Published on 05/12/2014

Voyage, Voyage

ou, ils m'entraînent au bout de la Nyx

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano Pусский



Une belle journée en Australie.
Bienvenue ! Avec le Pro Tour qui approche et Incursion fermement dans les mains du public en liesse, il est grand temps de chercher toutes sortes de questions, dont certaines sans aucun rapport avec la nouvelle extension. Pas d'inquiétude, vaillants voyageurs, nous avons nouvelles questions.

Faisons donc une incursion dans notre boîte aux lettres avec notre cher guide singe zombie et voyons ce que vous avez demandé cette semaine. Vous avez plus de questions pour la semaine prochaine ? Envoyez-nous un email avec le bouton super-pratique en haut à gauche, ou directement à moko@cranialinsertion.com , ou envoyez un tweet à @CranialTweet - cette dernière option pour les questions et réponses courtes. Ne nous demandez pas de choses complexes sur Twitter, envoyez plutôt un email.

Et maintenant, en route pour les premières étapes de notre voyage : des changements de règles et des chatons !




Q : Les capacités de constellation se déclenchent-elles quand Arbitre de l'Idéal me donne un terrain ?

R : Jusqu'à ce week-end, non. Comme l'explique Matt Tabak, responsable des règles de Magic, la R&D a remarqué cette interaction et souhaite que la capacité se déclenche ; les règles seront mises à jour cet été, mais sont déja applicables :

Si un effet met un objet sur le champ de bataille et crée un effet continu qui le modifie, ce dernier s'applique à l'objet quand il entre en jeu, à moins qu'il ne soit spécifié autrement, soit explicitement (par exemple "puis"), soit implicitement (par exemple "devient").




Q : Jace, architecte des pensées rétrécit-il les jetons Chatons de Brimaz, roi d'Oreskos ?

R : Les Chatons ne sont pas affectés. Bien qu'ils soient en train d'attaquer et de se jeter à ton visage comme s'il y avait un pointeur laser dessus, les capacités qui se déclenchent "quand une créature attaque" considèrent la déclaration des attaquants, pas le fait d'être en train d'attaquer. Les jetons n'ont pas été déclarés comme attaquants, donc la capacité de Jace ne se déclenche pas.



Que se passe-t-il si je transforme Héliode, dieu du Soleil en grenouille ?

R : Tout d'abord, tout le monde se moque d'Héliode, ce qui le conduira surement à passer ses nerfs sur la populace à la moindre provocation. Puis, nous progressons prudemment et en prenant notre temps à travers les couches.

Dans la couche 4, il se peut qu'Héliode cesse d'être une créature. Si la dévotion au blanc de son contrôleur est supérieure à 5, il devient une Créature-enchantement légendaire : grenouille. Sinon, il ne devient pas une grenouille et reste un Enchantement Légendaire.

Dans la couche 5, Héliode devient bleu comme un Schtroumpf.

Dans la couche 6, Héliode perd toutes ses capacités, ce qui fait que "Les autres créatures que vous contrôlez ont la vigilance" ne s'applique à personne, qu'il n'est plus indestructible, et qu'il ne peut plus créer de jetons. Par contre, on ne revient pas sur le fait qu'Héliode n'est (peut-être) plus une créature : cette capacité a déjà fait son office, elle n'est plus pertinente.

Dans la couche 7b, si Héliode est une créature, il devient 1/1. Sinon, il ne peut pas avoir de force ou d'endurance et cette partie de l'effet est ignorée.

Comme dans la plupart des situations compliquées qui mettent en jeu les couches, la solution est de les considérer attentivement, l'une après l'autre, en prenant son temps, et elles ne sont plus si effrayantes. Ce qui est effrayant, c'est la fureur d'Héliode, parce que franchement, ce type est un relou.



Q : Puis-je cibler la même créature plusieurs fois avec Déployer la flotte, afin d'obtenir plus de jetons quand elle attaque ?

R : À chaque fois que le mot "cible" apparaît dans le texte d'un sort ou d'une capacité, tu dois choisir un ensemble de cibles. Un ensemble donné ne peut pas avoir de doublons. Même si chacune de tes créatures peut être obstinée, les sorts avec l'obstination n'ont qu'un seul ensemble de cibles, donc une créature ne peut s'obstiner qu'une seule fois.



Q : Si Kruphix, dieu des Horizons stocke du mana généré par Caverne des âmes, ce mana rendra-t-il ma créature incontrable ?

R : Oui ! L'effet de remplacement de Kruphix ne retire que la couleur. Il n'enlève ni les restrictions, ni les bonus associés à ce mana, et il n'en change pas la source.





Cette carte n'a absolument aucun rapport
avec cet article.
Q : Puis-je détruire Armurerie d'Iroas après que la créature ait attaqué pour l'empêcher d'avoir un marqueur ?

