Published on 05/26/2014

J'aurai voulu voir le soleil

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano Pусский



Je voulais mettre ici l'image de Floraison estivale,
mais Wikipédia a dit non.
Méchant Wikipédia.
Bonjour, et bienvenue pour un nouvel article de Cranial Insertion. Notre dernier article avant la fin du mois de Mai, ce qui signifie que l'été est presque arrivé dans l'hémisphère Nord ! Et je suis tellement impatient que j'ai passé une heure sur Wikipédia à essayer de trouver une excuse pour faire de cet article le premier de l'été. Malheureusement, j'ai cherché en vain... James pourra donc se garder le soleil estival pour lui tout seul.

Mais en attendant ce moment, je vous ai amené la dernière fournée de questions de règles printanières ! Si vous en avez plus, elles devront attendre l'an prochain, mais si vous avez des questions de règles pour l'été naissant, envoyez-les nous par coursier singe-zombie en cliquant sur Moko à gauche, ou écrivez directement à moko@cranialinsertion.com . Notre compte Twitter est @CranialTweet, donc si vous avez des questions courtes, vous pouvez aussi les envoyer là.

Et maintenant, au boulot !



Q : J'ai quatre Forêts en jeu, et je joue Eureka, mettant en jeu Vengeur de Zendikar, Forêt, Forêt (dans cet ordre). Combien de jetons obtiendrai-je, et recevront-ils des marqueurs ?

R : La capacité du Vengeur qui met des jetons en jeu ne compte le nombre de terrains sur le champ de bataille qu'au moment où elle se résout, ce qui sera bien après qu'Eureka a fini de se résoudre et donc après que tu as mis en jeu ces deux forêts supplémentaires. Du coup, tu obtiendras six jetons Plante.

En ce qui concerne les marqueurs, la réponse est également oui, à moins que pour une raison ou une autre tu ne le souhaites pas. La capacité de Toucheterre du Vengeur sera déclenchée par les deux Forêts, puisqu'il est entré sur le champ de bataille avant elles. Une fois Eureka résolu, tu mettras en pile les deux instances de Toucheterre, plus la capacité qui génère les jetons, dans l'ordre de ton choix. Tu pourras donc mettre la génération des jetons au sommet de la pile, afin qu'ils soient prêts à recevoir les marqueurs quand les Toucheterres se résoudront.



Q : Je lance et je résous Nocturnus vampire. Mon adversaire peut-il "répondre" au bonus du dessus de la bibliothèque, par exemple en le Foudroyant ?

R : Non. La capacité du Nocturnus qui révèle la carte du dessus de ta bibliothèque et celle qui lui donne un bonus sont des capacités statiques, auxquelles il est impossible de répondre. Il n'y a aucun moment où le Nocturnus est sur le champ de bataille sans que la carte du dessus de ta bibliothèque soit révélée, et il n'y a aucun moment où cette carte est noire sans que le Nocturnus ait le bonus, donc ton adversaire n'a pas d'occasion de le Foudroyer avec succès. Tant que la carte du dessus de ta bibliothèque est noire, en tout cas.


En multijoueur, mon adversaire attaque avec Titan de la fournaise et Escouflenfer foudregueule. J'ai un jeton 3/3 Bête et un Heaume de possession dégagé. Mon adversaire doit-il annoncer qui il attaque avec chacune de ses créatures avant que la capacité déclenchée du Titan ne se résolve et qu'il ne tente de tuer ma bête, pour que je puisse savoir qui attaque qui avant que je ne tente de prendre le contrôle d'une de ses créatures ?

R : Toutafé. Ton adversaire doit déclarer lequel de ses adversaires (ou lequel de leurs planeswalkers) chacune de ses créatures attaque au moment où il déclare ses attaquants. Tu sauras ce que chaque créature attaque avant même qu'il ne choisisse les cibles pour la capacité du Titan, et donc bien avant qu'elle ne se résolve.



