Published on 04/28/2014

La confrérie du jeu de mots

(version FR, traductions fidèles non garanties)

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano



Oh mon bateau, oh oh oh…
Salutations ! Et bienvenue encore une fois pour ce nouvel article de Cranial Insertion ! L'avant première de l'Incursion dans Nyx vient de se dérouler ce week-end, et il est temps pour notre spéciale avant première Incursion dans Nyx ! Bien sûr, avec le mot « Incursion » dans son nom, cette extension déroule pratiquement le tapis rouge aux références sur les voyages, et les jeux de mots impliquant des voyages. Je prédis que les prochains mois auront eux aussi plein de jeux de mots.

Si tu as des questions et tu veux qu'on y réponde, merci de nous les envoyer par email à moko@cranialinsertion.com , ou envoie une petite question par tweet à @CranialTweet. Nous envoyons toujours une réponse directe, et ta question pourra également figurer dans un prochain article.

Maintenant, commençons notre voyage dans Incursion dans Nyx !



Q : Supposons que je lance un Déployer la flotte sur trois de mes créatures, et qu'ensuite je le copie avec Charlatan de Mélétis. Combien de cibles la copie va t'elle avoir, et dois-je payer quelque chose pour la copie ?

R : Eh bien, tu dois payer le coût d'activation du Charlatan et ça ira. Le coût additionnel d'obstination ne s'applique pas ; c'est utilisé seulement pour lancer le sort, et la copie n'est pas lancée. La copie du sort copie tous les choix faits par l'original, incluant le choix du nombre de cibles qu'il a, donc la copie a trois cibles, aussi. Par défaut, les cibles copiées restent les trois mêmes créatures que pour le sort originel, mais la capacité du Charlatan te laisse le choix d'avoir de nouvelles cibles, si tu veux choisir d'autres créatures. Néanmoins, tu ne peux pas changer le nombre de cible.



Q : Si je lance Pyrojumeau avec la capacité de l'Oracle des ossements, puis-je cibler toutes mes créatures gratuitement ?

R : Ça serait génial mais cela ne marche pas de cette manière. L'Oracle des ossements te laisse lancer le Pyrojumeau sans payer son coût de mana, et le coût de mana de Pyrojumeau est . Les coûts additionnels et les coûts qui augmentent le coût du sort doivent encore être payés. Cela veut dire que la première cible est gratuite, mais que tu dois encore payer un coût additionnel de pour chaque cible au-delà de la première.



Q : Instigateur de rage rend-il le Gangrené noueux moins cher à lancer ?

R : Ça dépend de la manière dont tu le lances. Si c'est en tant que créature, bien sûr. Si tu le joues pour son coût de grâce, pas vraiment. Au moment de lancer le Gangrené Noueux, tu choisis si tu veux le joueur avec la grâce avant de calculer le coût pour le lancer. Quand tu as choisis d'utiliser la grâce, ce n'est plus un sort de créature, donc il ne peut plus être un sort de Minotaure non plus, et l'Instigateur n'est plus du tout intéressé pour le rendre moins cher à lancer.



Q : Puis-je jouer Gangrené noueux avec la grâce sur une créature d'un adversaire ?

R : Bien sûr, et ça peut être une idée splendide pour enlever du chemin un éventuel bloqueur trop gênant. La grâce transforme Le Gangrené noueux en une Aura avec « enchanter créature », donc l'aura se moque complètement de savoir qui est le contrôleur de la créature que tu enchantes avec. Comme bonus supplémentaire, tu contrôles toujours le Grangrené noueux, donc quand la créature va mourir d'une manière ou d'une autre, le Gangrené noueux va devenir une créature sous ton contrôle, prête à se battre et à mourir pour toi.



Q : Si je vole le Bélier à toison de Nyx de mon adversaire avec Sirène hypnotique, les capacités déclenchées de Constellation se déclenchent-elles ?

R : Oui mais peut être pas autant que tu le souhaites. La Sirène hypnotique est un enchantement et elle entre sur le champ de bataille sous ton contrôle, donc cela va bien sûr déclencher les capacité de constellations. Si tu espérais que le Bélier déclenche ces capacités une seconde fois, tu vas être déçu. Le Bélier ne quitte pas et ne ré-entre pas sur le champ de bataille, il change seulement de contrôleur.

