Published on 04/14/2014

Impatience détenue, contenue, retenue

ou, sentiments enfermés

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano Pусский



N'hésitez pas à chanter en jouant cette carte
Oui nous sommes en plein dans les preview d'un voyage… d'une Incursion dans Nyx à vrai dire. Certains vont gagner d'autres vont perdre et d'autres naîtront en chantant le blues. Comme avec chaque extension, nous allons devoir nous retenir de répondre aux questions de règles concernant les nouvelles cartes avant d'être proche du week-end d'avant-première. Mais n'ayez crainte – nous avons toujours un tas de questions concernant des cartes déjà imprimées pour nous faire tenir une semaine de plus.

Mais nous ne pouvons pas faire cela sans votre aide, donc si vous avez des questions, envoyez-les en utilisant le bien utile bouton "Mailez Nous", en envoyant un email à moko@cranialinsertion.com , ou en tweetant à @CranialTweet.



Q : Supposons que j'ai une créature enchantée avec un Lien solaire, et que je contrôle également un Bâton du Magus du soleil. Si je lance un second Lien solaire sur la même créature, combien de marqueurs vais-je obtenir ?

R : Un seul. Quand tu joues le second Lien solaire, la capacité du Bâton du Magus du soleil se déclenche et tu gagnes un point de vie, ce qui déclenche la capacité du Lien solaire qui est déjà sur le champ de bataille. Mais puisque le Lien solaire que tu es en train de lancer est toujours sur la pile à ce moment-là, il ne peut et donc ne va pas se déclencher.



Q : Dans une partie en Commander, j'utilise Tissage de mythe pour mettre le général de mon adversaire sur le dessus de sa bibliothèque, puis j'attaque avec Daxos de Mélétis. En supposant que mon adversaire choisisse de mettre son général dans la zone de commandement plutôt qu'en exil quand la capacité de Daxos se résout, vais-je tout de même gagner des points de vie ou avoir une chance de le jouer ?

R : Oui et oui ! Quand une carte s'intéresse spécifiquement à un objet qui va (et reste) dans la zone d'exil, elle s'y réfère en utilisant "la carte exilée" ou "les cartes exilées par" sa capacité. Mais Daxos ne fait pas cela, ce qui signifie qu'il se moque bien de la zone dans laquelle se rend la carte pour peu que la zone soit publique et qu'une fois qu'elle y est, elle y reste. Donc un déplacement en zone de commandement à la place de l'exil, pour y rester, convient très bien à Daxos, qui te fera donc gagner le nombre approprié de point de vie et te permettra de jouer la carte.



Q : Et que se passe-t-il alors si j'utilise Ingérence selon Ertaï quand un joueur lance son général ? Cela marchera-t-il toujours s'il choisit de l'envoyer en zone de commandement ?

R : Comme toujours pour les cartes anciennes, il est utile de consulter leur texte actualisé. Ce qui, dans le cas d'Ingérence selon Ertaï, inclus l'expression « si cette carte est exilée ». Puisque la carte est passée en zone de commandement à la place, elle n'est pas exilée et l'Ingérence selon Ertaï ne lui fera donc rien de plus.



Q : J'ai entendu dire qu'Ingérence du mage n'arrête pas la capacité du Sceptre isochronique. Mais je pensais que le Sceptre isochronique disait précisément de lancer le sort, ce que l'Ingérence du mage interdit justement !

R : Il y a une légère mais importante précision de langage ici : L'Ingérence du mage interdit de lancer des cartes avec le nom choisir. Le Sceptre isochronique ne lance jamais aucune carte ; à la place, sa capacité crée une copie de la carte exilée, puis t'autorises à lancer cette copie. Puisque la copie n'est pas une carte, l'Ingérence du mage (qui a un nom assez spécifique par rapport à son effet) n'interférera pas avec cela.



