Published on 04/07/2014

Initialisation de l'incursion

ou, prêt ? Parons nous !

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano Pусский



Désolé, mais seul le premier marqueur +1/+1
peut voyager gratuitement.
C'est toujours un peu triste quand je réalise que j'écris mon dernier article avant la sortie d'une nouvelle extension. L'extension actuelle ne sera plus le sujet chaud du moment ; elle sera remplacée par quelque chose de brillant et éclatant, et qui va nous conduire vers un flux complet de questions sur des nouvelles cartes, des interactions avec d'anciennes cartes, des nouveaux decks, une base de joueurs rajeunis…

En y repensant, ce n'est pas triste du tout. Soyez prêt pour une Incursion dans Nyx ! La saison des révélations commence aujourd'hui, comme je pense la plupart d'entre vous le sait. Mais pas dans cet article, alors ne placez pas vos espoirs aussi haut.

Mais alors que les joueurs commencent déjà à retenir leur souffle, et commencent à bleuir car JOU sortira encore dans quelques semaines, ils nous posent toujours des questions. « Comment font ils alors qu'ils retiennent leur souffle ? » me demandes-tu ? Pas d'idée. Ca doit être magique.

Si tu as d'autres questions pour nous, envoie-les à moko@cranialinsertion.com pour qu'elles soient suavement mâchonnées par notre chimpanzé-zombi de secrétaire, ou envoie une courte et rapide question à @CranialTweet.



Q : Puis-je utiliser une capacité de Planeswalker le tour où il arrive en jeu ?

R : Oui. la règle du « mal d'invocation » ne s'applique qu'aux créatures, et n'affecte que ,, et l'attaque. Les Planeswalkers ne sont pas des créatures, et leurs capacités de loyauté ne sont aucunes de ces trois choses non plus, donc ils seront très content de faire quelque chose dès leur premier tour.



Q : Un Hématobaron de Vizkopa est-il détruit par un Verdict suprême ?

R : l'Hématobaron va en effet être détruit. La protection stoppe six choses, qu'on peut mémoriser grâce à l'acronyme ABCDEF : Aura, Bloqué, Ciblé, Dégâts, Equipé, Fortifié. Le Verdict suprême n'enchante rien, ne bloque rien, ne cible rien, n'inflige pas de blessures, n'équipe rien, et ne fortifie rien (d'ailleurs ça fait bien longtemps que je n'ai pas vu un terrain fortifié…). La protection n'empêche pas la destruction.



Q : Que se passe-t-il quand je lance Infatuation annoncée sur une Artisane des formes ?

R : Sa capacité se déclenche et va en pile au dessus de l'Infatuation annoncée. Elle va se résoudre en premier, et tu vas pouvoir copier quelque chose, disons un Blaireau chargeur. Maintenant c'est un Blaireau chargeur avec la capacité héroïque de l'Artisane. L'Infatuation annoncée se résout, et tu le copies. Normalement, comme Callum l'a dit il y a deux semaines, le copier signifie que tu fais une photocopie couleur, mais les effets de copie sont l'exception : ils sont copiés avec, et tu as donc un jeton Blaireau chargeur avec la capacité héroïque de l'Artisane.



Q : Comment Lune de sang et Urborg, tombe de Yaugzebul interagissent ensemble ?

R : Ceci est l'archétype même de la dépendance dans le système de couche ! Les deux s'appliquent dans la couche quatre, la couche de changement de type. Appliquer La Lune de sang retire la capacité d'Urborg, donc tu dois appliquer la capacité d'Urborg en premier. après cela, Urborg n'as plus de capacité, et on a donc fini d'appliquer des effets : les terrains non basiques sont des montagnes, les basiques sont juste ce qu'ils sont.




Ruric Thar, comme plein d'autres Gruul,
sont en fait assez intelligents et savent s'exprimer.
Ils préfèrent juste taper plutôt que lire.
Q : Si jeJette Ruric Thar, l'insoumis sur mon adversaire, vais-je me faire frapper également ?

R : Tu ne le seras pas. Un sort n'est pas lancé tant que tu n'as pas fini toutes les étapes, incluant payer tous les coûts. Ruric Thar est sacrifié avant cela, donc il n'est plus là pour se déclencher et tu échappes à son courroux.



Q : Je lance Révélation du sphinx avec Coursière de Kruphix et mon adversaire me dit que je dois lui montrer toutes les cartes que je pioche. C'est vrai ?