Q : Je contrôle une Monnayeuse du Monde souterrain et un Nécromancien de Xathrid enchanté avec un Don d'immortalité. Mon adversaire Choque le Nécromancien, et le choque de nouveau quand il revient pour empêcher le Don de se réattacher. Le Don reviendra-t-il pendant l'étape de fin, à la recherche de mon Nécromancien disparu, et déclenchera-t-il la capacité de constellation de ma Monnayeuse ?

R : J'ai bien peur que non. Si quelque chose essaye de mettre une Aura directement en jeu attachée à un objet spécifique, mais que cet objet n'est plus là, l'Aura n'entre pas sur le champ de bataille sans être attachée pour mourir aussitôt - elle n'entre tout simplement pas sur le champ de bataille. Ton Don restera fermement dans ton cimetière et la capacité de constellation ne se déclenchera pas.

Celà s'applique aussi si quelque chose met une aura en jeu directement sur le champ de bataille sans préciser à quoi elle doit être attachée. S'il n'y a pas d'objet que cette Aura peut enchanter de manière légale, elle n'entre pas du tout sur le champ de bataille. Elle reste là où elle est.




Bon, ce n'est pas si horrible...
Q : Créature, Créature enchantée, et Créature-enchantement - quelle est la différence entre les trois ? Si je joue Infusion de Nyx, la carte dit Enchanter : créature, mais a un effet quand la créature n'est pas une créature-enchantement ? Comment cette créature passe de créature enchantée à créature ?

R : Commençons par la terminologie.
  • Une "Créature" est un objet qui a le type de carte "Créature", alors qu'un "Enchantement" est un objet qui a le type de carte "Enchantement". En général, ces types sont listés sur la ligne de type de la carte. Par exemple, Minotaure pensif est une créature, tandis que Précepte de Karametra et Revendication d'Érebos sont des enchantements.

  • Une "Créature-enchantement" est un objet qui a les deux types à la fois - c'est une créature et aussi un enchantement. Archétype du courage, par exemple, a les deux types. C'est à la fois une créature et un enchantement. C'est une Créature-enchantement.

  • Une "Créature enchantée" est une créature à laquelle sont attachées une ou plusieurs Auras. Quand une Aura parle de "la créature enchantée", cela signifie "la créature à laquelle cette Aura est attachée". Par exemple, Force sacrée donne un bonus de +1/+2 à la créature à laquelle elle est attachée.

  • La phrase "Enchanter : créature" sur une Aura sert à définir à quel type d'objet cette Aura peut être attachée. Revendication d'Érebos, par exemple, ne peut être attachée qu'à une créature. Marché du festival ne peut être attachée qu'à un terrain.


Et maintenant, appliquons tout cela à Infusion de Nyx. Infusion de Nyx a le texte "Enchanter : créature", donc elle ne peut être attachée qu'à une créature, n'importe laquelle. L'autre partie dit "La créature enchantée gagne +2/+2 tant qu'elle est un enchantement. Sinon, elle gagne -2/-2". Cela signifie que si la créature à laquelle Infusion de Nyx est attachée est aussi un enchantement, elle gagne +2/+2. Mais sinon, elle gagne -2/-2.

Par exemple, si Infusion de Nyx est attachée à Archétype du courage, l'Archétype gagne +2/+2 puisqu'il est un enchantement en plus d'être une créature. Par contre, si l'Infusion est attachée à Minotaure pensif, le Minotaure gagnerait -2/-2 puisque le Minautaure n'est pas un enchantement.



Q : Je contrôle Sinistre garde et Précepte d'Erebos. Mon adversaire à un Gangrené noueux enchantant ma créature, mais sa seule créature est un Colosse arboricole. Je voudrais qu'il sacrifie son Colosse à mon Précepte. Je lance Festin de rêves sur mon Zombie. Mon adversaire récupérera-t-il le contrôle de sa créature (qui n'est plus en état de grâce) à temps pour la sacrifier à la place du Géant que j'espérais voir aller au cimetière ?

