Published on 02/03/2014

Born to be Wild

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano Pусский



Avec Xenagos, la fête est plus folle !
Salutations et bienvenue dans un autre numéro de Cranial Insertion ! Nous sommes le lundi après l'avant-première Créations Divines, c'est donc l'heure de notre édition spéciale « Créations Divines » ! Xenagos a réussi à avoir une promotion en Dieu, et nous rendons hommage à une liste inspirante de nouveaux mots clés qui arrivent dans cette extension.
Comme toujours, nous rendons hommage à Moko avec des questions de règles de Magic. Merci d'envoyer par mail vos questions à moko@cranialinsertion.com ou de les pépier via le fameux logiciel bleu et blanc sur @CranialTweet. Vous recevrez une réponse directe de nos auteurs, et votre question pourrait même apparaître dans un prochain numéro !
Donc, si vous avez une quelconque question liée à Créations Divines qui n'a pas sa réponse ici, allez plutôt jeter un œil sur la foire aux questions de l'extension. La FAQ de l'extension couvre beaucoup de questions fréquentes, donc ça vaut le coup d'œil !



Q : Si je tue le Mutecaveau de mon adversaire avec un Fléau biliaire, puis que j'anime mon propre Mutecaveau, mon Mutecaveau va-t-il mourir également ?

R : Nope, ton Mutecaveau est sain et sauf. Quand le Fléau biliaire se résout, il créé un effet continu qui est fixé à sa résolution. Après ce moment-là, peu importe si une autre créature appelée Mutecaveau apparaît.



Q : Mon adversaire lance un Phénix nimbé de flammes et je choisis de ne pas payer le tribut. Puis-je le tuer avant qu'il n'acquiert la célérité et sa capacité à remonter en main ?

R : Bien sûr. La célérité et la capacité à revenir en main du Phénix viennent de la résolution de sa capacité d'entrée sur le champ de bataille. La capacité passe par la pile, tu peux donc y répondre avec n'importe quel éphémère de destruction de créature à portée de main.



Q : Un Spectre voilenuit a-t-il une dévotion de 6 pour Phénax, dieu de la Fourberie ?

R : Non. La dévotion au bleu et au noir ne veut pas dire dévotion au bleu plus dévotion au noir. La dévotion au bleu et au noir compte combien de symboles de mana dans les coûts de mana de tes permanents sont bleus et/ou noirs. Chaque symbole de mana qui est d'une ou des deux de ces couleurs ajoute 1 à ta dévotion au bleu et au noir, donc le Spectre voilenuit ajoute "seulement" trois à ta dévotion au bleu et au noir.



Q : Mon adversaire contrôle Phénax, dieu de la Fourberie, Spectre voilenuit, et assez d'autres permanents pour amener sa dévotion au bleu et au noir exactement à 7. Il engage Phénax pour me meuler 7 cartes, et en réponse, je tue le Spectre. Que se passe-t-il ?

R : Un bon rien, et tu as réussi à l'empêcher de te meuler ! Quand la capacité se résout, il essaie de trouver "l'endurance de cette créature". "Cette créature" se réfère à Phénax, même si celui-ci n'en est plus une, mais puisqu'il n'est plus une créature, il répond avec un haussement d'épaules quand la partie lui demande son endurance. Ce haussement d'épaules est interprété comme le nombre zéro, donc la capacité va meuler zéro carte.



Q : Ok, même configuration que précédemment, mais maintenant mon adversaire engage le Spectre pour me meuler 3 cartes et en réponse je bute le Spectre. Que se passe-t-il ?

R : Dans ce cas tu devras toujours te meuler. « Cette créature » se réfère au Spectre de Voilenuit qui vient juste de rencontrer son inattendu décès. Comme le jeu demande une information à propos d'un objet spécifique qui n'est plus dans la zone où penser le trouver, il regarde à la dernière information connue, lorsque le Spectre avait été vu vivant pour la dernière fois. A ce moment là son endurance était de 3, donc la capacité va te meuler de 3 cartes.



Q : Si j'utilise Trafiquage de caractère pour changer "rouge" en "noir" sur Mogis, dieu du Massacre, Mogis comptera-t-il deux fois les symboles de mana noirs pour la dévotion ?

R : Bien essayé mais cela ne marche pas. Après que son texte a changé, Mogis va regarder ta dévotion « au noir et au noir". Toutefois, comme on l'a vu dans la question sur Phénax, cela compte combien de symboles de mana dans tes coûts de mana sont noirs et/ou noirs, ce qui n'est donc pas très différent de juste une dévotion au noir.



Q : Si j'utilise la capacité héroïque de mon Enrôleur akroen pour prendre l'Arbitre de l'Idéal engagé de mon adversaire, qui aura la capacité déclenchée d'inspiration de l'Arbitre ?

