ? Puis-je rassembler des spécimens après que tout le monde s'est mis d'accord pour obtenir des jetons ?

R : Cela ne marche pas très bien ; tu ne peux pas lancer de sorts en plein milieu de la résolution d'un autre sort. Donc si tu veux Rassembler des spécimens, tu auras besoin de le faire en réponse à la Tentation avant que quiconque décide s'il va avoir ou non des jetons en plus. Et si tu lances un Rassembler des spécimens, peu de monde va être volontaire pour te donner des créatures gratuitement.

Si quelqu'un le fait, fais-le moi savoir, je serai tenté d'aller jouer avec des groupes de jeux casual...



Q : Est-il possible d'utiliser la capacité d'un Elfe de la charmille pour m'aider à payer le coût d'un Pacte de l'invocateur à l'entretien, ou bien doit-elle être utilisée avant que j'obtienne la priorité puisque la capacité de l'Elfe de la charmille n'est pas techniquement parlant, une capacité de mana ?

R : Tu peux tout à fait faire cela. Tu ne peux pas attendre d'être en cours de résolution de l'effet comme tu pourrais le faire avec un Mystique elfe, mais l'effet du Pacte de l'invocateur est une capacité déclenchée normale et on peut donc y répondre comme à toute capacité déclenchée, il n'y a donc aucune raison pour que tu ne puisses pas utiliser la capacité avant que l'effet déclenché ne commence à se résoudre.



Q : Comment Machine à présages interagit-elle avec Rune de garde d'ossements ?

R : Plutôt bien, sauf pour ce qui est des terrains (et les éphémères, rituels et planeswalkers mais tu le savais sans doute déjà). Machine à présages demande à tes adversaires de lancer les cartes non terrain qu'ils exilent, mais Rune de garde d'ossements dit qu'ils ne peuvent pas jouer ces cartes, ils ne peuvent donc pas.

Avec les terrains par contre, la Machine les mets directement sur le champ de bataille ; la Rune ne s'applique pas car mettre le terrain en jeu n'est pas la même chose que le jouer, et la Rune ne s'applique qu'au second cas.



Q : La capacité de Norin le circonspect va-t-elle se déclencher si je me défausse d'un Assassin de la belladone et que j'utilise la folie ?

R : Heureusement pour Norin le circonspect, il est autant circonspect devant la folie que devant des ours. Il va fuir devant l'Assassin.

Une partie de la folie implique de lancer la carte comme un sort ; Norin va te voir faire cela, et sa capacité va se déclencher et l'exiler.



Q : On m'a dit qu'exiler un planeswalker faisait disparaître ses marqueurs, et donc s'il est pris dans une Sphère de détention, il mourra dès que la Sphère quittera le champ de bataille. Un de mes récents adversaires m'a dit que ce n'était pas le cas. C'est vrai ?

R : La Sphère de détention exile le planeswalker, et il perd donc ses marqueurs — il devient un nouvel objet, et ce nouvel objet n'a aucun marqueur — mais cela ne signifie pas sa mort non plus, car lorsqu'il arrive à nouveau sur le champ de bataille, il obtient un tout nouveau lot de marqueurs loyauté, de la même façon que lorsqu'il a été lancé initialement. Ton planeswalker va être remis à sa loyauté initiale, mais c'est bien mieux que d'être mort !

Souviens-toi, les cartes comme Sphère de détention et Lumière de bannissement ne sont pas des auras, peu importe si les gens les disposent de la même façon sur la table. Être exilé puis revenir sur le champ de bataille est très différent de rester sur le champ de bataille avec une aura attachée sur soi.



Q : J'active un Mutecaveau et j'attaque avec. Mon adversaire joue Théobole. Il me dit que puisque j'ai activé Mutecaveau et qu'il a tous les types de créatures il est considéré comme un Dieu et Théobole sera en mesure de tous les exiler. Pourrais-je avoir une décision officielle sur cette situation ?

R : Non, ton adversaire ne peut pas faire cela, et pour deux raisons. La première est la plus importante, Théobole cible des enchantements, et Mutecaveau n'en est pas un. Il a peut-être tous les types de créatures, « Enchantement » n'est pas un type de créatures, Théobole ne peut donc pas le cibler du tout.

