Published on 03/10/2014

Clepsydre

ou, reviens, t'as plus le temps

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano Português Pусский



Une cause et une possibilité d'utilisation de
Faux-pas mental.
Une de mes heures de sommeil a disparu la nuit dernière :/ et j'aime mes heures de sommeil, cela m'embête donc profondément. Avec un peu de chance, quelqu'un verra l'avis de recherche que j'ai placardé et aura plus d'informations. J'ai déjà vérifié sous les coussins du canapé, et je suis presque sûr que Moko ne les a pas mangés. Peut-être que cette histoire « d'heure d'été » dont les gens parlent a quelque chose à voir avec cette disparition.
En attendant un retour d'informations sur mon temps perdu, je vais vous préparer en vitesse quelques réponses à vos questions de règles ! Si vous êtes malgré tout en manque de réponse, merci d'envoyer vos questions par mail à moko@cranialinsertion.com ou sur notre Twitter @CranialTweet. Souvenez-vous que si votre question est complexe ou a besoin de beaucoup de détails ou d'explications, Twitter n'est pas le medium de prédilection – mailez-nous celles-ci afin que nous puissions utiliser plus de 140 caractères pour y répondre.



Q : Déférence sera-t-elle légale en standard quand le Duels Decks Jace vs. Vraska sortira ?

R : Ce ne sera pas le cas. Bien que les cartes des produits additionnels comme les Duels Decks sont légales pour jouer en tournoi, le Standard et Modern ne s'intéressent qu'aux blocs et pas aux produits additionnels. Le Jace super brillant, et la Vraska super brillante seront légaux en Standard (ils sont présents dans Retour à Ravnica), mais Déférence, Bois souillé, et Contrôle magique ne le seront pas.



Q : Eidôlon des batailles innombrables peut-il gracier Teysa, plénipotentiaire de fantômes ?

R : Oui, il peut ! Dès que tu décides de le lancer pour son coût de grâce, il cesse d'être une créature, et Teysa n'a donc plus la protection contre lui. Il continue d'être une Aura non-créature (puisqu'une créature-Aura n'est pas quelque chose qui peut exister sur le champ de bataille) tant qu'il lui est attaché, et il insiste « non vraiment, je ne suis pas une créature, ne me détestez pas ». Il pourrait même porter une chaine-hifi pour jouer de la musique pendant qu'elle attaque.



Q : Comment puis-je savoir dans quel ordre les actions basées sur un état ont lieu ?

R : C'est plutôt facile : il n'y a pas d'ordre. Elles se produisent toutes simultanément. Toutes les créatures avec des blessures létales ou une endurance de 0 après le combat meurent en une fois ; la deuxième Elesh Norn meurt en même temps que ta 4/4-devenue une 0/0 meurt ; et une 1/1 avec une blessure d'une source ayant le contact mortel est détruite une seule fois puisque la détruire deux fois est redondant.



Q : La dévotion est-elle une action basée sur un état ?

R : La dévotion est un nombre. Et comme tous les nombres dans le jeu, ils sont mis à jour constamment, et l'effet qui demande ce nombre est ce qu'il est, et obtient sa réponse chaque fois qu'il en a besoin. Cette question est en général liée au fait de savoir si un Dieu devient ou cesse d'être une créature ; c'est un effet continu qui se met à jour constamment entre chaque évènement de jeu, et ce n'est pas non plus une action basée sur un état.




NO.
Q : Je contrôle un Limon nécrotique j'active la capacité de Rat de meute depuis mon cimetière – que vais-je obtenir ?

R : Tu n'actives pas la capacité du Rat de meute ; tu actives la capacité de ton Limon. Il l'a gagnée du Rat de meute, mais ce n'est pas vraiment important – quand une capacité fait référence au nom de l'objet possédant la capacité en question, cela signifie « l'objet » et non pas « une carte quelconque en dehors de la partie nommée Rat de meute ». Tu obtiendras un second Limon nécrotique.



Q : Pourquoi Nodules de porphyre m'oblige à choisir une créature destructible si celle-ci est à égalité pour la force la plus basse avec une créature indestructible ?

R : Tout simplement parce que les Nodules ne te demande pas de simplement choisir une créature puis de la détruire. On te demande de choisir une créature à détruire. Détruire une créature indestructible est impossible, et tu ne peux pas faire un choix impossible, tu dois donc détruire une créature qui peut l'être. Compare cela à Lame du destin, où le fait de cibler est totalement séparé de la destruction qui se passe bien plus tard.



Q : Deux de mes adversaires contrôlent chacun une Chimère inconcevable et je lance un sort. Que se passe-t-il ?

R : Le joueur le plus près de toi à ta gauche met sa capacité déclenchée sur la pile en premier, puis le joueur le plus près de toi à ta droite y met la sienne après. La dernière capacité déclenchée mise sur la pile se résout en premier, puis ce joueur choisit d'échanger ou non le contrôle. S'il ne le fait pas, l'autre capacité déclenchée propose le même choix et tout cela devient ennuyeux, donc supposons qu'il choisisse d'échanger sa Chimère et ton sort.