R : Toi ! L'Enrôleur akroen te donne d'abord le contrôle de l'Arbitre de l'Idéal, puis le dégage, dans cet ordre. Cela veut dire que tu contrôles l'Arbitre au moment où il se dégage, donc que tu contrôles sa capacité déclenchée d'inspiration. Quel choix inspiré !




Card advantage ? Qu'est-ce donc ?
Q : Mon adversaire contrôle un Esprit du Labyrinthe. Je pioche ma carte pour le tour et joue ensuite une Électrolyse pour brûler cet esprit. Vais-je piocher avec mon Électrolyse ?

R : Non. La résolution de l'Électrolyse ne détruit pas directement l'Esprit. Elle ne fait que marquer des blessures sur l'Esprit, et laisse le sale boulot de destruction aux actions basées sur un état. Et cette vérification ne se produit qu'après la résolution complète de l'Électrolyse. Au moment où l'Électrolyse te dit de piocher une carte, l'Esprit est toujours en vie, bien qu'en état précaire avec des blessures bientôt mortelles, mais toujours suffisamment en vie pour t'empêcher de piocher une carte.



Q : Que va-t-il se passer si mon adversaire et moi-même contrôlons tous deux un Archétype de l'imagination ?

R : Vous allez tous deux vous retrouvez avec des créatures bloquées au sol. Disons, par exemple, que ton Archétype est arrivé en premier sur le champ de bataille, son effet est donc appliqué en premier. Cela donne le vol à toutes tes créatures, et ôte le vol de toutes les créatures de ton adversaire, et crée un effet qui empêche ses créatures de gagner ou d'avoir le vol. Puis l'effet de l'Archétype de ton adversaire s'applique, il essaye de donner le vol aux créatures de ton adversaire et échoue, puis il ôte le vol de tes créatures et crée un effet qui empêche te créature de gagner ou d'avoir le vol.



Q : Puis-je contrôler Xénagos, dieu de la Débauche et Xénagos, le Fêtard au même moment ?

R : Tout à fait, cela ne pose aucun souci en ce qui concerne les règles, et c'est concrètement la seule chose qui nous concerne ici. La règle des légendes ne vérifie que les permanents légendaires, ce que le Planeswalker Xenagos n'est pas, et la règle d'unicité des planeswalker ne vérifie que les planeswalker, ce que Xenagos le Dieu-créature n'est pas. Il n'y a donc aucune raison pour qu'un des deux s'en aille. Ils devront juste faire attention aux éventuels paradoxes temporels en essayant de ne pas s'adresser la parole.



Q : Si je contrôle un Archétype du courage, l'initiative de l'Eidôlon aux lames fantômes de mon adversaire sera-t-elle affectée de sorte qu'il n'inflige que les blessures de combat normales et pas les blessures d'initiative ?

R : Désolé, mais tu n'auras pas cette chance. Bien que l'initiative et la double initiative soient des capacités très proches, elles sont parfaitement distinctes, et la double initiative ne signifie pas « initiative et combat normal ». L'Eidôlon aux lames fantômes n'a pas l'initiative, et donc l'Archétype du courage ne lui retire aucune capacité.



Q : Si je contrôle une Coursière de Kruphix et que j'ai une carte de terrain dans ma main et une autre au-dessus de ma bibliothèque, puis-je jouer les deux ?

R : Pas sans avoir une aide supplémentaire. La Coursière de Kruphix augmente le nombre de zones depuis lesquelles tu peux jouer des terrains en t'autorisant à jouer un terrain depuis le dessus de ta bibliothèque, mais cela ne change pas le nombre de terrain que tu peux jouer chaque tour. Ce nombre est toujours égal à un, tu devras donc choisir entre jouer le terrain de ta main ou celui du dessus de ta bibliothèque.[/q]



Q : Si je récupère un Eidôlon aux lames fantômes de mon cimetière avec la capacité de ma Sentinelle silencieuse puis-je la gracier sur une de mes créatures ?

R : Non, ce n'est pas possible. Une créature avec la grâce ne peut devenir une Aura que lorsqu'elle est lancée pour son coût de grâce. Dans le cas de la Sentinelle silencieuse, la carte n'est pas lancée du tout, il n'y a donc aucune opportunité pour payer le coût de grâce afin de changer la carte en Aura. La carte entrera en jeu dans son état naturel : une simple créature qui est également un enchantement.



Q : L'Orbe de torpeur bloque-t-elle les capacités de Tribut ?

R : Pour une petite partie non, et une grosse partie oui. Tribut à deux parties : un effet de remplacement qui modifie la façon d'entrer sur le champ de bataille de la créature en demandant à ton adversaire de payer ou non le Tribut, et une capacité déclenchée qui se déclenche lorsque la créature arrive sur le champ de bataille et que le Tribut n'a pas été payé. L'orbe de torpeur ne bloque pas la première partie, donc ton adversaire peut payer le Tribut s'il le souhaite. Cependant, l'Orbe de torpeur bloque la capacité déclenchée, qui ne se déclenchera donc pas même si ton adversaire ne paye pas le Tribut.