Q : Dans une partie de Troll à 2 têtes, si je lance une Némésis de l'identité et que je choisis un des joueurs de l'équipe adverse, l'autre joueur peut-il la bloquer, la cibler, et ainsi de suite ?

R : Ouaip ! Au final, assez peu de choses sont réellement partagées en Troll à 2 têtes, et l'existence n'en est pas une. Et donc, bien qu'ils travaillent tous les deux en équipe, les joueurs de l'équipe adverse sont deux personnes qui s'avèrent différentes l'une de l'autre – et dans notre cas, une des différences essentielles entre eux est que l'un deux est le joueur choisi pour l'effet de la Némésis et pas l'autre.




Je suis sûr que ce n'est rien.
Q : Animar, Âme des éléments réduirait-il le coût de kick d'un Escogriffe de moisissure ? Qu'en est-il des autre coût alternatifs/additionnels ?

R : Oui ! Lorsque l'on détermine le coût que tu dois payer pour lancer un sort, tu commences toujours par le coût de mana, ou le coût alternatif, puis on applique tous les effets augmentant le coût, ensuite les effets le diminuant, et enfin ceux qui affectent le coût total. Tant que ce que tu es en train de lancer est un sort de créature, Animar va joyeusement réduire le coût que tu devras payer, peu importe les coûts alternatifs ou additionnels que tu auras ajouté dans le mix auparavant.



Q : Que se passe-t-il si j'enchante un Paria sur, disons, Héliode, dieu de soleil et que ma dévotion au blanc descend ensuite en dessous de 5 ? Les blessures seront-elles toujours redirigées sur Héliode ou pas ?

R : Les blessures ne seront plus redirigées sur Héliode, pour la simple et bonne raison que Paria ne sera plus là. Paria spécifie « enchanter : créature », donc si la chose à laquelle il est attaché cesse d'être une créature, il tombera très rapidement et sera mis dans le cimetière. Ce qui veut dire que si tu veux faire un Paria d'Héliode, tu ferais mieux de t'assurer que ta dévotion reste assez haute !



Q : Si je contrôle un Elémental nivmagus et que mon adversaire lance un sort, puis-je utiliser un Ricochet incontrôlé, et faire que mon Elémental mange à la fois la copie et le sort original ?

R : Ton Elémental nivmagus aura un peu moins à manger que tu ne l'espères. Tu seras le contrôleur de la copie créée par le Ricochet incontrôlé, donc l'Elémental pourra la manger. Par contre, changer les cibles du sort original ne t'en donne pas le contrôle (compare à Réquisition, qui lui le fait). Donc tout ce que tu pourras faire est de changer les cibles, et ton pauvre Elémental devra rester affamé, incapable de dévorer le sort.



Q : J'engage deux marais et lance une Lame du destin pour détruire le Vorinclex, Voix de la Voracité de mon adversaire. Mes marais se dégageront-ils lors de ma prochaine étape de dégagement ?

R : Nope ! Même si Vorinclex ne traîne plus dans les parages à ce moment-là, il l'était quand tu as engagé tes marais pour du mana, ce qui a déclenché sa deuxième capacité. Et puisque les capacités, une fois activées ou déclenchées, existent sur la pile indépendamment de leur source, la capacité va se résoudre et fixer l'effet « ne se dégage pas » pour ta prochaine étape de dégagement.



Q : Mon adversaire lance Salve de feu en sacrifiant deux montagnes. De combien de fées aurais-je besoin pour la contrecarrer avec ma Farfadette cafouillesort ?

R : Au moins 6 fées. Ton adversaire n'a payé aucun mana pour lancer Salve de feu, mais ce n'est pas ce que la Farfadette regarde. Elle regarde juste quel est le coût converti de mana du sort, et ce sera toujours 6 (le CCM est toujours la somme des symboles dans le coût de mana, et n'est pas affecté par combien de mana tu as effectivement payé pour lancer le sort).



