Published on 05/05/2014

Pique-Nyx au bord du fleuve

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano Pусский



Ne tentez pas d'incursion dans Nix.
Les Héros ont été mentorés, le soleil a été défendu, Nyx a été visité, et le Don du Ciel a mis un terme au règne d'un Dieu. Avec la sortie d'Incursion dans Nyx le bloc Theros est complet et l'épopée des Dieux et des mortels arrive à sa fin. Nous avançons vers l'été avec la satisfaction d'une histoire bien racontée, d'un paquet de nouvelles cartes avec lesquelles jouer et bien sûr, une tonne de questions de règles auxquelles il faut répondre. Alors plongeons-y la tête la première, avec un nouveau numéro de Cranial Insertion plein de fun (bien que moins rempli en jeux de mots que le numéro de la semaine dernière).

Cependant, nous ne pourrions pas faire tout cela sans votre aide, donc si vous avez des questions, merci de les envoyer en utilisant le bien pratique bouton "Mailez nous", ou en nous envoyant un email à moko@cranialinsertion.com , ou bien en tweetant à @CranialTweet.



Q : Si j'active Quartiers du déserteur, je le laisse engager la créature, puis je dégage Quartiers du déserteur avec Fidèle de Kiora. Si ensuite je l'active de nouveau en ciblant une nouvelle créature, les deux créatures vont-elles rester engagées ?

R : Seulement un déserteur à la fois sera bloqué dans ses Quartiers. Puisque Quartiers du déserteur a été dégagé, la première créature ciblée se dégagera comme si de rien n'était à la prochaine étape de dégagement de son contrôleur, et seule la deuxième créature ciblée restera engagée. 



Q : Supposons que je joue Elfe aux Nattes sanguinolentes et que je cascade dans Tactiques setessiennes. Suis-je bloquer avec une seule cible, ou puis-je utiliser l'obstination ?

R : Tu peux utiliser l'obstination si tu le souhaites, mais tu devras payer pour cela. La Cascade te laisse jouer le sort sans payer son coût de mana, ce qui correspond aux symboles de mana dans le coin en haut à droite. Tout coût supplémentaire ou effet augmentant le coût doivent toujours être payés, donc pour une seconde cible tu devras payer , pour trois cibles , et ainsi de suite.



Q : Je contrôle un Agent d'Érébos, et je veux vraiment jouer un enchantement. Mais le cimetière de mon adversaire est vide, et je veux vraiment garder les cartes de mon cimetière. Y'a-t-il un moyen d'échapper à la capacité de Constellation ?

R : Agent d'Érébos ne te laisse pas choisir d'utiliser ou non la capacité : à chaque fois qu'un enchantement arrive sur le champ de bataille sous ton contrôle la capacité aura lieu. Mais il est parfaitement légal de cibler un joueur avec un cimetière vide, tu peux donc simplement cibler ton adversaire, et ensuite exiler les 0 carte de son cimetière.



Q : Mon adversaire a un Eidôlon des fleurs enchanté avec Infusion de Nyx. Je joue Festin de rêves, mais en réponse il utilise Détissage de l'Æther pour enlever l'Infusion de Nyx. Il dit maintenant que Festin de rêves est contrecarré parce qu'il est déjà bloqué sur le mode « créature enchantée ». C'est vrai ?

R : Il est vrai que quand un mode est choisi pour un sort modal, tu ne peux pas le changer (tout du moins pas sans une carte qui t'autorise à changer le mode). Mais Festin de rêves n'est pas modal (les sorts et les capacités modaux utilisent toujours les mots « Choisissez (le nombre de modes) —» pour identifier qu'ils sont modaux), et il se fiche de savoir si sa cible passe de créature enchantée à enchantement et vice et versa. Il ne s'occupe que de savoir si la cible est une créature enchantement ou une créature enchantée. Puisque l'Eidôlon des fleurs est une créature enchantement, c'est toujours une cible légale pour Festin de rêves qui le détruira.



Q : Dardépic dit que lui ou la créature qu'il enchante avec la grâce « bloque à chaque tour si possible ». Cela signifie-t-il que je ne dois pas attaquer avec afin qu'il soit capable de bloquer lorsque mon adversaire attaquera ?

R : Dardépic (et ce qu'il enchante quand il est gracié) peut tout à fait attaquer, puisque la capacité ne l'empêche en rien d'attaquer ; le « bloque si possible » signifie simplement que si tu déclares des bloqueurs et qu'il est en mesure de bloquer, il doit être un des bloqueurs que tu déclares. Si tu attaques avec, il va être engagé et ensuite quand ton adversaire t'attaque, il sera incapable de bloquer et n'aura donc pas à le faire.




Les gobelins détestent s'aventurer dans ses griffes.
Q : Je viens juste de jouer un sort ciblant mon Grand prêtre de Tethmos. J'ai un Titan fangebrume dans mon cimetière et ma dévotion au noir est de 5. Puis-je renvoyer mon Titan dans ma main avec la capacité déclenchée de mon Grand prêtre ?