Q : Quand le Bélier meurt et que la grâce de ma Sirène hypnotique disparaît, les capacités déclenchées de constellations vont-elles se déclencher ?

R : Toujours pas. Quand une aura avec la grâce devient détachée, elle ne quitte pas le champ de bataille pour y entrer de nouveau comme une créature-enchantement. Elle reste sur le champ de bataille et change simplement certaines de ces caractéristiques.



Q : Que se passe-t-il si je tue le Ver de cervelle de mon adversaire en réponse à sa capacité ?

R : La capacité sur la pile est indépendante de sa source, donc elle va quand même se résoudre et faire autant que possible. Dans ce cas, tu vas simplement révéler ta main et ton adversaire va y choisir une carte non-terrain, même si cela n'aura pas vraiment d'effet. La carte choisie ne sera pas exilée, puisque l'effet d'exil s'arrête avant même de commencer.




Hydre, je vous salue !
Q : Disons que je contrôle un Fléau des héros avec quatre marqueurs +1/+1 que mon adversaire a cloué au sol. Que se passe-t-il si j'active sa capacité à ?

R : Un grand rien. La capacité regarde la force actuelle du Fléau des héros, toutes modifications incluses. Cela veut dire qu'elle verra une force de -2. Bien que certains effets tiennent compte d'une force négative, celui-ci n'en fait pas partie. Plutôt que de mettre un nombre négatif de marqueurs +1/+1 ou de mettre 2 marqueurs -1/-1, l'effet va utiliser zéro à la place, et rien ne se produira.



Q : Je contrôle une Étoile de mer sigillaire avec un Bagarreur aveugle grâcié dessus. Si mon adversaire frappe mon Etoile avec un Réduire les croyants au silence, le Bagarreur tombera-t-il assez vite pour ne pas être exilé avec elle ?

R : Nope. Réduire les croyants au silence n'exile pas les créatures en premier et les auras ensuite. Il exile toutes les créatures ciblées ainsi que toutes les auras qui leur sont attachées en même temps, donc le Bagarreur sera exilé avec l'Etoile de mer et n'aura pas le temps de tomber pour se sauver lui-même.



Q : Si je lance un Eidôlon de la rhétorique, puis-je lancer un autre sort ce tour-ci ?

R : Seulement si tu le lances en réponse à ton Eidôlon. Une fois que l'Eidôlon s'est résolu, son effet fonctionne et le jeu sait si tu as déjà lancé un sort ou non ce tour-ci. Il t'empêche de lancer un second sort, même s'il n'était pas là quand tu as lancé le premier.



Q : Je contrôle Athréos, dieu du Passage et ramène une créature avec Fouet d'Erébos. Quand la créature meurt, retournera-t-il dans ma main si mon adversaire ne paie pas 3 points de vie ?

R : Nope. Le Fouet remplace le voyage de ta créature vers le cimetière par un voyage vers l'exil, donc ta créature ne meurt pas vraiment. Cela veut dire que la capacité d'Athréos ne se déclenche pas et ton adversaire n'aura même pas le choix de payer 3 points de vie.



Q : Don du ciel exile-t-il les créatures avec défense talismanique ?

R : Absolument ! La défense talismanique empêche d'être ciblé, et à part quelques mots clés qui ont le mot "ciblé" dans leur définition, une capacité ne cible que si elle utilise le mot "ciblé". La phrase "une de ces créatures" ne cible pas, de sorte que le Don du ciel n'a pas de problème à s'attaquer à une créature avec la défense talismanique.



Q : Si j'utilise un Don du ciel dans une partie Commander pour exiler le commandant de mon adversaire et qu'il le met dans sa zone de commandement à la place, peut-il quand même le lancer ?

R : Yep ! Don du ciel empêche juste de lancer des cartes avec le même nom que les cartes qui sont actuellement exilées par lui. Puisque le commandant de ton adversaire n'a pas fini dans la zone d'exil, il n'est pas actuellement exilé par le Don du ciel, donc il n'est pas affecté par l'effet du Don du ciel.



Q : Je contrôle un Sage des heures qui a dix marqueurs +1/+1, et j'active sa capacité de tours additionnels. En réponse, mon adversaire Biochange les marqueurs sur mon Étoile de mer sigillaire. Combien de tours supplémentaires aurais-je ?