R : Malheureusement pour toi, oui. Dès que ton Garde a quitté le champ de bataille, le Gangréné qui l'enchantait arrête d'être une Aura et redevient une créature (il ne se passe pas de temps entre les deux, et donc définitivement pas assez pour que la capacité de ton Précepte ne se résolve).



Q : Donc avec Epluchage de réalité, on doit avoir deux cibles. Cela veut-il dire que Déterrement a besoin qu'il y ait une créature dans chaque cimetière ?

R : Non! La différence est que Epluchage de réalité cible la créature qu'il va affecter, alors que Déterrement ne cible pas. Comme c'est un sort qui cible, tu ne peux pas lancer Epluchage de réalité si tu ne peux pas choisir de cibles légales pour lui, mais comme Déterrement ne cible pas, il n'a pas de telles limitations : tu peux le lancer même si il n'y a pas de créatures du tout dans les cimetières !



Q : Eidôlon de la Grande célébration est sur le champ de bataille et je lance Haranguer la foule en ciblant deux créatures et en payant son coût d'obstination. Dois-je prendre deux blessures ?

R : Oui tu dois prendre deux. Même si des effets comme l'obstination, Echauffourée ésotérique, ou Salle du rêve change le nombre de mana que tu dois dépenser à la fin pour un sort, le « coût de mana » de cette carte est toujours et pour toujours uniquement ce qui est listé sur le coin supérieur droit de la carte. (A moins qu'elle ne vienne de Vision de l'avenir car ce sont de futures cartes de ouf !) Le « coût converti de mana » est la somme totale de mana listé dans ce coût de mana.

Peu importe que tu t'obstines, Eidôlon de la Grande célébration va regarder dans ce coin supérieur droit, va voir un coût de mana de 1, et va te brûler le visage.



Q : Puis-je jouer une créature avec la grâce comme une aura à la vitesse des éphémères en utilisant Invocation Sauvage (de M14) ? Si oui, pourra-t-il être contré ? Et que se passe-t-il à propos du marqueur ?

R : Et oui, tu peux faire cela ! Invocation Sauvage vérifie le type de carte que tu lances avant que tu ne commences effectivement à le lancer, ce qui est bien avant que tu choisisses si tu veux payer ou non le coût de grâce de ton sort, et que cela transforme ton sort en Aura à la place.

Ton Aura jouée avec la grâce sera également incontrable, et va également entrer sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1, bien que pour une Aura, ce marqueur ne vas pas servir à grand chose. Il sera toujours là, un peu en train de dormir, et va attendre le moment où ton Aura va redevenir une créature pour pouvoir lui faire profiter comme prévu de son bonus de +1/+1.



Q : J'ai un Nephilim piaffencre sur la table, et quelques créatures avec héroïque. Si je cible le Nephilim avec un sort, les copies vont elles déclencher les capacités héroïques ?

R : Nan. Les copies que fait le Nephilim ont beau cibler tes créatures avec l'héroïque, les capacités héroïques ne se déclenchent que quand tu lances un sort qui cible ta créature, et les copies ne sont jamais lancées : elles sont juste mises directement dans la pile.



Q : Y a t'il un moyen d'utiliser Retournement sur un Ornithoptère pour qu'il inflige des blessures avant de mourir ? Ou va-t-il mourir avant de pouvoir les infliger ?

R : Non, à moins que tu aies des moyens d'augmenter sa force pour que Retournement ne finisse pas par le tuer, et tu n'en as probablement pas puisque tu n'aurais pas joué Retournement pour qu'il puisse infliger des blessures dans ce cas.

Les créatures avec une endurance de 0 ou moins meurent immédiatement, avant qu'un joueur ne puisse faire quoi que ce soit, et bien avant que la partie puisse avancer et faire que les créatures attaquantes et bloqueuses infligent leurs blessures de combat. Une fois que Retournement finit de se résoudre, ton Ornithoptère sera un 2/0, et va mourir immédiatement.



