Published on 03/31/2014

Souvenirs de Cincinnati

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano Pусский



Heureusement, les seuls rats présents
étaient des rats sur des cartes à jouer.
Bonjour et bienvenue dans un autre numéro de Cranial Insertion ! Récemment le tour du monde des Grand Prix s'est arrêté à Cincinnati dans l'Ohio, et j'étais présent là-bas en tant qu'arbitre, ce qui était très amusant. Au travers des tournois annexes et du tournoi principal, j'ai collecté tout un tas de questions qui sont présentées ci-dessous mélangée avec une sélection habituelle de questions reçues par mail.

En parlant de nos mails, si vous avez des questions auxquelles vous voudriez que l'on réponde, merci de les envoyer par mail à moko@cranialinsertion.com ou de les tweeter via le canal @CranialTweet. Nous répondrons toujours directement, et votre question pourrait apparaître dans un numéro à paraître.



Q : Puis-je engager Mutecaveau pour et ensuite utiliser ce mana pour transformer ce Mutecaveau en créature ?

R : Bien sûr, c'est légal. Le coût de cette capacité d'animation coûte et ne spécifie pas que ce mana doit provenir d'une autre source en particulier. Ton Mutecaveau sera une créature engagée, bien sûr, mais si tu en as besoin pour en faire un Rat supplémentaire pour rendre ton Rat de meute plus gros, c'est tout à fait possible.



Q : Un Spectre voilenuit peut-il faire évoluer Raptor nuageoire qui a déjà deux marqueurs sur lui, vu que l'endurance du Spectre est plus grande que la force du Raptor ?

R : Non. Bien qu'il est vrai que l'endurance du Spectre voilenuit soit plus grande que la force du Raptor, la capacité d'évolution s'en moque. Elle ne fait que comparer la force avec une autre force et idem pour l'endurance, et dans ces comparaisons le Raptor est de la même taille que le Spectre et ne ressent donc pas le besoin d'évoluer.



Q : Mon Héliaste de Boros subit des blessures alors qu'il a le lien de vie via Courage inébranlable. Vais-je gagner 1 point de vie avec la capacité déclenchée de l'Héliaste ?

R : Tout à fait ! La capacité déclenchée demande à l'Héliaste de s'infliger des blessures lui-même, donc il la source-même de ces blessures. Cette source a le lien de vie et tu la contrôles, donc tu gagnes des points de vie d'une quantité égale à la quantité de blessures qu'il inflige.



Q : IC'est l'étape de début de combat de mon tour, et je cible ma Coursière de Kruphix avec la capacité déclenchée de Xénagos, dieu de la Débauche. En réponse, mon adversaire la cible avec un Fléau biliaire. Que v-t-il arriver à ma Coursière ?

R : Tu ne vas pas aimer cette réponse. Le Fléau Biliaire se résoudra en premier et transformera ta Coursière en pauvre -1/1. La capacité de Xénagos se résoudra ensuite et verra une force de -1. Bien que les nombres négatifs soient traités souvent comme des 0, les effets qui changent une force et une endurance font réellement les maths avec des nombres négatifs, donc la Coursière recevra -1/-1, ce qui, au final, la tuera.



Q : Si je lance Nocturnus vampire, mon adversaire pourra-t-il répondre à la capacité qui révélera la carte du dessus de la bibliothèque et le tuer avec Lance calcinante ?

R : Non, il ne pourra pas. Le Nocturnus Vapire a une capacité statique qui marche aussitôt qu'il touche le champ de bataille. Immédiatement après que le Vampire se soit résolu, la carte du dessus de ta bibliothèque sera révélée, et si elle est noire, ton Vampire sera plus gros avant que ton adversaire ait une chance de faire quoique ce soit.



Q : J'attaque avec Serpent des flots déchaînés et un Triton brisevague qui est enchanté par Alséide observatrice. Si je remonte en main mon Alséide pour payer le coût d'attaque de mon Serpent, le Triton s'engagera-t-il puisqu'il n'aura plus la vigilance ?

R : Non, il aura toujours la vigilance au moment où il devrait être engagé, donc il restera dégagé. Au moment où tu déclares tes attaquants, tu engages d'abord tes attaquants et ensuite tu payes les coûts nécessaires. Si il y avait un moyen de moyenner autrement, tu pourrais faire des trucs absurdes, comme attaquer avec Elfes de Llanowar et aussi l'engager pour aider à payer pour le coût de la Propagande ce qui, il faut bien l'admettre, serait vraiment très bizarre.