Q : Comment fonctionne le coût triple-X pour Cornucopée astrale ? Que se passe-t-il si je la lance pour ?

R : Tu ne peux pas la lancer pour . Les sorts avec un dans leur coût de mana ne marchent pas en arrière jusqu'à ce que tu as payé. Tu choisis une valeur pour X, calcule le coût total correspondant, et puis tu payes le coût total. Comme le coût a trois X, tu dois payer une quantité de mana égale à trois fois le nombre de marqueurs que tu veux. En l'absence d'un quelconque effet de modification du coût, les seuls coût légaux pour la Cornucopée astrale sont pour aucun marqueur, pour un marqueur, pour deux marqueurs, pour trois marqueurs, et ainsi de suite. (Avons-nous un symbole pour ? Apparemment oui !)




SALUT LES MECS !
CA VOUS DERANGE SI JE M'ECRASE SUR VOUS ?
Q : J'attaque avec Tromokratis et une des créatures de mon adversaire est engagée. Mon adversaire peut-il bloquer Tromokratis avec ses créatures dégagées ?

R : Nan ! La capacité de Tromokratis crée une restriction de blocage, et le seul moyen pour le joueur défenseur de remplir la condition est de bloquer avec toutes ses créatures. Comme le joueur défenseur ne peut pas le faire, il ne peut pas du tout bloquer Tromokratis.



Q : Les créatures de mon adversaire sont toutes dégagées, et j'atteins l'une d'elle avec Marque du sacrifice avant d'attaquer avec Tromokratis. Mon adversaire est-il obligé de bloquer Tromokratis avec toutes ses créatures ?

R : Ouaip ! Tromokratis crée encore la restriction de blocage susmentionnée, alors que Marque du sacrifice crée une exigence de blocage. Ton adversaire doit bloquer d'une façon qui remplisse autant d'exigences que possible sans désobéir à aucune restriction. Bloquer avec juste la créature Marquée pour le sacrifice remplit l'exigence, mais désobéit à la restriction, donc ça ne le fait pas. Le seul moyen de satisfaire l'exigence sans désobéir à la restriction est d'envoyer toute l'équipe pour bloquer le Kraken.



Q : Si mon Pilier de guerre est affecté par un enchantement tel que mon Archétype du courage, cela compte-t-il comme être enchanté ?

R : Malheureusement, non. Une créature est enchantée s'il y a une Aura qui lui est attachée. Etre affecté par une capacité d'un enchantement non-Aura n'est pas suffisant.



Q : Si je contrôle Instigateur de rage, quel sont les moyens légaux de payer pour Héliaste de Boros ?

R : Quand tu lance un sort avec un coût de mana hybride, une chose qui arrive très tôt dans le processus de lancement est que tu choisis pour chaque symbole de mana hybride quelle moitié tu souhaite payer. Plus tard tu détermine le coût total en appliquant n'importe quelles augmentation et réductions de coût. Si tu choisis la moitié blanche pour l'ensemble des trois symboles tu aboutiras à payer . Dans l'importe quel autre cas, tu auras un symbole de mana rouge dans le coût pour le réduire, les autres possibilités sont donc , , ou .



Q : Puis-je regénérer Servant de Tymaret simplement pour l'engager de façon à avoir une capacité déclenchée d'inspiration au tour suivant ?

R : Non, ça ne marche pas. Regénérer une créature ne l'engage pas sur le champ. Cela met en place un bouclier de regénération qui protégera (et engagera) la créature la prochaine fois qu'elle devrait être détruite, donc le Servant ne deviendrait engagé seulement si quelque chose tente de la détruire. Jusqu'à ce que quelque chose tente de la détruire, elle restera dégagée sans aucune inspiration.



Q : Puis-je lancer Sables purificateurs alors que mon adversaire ne contrôle aucune créature juste pour appliquer le regard ?

R : Tout à fait ! Sables purificateurs ne cible aucune créature, donc il ne requiert aucune créature. Si ton adversaire ne contrôle aucune créature quand les Sables Purificateurs se résolvent, ils n'infligeront aucune blessures, puis ils vont passer à l'instruction de regard.



Q : Puis-je payer pour la Meneuse d'orage de Kéranos pour appliquer regard 2 ?

R : Non, la capacité ne fonctionne pas comme ça. Alors que tu peux activer la capacité aussi souvent que tu peux payer son coût, chaque activation ne te laisse appliquer que le regard 1. Appliquer Regard 1 deux fois à la suite n'est pas aussi puissant qu'appliquer regard 2, spécialement si la carte du dessus de ta bibliothèque lors du premier regard est une carte que tu veux conserver sur le dessus de ta bibliothèque.




Et c'est tout pour aujourd'hui. Revenez s'il vous plaît la semaine prochaine quand Eli nous présentera plus de Créations Divines et d'autres goodies !

- Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!