Q : Je ne comprends pas pourquoi Karametra ne se déclenche pas sur son propre lancement alors qu'un carte comme Mitraille le fait. Dans les deux cas, lancer le sort vérifie les conditions de la capacité déclenchée, alors pourquoi Mitraille se déclenche pour lui même, mais Karametra non ? Je pense que la raison a quelque chose à voir avec le fait que Karametra soit un carte de permanent ?

R : A peu près ; ça a à voir avec les règles sur d'où fonctionnent les capacités d'une carte (n'importe quelle carte). En général, les capacités sur les cartes de permanent comme Karametra fonctionnent seulement quand la carte est sur le champ de bataille. La raison pour cela est claire : nous ne voulons pas qu'une Antienne glorieuse dans le cimetière de ton adversaire continue à donner un bonus de +1/+1 à ses créatures. Ceci ne s'applique pas seulement aux capacités statiques comme pour l'Antienne, mais aussi aux capacités activées et déclenchées : tu ne peux pas sacrifier de créatures pour un Voyant de Viscères ou gagner un point de vie pour une Garde des âmes quand ils sont dans ton cimetière.

Il y a des exceptions à cela bien sûr : si une capacité dit qu'elle fonctionne ailleurs, ou ne peut avoir du sens que quand elle fonctionne depuis un autre endroit, comme Esprit infernal, Oloro, ascète sans âge, ou Guide spirituel simiesque, alors elle le fait. Mais en général, si une capacité sur une carte de permanent a du sens si elle fonctionne sur le champ de bataille, et ne dit rien d'autre, elle ne fonctionne que quand la carte est sur le champ de bataille.

Regardons donc la capacité de Karametra de nouveau, il est clair que la capacité fonctionne correctement quand Karametra est sur le champ de bataille. Donc comme elle fonctionne correctement quand elle est sur le champ de bataille, et ne stipule rien d'autre, elle ne fonctionne que sur le champ de bataille. Et quand tu lances Karametra, elle n'est pas encore sur le champ de bataille (elle est sur la pile), donc sa capacité ne fonctionne pas, et ne se déclenche pas.

La capacité déluge de Mitraille d'un autre côté dit spécifiquement qu'elle se déclenche quand tu lances cette carte particulière. Le seul moyen que cette capacité aie du sens est qu'elle fonctionne quand la carte est sur la pile. C'est donc là qu'elle fonctionne.




Tu peux même utiliser celui là !
Q : J'ai construit un deck que j'aime beaucoup, et dedans j'ai quatre Brouillards. Malheureusement, trois de mes Brouillards sont M14, mais un d'entre eux est de M13. A part le symbole d'extension, les cartes sont identiques, mais comme M13 n'est plus légale en standard, cela veut-il dire que je ne peux plus utiliser mes Brouillards M13 dans un tournoi en Standard ?

R : Absolument pas. Si une carte est imprimée (ou réimprimée) dans une extension qui est légale dans un format particulier, toutes les versions de cette carte sont légales dans le format, peu importe quand elles ont été imprimées. (du moment qu'elles sont à bord blanc ou noirs, et que le dos de la carte est normal, bien sûr). Tu peux très bien utiliser ton Brouillard M13 en standard.



Q : Un joueur annonce qu'il passe au combat, puis un autre joueur lance un éphémère avant l'étape de combat. Le premier joueur a-t-il la possibilité de ne pas entrer dans son étape de combat ou de simplement décider de rester dans sa première phase principale ?

R : Pas à moins qu'il n'ait été extrêmement explicite en demandant au deuxième joueur s'il voulait faire quelque chose dans sa phase principale, avant que le jeu ne soit passé à la phase de combat, et que les deux joueurs étaient extrêmement explicites sur le fait qu'ils voulaient faire des choses aussi. (Indice : ce qui n'arrive à peu près jamais.)

