Published on 01/20/2014

Vieillie, usée, fatiguée

Pas les nouveautés neuves...

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano Português Pусский



Presqu'aussi excitant...
Ah, la saison des spoilers ! Cette période merveilleuse où toute la communauté Magic bruisse joyeusement des discussions sur les nouvelles cartes, nouvelles capacités, nouveaux mots-clefs, et, pour les gourous des règles, nouvelles questions à propos de tout ce qui précède !

...Auxquelles nous ne pouvons généralement pas répondre, puisque nous n'avons pas encore pu voir les règles. *Soupir* Du coup, pendant que nous attendons la sortie officielle des règles mises à jour pour Créations Divines, il nous faudra nous contenter de questions concernant toutes ces vieilles cartes usées et fatiguées que vous connaissez par cœur, plus les quelques informations officielles que nous avons reçues, qui sont presque toutes reprises de l'article des mécaniques de Créations Divines sur le vaisseau-mère.

Par contre, l'équipe de traduction française a en avant première... un changement dans l'équipe. Disons tous au revoir à Jérôme, et souhaitons donc la bienvenue à Florian !

Comme toujours, si vous avez des questions sur des vieilles cartes fatiguées, vous pouvez obtenir des réponses en nous envoyant un email à moko@cranialinsertion.com ou en tweetant @CranialTweet. Les questions sur les nouvelles cartes excitantes devront attendre que nous ayons les notes de mise à jour, ou d'autres déclarations officielles sur leurs interactions.



Q : Des créatures tournées face cachée par Ixidron seront-elles retournées face visible lorsqu'il quittera le champ de bataille ?

R : Non. Les créatures sont tournées face cachée lorsqu'Ixidron entre sur le champ de bataille parce qu'il dit de le faire. Par contre, il ne dit rien à propos de les retourner face visible lorsqu'il quitte le champ de bataille, donc elle resteront comme elles sont : face cachée.



Q : Mon adversaire contrôle deux créatures face cachée. Je prends temporairement le contrôle de l'une d'elles et la regarde. Lorsque mon adversaire en récupère le contrôle, peut-il mélanger ses deux créatures pour que je ne sache pas laquelle est laquelle ?

R : Non, il ne peut pas. Magic n'est pas un jeu de bonneteau -ton adversaire doit garantir que toutes ses créatures face cachée puissent être facilement distinguées les unes des autres. Les mélanger pour que tu ne saches pas laquelle est laquelle n'est pas autorisé.



Q : J'ai entendu un de mes amis parler d'une combo à deux cartes pour le Legacy, Cuirassé Phyrexian + Charme visionnaire. Pourrais-je utiliser Charme de saphir sur Marchand gris d'Asphodèle avant que sa capacité ne se résolve pour ne rien perdre, ou réduirai-je juste la dévotion du Marchand gris ?

R : Malheureusement pour toi, ce sera la deuxième option. Le Marchand est déjà entré sur le champ de bataille et sa capacité s'est déjà déclenchée. Retirer le Marchand n'empêchera pas sa capacité de se résoudre - ton adversaire aura seulement deux de dévotion en moins que s'il avait toujours le Marchand.

La combo Cuirassé Phyrexian / Charme visionnaire ne fonctionne pas en empêchant la capacité du Cuirrassé de se résoudre - elle se résout quand même. Elle fonctionne parce que la capacité essaye de forcer son contrôleur à sacrifier le Cuirassé alors que celui-ci est déphasé : en pratique, le Cuirassé n'existe pas à ce moment, donc le contrôleur ne peut le sacrifier et la capacité n'a pas d'effet.



Q : Disons que je contrôle un jeton Illusion (de Meloku le Miroir voilé), et que ce jeton est enchanté par Halo oculaire. Mon adversaire joue une Aiguille à sectionner et nomme Illusion. Puis-je piocher en engageant le jeton ?

R : Non, tu ne peux pas activer la capacité. Ton adversaire a nommé "Illusion" avec Aiguille à sectionner, et c'est le nom du jeton, donc tu ne peux pas activer sa capacité. Le fait que ton jeton n'est pas la moitié de la double carte d'Apocalypse dont l'autre moitié est Réalité n'est pas pertinent - ton jeton a le même nom, donc il est déactivé.




En petits caractères :
"Piochez une carte : Perdez la partie."
Q : Dans un tournoi Vintage Compétitif, si l'on oublie que l'on a Marché selon Yaugzebul en jeu et que l'on pioche pendant la phase de pioche, peut-on payer un point de vie après-coup ? Est-ce qu'un juge doit être impliqué ? S'il y a une pénalité, s'agit-il d'une Pioche de carte supplémentaire, ou une erreur de procédure ? La pénalité sera-t-elle la perte d'une manche, être forcé de perdre un point de vie avec un avertissement, ou quelque chose d'autre ?