Tu contrôles maintenant sa Chimère, et il contrôle ton sort que la Chimère du troisième joueur regarde avidement. Cette capacité déclenchée se résout, et maintenant ce joueur peut échanger sa Chimère avec le sort que tu lances mais que le joueur à ta droite contrôle ! S'il le fait, le joueur à ta gauche contrôle maintenant le sort que tu lances, tu contrôles la Chimère du joueur à ta droite, et le joueur à ta droite contrôle la Chimère du joueur à ta gauche.

Vraiment inconcevable !



Q : Si Mur mnémonique renvoie une Infatuation annoncée, la copie peut-elle renvoyer l'Infatuation annoncée ?

R : Oui, quand ton mur tombe amoureux de lui-même, cet amour n'en fini pas. Tu dois finir de résoudre le sort entièrement avant que n'importe quelle capacité déclenchée puisse aller sur la pile, et mettre l'Infatuation annoncée dans ton cimetière est l'étape finale de la résolution du sort. Tu choisis une cible pour la capacité déclenchée du Mur mnémonique quand la capacité est mise sur la pile, pas au moment où elle se déclenche, et à cet instant l'Infatuation annoncée est déjà dans ton cimetière. Récupère la et prépare ton Mur pour un autre moment de contemplation !



Q : Puis-je payer une floppée de mana pour obtenir une floppée de jetons quand l'Entrave-esprit Fangepeau se dégage ?

R : La capacité de l'Entrave-esprit Fangepeau (et toutes les autres capacités pondeuses de jetons inspirées) disent que tu paies un certain montant de mana. Tu ne peux pas décider de payer plus, ou de payer ce montant plusieurs fois, ou de payer une banane à la place - tu peux payer exactement le montant qu'il dit que tu peux payer.



Q : Si un Loup est Elevé par les loups, s'élève-t-il lui-même ?

R : Il le fait ! Peut-être que ce Loup est son propre grand-père. Elevé par les loups compte tous les Loups que tu contrôles, et même s'il n'est pas logique pour l'orphelin des étendues sauvages de se voir comme un de ses parents aimants, cela ne change pas ce que la carte dit qu'il fait.



Q : Mutecaveau peut-il payer le Prix ultime ?

R : Ta Méduse Squelette Géante ne peux pas payer. "Monochrome" signifie "avoir exactement une couleur," et incolore n'est pas une couleur. Zéro n'est pas égal à un, peu importe la force avec laquelle tu le comprimes, donc la Chèvre Cyclope Assassine est en sécurité.



Q : Puis-je utiliser Promptitude et Évolution urbaine pour jouer un terrain pendant le tour de mon adversaire ?

R : Tu ne peux jamais, au grand jamais jouer un terrain quand ce n'est pas ton tour. Certains effets comme celui d'Atlas ambulant te permettent de mettre un terrain sur le champ de bataille, mais les jouer est absolument impossible. Quand quelque chose dit "Vous pouvez faire ceci" et que quelque chose d'autre dit "Tu ne peux pas faire ceci", et que le premier ne te donne pas spécifiquement l'autorisation d'ignorer le plus récent, la règle "tu ne peux pas" l'emporte.



Q : Progénitus peut-il bloquer Némésis de l'identité ou vice-versa ?

R : C'est la même chose que l'antique problème Chevalier blanc/Chevalier noir. La protection contre Foo signifie que la créature ne peut pas se faire infliger des blessures par Foo, que Foo ne peut pas lui être attachée, que Foo ne peut pas la bloquer, et que Foo ne peut pas la cibler. Des protection opposée ne s'annulent pas chacune l'une l'autre, et la protection ne permet pas de bloquer là ou un autre effet l'interdit. La Némésis de l'identité ne peut pas bloquer le Progénitus parce que le Progénitus a la protection contre tout, et le Progénitus ne peut pas bloquer la Némésis de l'identité parce qu'elle a la protection contre le contrôleur du Progénitus, leur amour est donc impossible.




En fait il arrive parfois,
que tu sois récompensé sans raison !
Q : Puis-je lancer Récompense de l'acolyte sans blessures à venir, simplement pour obtenir quelques capacités d'héroïque ?

R : Ouaip ! Récompense de l'acolyte s'en fiche que des blessures surviennent, ou même que ta dévotion au blanc soit supérieure à zéro. Les seuls prérequis de cibles sont "créature" et "créature ou joueur".



Q : Si je contrôle un Coursière de Kruphix et que je joue Temple du Mystère, quelles seront les cartes révélées ?

R : Tu vas révéler la carte du dessus de ta bibliothèque avant que la capacité déclenchée se résolve, et tu révèleras la carte du dessus de ta bibliothèque après qu'elle s'est résolue, ce qui peut être la même carte, si tu l'aimes bien. Tu ne révèleras pas la seconde carte pendant que tu appliques le regard. La carte que tu regardes est toujours la première carte du dessus de ta bibliothèque pendant que tu appliques le regard.