En ce qui concerne les règles de tournoi, n'importe quelle déclaration telle que "On passe au combat ?", ou "Phase de sauce" ou "Attaque" ou "Combat ?" indique que le joueur souhaite passer la priorité jusqu'à ce que ses adversaires aient la priorité au début de l'étape de combat. Et si l'adversaire fait quelque chose, on suppose que c'est quant ils agissent. Si chaque joueur veut s'écarter de ces hypothèses, ils vont devoir être très clairs sur ce qu'ils sont en train de faire. (Je recommanderais d'appeler un arbitre d'abord, et de lui expliquer ce que vous voulez faire et pourquoi avant de le tenter. C'est à ce point que tu as besoin d'être explicite.)



Q : Si j'ai Nomades en-Kor, Barrière de fouets-lame, et une créature 1/1 en jeu, et que je bloque une 10/10 avec mes Nomades. Est-il possible d'activer les Nomades dix fois afin de rediriger l'intégralité des dix blessures, une par une, sur l'autre créature 1/1 ? Dans ce cas, les 10 blessures seront elles prévenues individuellement par la Barrière de fouets-lame ?

R : J'ai bien peur que non. Les Nomades en-Kor redirigent une blessure par activation, mais il ne "séparent" pas les blessures en paquets en le faisant - toutes les blessures qui vont aller sur une même créature vont être infligées d'un coup, et la Barrière ne va prévenir qu'une blessures sur cette même créature.

Tu pourrais, toutefois, utiliser les Nomades pour rediriger une blessure à chacune de neuf autres créatures. La Barrière préviendrait une blessures sur chacune de ces créatures, plus 1 aux Nomades, ce qui finirait par ne plus laisser aucune blessure.



Q : En limité JBT, si je joue Disciple de la tromperie dans mon deck, il est évidemment avantageux de connaître chaque carte s'y trouvant. Quelle sorte de notes puis-je utiliser pour m'en rappeler ? Puis-je écrire ma liste de deck lors de la construction et m'y référer pendant une partie ?

R : Définitivement non. Tu ne peux pas te référer à des notes extérieures pendant une partie ; les seules notes auxquelles tu peux te référer pendant une partie sont celles prises pendant le match en cours.

Q : ...Et qu'en est-il d'inscrire certaines des cartes dont je me rappelle ou que j'ai vu lors d'une partie et de m'y référer pendant la prochaine partie ? Le prochain match ?

R : Tu peux faire le premier, mais pas le dernier. Si tu prends des notes pendant une partie, elles seront toujours disponibles pour plus tard dans le même match, mais une fois que le match est terminé, ces notes deviennent des "notes extérieures" pour le match suivant, et tu vas devoir faire sans elles.

Q : ...Et quelle est la durée acceptable pour prendre des notes à n'importe quel moment ? Comme quand je joue un effet pour chercher dans ma bibliothèque, je suppose qu'il ne serait probablement pas acceptable de lister toute la bibliothèque, mais existe-t-il quelque chose comme une limite de temps ?

R : Il n'y a pas de limite de temps gravée dans le marbre, mais ton adversaire (et les arbitres) ne seront pas contents si tu prends trop de temps. N'essaie définitivement pas de lister tout le contenu de ta bibliothèque - une ou deux cartes significatives, bien sûr, mais pas tout. Prendre trop de temps pour prendre des notes peut être sanctionné comme Slow Play pas un arbitre, donc sois bref.



Q : En Commander, je joue mon commandant, Crânebruyère, la Tombe ambulante, et il est atteint par un Zénith de Noirsoleil pour n'importe quel montant. Plus tard, je lance Mikaeus, le maudit, puis je re-lance Crânebruyère. La survivance va-t-elle ramener Crânebruyère en tant que 1/1 ? (Arrive, va au cimetière, revient avec un marqueur +1/+1, va au cimetière, revient avec un marqueur +1/+1, va au cimetière, rincer, et renouveler jusqu'à ce que tous les marqueurs -1/-1 soient enlevés.)

