Published on 02/10/2014

Il est né le divin dieu...

ou, offrons lui un Pancakethéon

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano Português Pусский



Changement soudain des règles !
Les dieux ont fini de naître, nous pouvons donc maintenant nous détendre et profiter de plusieurs mois de navigation au calme et sans questions. Ok ? Bien sûr. Rendez-vous en Jamaïque !

Oh attendez, ce n'est pas du tout ce qui se passe. Nous avons un chargement de cale complet de questions de règles ! Tant de questions remplissant tant de bateaux que c'est pratiquement impossible d'aller en Jamaïque par bateau, parce que tous les bateaux sont occupés à nous livrer des questions de règles. Et en réalité lorsque vous allez sur une Ile tropicale, vous n'y allez pas en avion, vous y allez en bateau. Ou alors via Polluted Delta Airlines.

Faites votre plein de réponses funs et utiles aux grandes questions de cette semaine et ajoutez les vôtres à notre cargo exotique en nous envoyant un e-mail à moko@cranialinsertion.com ou pour les mini questions via Twitter @CranialTweet. Vous pouvez ou non prendre part à l'économie du transport maritime, mais vous aiderez pour sûr vos comparses joueurs de Magic.



Q : Pourquoi Tempête soudaine affecte-t-elle les cibles illégales différemment de Souffle de givre ?

R : Les deux fonctionnent de la même façon, c'est juste que les règles viennent de changer. Avant, l'effet continu maintenait la cible illégale engagée, mais avec la nouvelle règle, les effets continus créés à la résolution d'un sort ou d'une capacité ne font plus rien aux cibles illégales.



Q : Si mon adversaire contrôle un Archétype de l'imagination et que j'obtiens un jeton Oiseau volant, volera-t-il à la mort de l'Archétype ?

R : Il volera comme un oiseau ! (en fait, exactement comme un oiseau, puisqu'il est effectivement un oiseau, mais pas ce genre d'oiseau, mais enfin...) Le jeton est créé avec la capacité Vol, il n'est pas créé d'abord puis obtient la capacité de voler. Il perd immédiatement le vol quand les couches des effets continuent le lui enlève, mais dès que le « perdent le vol » cesse d'exister, ses valeurs de base brillent à nouveau.



Q : Je regarde avec une Oratrice de feu experte en jeu, mais mon adversaire contrôle un Archétype de courage. Mon oratrice aura-t-elle quand même +2/+0 ? J'ai l'impression que l'effet n'est pas du tout créé.

R : La partie de l'effet "gagne l'initiative" ne va pas être créé, mais la modification de force si. Tu auras une Oratrice 4/3, qui n'aura pas l'initiative si l'Archétype meurt d'une mort archétypale plus tard dans le tour, mais au moins, elle n'est pas coincée en tant qu'ennuyeuse 2/3 pour toujours.



Q : Comment Tromokratis fonctionne-t-il en Troll à deux têtes ?

R : Les effets qui font référence au « joueur défenseur » ne s'appliquent qu'à un seul des joueurs défenseurs dans les cas où on parle de capacités de définition de caractéristiques, où on effectue une comparaison, ou s'il s'agit d'effets ponctuels. L'effet du gros nounours aux bonbons n'est aucun de ceux là, donc il se réfère aux deux joueurs défenseurs, qui doivent donc bloquer avec chacune de leurs créatures ensemble, ou alors aucune ne le pourra.



Q : Je lance Ephara, déesse de la Polis puis une autre créature, qui meurt plus tard dans le tour. Piocherai-je une carte pendant le tour de mon adversaire ?

R : Tu piocheras. Ephara regarde si à n'importe quel moment du tour précédent, un permanent qui était une créature est entré sur le champ de bataille sous ton contrôle. Elle se moque totalement de savoir ce qu'il est advenu de ce permanent, s'il est encore là, si c'est encore une créature, s'il t'appartient toujours, etc. Exactement comme avec les pièges Zendikar.




Les tee-shirts sont chers sur Theros.
Q : Un Héros d'Iroas rend-il la Grâce moins chère ?

R : La deuxième étape dans le lancement d'un sort est le choix de choses comme les coût alternatifs, comme la Grâce. Dès que tu as choisi cela, boum, tu as un sort d'Aura ! Plus tard, tu dois déterminer le coût total et ton sort va alors coûter de moins.



Q : Se passe-t-il quelque chose d'affreux si mes trois héroïques créatures attaquantes ont un Aperçu du dieu du Soleil ?

R : Sur Theros, ce qui peut arriver de pire quand on fixe le soleil est "Oups, je suis engagé maintenant" - leur soleil est beaucoup moins violent que le nôtre, apparemment. Comme tes créatures attaquantes sont déjà engagées, elles ne peuvent pas être engagées de nouveau et continuent tranquillement à attaquer et à déclencher leurs capacités héroïques. Même si l'une d'entre elles est dégagée parce qu'elle a la vigilance, elle continuera d'attaquer. Elle sera seulement engagée.