Deuxièmement, même si ton Mutecaveau était par miracle, un enchantement, et pourrait être ciblé, le Théobole de ton adversaire n'exilerait pas tes autres Mutecaveau. Théobole regarde spécifiquement la carte telle qu'elle existe en zone d'exil pour déterminer si c'est oui ou non un Dieu, mais une fois que ton Mutecaveau quitte le champ de bataille il n'est plus animé, et il n'a donc plus tous les types de créatures, encore moins Dieu.



Q : Disons que j'ai une Voleuse audacieuse engagée sur le champ de bataille, et mon adversaire la cible avec une Décomposition abrupte. Si j'utilise des Tactiques tritonnes sur elle en réponse, et que j'échange le contrôle de la Voleuse et d'une de ses créatures, la Voleuse est-elle tout de même détruite par la Décomposition abrupte ?

R : Oui elle va l'être. C'est toujours le même permanent, seulement sous un nouveau contrôleur, et Décomposition abrupte ne s'intéresse pas à qui contrôle la cible. Tu vas donc échanger ta Voleuse juste à temps pour qu'elle meure d'une mort horriblement abrupte. Espèce de monstre.



Q : Mon adversaire contrôle une Obéissance aveugle et il y a un Mutecaveau animé sur le champ de bataille. Je lance un Clone en faisant une copie du Caveau, entrera-t-il sur le champ de bataille engagé ?

R : Non !

Au moment où le Clone entre sur le champ de bataille, deux effets de remplacement veulent s'appliquer à lui — Le sien et celui de Obéissance aveugle.

Puisque l'un d'eux veut faire du Clone une copie de quelque chose, tu dois appliquer cet effet en premier ; une fois fait, le Clone va maintenant entrer le champ de bataille en tant qu'un Mutecaveau non créature. Puis l'Obéissance voit que le Clone ne va pas être une créature et perd soudainement tout intérêt pour lui, il n'y a donc aucune raison pour que le nouveau Mutecaveau soit engagé.



Q : Est-il possible de montrer à la table de draft une carte qui vient d'être draftée même si rien ne spécifie de le faire ? Par exemple, quelqu'un ouvre un Dack Fayden premium et est tellement excité qu'il veut le montrer à tous.

R : En tournoi officiel non. Tu n'es normalement pas autorisé à révéler des choix de draft à qui que ce soit tant que le draft n'est pas fini.

Mais ici, on est dans un draft convivial en dehors de tout tournoi, comme tout draft Conspiracy ! Tout ce que ton groupe accepte est okay. S'ils sont d'accord, n'hésite pas à sauter en l'air, crier ta joie — et tout ce que veux.



Q : Si un effet a renvoyé une carte depuis le cimetière de mon adversaire dans sa main, et qu'au prochain tour je lui demande, "Quelle carte avais-tu renvoyé dans ta main ? " devra-t-il me répondre ?

R : Non, il n'a aucune obligation de la faire. A vrai dire, il peut même te mentir.

Ton adversaire doit être honnête sur les trucs qu'il fait tout de suite - les actions de jeu actuelles sont définies par les règles de communication entre joueurs des règles de tournoi comme des informations libres, et ne peuvent pas être mal représentées. Mais les actions de jeu écoulées ne sont définies comme des informations libres seulement que si elles affectent encore l'état du jeu (comme "Sur quelle créature as-tu lancé Croissance gigantesque plus tôt dans ce tour ? "), et quelle carte ton adversaire met dans sa main n'en est définitivement pas une.

Comme l'identité de la carte n'est pas une information libre, elle est considérée comme une information privée par défaut, et ton adversaire peut mentir comme un arracheur de dents à propos des informations privées si tel est son bon vouloir.

(Ceci dit, si ton adversaire tente de précipiter les choses et de renvoyer quelque chose sans te le laisser voir, appelle un arbitre pour arranger cela. Tu es autorisé à savoir ce qui est renvoyé au moment où cela arrive. Mais pas plus tard.)



Q : Peut-on jouer Tactiques setessiennes sur une carte enchantée par Arrestation ?

R : Ben, tu peux, mais ce n'est généralement pas une bonne idée, comme la créature enchantée ne pourra pas utiliser la capacité de "se battre" que lui accordent les Tactiques, puisqu'il s'agit d'une capacité activée. Mais si tu as de bonnes raisons de donner à la créature Arrêtée une leçon de Tactiques, vas-y.



Q : Silence de pierre empêche-t-il aussi les terrains artefacts de Mirrodin de produire du mana ?

