Published on 06/16/2014

Les bons jours de la saison Modern

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano Pусский



Il n'y a que deux cartes
dont le nom contient le mot "Saison".
Celle-ci a gagné le tirage au sort.
Bonjour, et bienvenue pour un nouvel épisode de Cranial Insertion ! A l'heure où j'écris ces mots, une nouvelle saison de qualifications pour le Pro Tour vient de commencer, et j'ai eu le plaisir d'arbitrer l'un des premiers PTQs de la saison. J'en suis revenu avec un cahier plein de questions Modernes en provenance directes des tables du tournoi, que je présente ici avec la sélection habituelle de notre boîte aux lettres.

Si vous avez des questions à propos de Conspiracy, du format Moderne, ou de n'importe quoi d'autre, vous pouvez nous les envoyer par email à moko@cranialinsertion.com , ou tweeter vos questions courtes à @CranialTweet. Vous aurez une réponse de l'un de nos auteurs, et votre question pourra apparaître dans un prochain numéro.



Q : J'attaque mon adversaire avec mon Nacatl sauvage 3/3 et je lui donne +2/+2 et le piétinement avec Charme de Selesnya. Mon adversaire le bloque avec son Champion gravé, qui a la protection contre toutes les couleurs. Puis-je le piétiner pour infliger trois blessures à mon adversaire ?

R : Oui, ça marche. Tu dois assigner des "blessures mortelles" au Champion, ce qui signifie seulement des blessures au moins égales à son endurance. Bien que ces blessures soient en fait incapables de tuer le Champion, c'est assez pour satisfaire les règles, et les 3 blessures restantes peuvent être assignées à ton adversaire.



Q : Mon adversaire contrôle des Explosifs artificiels avec deux marqueurs charge. Si je veux les détruire avec mes propres Explosifs artificiels, combien de marqueurs charge dois-je mettre sur les miens ?

R : Aucun ! Le coût converti de mana des Explosifs Artificiels est toujours X, et sur le champ de bataille, comme dans n'importe quelle zone qui n'est pas la pile, X est considéré comme égal à 0.



Q : Je contrôle une Danseuse d'esprit kor enchantée par deux Ombre d'araignée. Mon adversaire n'aime pas trop ça et tente de la détruire avec Verdict suprême. Que se passe-t-il ?

R : Ta Danseuse d'esprit rétrécit juste un petit peu en perdant l'une de ses Auras. Quand Verdict suprême tente de la détruire, l'effet de remplacement de chaque Ombre s'exclame "Détruisez-moi plutôt !". En tant que contrôleur de la créature dont la destruction doit être remplacée, tu choisis laquelle obtient cet honneur. Une fois que tu appliques l'effet de remplacement choisi, ta Danseuse d'esprit n'est plus en train d'être détruite, donc l'autre effet de remplacement ne s'applique plus et l'autre Ombre reste en place.



Q : Champ de suppression rend-il une Sphère chromatique plus coûteuse à activer ?

R : Non. Champ de suppression n'affecte que les capacités activées qui ne sont pas des capacités de mana. Même si Sphère chromatique fait plus que du mana, c'est toujours une capacité de mana. Elle ne cible pas, ce n'est pas une capacité de loyauté, et elle pourrait mettre du mana dans la réserve d'un joueur quand elle se résout.



Q : Silence de pierre arrête-t-il Sphère chromatique ?

R : Et comment ! À l'inverse de Champ de suppression, Silence de pierre ne dit pas qu'il exclut les capacités de mana, donc il ne les exclut pas. Il hait toutes les capacités activées des artefacts é-qui-ta-ble-ment.



Q : Silence de pierre arrête-t-il le cri de guerre d'un Parasite signaleur ?

R : Non. Cri de guerre est une capacité déclenchée et Silence de pierre n'arrête que les capacités activées. Les capacités activées ont la forme "[coût] : [effet]" ; cri de guerre n'est pas écrite sous cette forme.



Q : Je craque un fetchland, et en réponse mon adversaire m'inflige une Ombre de doute. Dois-je quand même mélanger ma bibliothèque ?

R : Bien sûr. Quand la capacité du fetchland se résout, tu fais autant que possible. Tu négliges l'instruction de chercher dans ta bibliothèque, puisque c'est impossible, puis tu arrives à l'instruction de mélanger ta bibliothèque. Cette instruction est inconditionnelle, sans qu'une clause ne te dise de ne mélanger que si tu as effectivement réussi à chercher dans ta bibliothèque, donc tu mélanges dans tous les cas.