R : Tu peux la détruire, mais la créature aura quand même son marqueur. Comme la condition de déclenchement de la capacité fait référence à la créature équipée, la créature qui obtient le marqueur est fixée dès le déclenchement de la capacité et elle obtiendra son marqueur peu importe ce qui arrive à l'équipement. Dans d'autres cas, quand c'est l'effet qui fait référence à la créature équipée, le jeu utilise les dernières informations connues pour savoir qui est la "créature équipée". Au final, essayer de détruire un objet attaché pour empêcher une capacité déclenchée de bénéficier à l'objet auquel il est attaché ne fonctionne pas.



Q : Si je lance Effroi démoniaque et que la cascade révèle Assaillement // Barrissement, puis-je lancer n'importe quel côté, ou seulement Assaillement ?

R : N'importe lequel des deux. Assaillement // Barrissement n'a pas "un" coût converti de mana, il en a deux : 1 et 4. Quand tu l'exiles avec cascade, tu obtiens un "oui" et un "non" quand tu demandes si il a "un coût inférieur", et le oui est tout ce qui compte, donc tu es autorisé à la lancer. Cette reconnaissance de motifs est tout ce qui importe à la cascade. Quand tu en arrives au lancement du sort, tu peux choisir la moitié que tu veux et cascade t'offre le coût de mana en souriant.



Q : J'ai un Avare aux sauterelles et mon adversaire mets un Poids mort dessus. En réponse, je lance Force Brute. Que se passe t'il à la fin du tour si mon adversaire à sept cartes en main ?

R : Quand l'étape de nettoyage commence, premièrement ton adversaire descend à 5 cartes. Après cela l'effet de la Force brute expire, et ton Avare devient 0/0. Comme cela rend une action basé sur un état applicable, les actions basées sur un états sont vérifiées et boom, l'Avare meurt et une nouvelle étape de nettoyage est créée. Dans cette étape de nettoyage, la taille maximum de la main de ton adversaire est sept, mais il a cinq cartes en main et a l'air bougon, et la partie continue et passe à ton tour.



Q : Rancune de Mogis se compte-t-elle elle-même ?

R : Non. Mettre un sort dans le cimetière de son propriétaire est la dernière étape de la résolution, après que tu aies appliqué toutes les capacités du sort. La Rancune est toujours sur la pile au moment où on détermine avec quelle puissance on va gifler la créature, et quand tu vas faire le Regard.



Q : Les capacités de constellation sont-elles stoppées par Orbe de torpeur quand un enchantement arrive sur le champ de bataille ?

R : L'Orbe de torpeur stoppe les capacités déclenchées suite à l'arrivée d'une créature, même si la capacité déclenchée ne s'occupe pas spécifiquement des « créatures qui arrivent ». Quel que soit l'élément dont s'occupe la capacité déclenchée, si c'est une créature qui la déclenche, l'Orbe de torpeur va l'annuler. L'Eidôlon ne vas pas se déclencher pour lui même ou pour tout autre créature-enchantement avec une Orbe sur table, mais au moins il va toujours se déclencher pour tous tes autres enchantements non-créature.



Q : Y'a-t-il une restriction sur le nombre de planewalkers ou ce créatures légendaires que je peux avoir dans mon paquet ?

R : Niveau champ de bataille, tu ne peux avoir deux planeswalkers avec le même sous-type ou deux créatures légendaires avec le même nom. Côté deck, tant que tu joues au plus 4 exemplaires de chaque carte (4 fois la même carte avec le même nom), il n'y a aucuns problèmes. Ton paquet peut être 100% légendaire ou 100% planeswalker, bien que 60 planeswalkers et aucun terrains va t'emmener vers quelques parties très bizarres.



Q : Mon adversaire m'a donné une copie de Pacte de négation avec Conscience collective. Je n'en veux pas vraiment. Puis je faire que ma copie se cible elle même ?

R : Tu ne pourras pas refuser un cadeau de ton adversaire comme cela. Un sort n'est jamais une cible légale pour lui même, et dans aucunes circonstances.



Q : Si une créature est affectée par Cyclope de la fureur éternelle, est elle enchantée ?

R : Être enchantée signifie avoir une Aura attachée dessus. Le Cyclope de la fureur éternelle est un enchantement mais pas une Aura, et il n'est attaché à rien d'autre qu'à sa chère épouse.



Q : Puis-je lancer les cartes avec obstination sans aucune cible, juste parce que j'en ai envie ? Ou éventuellement parce que ce sont les Pires craintes de mon adversaire…

R :  Oui. « N'importe quel nombre de créatures » signifie exactement cela : zéro est un nombre depuis environ 1700 avant JC. Des règles peuvent retirer le zéro d'un choix légal (comme un effet qui te demanderait de diviser des blessures parmi des cibles, ou si c'est écrit explicitement sur la carte), mais rien de cela ne s'applique aux cartes avec l'obstination.




 »Eh petit ! tu veux acheter un booster ? »
« Tu sais que tu le veux. »
« Donnes moi tout ton argent. »
Q : Pourquoi ne puis-je pas activer Ghildmage de Manteaubrune en réponse à la révélation de Mystique dakra pour empêcher mon adversaire de récupérer ce qu'il a révèlé ?