Q : Mon adversaire contrôle un Escroc de Cosi actuellement 2/2. Si j'utilise Cosse de gestation pour aller chercher un Bonnet-rouge meurtrier, pourra-t-il tuer l'Escroc avant que celui-ci gagne un marquer et devienne 3/3 ?

R : Malheureusement, cela ne marchera jamais. Après que tu as fini de résoudre la capacité de la Cosse de gestation, les capacités de l'Escroc et du Bonnet-rouge vont toutes deux se déclencher. Puisque c'est ton tour, ta capacité va en premier sur la pile… ce qui veut dire qu'elle se résoudra en dernier. La capacité de ton adversaire ira sur la pile en dernier, se résoudra en premier, ce qui veut dire que l'Escroc deviendra 3/3 avant que le Bonnet-rouge puisse lui infliger quelque dommage que ce soit.



Q : Je contrôle une Ligne ley de prescience, et j'attaque mon adversaire (qui a 8 marqueurs poison) avec un Ours runegriffe. S'il ne bloque pas l'Ours, puis-je lancer une Conscience corrompue pour faire que mon Ours inflige des dégâts empoisonnés et tuer ainsi mon adversaire ?

R : Ca va marcher ! Même s'il est vrai que changer le contrôle d'une créature en plein milieu d'un combat la retire dudit combat, cet Ours runegriffe ne va pas subir un changement de contrôleur. Son contrôleur restera le même tout le temps. Donc il sera simplement une créature attaquante et non bloquée avec l'infection, ce que ton adversaire aura bien du mal à supporter.



Q : Et si à la place je lance une Sphere of Resistance avec le flash en réponse au fait que mon adversaire lance un sort ? Que se passera-t-il s'il ne peut pas ou ne veut pas payer le mana supplémentaire ?

R : Rien du tout, parce qu'il ne sera pas obligé de payer un quelconque mana supplémentaire. Le coût qu'un joueur doit payer pour lancer un sort est verrouillé et payé pendant le processus de lancement du sort ; une fois que les joueurs peuvent répondre au sort il est trop tard pour imposer des coûts additionnels tels que celui-ci (comparé à la rédaction des sorts de type "contrecarrez a moins que vous ne payez" tels que Chiquenaude de force ou Dîme de mana). Ainsi la Sphère n'affectera que les sorts que tes adversaires lancent après qu'elle soit arrivée sur le champ de bataille.




D'autre part, les Gobelins ont habituellement
ce sentiment pestilentiel.
Q : Si je mets des Jambières d'éclair sur un Porte-drapeau, et que je n'ai pas d'autre créature Enseigne, cela donne-t-il effectivement la défense talismanique à toutes mes créatures comme mon adversaire ne peut rien cibler d'autre sans cibler le Porte-drapeau ?

R : Ça à l'air sympa comme ça, mais ça ne marche malheureusement pas de la façon dont tu le voudrais. La capacité du Porte-drapeau dit que tes adversaires doivent choisir une Enseigne comme cible si possible, mais grâce aux Jambières d'éclair ils ne peuvent pas le faire. Ce qui signifie qu'ils peuvent cibler n'importe quoi d'autre de ton matos et qu'ils ont rempli le « cibler une Enseigne si possible » simplement en étant incapable :)



Q : J'ai entendu dire que contrecarrer un Demi-dieu de la revanche ne marchait pas en Commander. Mais je ne vois pas comment sa capacité pourrait faire quoi que ce soit – Je pensais que tu n'étais pas autorisé à avoir plusieurs copies d'une carte ?

R : Bien, dans tous les formats contrecarrer un Demi-dieu de la revanche pourrait ne pas fonctionner comme tu le souhaites, à moins que tu ne sois attentif au timing. Le principal problème est que si tu contrecarre un Demi-dieux avant que sa propre capacité ne se soit résolue, la capacité déclenchée va renvoyer le Demi-dieux que tu viens juste de lancer sur le champ de bataille. Comme ce n'est certainement pas ce que tu veux, tu devrais toujours indiquer clairement que tu le contrecarres après que sa propre capacité se soit déjà résolue. De cette façon il filera au cimetière et y restera.