R : C'est vrai. La pioche d'une carte est un évènement du jeu, et l'état de la partie est vérifié entre chaque évènement. Un de ces évènements révèle la carte du dessus de la bibliothèque, donc chaque carte sera révélée avant d'être piochée. C'est plus simple physiquement de prendre toutes les cartes et de les révéler, plutôt que de lentement, lentement montrer et piocher chaque carte.



Q : Un Contrepoids contrera-t-il une Clique Vendilion si Usure // Déchiqueture est la première carte de ma bibliothèque ?

R : Lorsque tu lances Usure // Déchiqueture avec la fusion, son coût converti de mana est 3. Mais quand ce n'est pas un sort sur la pile, son coût converti de mana est à la fois 1 et 2. 1 plus 2 font 3, mais ce n'est pas le coût converti de mana. Dans cette situation, tu pourrais contrer un Chat du sanctuaire ou un Écuyer puisqu'ils ont un coût converti de mana de 1 et de 2, mais pas une Clique Vendilion.



Q : Le Fléau biliaire peut-il anéantir un régiment de mues ?

R : Non. Les créatures sans nom n'ont pas toutes le même nom - puisqu'elles n'ont pas de nom. Ce serait comme dire que toi et moi avons le même vélociraptor domestique (alors qu'en fait, j'ai un utahraptor.)



Q : J'ai réussi à lancer l'Ascension des Royaumes obscurs dans une partie à cinq joueurs et j'ai récupéré toutes les créatures ! Mais après, je suis mort. :( Où vont toutes les créatures ?

R : Elles partiront toutes en exil. Lorsque tu quittes la partie, tout ce que tu possèdes pars avec toi, puis tous les effets qui te donnent le contrôle d'un objet cesse de le faire. Tu ne possèdes pas ces créatures et rien ne t'en donne le contrôle : tu es leur contrôleur par défaut puisqu'elles sont entrées en jeu sous ton contrôle. Délaissées et ignorées par ces deux premières étapes, elles se retrouvent exilées.



Q : Mon adversaire cible sa créature verte avec Verdict du marteau. Quelle couleur dois-je nommer pour qu'A la grâce des dieux sauve ma créature ?

R : Tu peux choisir rouge ou vert. Si tu choisis vert, Verdict du marteau dit à la créature d'infliger des blessures et ces blessures sont prévenues. Si tu choisis rouge, Verdict du Marteau ne peut pas lui faire infliger des blessures à la cible qui est maintenant illégale. Du coup, nommer rouge est plus sûr pour des cas pathologiques qui... n'arriveront jamais. Youpi !



Q : Je vois sans arrêt des joueurs traiter Sphère de détention comme si c'était une Aura, en la posant sur un objet qui est toujours sur le champ de bataille. Est-ce acceptable ?

R : Il n'y a pas de règles sur la façon dont les objets dans les autres zones sont rangés sur la table de jeu, donc c'est autorisé. Cela peut, par contre, engendrer une certaine confusion. Beaucoup de joueurs oublient que la Sphère n'est pas une Aura ! Le permanent ciblé quitte le champ de bataille entièrement, disparu, pfuit, et s'il revient, ce sera un tout nouvel objet. S'il est resté juste devant toi pendant tout ce temps, c'est facile de se tromper. L'UFSBD recommande de mettre la Sphère de détention et la carte qu'elle contient au bord de la table.



Q : Puis-je utiliser l'Incubateur d'Urza pour réduire le coût de grâce de mes Esprits ?

R : Non. À la deuxième étape du lancement du sort, l'Esprit devient un Enchantement—Aura et perds le type "créature". Ce faisant, il perd aussi ses types de créatures. Au moment de déterminer les coûts, ce n'est plus une créature et ce n'est plus un Esprit, donc l'Incubateur sera sans effet.



Q : Je contrôle un Voyant de douleur et une copie d'Héliode, dieu du Soleil. Puis-je choisir de ne pas appliquer la vigilance et engager le Voyant pour attaquer ?

R : Les capacités qui sont bénéfiques la plupart du temps ne sont généralement pas optionnelles, même si dans ce cas particulier tu préfèrerais ne pas l'appliquer. La Vigilance n'est pas optionnelle, et le Voyant ne verra pas beaucoup de douleur.




Rite de duplication pour plus de problèmes de maths.
Q : J'attaque avec deux Archange de Thiune. Combien de marqueurs dois-je mettre sur mes créatures ?