R : Parce qu'aucun des joueurs ne reçoit la priorité à ce moment là, et tu ne peux activer des capacités qu'à un moment où tu as la priorité. Une fois que le sort ou la capacité commence à se résoudre, tu ne peux rien faire à part attendre qu'il ait finit de se résoudre.



Q : La formulation de Mégaron du triomphe signifie-t-elle que l'effet s'applique aux créatures exactement de la couleur choisie, ou bien les créatures multicolores seront-elles également affectées ?

R : Quand un effet fait référence à la couleur, au type, au sous-type ou autre d'un objet, il vérifie si cet objet a la valeur pour cette caractéristique et pas si il a uniquement cette valeur. Une « créature rouge » est n'importe quelle créature avec du rouge dans ses couleurs ; une « créature Gobelin » est n'importe quel objet avec gobelin dans ses sous-types et créature comme un de ses types. Exiger d‘un objet de n'avoir qu'une seule valeur donnée et aucune autre demanderait une formulation bien spécifique et je ne pense pas que cela existe aujourd'hui.



Q : Athréos, dieu du Passage peut-il me rendre un Mutecaveau ?

R : C'est tout à fait possible. Athreos, comme la plupart des effets déclenchés de sortie de champ de bataille, regarde l'état de la partie tel qu'il était avant la sortie afin de savoir si son effet va se déclencher. Avant de mourir, Mutecaveau était une créature, Athreos va donc renvoyer la pauvre petite âme souillée si ton adversaire ne paye pas le coût.



Q : Les capacités de constellation des créatures de mon partenaire se déclenchent-elles lorsque je joue un enchantement en Troll à 2 têtes ?

R : En Troll à 2 têtes, "vous" signifie toujours "toi" uniquement. Si un enchantement arrive sous ton contrôle, ce n'est pas sous le contrôle de ton partenaire, donc la capacité de constellation ne sera pas mise en orbite.



Q : Il semble assez facile de faire des combos infinies avec l'équipement de héros de l'avant-première d'Incursion dans Nyx. Y-a-t-il des règles spéciales à son sujet ?

R : Il n'y a qu'une seule et unique règle, tu ne peux pas jouer les cartes de héros en tournoi officiel. Elles sont faites uniquement pour le jeu contre des decks de défi comme ceux conçus pour les Gameday récents (l'évènement de l'hydre…).

Quand tu joues contre les deck de défi, tu commences la partie avec un nombre de carte de héros sur le champ de bataille prévu à l'avance (chaque défi a un nombre maximum conseillé), et elles se comportent ensuite comme n'importe quel permanent. Si tu as trouvé un moyen de transformer ton arme en une infinité d'épées +1 tueur de dieu, de monstres, plantes, animaux et minerai ça sera alors à toi de décider si tu veux être ce genre d'héros.

Si tu dois poser cette question c'est sans doute le cas.



Q : Est-il possible pour un arbitre de jouer et répondre aux questions de règles en FNM ?

R : Ça l'est ! En REL Convivial, ce qui inclus les FNM, les avant-premières, Game day, et les autres évènements sans nom particulier, la DCI reconnait que l'arbitre pourrait être une des personnes souhaitant jouer et qu'il n'arbitrerait peut-être pas s'il devait abandonner l'idée de jouer, et cet arbitre est en général bien connu dans le groupe et la DCI lui fait confiance pour être impartial. Si tu penses qu'un arbitre abuses de cette confiance c'est un problème qu'il faut rapporter à ton Coordinateur régional.



Q : J'ai entendu parler d'une mesure interdisant l'utilisation d'appareils électroniques lors des tournois. Qu'en est-il réellement ?

R : Après des années à essayer d'être à la page vis-à-vis de la technologie allant toujours plus loin et de réadapter les règles constamment concernant ce qu'il était permis ou non de faire avec une tablette, un smartphone, ou autre pendant les tournois, la DCI a décidé que la solution la plus simple était la meilleure : simplement les interdire. Prévenir les possibilités ou même accusation d'Aide extérieure est plus importante que de pouvoir te laisser compter les points de vie avec ton Iphone – le papier est toujours la meilleure façon de faire cela.



Q : Je ne peux donc pas utiliser mon téléphone pour compter mes points de vie en FNM ?

R : Cette mise à jour ne s'applique qu'aux évènements compétitifs, où l'importance des lots pourraient tenter les joueurs à des actions peu scrupuleuses ou même des accusations de triche. En REL convivial (qui est défini deux questions plus haut), tu peux toujours utiliser ton téléphone pour compter les points de vie.



Et c'est ainsi que se termine mon Voyage – Je serai de retour dans tout juste quatre semaines pour la prochaine sortie Magic ! Callum sera avec vous la semaine prochaine, à moins qu'un voleur ne nous cambriole notre boite mail des mains de Moko…

En attendant, faites attention aux lamas interstellaires !

- Eli Shiffrin


About the Author:
Eli Shiffrin is currently in Lowell, Massachusetts and discovering how dense the east coast MTG community is. Legend has it that the Comprehensive Rules are inscribed on the folds of his brain.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!