Certains hate bears sont,
en fait, des chats !
Q : Mon adversaire contrôle un Arbitre léonin. Je lui montre le Chemin vers l'exil. Est-ce qu'il va pouvoir aller chercher un terrain sans payer  ?

R : Ouaip. Tu résous une instruction du Chemin vers l'exil à la fois, en commençant par exiler l'Arbitre. Au moment où le Chemin vers l'exil donne à ton adversaire une chance de chercher dans sa bibliothèque, l'Arbitre n'est plus sur le champ de bataille, donc son sa capacité n'a plus d'effet.



Q : Je flashback une Ancienne rancœur et mon adversaire utilise Déférence. L'Ancienne rancœur retourne-t-elle dans ma main ou part-elle en exil ?

R : Je crains qu'elle ne soit exilée. Quand tu lances l'Ancienne rancœur avec le flashback, le jeu crée un effet de remplacement qui exile la carte si elle devait quitter la pile pour n'importe quelle autre zone que l'exil. Quand la Déférence se résout, elle essaye de déplacer la carte de la pile vers ta main, à ce moment-là le flashback intervient et exile la carte à la place.



Q : Puis-je enchanter la Charmille dryade de mon adversaire avec Mers envahissantes ?

R : Alors, la Charmille Dryade est un terrain, et Mers envahissantes est une Aura qui enchante un terrain, donc oui, c'est légal. Cependant, si ce que tu demandes est de savoir si ton adversaire va arrêter de te mettre des droites avec sa Forêt mouvante, tu vas être déçu. Mers envahissantes ne fait que remplacer le sous-type Forêt avec le sous-type Île, et la Charmille va maintenant produire du mana bleu à la place du vert, mais cela ne l'empêchera pas d'être une créature, ton adversaire va donc continuer à t'attaquer avec une Île verte mouvante.



Q : Mon adversaire contrôle une Lune de Sang et je joue une Fontaine sacrée. La Fontaine sacrée me demande-t-elle toujours de payer 2 points de vie pour la jouer dégagée ?

R : Malheureusement, oui. Fontaine sacrée ne deviendra une montagne et perdra toutes ses capacités qu'une fois entrée sur le champ de bataille, et sa capacité s'applique juste avant d'entrer sur le champ de bataille. A ce moment, elle n'est pas encore sous l'influence de Lune de sang, donc sa capacité s'applique. Tu peux soit payer 2 points de vie pour avoir une montagne dégagée ou bien ne rien payer et avoir une montagne engagée. Dans les deux cas, je n'aimerais pas être à ta place.



Q : Mon adversaire contrôle Repose en paix. Puis-je toujours sacrifier des créatures à la Cosse de gestation pour chercher une créature avec un coût converti de mana augmenté de 1 ?

R : Oui, cela marche toujours. Ce qui importe à la Cosse de gestation est que tu aies bel et bien payé le coût et que tu aies effectué toutes les actions et autres effets de remplacements qui s'appliquent suite au paiement de ce coût. Le fait que la créature ne finisse pas au cimetière ne change pas le fait que tu l'aies sacrifié, donc sa capacité se résout normalement.



Q : Mon adversaire a l'emblème de Dack Fayden et cible une de mes créatures avec un sort ce qui déclenche la capacité de l'emblème. En réponse je donne la défense talismanique à ma créature. Gagne-t-il le contrôle de ma créature ?

R : Yeap. Donner la défense talismanique à ta créature en réponse au sort ne change pas le fait que le sort la cible, donc la capacité va tout de même se résoudre et donner le contrôle à ton adversaire de la créature ciblée.



Q : Mon adversaire a encore l'emblème de Dack Fayden et cible mon Oiseaux de paradis pour en gagner le contrôle. En réponse, je redirige le sort sur mon Ours runegriffe. Mon adversaire gagne-t-il le contrôle de mon ours ou de mon oiseau ?

R : Il gagnera le contrôle de l'Oiseau. « Ce permanent » ne se réfère pas à ce que le sort cible au moment où la capacité se résout. Cela se réfère à l'ensemble de permanents de la condition de déclenchement, et donc cela fait référence à ce que le sort ciblait quand il a été lancé.




Je t'emmène tout droit
dans la zone de Colère !
Q : Mon Ours Runegriffe est enchanté par Ombre d'araignée et mon adversaire essaye de le tuer avec Fureur des dieux. Que se passe-t-il ?