ATCHOUM !
Q : J'ai entendu dire que détruire la source d'une capacité n'empêche pas la capacité de se résoudre, mais j'ai aussi entendu dire que tuer Dragon au souffle de tempête en réponse à sa capacité de monstruosité permettait d'éviter les blessures. Que penser ?

R : Ces deux phrases sont correctes et la contradiction apparente provient du fait que les blessures ne viennent en fait pas de la capacité de monstruosité. Le Dragon au souffle de tempête a une autre capacité, qui se déclenche quand il devient monstrueux, et c'est cette capacité qui inflige des blessures. Si le Dragon est détruit en réponse à la capacité de monstruosité, la capacité de monstruosité se résout quand même, mais elle ne fait rien puisque le Dragon n'est plus là pour devenir monstrueux ou obtenir des marqueurs. Du coup, la deuxième capacité ne se déclenche pas et elle n'inflige pas de blessures



Q : Je contrôle Phénax, dieu de la Fourberie et il me manque deux de dévotion pour en faire une créature. Si j'invoque un deuxième Phenax, le premier vivra-t-il assez longtemps pour que je puisse activer sa capacité de meule ?

R : Non, ce n'est pas possible. Une fois que le deuxième Phenax est entré sur le champ de bataille, les actions basées sur un état sont vérifiées avant qu'un joueur ne récupère la priorité, et la règle des légendes fait parties de ces actions basées sur un état. Comme tu as besoin d'avoir la priorité pour activer la capacité de Phenax, la règle des légendes te force à jeter l'un des deux avant que tu puisses activer la capacité.



Q : Je contrôle Connexions avec la pègre, Zombie tueur de vie, et Érébos, dieu des Morts. Mon adversaire lance un Lointain // Distant sur mon Zombie et sur moi. Dois-je sacrifier Érébos ?

R : Non, Érébos est en sécurité et ton adversaire a probablement fait une erreur en lançant Lointain//Distant de cette façon. La capacité statique d'Érébos s'applique continuellement, donc Érébos cesse d'être une créature juste après que la partie "Lointain" de Lointain // Distant se résout. Quand la partie "Distant" se résout, tu ne contrôles plus de créature, donc tu n'as rien à sacrifier.



Q : Je contrôle deux Héros tourmenté et mon adversaire cible l'un des deux avec Fléau biliaire. Puis-je sauver l'autre en sacrifiant mon propre Héros Tourmenté avec Dévorer la chair ?

R : Oui, ça marche. Quand le Fléau biliaire se résoud, il se rend compte que sa cible a été dévorée, donc il est contré à la résolution et aucun de ses effets ne se produit.


Q : Si je Change(de)lieu vers dix Portes distinctes et Fin du labyrinthe, ai-je gagné la partie ?

R : Pas immédiatement. Fin du labyrinthe n'a pas une capacité distincte qui te fait gagner la partie dès que tu contrôles dix Portes différentes. "Gagner la partie" est l'une des instructions de la capacité activée de Fin du labyrinthe, et tu n'as pas activé cette capacité. Tu remporterais la partie si tu pouvais activer la capacité tout de suite, même sans trouver de porte dans ta bibliothèque, mais ça peut être compliqué parce que Fin du labyrinthe entre sur le champ de bataille engagé et que l'un des coûts de la capacité est de l'engager



Q : Mon adversaire invoque Démon dépouilleur pour raser le champ de bataille et je réponds avec Rassembler des spécimens. La capacité du Démon se déclenche-t-elle ?

R : Non. Le Démon entre sur le champ de bataille sous ton contrôle, donc il vérifie s'il a été lancé depuis ta main. Comme il a été lancé depuis la main de ton adversaire, la condition n'est pas remplie, donc la capacité ne se déclenche pas.



Q : Mon adversaire joue un deck Fin vivante et il vient de lancer Bouffée de violence. En réponse au déclenchement de la cascade, j'utilise Corde d'adjuration pour mettre un Canoniste des Éthermentés en jeu. Est-ce que cela bloque la cascade de mon adversaire ?

R : En supposant que sa cascade se termine sur un sort non-artefact, oui. Il a déjà lancé un sort non-artefact, donc le tout jeune Canoniste dit qu'il ne peut pas lancer d'autres sorts non-artefact ce tour-ci. L'effet de cascade veut l'autoriser à lancer cette carte, mais le Canoniste l'interdit et l'effet d'interdiction l'emporte toujours.