Q : Le Serpent des flots déchaînés gagne-t-il un marqueur s'il renvoie l'Épreuve de Thassa qui lui est attachée pour attaquer ?

R : Non. Les capacités qui se déclenchent "Quand cette créature attaque" sont vérifiées immédiatement après que le choix des créatures attaquantes soit accepté. Pour que ce choix soit accepté, il faut renvoyer un enchantement dans la main. Cela signifie que quand le choix est accepté, l'Épreuve que tu as récupérée n'est plus là pour se déclencher ; ton Grand Serpent devra se passer de marqueur.



Q : Le Kraken des détroits peut-il être bloqué par trois créatures 2/2 si je contrôle trois Îles, comme leur force combinée est supérieure au nombre d'Îles que je contrôle ?

R : Le ratio force / Îles est fait individuellement. Chaque 2/2 à moins de force que le nombre d'Îles dans ton océan, donc aucune d'elles ne peut bloquer, indépendamment de leur force combinée.



Q : Comment interagissent Mogis, dieu du Massacre et Sigarda de la Milice des hérons ?

R : Le contrôleur de Sigarda ne peut pas sacrifier de créature lorsque la capacité d'un adversaire lui en donne la possibilité, même s'il le souhaite. "Faites X à moins que vous ne fassiez Y" est synonyme de "Vous pouvez faire Y. Sinon, faites X". Faire Y (sacrifier une créature) est ici impossible, donc le joueur doit faire X - prendre deux blessures.



Q : Je contrôle une Plaie du Val de Skola dégagée, équipée d'une Épée des Paruns, et un Centaure 3/3 dégagé, qui est donc 3/5 pour l'instant. Y a-t-il un moyen de donner cinq marqueurs plutôt que trois à la Plaie ?

R : Ouaip ! Les coûts peuvent être payés dans n'importe quel ordre, pas forcément celui qui est écrit sur la carte. Tu peux sacrifier la 3/5, puis engager la Plaie et changer le bonus de l'Épée. Comme la succulente créature sacrifiée était 3/5 la dernière fois qu'elle était sur le champ de bataille, la Plaie aura cinq marqueurs +1/+1 tout neufs.



Q : Si Sang Calcinant inflige deux blessures à une 4/4, que j'achève ensuite avec un Pinacle de rage ciblant aussi mon adversaire, la capacité de mon Satyre Dansefeu se déclenchera-t-elle une ou deux fois ?

R : Elle se déclenchera deux fois. La capacité déclenchée retardée de Sang Calcinant inflige des blessures, mais la source de ces blessures est écrite en toutes lettres sur la carte : c'est Sang Calcinant. Mais, mais ! Sang Calcinant n'est plus là ! La carte Sang Calcinant dans ton cimetière n'a aucun lien avec le sort qui a créé cette capacité retardée. Comme la source des blessures est absente, le jeu regarde ses dernières informations connues. C'était un sort éphémère et tu le contrôlais, donc le Satyre dansera avec le feu.



Q : Mon adversaire a un Esprit du Labyrinthe en jeu et j'ai plein de joyeuses créatures avec le dragage dans mon cimetière. Puis-je activer Bazar de Bagdad et en draguer deux ?

R : Si tu dragues au lieu de piocher, tu n'as pas pioché de cartes, donc l'Esprit s'en moque - continue à draguer ! Il s'en souciera seulement quand tu auras effectivement pioché une carte. À partir de ce moment, tu ne peux plus draguer. Si une action est impossible, tu ne peux pas la remplacer par une autre.



Q : Mon adversaire peut-il tuer mon Héroïne de la Tour de Leina après que je paie cinq mana, mais avant qu'elle obtienne ses marqueurs ?

R : Non. Le paiement et l'ajout des marqueurs se font tous les deux pendant la résolution de la capacité héroïque. Personne ne peut interrompre la résolution d'une capacité pour faire des choses méchantes comme tuer des Héroïnes.




Écoute, petit Homme !
Q : L'Illumination selon Éphara reviendra-t-elle dans ma main depuis le cimetière si une créature entre sur le champ de bataille ?

R : Elle restera dans ton cimetière. Les capacités d'une carte ne se déclenchent que si cette carte est un permanent sur le champ de bataille, à moins que ce ne soit explicitement précisé (comme les capacités d'Ulamog, l'Épicycle Infini, de Traître infernal, et l'une de celles d'Oloro, ascète sans âge). En gros, si une capacité a un sens sur le champ de bataille, elle ne fonctionne pas ailleurs.



Q : Champion des âmes égarées peut-il balancer quatre Titan des tombes au cimetière puis les ramener aussitôt ?