R : Elles en auront quatre chacune. Chaque Ange inflige des blessures et déclenche la capacité des deux Anges, pour un total de quatre déclenchements. Bien que les blessures soient simultanées et que le gain de vie se fasse en une fois, si plusieurs créatures ont le lien de vie, elles déclencheront plusieurs fois les capacités "quand vous gagnez des points de vie", parce que les règles disent que ça se passe comme ça.



Q : Mon adversaire n'a mis qu'un seul marqueur sur ses créatures quand il a attaqué avec deux Archanges de Thiunes. Dois-je lui signaler qu'il aurait dû en mettre plus ?

R : Non ! Quel que soit le niveau de jeu, tu n'as pas besoin de signaler les capacités déclenchées de ton adversaire. Au niveau Convivial (FNM, AP, etc.), il se peut que ton adversaire obtienne quand même sa capacité s'il s'en rend compte par la suite - c'est à l'arbitre de décider - donc ne compte pas trop sur la stabilité de l'état du jeu si tu essayes de manipuler le système de cette façon.



Q : Vais-je piocher une carte si je tue un Esprit du labyrinthe avec une Électrolyse après avoir pioché pour mon tour ?

R : Tu vas essayer de piocher une carte à la résolution d'Electrolyse, mais l'Esprit sera encore là ! Il ne mourra qu'après la vérification des actions basées sur un état, soit après la résolution totale d'Electrolyse. Il sera donc là, même si mortellement blessé, pour t'empêcher de piocher.



Q : Puis-je lancer une aura ciblant un Dieu si c'est le coût de mana de cette aura qui lui donne la dévotion suffisante pour le faire devenir créature ?

R : Les cibles des sorts d'Aura sont déterminées quand on lance l'Aura, avant qu'ils ne soient sur le champ de bataille. Le Dieu ne sera pas encore une créature, ce n'est donc pas une cible légale.



Q : Deux Prophétesse de Kruphix vont-ils me donner un double dégagement afin de pouvoir récupérer du mana dans l'intervalle ?

R : La Prophétesse de Kruphix n'a pas de capacité ou effet te permettant d'agir dans un intervalle ; elle ne fait que modifier comment l'étape de dégagement fonctionne. En avoir plusieurs est redondant, et tes cartes ne se dégageront qu'une seule fois.



Q : Mon adversaire est bientôt à court de cartes et active la capacité [-2] de Jace, architecte des pensées. Puis-je faire une séparation 3-0 afin qu'il se meule plus vite ou n'obtienne rien ?

R : Oui, une pile peut être vide. Ce n'est pas très intuitif et en général une décision pour le moins discutable, mais c'est tout à fait légal. Pour ces rares cas, cela peut être le choix optimal.



Q : Y'a-t-il un bénéfice à mettre deux Talents de tête brûlée sur une même créature ?

R : Oui, elle aura +6/+0 à la place de +3/+0 ! C'est énorme ! Mais en dehors de cela, non. Bloquer la créature enchantée avec deux créatures satisfait l'exigence des deux Talents. Tu n'as pas besoin de deux créatures par Talents.



Q : Où puis-je trouver les Règles Complètes de Magic ? Je veux les lire pour pouvoir les étudier.

R : Tu peux les trouver en anglais sur le site internet de Wizards of the Coast ou en français ici ou en cliquant sur le lien « Plus d'informations » présent sur la gauche sur chaque page de notre site. Cependant, note que les Règles Complètes ne sont pas plus un outil pour étudier qu'un dictionnaire ne l'est pour des études. Elles ne sont pas conçues pour être lues d'une traite ! Pour étudier, lire des questions de règles sur les forums et nos articles est bien plus efficace, tout en utilisant les Règles Complètes comme une ressource pour approfondir ta compréhension des réponses.



Q : Peut-on homologuer un draft en cube ?

R : Tous les joueurs dans un draft homologué doivent recevoir le même produit scellé – en insistant sur le mot scellé ici ! Même si tu enveloppes les paquets dans ton propre emballage, ça ne suffira pas.



C'est tout pour cette semaine ! Je vous reverrai lorsque nous serons dans le royaume jonché d'étoiles des Dieux. Il y aura peut-être une roue.

En attendant la prochaine fois, profitez de la saison d'avant-première !
- Eli Shiffrin


About the Author:
Eli Shiffrin is currently in Lowell, Massachusetts and discovering how dense the east coast MTG community is. Legend has it that the Comprehensive Rules are inscribed on the folds of his brain.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!