R : Cela serait assez titanesque… si cela fonctionnait. Mais les effets réduisant le coût change simplement ce que tu payes pour lancer le sort, pas son coût converti de mana. Le CCM est toujours la somme des symboles de mana imprimés en haut à droite de la carte, indépendamment de ce que tu paierais effectivement pour la jouer. Le coût converti de mana de Titan fangebrume est toujours de 7 et le Grand prêtre de Tethmos ne sera donc pas en mesure de le récupérer peu importe ta quantité d'héroïque dévotion.



Q : Ripaille de l'abandon peut-il tuer Maître des vagues ?

R : C'est une ripaille qui empêchera le Maître de chevaucher dans les parages ! La protection contre le rouge signifie que le Maître ne peut pas être ciblé, bloqué, se voir infliger des dégâts par quoi que ce soit de rouge, et ne peut pas avoir quelque chose de rouge attaché à lui. Mais la Ripaille de l'abandon ne fait aucune de ces choses, le Maître aura donc +2/-2 et, à moins que quelque chose d'autre n'augmente son endurance, il mourra, et il sera probablement suivi par ses petits amis jetons élémentaux à tête de chevaux.



Q : Si j'enchante une créature adverse avec Rayons oppressants, cela signifie-t-il qu'il devra payer pour attaquer avec ?

R : Ces rayons sont oppressants mais pas aussi oppressant que cela. Attaquer n'est pas une capacité activée (bloquer non plus), donc la seule partie de Rayons oppressant qui s'applique ici est la première partie, et attaquer ou bloquer avec la créature ne coûtera "que" .



Q : Comment Rayons oppressants fonctionne avec Sphère de sécurité ? Ces coûts sont-ils cumulatifs, ou doit-il simplement en payer un seul ?

R : Ca c'est oppressant ! Afin d'attaquer avec une créature, son contrôleur devra payer tous les coûts applicables, et un paiement ne répond qu'à un seul coût. Donc il devra payer pour Rayons oppressant, et ensuite au moins (puisque tu contrôles au moins 2 enchantements dans cette situation) pour la Sphère de sécurité.



Q : J'ai une Fin cauchemardesque dans ma main. J'attaque avec Orateur de feu prophétique et il touche deux fois mon adversaire, déclenchant deux fois sa capacité. Puisque les cartes de sa capacité comptent comme si elles étaient dans ma main pour les lancer, cela signifie-t-il que Fin cauchemardesque donnera un -2/-2 additionnel ?

R : Ce n'est pas aussi cauchemardesque que ce que tu espérais, parce qu'à Magic il n'y a pas de « comptent comme si » — une carte est soit dans ta main soit ailleurs. Et les cartes exilées par l'Orateur de feu prophétique sont, comme la capacité le dit, en exil. Donc bien que tu puisses les jouer (une quantité importante de cartes t'autorisent à jouer des cartes d'endroits inhabituels qui ne sont pas ta main, et l'Orateur de feu en est une), elles ne sont pas dans ta main et Fin cauchemardesque ne les comptera pas pour déterminer le -X/-X.



Q : Vais-je obtenir un jeton élémental si mon adversaire tue ma Voix du renouveau avec Giclée de magma ?

R : Cela dépend de quand ton adversaire le lance. Si c'est pendant ton tour, la capacité de ta Voix du renouveau se déclenchera et te donnera un jeton puisque ton adversaire lance un sort pendant ton tour. Mais tu n'auras pas un jeton pour sa mort (et tu n'auras aucun jeton si la Giclée est joué pendant le tour de ton adversaire), puisqu'elle ne meurt pas – « mourir » requiert d'être mis dans le cimetière, est Giclée de magma fera en sorte que la Voix du renouveau ne passera pas par le cimetière et ira directement en exil.



Q : Si je contrôle un Thaumaturge de campagne et qu'il y a 18 autre créatures sur le champ de bataille, puis-je payer pour lancer Furie d'Aurélia avec X=20, ciblant ainsi 19 créatures et mon adversaire, et faire en sorte que les 20 blessures soient infligées à mon adversaire ?

R : Ne soit pas trop Furieux, mais cela ne fonctionnera pas. A chaque fois qu'un sort te demande de diviser quelque chose entre plusieurs cibles tu dois au moins donner 1 de ces choses à chaque cible. Donc avec 20 dégâts et 20 cibles, tu devras assigner au moins une blessure à chaque cible.



Q : Et que se passe-t-il si j'ai le Thaumaturge et quatre autres créatures et que j'utilise d'abord Ruée polymorphe, faisant de mes autres créatures des copies du Thaumaturge ? Les Thaumaturges s'additionnent-ils pour me laisser lancer une Furie d'Aurélia suffisamment énorme pour tuer mon adversaire ?

R : Cette fois ton adversaire sera bel et bien furieux ! Tu voudras probablement choisir X=25 (afin de pouvoir renvoyer 20 blessures à ton adversaire, et avoir toujours 1 blessure par Thaumaturge en reliquat pour pouvoir les cibler). Cela te donne un coût de 25 plus , mais chaque Thaumaturge réduit le coût de (puisque tu cibles 5 créatures). Cela réduit le coût que tu devras payer de 25 au total, tu paieras donc au final seulement pour éliminer un adversaire bien furieux.