R : Malheuresuement pour toi, d'après la description donnée, la toute première chose qui est allée de travers ici est que tu as mis une carte dans ta main de manière illégale. Celà fait de cette situation une Pioche de carte supplémentaire, qui est punie de la perte d'une manche. Le fait que tu aurais pu activer une capacité t'autorisant à piocher une carte légalement n'est pas pertinent, puisque que tu ne l'as pas fait.

En règle générale, si quelque chose va de travers dans un de tes match, il faut toujours appeler un arbitre. Ne pas appeler un arbitre quand tu remarques qu'il y a eu un problème peut-être en soi une infraction beaucoup plus grave que n'importe quelle erreur relative au jeu que tu pourrais faire.



Q : Les enchantements dans mon cimetière détruits par Méditation de nettoiement comptent-il pour le seuil dans l'effet de la carte ?

R : Non, ils ne vont pas compter. Tu devras déterminer si tu vas effectuer l'effet normal de la Méditation de nettoiement ou son effet de seuil avant de le résoudre vraiment, ce qui veut dire qu'au moment où la carte vérifie la taille de ton cimetière, rien n'a encore été détruit.



Q : Peut-on nommer une carte non légale dans le format avec Aiguille à sectionner ?

R : Non, tu ne peux pas, même si tu peux généralement nommer une carte qui n'a pas de capacités activées (la plupart des éphémères et rituels vont faire l'affaire) pour obtenir le même effet.

Cette règle existe parce que certains joueurs aiment utiliser des noms raccourcis ou des surnoms, comme "Shackles" pour Fers Vedalkens ou "Nicol Bolas" pour Nicol Bolas, Planeswalker. Comme "Shackles" et "Nicol Bolas" sont bel et bien le nom de cartes totalement différentes, sans cette règle, si t'essayes de Sectionner Vers Vedalkens en Modern en nommant par réflexe "Shackles", ton adversaire (le salaud) pourrait prétendre que tu as nommé la carte Shackles. On n'aime pas trop cette idée.

En passant, ne surnomme jamais Fers Vedalkens "Shackles" dans un tournoi Legacy. "Shackles" est une carte légale en Legacy.



Q : Je nomme « créature » avec Foudroyeur de Monde. Mon adversaire peut-il prendre mon foudroyeur avec Acte d'agressivité et le sacrifier ? Ou bien sa priorité est-elle déjà passée ?

R : Tu peux seulement nommer un type de carte pour le Foudroyeur de Monde lorsque sa capacité est en train de se résoudre, et les joueurs ne peuvent lancer ni sorts ni capacités au milieu de la résolution d'un autre sort ou capacité à moins que ce soit spécifiquement explicité.

Supposons à présent que ton adversaire a réussi à lancer son Acte d'agressivité après que tu as nommé "Créature" et avant que quoi que ce soit d'autre ne se passe (ce qu'il ne peut pas faire – c'est impossible). Il ne sera pas capable de résoudre son sort avant que le reste de la capacité se passe et il aura besoin de sacrifier quelque chose d'autre.



Q : Je contrôle Ancienne tombe, un terrain de base de chacun des types, Golem de mycosynthèse, et sept autres artefacts. Je lance Golem blasonné. Puis-je le faire entre sur le champ de bataille avec des compteurs +1/+1 ?

R : Absolument – tu peux choisir, pour , une quantité quelconque allant jusqu'à 13 inclus. Golem blasonné ne restreint pas en fait la valeur de X, donc tu peux choisir n'importe quelle valeur pour X que tu veux – c'est juste habituellement très, très dur de payer une valeur de X plus grande que 5 alors que tu n'as pas le droit de dépenser plus d'un mana coloré pour chacune des 5 couleurs.

Grâce à Golem de mycosynthèse, cependant, cette restriction n'en est plus vraiment une. Réduire cette quantité de mana que tu as besoin de payer n'est pas vraiment payer du mana, donc on va respecter les restrictions de paiement du Golem blasonné.



Q : Puis-je utiliser ma réserve avant la toute première partie d'un match ?

R : Dans les tournois en format Limité (Draft ou Scellé) qui n'utilisent pas de listes de deck, oui. (Ceci est généralement appelé « construction en continu » - l'organisateur du tournoi peut choisir de ne pas le permette, mais s'ils veulent le faire, ils doit le mentionner avant le début de la période de construction.)