Q : Bon, je comprend que quand je lance une Révélation du sphinx avec une Coursière de Kruphix en jeu, je dois révéler chaque carte avant que je ne la pioche. Mais que se passe-t-il si à la place je lance un Jet de magma et j'applique le regard ? Dois je toujours tout montrer à mon adversaire ?

R : En fait, pas tout. Ton adversaire sait quelle carte était sur le dessus de ta bibliothèque avant que tu ne commences le processus de regard, et ton adversaire saura quelle carte est sur le dessus de ta bibliothèque après que tu aies fini. Mais dans l'intervalle, l'ordre de ta bibliothèque ne change pas – pendant un regard, tu regardes les cartes en place, effectivement. Donc la carte du dessus ne change pas jusqu'à ce que tu aies fini d'appliquer le regard et décidé de ce que tu fais avec les cartes, à ce point tu ne révèles que la nouvelle carte du dessus.



Q : Bon, j'ai une flopée de vieilles cartes qui sont des Murs, et j'ai entendu dire que maintenant le nouveau mot clé pour ça est "Défenseur". Cela signifie-t-il que mes vieilles cartes qui affectent les Murs vont aussi affecter tout ce qui a le Défenseur ?

R : Bon, il est vrai que dans les tous premiers jours de Magic, les créatures qui ne pouvaient pas attaquer avaient généralement le type Mur, et les règles définissaient les Murs comme étant incapables d'attaquer. Il est aussi vrai qu'il y a maintenant un mot clé pour "ne peut pas attaquer", qui est "défenseur". Mais ici la question va dans la mauvaise direction : toutes les cartes qui étaient à l'origine imprimées en tant que Murs ont maintenant la capacité défenseur, mais tout ce qui a maintenant la capacité défenseur n'est pas un Mur. Donc les sorts et capacités qui affectent les Murs n'affectent toujours que les vrais Murs.



Q : Je contrôle Quête de la pierre de Nihil et Liliana du Voile. J'active la capacité +1 de Liliana, mais en réponse mon adversaire lance la dernière carte qu'il a en main. Mettrai-je quand-même un marqueur sur la Quête quand la capacité de Liliana se résoudra ?

R : Non. Comme ton adversaire n'avait pas de carte en main quand la capacité de Liliana s'est résolue, il ne s'est défaussé d'aucune carte (quand un sort ou une capacité dit à quelqu'un de faire quelque chose d'impossible — comme se défausser d'une main vide — il ou elle ne fait pas la chose impossible). Et comme il ne s'est pas défaussé, la capacité de la Quête de la pierre de Nihil ne va pas se déclencher.



Q : Un Pilier de flammes peut-il se débarrasser d'un Epokrasite ?

R : Il peut le faire ! Bien que la capacité de l'Epokrasite l'envoie normalement en exil juste après qu'il ait été mis au cimetière, il doit d'abord aller au cimetière pour que sa capacité se déclenche et qui se mette lui-même en suspens. Comme le Pilier de flammes remplace aller au cimetière par aller directement en exil, la capacité de l'Epokrasite ne se déclenche jamais, et il ne se met jamais en suspens lui-même et finit tout simplement exilé pour de bon.




C'est tout de que j'ai pour cette semaine, mais soyez sur de revenir la semaine prochaine pour voir Callum embarquer sur un train de minuit à destination de n'importe ou... Puis encore deux semaines avant la parution de notre parution spéciale Journey into Nyx de Cranial Insertion !


- James Bennett


About the Author:
James Bennett is a Level 3 judge based out of Lawrence, Kansas. He pops up at events around Kansas City and all over the midwest, and has a car he can talk to.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!