Q : Et si je veux détruire le Fléau des flottes avec Regard tueur alors que j'ai un Thaumaturge de campagne ? Dois-je choisir X=7 ?

R : Quand tu lances un sort dont le coût contient un X, tu dois d'abord choisir une valeur pour X, puis l'utiliser à chaque fois que X apparaît dans le coût, avant d'appliquer les effets qui changent ce que tu auras finalement à payer. Donc, tu choisis d'abord X=6, puis tu utilises ce X pour déterminer le coût du Regard tueur (), et enfin tu appliques la réduction du Thaumaturge de campagne. Au final, tu devras payer pour te débarrasser du Fléau.



Q : Le Thaumaturge de campagne fonctionne-t-il lorsqu'un sort qui peut cibler un permanent a une créature pour cible ? Par exemple, réduit-il le coût de Fils cachés à ?

R : Cela fonctionne. Le Thaumaturge de campagne ne demande pas si le sort dit de cibler une créature, il demande, après que tu as choisi les cibles, si certaines sont des créatures. Pour la même raison, Révocation de l'existence ne coûte que lorsque la cible est une créature artefact ou une créature enchantement.




L'incursion dans les sables mouvants est rapide.
Mais prenez garde aux Rongeurs de Taille Inhabituelle.
Q : Si Précepte de Kruphix et Esprit du Labyrinthe sont en jeu, lequel l'emporte ?

R : Esprit du Labyrinthe l'emportera toujours dans ce genre de situation — dans Magic, lorsqu'un effet dit que quelque chose peut arriver mais qu'un autre effet l'interdit, l'interdiction a toujours raison. Comme l'Esprit du Labyrinthe dit que les joueurs ne peuvent pas piocher plus d'une carte par tour, le pauvre Kruphix devra trouver d'autres joueurs pour vivre selon ses préceptes.



Q : J'ai Athréos, dieu du Passage et ma dévotion au blanc et au noir est 5. Si je lance un autre Athréos, le fait que la règle des légendes tue l'un des deux déclenchera-t-il la capacité de celui qui reste sur le champ de bataille ?

R : Oui ! Quand son deuxième Athréos entre sur le champ de bataille, ta dévotion monte à 7 et les deux s'éveillent, puis la règle des légendes en envoie un au cimetière. Mais comme celui qui meurt était une créature quand il est mort, il déclenche la capacité de l'Athréos qui est resté sur le champ de bataille, qui demandera donc à être payé pour transporter son double vers le monde souterrain.



Q : S'il y a un Repose en paix en jeu quand j'active un Mystique dakra et que je choisis de mettre les cartes révélées au cimetière, les joueurs doivent-ils piocher ?

R : Non, les cartes iront directement en zone d'exil et personne ne piochera. Lorsqu'un effet parle de "si vous le faites" ou "si vous ne le faites pas", il ne s'agit que du choix que tu fais, pas de ce qu'il arrive après avoir appliqué les effets de remplacement. Donc le "si vous ne le faites pas" du Mystique dakra voit que tu as choisi de mettre les cartes au cimetière et ne fera piocher personne.



Q : J'attaque avec un Sanglier lamecroc équipé d'un Char de la victoire, et mon adversaire bloque avec un Briseur de ligne akroen. Si je flashe un Précepte des dieux jumeaux avant que les blessures ne soient infligées, combien de blessures subira mon adversaire ?

R : Jusqu'à 4. Quand tu assignes les blessures, tu ne prends pas en compte les effets qui peuvent changer la quantité de blessures qui sera effectivement infligée. Donc tu dois assigner 3 blessures, et tu dois en assigner au moins 1 au Briseur de ligne akroen avant de piétiner avec le reste. Si tu fais ça, tu assignes 2 blessures à ton adversaire, et quand les blessures seront infligées, le Précepte les doublera à 4 (la blessure assignée au Briseur de ligne sera aussi doublée, à 2).



Q : J'ai entendu dire que certains boosters de Incursion dans Nyx contenaient les quinze Dieux au lieu du contenu normal. Que se passe-t-il si j'ouvre l'un de ces boosters pendant un tournoi en paquet scellé ou en draft ?

R : Lorsqu'un participant à un tournoi ouvre un booster contenant une distribution de cartes anormales (par exemple, quinze mythiques provenant de trois extensions différentes), ce joueur doit appeler un arbitre ; l'arbitre en chef et l'organisateur ont alors le choix de soit autoriser le booster tel qu'il est, soit donner un nouveau booster pour le remplacer pour le draft ou le paquet scellé. Dans le cas d'un joueur béni par les Dieux de cette façon, il est recommandé de laisser le joueur garder les cartes, mais de lui donner un autre booster à utiliser pour le tournoi.




L'incursion est finie pour l'instant, mais n'oubliez pas de revenir Lundi prochain, quand Eli continuera le voyage du héros pour répondre à d'autres questions épiques dans le prochain numéro d'Insertion crânienne.

- James Bennett


About the Author:
James Bennett is a Level 3 judge based out of Lawrence, Kansas. He pops up at events around Kansas City and all over the midwest, and has a car he can talk to.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!