R : Tu auras quand même deux tours supplémentaires, puisque ton adversaire ne va pas vraiment déplacer les marqueurs sur ta star. Tu enlèves les marqueurs pour payer le coût de la capacité, et on ne peut pas répondre aux coûts. Au moment où ton adversaire répond avec Biochangement, les compteurs seront déjà partis. Quand la capacité se résout, elle détermine que tu as retiré deux sets de cinq marqueurs, et tu auras deux tours supplémentaires.



Quatre mille trois cent seize
kilomètres à pied, ça use, ça use...
Quatre mille trois cent seize
kilomètres à pied, ça use les spartiates...
Q : Puis-je lancer Bravoure colossale sur une créature dégagée juste pour lui donner +2/+2 ?

R : Certainement ! Bravoure colossale cible des créatures et elle se fiche bien de savoir si les créatures sont engagées ou non au moment où tu lances le sort. Quand Bravoure colossale se résout, elle fait au mieux. Dégager une créature dégagée est impossible, mais lui donner +2/+2 fonctionne toujours.



Q : J'active la capacité de monstruosité de mon Maître de couvée hydre pour X=0, et en réponse j'utilise Ruée polymorphe pour le changer en un Leucrotta vorace. Combien de marqueurs obtient-il ?

R : Aucun malheureusement. Quand tu actives la capacité, une capacité indépendante de sa source est allée sur la pile. Donc, même si tu donnes à la source une capacité « monstruosité  3 » en réponse, la capacité qui a été mise sur la pile est « monstruosité 0 », et c'est celle-ci qui va se résoudre.



Q : Puis-je faire concéder mon adversaire avec Pires craintes ?

R : Non, cela serait trop facile. Contrôler un autre joueur te donne la faculté de lui faire faire des actions de jeu légales, mais concéder est tout simplement exclus de ce que tu peux faire faire au joueur :
712.6. Le contrôleur du tour d'un autre joueur ne peut pas forcer ce joueur à concéder. Un joueur peut concéder la partie à n'importe quel moment, même s'il est contrôlé par un autre joueur. Cf. règle 104.3a.





Q : Puis-je voir la réserve de mon adversaire avec Pires craintes ?

R : Ouaip ! Contrôler un joueur te donne le droit de voir toutes les informations caches auxquelles ce joueur a accès, ce qui inclus sa réserve.



Q : Quand un nouveau set devient-il légal pour les tournois en Standard ?

R : Les éditions de base et les extensions deviennent légales pour les tournois en Standard le jour de leur sortie. Incursion dans Nyx a pour date de sortie officielle le 2 Mai, tu seras donc autorisé à inclure des cartes d'Incursion dans Nyx à compter de cette date.



Q : Je joue dans un PTQ, je contrôle Kéranos, dieu des Tempêtes et je pioche une carte en oubliant de la révéler. Que va-t-il se passer ?

R : Révéler la carte est obligatoire, tu as donc violé une règle du jeu en ne le faisant pas. Dès que tu te rends compte de cette erreur, appelle un arbitre. Au niveau d'application des règles compétitif, c'est une Game Play Error—Game Rule Violation (violation d'une règle du jeu), pour laquelle l'arbitre te donnera un Warning. (Tu noteras que ce n'est pas un Missed trigger car révéler la carte ne fait pas partie d'une capacité déclenchée, et la condition de déclenchement de la capacité qui aurait été déclenchée par le fait de révéler n'est jamais remplie). L'arbitre va ensuite décider soit de laisser l'état du jeu comme il est soit de faire revenir la partie en arrière jusqu'au moment de l'erreur en retournant une carte aléatoire de ta main sur le dessus de ta bibliothèque. Si l'état du jeu est laissé tel quel, aucune des capacités « à chaque fois que vous révélez » ne se déclenche pour la carte piochée, et la partie continue à partir de là. Si la partie est renvoyée dans le passé, tu révèles et pioches la carte qui aura été mise au hasard sur le dessus, et tu auras ensuite la capacité déclenchée correspondante.




Et c'est la fin de notre voyage pour cette semaine. Merci de nous rejoindre la semaine prochaine pour que James vous présente une nouvelle sélection de question de règles de Magic et une nouvelle incursion dans les blagues !
- Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!