R : Fureur des dieux inflige des blessures mortelles à ton Ours, donc les règles du jeu veulent le détruire. Deux effets de remplacement sont applicables à cet évènement : la capacité d'armure totémique veut remplacer la destruction, et l'effet de remplacement de la Fureur des dieux veut remplacer la partie « mettez le dans le cimetière » de la destruction de l'Ours en l'exilant à la place. En tant que contrôleur de l'Ours, tu choisis lequel de ces effets appliquer en premier, mais le choix importe peu. Si tu appliques l'effet de l'armure totémique en premier, l'Ours n'est plus détruit, donc il ne vas pas mourir, donc l'effet de la Fureur des dieux ne peut plus s'appliquer. Si tu appliques l'effet de la Fureur des dieux en premier, l'Ours va toujours être détruit (mais ira dans la zone d'exil), donc l'effet de l'armure totémique va encore intervenir et sauver l'Ours.



Q : Je contrôle Voleur de notion et un Mystique dakra et j'active la capacité du Mystique dakra. Si je nous fait piocher à tous les deux les cartes révélées, que se passe-t-il ?

R : En fait, le Mystique dakra ne te dit pas de piocher les cartes révélées. Il te dit juste à toi et ton adversaire de piocher une carte. Dans la plupart des cas, cela va résulter en la pioche de la carte révélée, mais des effets de remplacements peuvent changer cela. Dans ce cas, d'abord tu vas piocher une carte, qui va être la carte que tu auras révélée, et ensuite la pioche de ton adversaire est remplacée par toi qui pioches une nouvelle carte. La carte que ton adversaire a révélée reste sur le dessus de la bibliothèque pour être piocher plus tard.



Q : Les Notes de publications Conspiracy disent qu'un Clone d'un Dack's Duplicate d'un Ours runegriffe va également avoir la célérité et détrôner. C'est vrai ? Pourquoi ?

R : Oui c'est vrai. Les capacités qui sont acquises comme partie d'un effet de copie deviennent une partie des valeurs copiables. La raison pour cela est cette règle :

706.9a Certains effets de copie permettent à la copie d'acquérir une capacité pendant l'opération de copie. Cette capacité devient, pour la copie, une valeur copiable, en plus de toutes les autres capacités qui ont été copiées.





Q : Après que j'aie drafté Lore Seeker, puis-je ajouter un booster Unhinged dans le draft ?

R : Si les autres joueurs dans le draft sont d'accord, bien sûr ! La seule chose requise est que ce booster soit d'une extension Magic: the Gathering, et Unhinged est une édition de Magic: the Gathering. La partie qui va suivre le draft est une affaire détendue entre amis de toute façon, donc tant que tous les joueurs de ton draft sont d'accord qu'ajouter des cartes Unhinged est drôle, qui suis-je pour t'en empêcher ?



Q : Je joue dans un PTQ, et je viens juste de piocher une carte dans ma bibliothèque. La carte suivante est face révélée parce que j'ai dû accidentellement mélanger quelques cartes face révélée plus tôt dans la partie. Que dois-je faire ?

R : Appelle un arbitre et laisse le gérer la situation. Si j'étais l'arbitre répondant à cet appel, je t'aurais donné un Warning pour Looking Extra Cards (Observation de cartes supplémentaires), car tu as vu une carte que tu n'étais pas autorisé à voir. J'aurai également appliqué la correction habituelle des Looking Extra Cards en remélangeant la carte que tu as vu dans la bibliothèque, après avoir appliqué la correction habituelle de bon sens de retourner toutes les cartes faces révélées dans ta bibliothèque faces cachées pour obtenir une bibliothèque dans la configuration d'une « pile unique de cartes faces cachées », telle que les Règles Complètes le demandent. Le deuxième point n'est pas explicitement écrit dans l'IPG (Guide des Procédures d'Infraction) car c'est trop évident, et l'IPG n'essaye pas de couvrir tous les cas à la marge possibles.



Q : Les cartes de Conspiracy sont elles légales en Moderne ?

R : A moins qu'elles ne soient des ré-impressions de cartes qui étaient déjà légales en Moderne, non. Conspiracy n'est ni une édition de base, ni une extension, donc le fait qu'une carte soit imprimée en Conspiration n'a rien à voir avec sa légalité dans des formats qui sont basés sur des sorties d'éditions comme le Moderne ou le Standard.




Et c'est fini pour aujourd'hui. Merci de revenir la semaine prochaine pour l'article de Callum, et je vous revois dans quatre semaines lorsqu'il sera déjà l'heure de célébrer la sortie de Magic 2015. Le temps file vite lorsqu'on s'amuse !

- Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!