Q : Si je contrôle un Vigilant Martyr et que je lance un sort d'enchantement. Mon adversaire lance une Dissolution sur mon sort. Puis-je sacrifier le Martyre pour contrecarrer la Dissolution de mon adversaire ?

R : Non, ça ne marche pas. La deuxième capacité du Martyre ne peut cibler qu'un sort qui cible un enchantement, ce qui revient à dire un permanent d'enchantement qui est sur le champ de bataille. La capacité ne peut pas cibler des sorts qui ciblent des cartes d'enchantement se trouvant dans d'autres zones telles que la pile.



Q : Il y a un Menuisier viridian dans mon cimetière et je contrôle un Limon nécrotique. Pour combien de mana verts puis-je engager mon Limon ?

R : Tu vas obtenir quatre mana verts. Quand le Limon nécrotique obtient la capacité du Menuisier viridian, le nom « Menuisier viridian » signifie vraiment « cet objet juste là ». Cela signifie que le Limon regarde sa propre force, voit que cette force est de 4, et te donne autant de mana vert.




COUP DE SANG BON !
PATATE GRUUL !
Q : La capacité de coup de sang déclenche-t-elle la capacité de Ruric Thar, l'insoumis ?

R : Non. Utiliser le Coup de sang sur une créature est une capacité activée qui fonctionne depuis ta main. Ce n'est pas un sort, à plus forte raison ce n'est pas un sort non-créature, donc c'est OK pour Ruric Thar.



Q : Si je contrôle Ruric Thar, l'insoumis et que mon adversaire lance un sort non-créature, puis-je rediriger les blessures sur le planeswalker de mon adversaire ?

R : Absolument ! Ce ne sont pas des blessures de combat qu'une source que tu contrôle infligerait à ton adversaire, tu peux donc choisir de faire qu'elles soient infligées à un planeswalker que ton adversaire contrôle à la place.



Q : Mon adversaire équipe Zur l'enchanteur avec Jambières d'éclair, attaque, choppe une aura et l'attache à Zur. Peut-il vraiment le faire bien que Zur ait le linceul maintenant ?

R : J'en ai bien peur. Le linceul signifie simplement que Zur ne peut pas être la cible de sorts et de capacités, mais il n'y rien qui cible dans ce cas. Ton adversaire cherche l'Aura et la met sur le champ de bataille depuis la bibliothèque, il doit choisir quelque chose pour l'y attacher, mais ce quelque chose n'est ni la cible de l'Aura, ni de la capacité de Zur.



Q : Je contrôle Zedruü au Grandcoeur, moi et mon adversaire sommes tous deux à plus de 20 points de vie, et je lance Transcendence. Après que la Transcendence arrive sur le champ de bataille, puis-je répondre à la capacité déclenchée "je perds" en donnant la Transcendence à mon adversaire et qu'il ait une capacité déclenchée "tu perds" pour lui sur le dessus de la pile ?

R : Tu peux donner la Transcendence à ton adversaire, mais cela ne va pas faire se déclencher à nouveau sa capacité. Jusqu'à ce que l'instance de la capacité qui s'est déclenchée pour toi soit gérée, la capacité ne va plus se déclencher à nouveau, tu vas donc devoir l'Asphyxier ou quelque chose de similaire afin de pouvoir la faire se déclencher pour ton adversaire.



Q : Je joue en dans un Grand Prix et je révèle accidentellement la deuxième carte en révélant la carte du dessus de ma bibliothèque pour la Coursière de Kruphix. Et maintenant ?

R : Lève ta main et appelle un arbitre. Un arbitre va venir et remettre le jeu sur les rails. Ce que tu as décrit est appelé une Game Play Error—Looking at Extra Cards (Carte vue en trop), et la sanction est un Warning. Si la carte n'était pas connue grâce à un regard ou un effet similaire, la carte devrait être mélangée dans la partie non connue de la bibliothèque. La carte du dessus est connue, elle sera donc mise de côté pour le mélange, ainsi que toutes cartes mises en dessous de la bibliothèque par des effets de regard, elles seront remises dans leurs positions initiales dans la bibliothèque après.




Le temps qui nous était alloué est maintenant écoulé. Revenez s'il vous plaît la semaine prochaine pour voir ce qu'Eli a en stock pour vous !

- Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!