R : En effet. La capacité de mana sur Siège du Synode, Citadelle de sombracier, et leurs amis sont assurément des capacités activées, et Silence de pierre va très bien les arrêter.

Contrairement à des cartes telles que Aiguille à sectionner, Silence de pierre ne dit pas qu'elle exclu les capacité de mana, elle ne sont donc pas exclues.



Q : Nous avions en fait 4 Backup Plan se baladant dans notre pool de draft la semaine dernière. Si quelqu'un choisit de démarrer avec 6 Backup Plans et un deck de 40 cartes, perdra-t-il immédiatement pour piocher sans cartes, ou l'état du jeu n'est-il pas vérifié quand les mains sont piochées ?

R : Il perd. Quand le jeu commence, il va essayer de piocher sept mains de départ de sept cartes chacune, ce qui dans le processus va finir en essai de piocher depuis une bibliothèque vide. Une fois que le jeu commence, il va voir ce qu'il a fait et il va perdre la partie à peu près immédiatement.

Cela pour te démontrer que trop de planification est dangereuse !



Q : Si Filtre urzalien est sur le champ de bataille, un joueur lançant un sort multicolore choisit-il de combien il réduit le coût du sort, ou le coût est-il réduit d'autant qu'il est possible de le faire ?


R : Il peut choisir, s'il veut vraiment il peut réduire le coût du sort de à la place, où même . Donc, ne t'en fais pas, tu pourras toujours obtenir l'entière valeur de ta Trombe de feu avec le Filtre en jeu.



Q : Si je lance Domination suprême puis Extorsion temporelle, obtiendrais-je un tour supplémentaire si quelqu'un paie le coût en points de vie ?

R : Ouaip ! "Ne peux pas être contrecarré par des sorts ou capacités" inclut par les propres capacités du sort, donc la capacité de l'Extorsion temporelle ne pourra pas la contrecarrer, même si pour quelque raison étrange ton adversaire décidait quand même de payer les points de vie.



Q : Si j'ai copié une Essence de la Nature avec Mimique progéniteur, mes futures créatures auront-elles la clause de copie ?

R : Eh, c'est compliqué.

Peut-être en fonction de l'Essence que tu as copiée.

Tu vois, si tu contrôles une Essence pour commencer, à la fois ton Mimique et ton Essence vont essayer d'appliquer leur propres effets de copie au Mimique. Si tu appliques celui de l'Essence d'abord, il n'y a plus l'effet du Mimique à appliquer, et si tu appliques l'effet du Mimique d'abord, l'effet de l'Essence veut toujours s'appliquer et écraser cette clause de copie si chèrement acquise. Pas de copies pour toi.

Mais si c'est l'Essence de ton adversaire que tu copies, il n'y a alors aucun conflit - ton Mimique arrive comme une copie de l'Essence de ton adversaire, avec la clause de copie. Et tout ce que tu lanceras à partir de ce moment sera aussi des Essences avec les clauses de copie. Ouch !



Q : Si mon adversaire passe son tour sans avoir attaqué avec son Carabe monstrueux (non affecté par le mal d'invocation) en niveau d'application des règles Compétitif et que je le remarque, quelles sont mes options ?

R : Tu n 'as qu'une seule option légale : appeler un arbitre. Tu peux ne pas être responsable de signaler les capacités déclenchées oubliées par tes adversaires, mais ce n'est pas une capacité déclenchée qui a été oubliée, ce qui signifie que tu dois signaler le problème et appeler un arbitre. (Les capacités déclenchées peuvent être reconnues par le fait qu'elles utilisent toujours un des mots "Quand", "A chaque fois", "Au début de" ou "A la fin de" pour indiquer quand elles se déclenchent, habituellement au début de la capacité.)

Si tu remarques une violation des règles dans ton match, il est de ta responsabilité de le faire remarquer et d'appeler un arbitre. Ne pas le faire délibérément parce que c'est à ton avantage est un cas d'école de Triche, et est susceptible d'entraîner ta disqualification de n'importe quel tournoi, quel que soit le niveau d'application des règles. Je te le déconseille définitivement.



Et c'est tout pour moi pour cette semaine, soyez sûrs d'être de retour la semaine prochaine pour une nouvelle parution passionnante de Cranial Insertion !

- Callum Milne


About the Author:
Callum Milne is a Level 2 judge from British Columbia, Canada. His home range is Vancouver Island, but he can be found in the wild throughout BC and also at GPs all along the west coast of North America.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!