Q : Quand dois-je choisir la créature que je pose avec Fiole d'Aether ?

R : Tu dois choisir si tu poses une créature et quelle créature tu poses au moment où la capacité se résout. Si tu annonces la capacité avec quelque chose du type "Fiole dans Eponge mobile," et que ton adversaire y répond de quelque façon que ce soit (en changeant le nombre de marqueurs sur la fiole par exemple, ou juste en lançant un sort), tu peux (ou dois) changer d'avis sur quoi poser.



Q : Je bloque une créature avec le lien de vie et cible mon bloqueur avec Cryptisme. Mon adversaire gagne-t-il des points de vie ?

R : Non. Les blessures qui devraient être infligées à une créature avec la protection adéquate sont prévenues, et avec les blessures jamais infligées, le lien de vie n'ajoutera pas son joyeux petit bonus aux blessures.



Q : Brimaz, roi d'Oreskos aide-t-il a déclencher la capacité bataillon ?

R : Non. Le bataillon compte combien de créatures partent attaquer, et pas combien attaquent au final, et le petit chaton de Brimaz n'est justement pas en train de partir pour la baston. Une créature va attaquer seulement si tu la déclares comme attaquante pendant l'action du tour spécifique dédiée à cela. Ce jeton Petit Minou sort de ta deckbox déjà attaquant comme tous les braves minous le font, mais sans avoir été déclarés attaquants. Cela comptera pour Chemin de la bravoure, qui se préoccupe des créatures qui attaquent spécifiquement, mais pas pour le bataillon.



Q : Puis-je activer Jace, architecte des pensées, en lancer un autre, jeter le premier, et activer une capacité du nouveau ?

R : Tu peux. La règle du "une fois par tour" pour les capacités de loyauté est comptée par permanent, et non par sous-type de permanent. Le nouveau Jace est un nouvel objet dont les capacités de loyauté n'ont pas encore été activées, tu peux donc activer l'une d'entre elles.



Q : Mon adversaire a accidentellement regardé la première carte de son deck, et l'arbitre lui a fait mélanger. Ne peut-on pas en abuser avec le regard ?

R : Si, ce qui explique qu'il y a eu plus que ce que tu as vu (ou alors l'arbitre a fait une erreur). Plus que « vas-y, mélange », la procédure est de mélanger la partie « inconnue » de la bibliothèque. Si cela implique toutes les cartes alors on mélange tout, mais si le joueur a appliqué le regard, alors les cartes regardées sont une partie connue de la bibliothèque et ne seront pas mélangées. Il est tout à fait plausible que l'arbitre n'ait vu qu'aucune carte avec le regard a été jouée et n'ait rien demandé aux joueurs pour gagner du temps.



Q : Puis-je réellement utiliser Augure de vapeur pour que La Horde de Minotaure me donne 5 cartes lorsque je joue contre un deck de défi ?

R : Le joueur humain fait tous les choix pour le deck automatisé (Intelligence Artificielle ?), donc oui, c'est techniquement légal. Tu as défait la Horde grâce à la ruse et l'exploitation. Plutôt qu'un grand festin en ton honneur, les citoyens vadrouilleront gênés avec un cocktail et des petits fours. Quel grand héros tu fais.

Les decks de défis sont extrêmement abusables. Les vaincre grâce à des astuces comme celle-ci contrecarre le but du deck : te fournir un challenge sans avoir à jouer contre un autre humain et son deck.



Q : Mon adversaire a essayé de lancer un sort en engageant deux forêts et un Elfe de la Charmille pour en payer le coût comme s'il s'agissait d'Elfes de Llanowar. Ce n'est pas légal, si ?

R : Ce n'est pas techniquement correct, mais à moins que tu n'aies prévu d'interrompre le lancement correct (générer du mana, dégager un terrain, lancer le sort), ça ira. Les règles de tournoi autorisent l'"out of order sequencing," (Jeu dans le mauvais ordre), ce qui veut dire, hors borborygmes arbitraux, que simplement jouer comme un humain plutôt que comme un robot suffit. Cela signifie que tu peux faire les choses dans un ordre techniquement incorrect si cela aboutit à un état de jeu légal, ne donne pas d'information, et peut être fait correctement si besoin d'être interrompu.



Bien, je viens juste de tuer quelques heures, donc peut-être que leurs fantômes viendront chercher mes heures manquantes. Mais je suis presque sûr que Moko mange justement des fantômes, donc ça pourrait ne pas marcher.

En tous cas, c'est tout pour cette semaine ! Rejoignez-nous la semaine prochaine pour le neuvième anniversaire de Cranial Insertion, ce qui sera sans nul doute étrange et particulier.

En attendant, puissiez-vous passer des moments inoubliables !

- Eli Shiffrin


About the Author:
Eli Shiffrin is currently in Lowell, Massachusetts and discovering how dense the east coast MTG community is. Legend has it that the Comprehensive Rules are inscribed on the folds of his brain.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!