R : Hé, ces âmes ne sont pas égarées ! Ils ont des colliers et tout et tout. Ils se détendent sur le champ de bataille sous ton contrôle, choses complètement domestiquées. Les cibles de la capacités doivent être choisies avant que les coûts ne soient payés, puis les âmes non égarées sur le champ de bataille sont sacrifiées après ça et envoyées trouver les égarés et les réanimer.



Q : Brimaz, roi d'Oreskos gagne le vol et bloque un Oiseau. Son jeton qui ne possède pas le vol bloque-t-il aussi cet Oiseau ?

R : Les restrictions de blocage n'importent que quand les bloqueurs sont déclarés. Le petit chaton ami de Brimaz n'est pas déclaré comme bloqueur ; il apparaît juste aux côtés de Brimaz, même si Brimaz est tout là haut dans le ciel et que cela effraie les petites chatons.



Q : Les capacités d'inspiration se résolvent-elles toutes pendant mon étape de dégagement avant les capacités de mon entretien ?

R : Les capacités ne peuvent même pas aller sur la pile pendant ton étape de dégagement, puisqu'aucun joueur n'y reçoit la priorité. Elles iront sur la pile pendant ton entretien quand tu seras sur le point de recevoir la priorité. C'est le même moment que celui ou les capacités de ton entretien vont sur la pile, tu pourras dont les arranger comme il te plaira. Tu peux même intercaler une capacité de dégagement inspirée entre deux capacités d'entretien !



Q : Si Dévastateur des terres nessiannes est la seule créature sur le champ de bataille après que je l'ai lancée, mon adversaire ne peut-il pas seulement choisir de payer le tribut, pas de de le faire se battre contre une autre créature ?

R : Le choix de payer on non le tribut survient immédiatement après que la créature soit arrivée sur le champ de bataille. A cet instant la capacité déclenchée n'est même pas une considération. Elle est dans le futur lointain, au-delà de la portée de ce dont le jeu s'occupe ou de ce qu'il voit. Après que le choix de ne pas payer le tribut ait été fait, l'Hydre arrive et sa capacité se déclenche, mais sans une cible légale, elle est immédiatement retirée de la pile et l'Hydre reste sur le champ de bataille triste et s'ennuyant.



Q : Je me rappelle avoir lu quelque chose à propos de la protection interrompant le fait que les créatures se battent. Donner à mon Dévastateur des terres nessiannes la protection contre le rouge l'arrêter de le faire se battre contre un Dragon, ou le maintenir en vie alors qu'il tue le Dragon ?

R : Une cible illégale pour un sort ou une capacité disant "les deux là, battez vous ! " ne sera pas une partie de la bagarre. Ce n'est pas ce qui se passe dans ce cas, comme la capacité provient de l'Hydre et qu'elle ne cible pas du tout l'Hydre, de toutes façons. Chacun va tenter de blesser l'autre, et ton Hydre sera indemne comme les blessures du Dragon seront toutes prévenues.



Q : Je me rappelle que Bob avait une correction particulière comme révéler une carte au hasard si tu oubliais sa capacité déclenchée. En est-il de même pour le Voyant de douleur ?

R : Bob avait des règles spécifiques il y a longtemps, très longtemps pour gérer l'oubli de sa capacité déclenchée, mais elles ont aussi été enlevées il y a longtemps, très longtemps. C'est traité comme n'importe quelle autre capacité déclenchée oubliée maintenant : ton adversaire peut choisir de mettre la capacité sur la pile ou non, tu révèle la carte du dessus maintenant et tu perds autant de points de vie, plutôt que d'essayer de s'approcher de ce qui aurait dû se passer.



Q : Lors d'un draft, ouvre-t-on d'abord Créations divines, ou un des boosters Théros ?

R : Le standard utilisé pour les tournois de haut niveau est de toujours ouvrir le booster le plus récent en premier. Si tu ne participes pas à un tournoi avec une fiche d'information spécifique, tel qu'un Trial pour un Grand Prix ou un Pro Tour Qualifier, tu peux faire ce que tu veux tant chacun ouvre le même produit à bords noirs dans le même ordre – trois boosters BNG, ouvrir THS avant BNG, balancer un booster Alpha…

(Tu pourrais aussi drafter du produit à bords blancs, mais c'est aussi improbable que de voir Magic devenir sport olympique, et ça doit peut-être être considéré comme un signe de l'Apocalypse plutôt qu'un choix de tournoi.)



Rejoignez nous la semaine prochaine pour voir Callum continuer à lutter contre le flot de nouvelles questions et, peut-être que nous aurons quelques questions n'incluant pas de cartes de Créations divines. Xenagos est une divinité si avide.

D'ici là, appréciez le nouveau format Standard !

- Eli Shiffrin


About the Author:
Eli Shiffrin is currently in Lowell, Massachusetts and discovering how dense the east coast MTG community is. Legend has it that the Comprehensive Rules are inscribed on the folds of his brain.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!