R : Non. La première fois que Crânebruyère va arriver sur le champ de bataille à cause de la Survivance, il aura une endurance négative et à la fois un marqueur +1/+1 et un marqueur -1/-1. Le jeu le tue en même temps qu'il enlève le marqueur, pour autant que la Survivance soit en cause, quand il a quitté le champ de bataille il avait un marqueur +1/+1 sur lui. La Survivance ne va pas se déclencher, il ne reviendra donc pas une deuxième fois. (Je recommande de le mettre dans la zone de commandement à la place de ton cimetière.)

Tu peux utiliser cette ruse pour lentement enlever les marqueurs, un par un, en enlevant un marqueur à chaque fois que tu re-lances ton Crânebruyère depuis la zone de commandement. Mais selon le nombre de marqueurs, cela va prendre longtemps, très longtemps et beaucoup de mana.



Q : J'espère avoir des éclaircissement sur des cartes comme Specter voilenuit et Orateur de feu prophétique. Après les blessures de combat, les cartes sont bien sûr exilées. Toutefois si je choisis de lancer les cartes éxilées, vont-elles au cimetière ?

R : Absolument, en supposant qu'il s'agisse d'éphémères ou de rituels. Si c'étaient des permanents, elles iraient sur le champ de bataille.

Les sorts que tu lance depuis l'exil sont lancés exactement de la même façon que les cartes que tu pourrais lancer depuis ta main, et comme n'importe quel éphémère ou rituel normal, ils vont au cimetière une fois qu'il se sont résolus. Si le Spectre / l'Orateur voulaient qu'ils aillent quelque part d'autre, ils devraient le spécifier, comme le fait Péchés du passé.



Q : Je lance Prêtresse bannisseuse, et je cible une des créatures de mon adversaire quand elle arrive sur le champ de bataille. J'active alors Marchand du bazar et je donne le contrôle de la Prêtresse à cet adversaire. Je démorphe ensuite Plieur de volonté. Puis-je cibler mon ex-Prêtresse bannisseuse avec sa propre capacité ? Que se passe-t-il quand la capacité se résout ?

R : Oui, tu peux faire ça ; une fois déclenchée, la capacité d'exil est indépendante de la Prêtresse elle-même, et tu la contrôle, donc une fois que tu as échangé la Prêtresse, c'est "assurément" une créature qu'un adversaire contrôle" et par là même une cible potentielle légale. Quand la capacité se résout, la Prêtresse sera exilée, ce qui met immédiatement fin à la durée de l'effet et renvoie la Prêtresse sur le champ de bataille sous le contrôle de son propriétaire (toi).

Tu viens effectivement juste de créer un Scintillement momentané très inefficace pour toi, je suppose que c'est juste pour tenter de rendre tes adversaires fous. Félicitations.



Q : Je me demandais s'il fallait continuer à révéler sa main après qu'une carte telle que Saisie des pensées ait été jouée et se soit résolue. Une fois la carte choisie, puis-je directement reprendre ma main... en main ? Même si mon adversaire n'a pas eu le temps de copier son contenu ? Quels sont les paramètres d'une telle situation ?

R : Bien qu'il n'y ait pas de règle absolue et gravée dans le marbre à ce sujet, si tu essaies de faire ça, tu va devenir un abruti. Tu dois laisser une chance à ton adversaire de finir de prendre ses notes avant de passer à la suite. Si tu trouves que ton adversaire prend un temps déraisonnable pour prendre ses notes, tu peux appeler un arbitre, mais le fait qu'il ait choisi une carte ne te donne pas le droit de remballer ta main hors de sa vue avant même qu'il n'ait eu le temps d'attraper un stylo.



Et c'est tout pour nous, pour cette saison, alors revenez la semaine prochaine quand nous allons faire tout ce que nous faisons en été !

- Callum Milne


About the Author:
Callum Milne is a Level 2 judge from British Columbia, Canada. His home range is Vancouver Island, but he can be found in the wild throughout BC and also at GPs all along the west coast of North America.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!