Cependant, dans un quelconque autre évènement – un tournoi Limité utilisant les listes de deck, ou un quelconque tournoi Construit – il t'est requis de revenir à la configuration initiale de ton deck pour la première manche de chaque match. Pas d'utilisation de la réserve n'est permise avant la première partie dans ces tournois.



Q : Si je lance Clone en choisissant un Cacodémon de l'effroi, mon Cacodémon de l'effroi cloné va-t-il faire déclencher sa capacité de "Vent de peste" ?


R : Tant que tu le lances depuis ta main, oui. La capacité de Cacodémon de l'effroi va seulement s'intéresser au fait que tu l'aies lancé depuis ta main, pas si c'était un Cacodémon de l'effroi au moment où tu l'as lancé.



Q : Si j'attaque avec Elfes de Llanowar et utilise Chercheur de trouées de ciel pour le dégager, puis-je engager mes Elfes pour du mana, et ainsi éviter de les perdre s'ils sont bloqués ?

R : Non. Une fois que tu as déclaré ton Elfes de Llanowar en tant qu'attaquant, il reste attaquant indépendamment du fait qu'il soie engagé ou non – le dégager avec le Chercheur ou l'engager pour du mana ne va pas le retirer du combat.



Q : Mon adversaire active la capacité de cachette du Pont de fangemousse, et je réponds en tuant une créature, descendant son total de force en dessous de 10. Peut-il toujours lancer sa carte ?

R : Non. La capacité déclenchée du Pont de fangemousse vérifie la force totale des créatures de ton adversaire lorsqu'elle se résout, et lui laisse lancer sa carte seulement si ce total est de 10 ou plus. Grâce à toi, ce n'est pas le cas, donc il ne peut pas la lancer. Ouf !




Cela ne peut pas être une créature
si ce n'est pas vivant.
Q : Mutecaveau reste une créature pour la durée d'un tour si elle meurt en tant que créature ? Son effet d'animation peut-il être activé depuis le cimetière ?

R : Non et non ! L'effet qui a transformé le Mutecaveau en créature ne s'applique que sur le champ de bataille – pour le jeu, le Mutecaveau qui est dans ton cimetière est une carte totalement différente et il n'y a rien qui le transforme en créature, donc ce n'en est pas une.

L'effet d'animation de Mutecaveau ne peut pas être actif depuis le cimetière pour la même raison que tu ne peux pas activer Caverne au trésor ou Diable bouillant quand ils sont au cimetière – à moins qu'une carte le dise ou ne soit sensée le faire de cette façon, les capacités des cartes de permanents ne fonctionnent que lorsqu'elles sont sur le champ de bataille.



Q : Mon adversaire m'attaque avec un monstrueux Écrabouilleur de polis, et je bloque avec une créature enchantée d'un Don d'immortalité. Si l'Écrabouilleur de polis tue la créature et me piétine dans la tête, peut-il détruire le Don d'immortalité, ou sera-t-il déjà au cimetière ?

R : Don d'immortalité sera déjà dans ton cimetière au moment où ton adversaire devra choisir une cible pour la capacité de l'Écrabouilleur de polis, donc ce ne sera pas une cible légale pour la capacité. Ton adversaire devra écrabouiller quelque chose d'autre.



Q : J'ai un Rat de meute attaquant avec 3 Mutecaveaux à côté, et mon adversaire lance Charme de Golgari, donnant -1/-1 à toutes mes créatures. Le Rat de meute meurt-il à la fin du tour ?

R : Il va survivre. L'effet -1/-1 du Charme de Golgari se dissipe exactement à l'instant où l'effet d'animation de tes Mutecaveaux prend fin, ce qui te laisse un Rat de taille normale 1/1.

En général, tous les effets qui durent "jusqu'à la fin du tour" se dissipent exactement au même instant pendant l'étape de Nettoyage, et toutes les blessures marquées sur les créatures sont aussi enlevées à ce même instant. Il n'y aura jamais un instant où un effet prendra fin avant les autres.



Q : Si je joue Eveiller l'Ancêtre sur une montagne que je contrôle, puis qu'elle devient détenue, puis-je toujours l'engager pour du mana ?

R : Non. Etre détenue signifie que ta Montagne ne peut ni attaquer, ni bloquer et qu'aucune de ses capacités activées ne peut l'être. Ce qui inclut l'engager pour du mana, parce qu'il s'agit d'une capacité activée.



Q : Avec un Capitaine orque en jeu, puis-je activer sa capacité plusieurs fois le ciblant lui-même pour lancer autant de pièces que ce pour quoi je peux payer, ou va-t-il mourir après le premier lancer perdu et faire fizzler le reste des activations ?

R : La seconde proposition. Les activations se résolvent les une après les autres ; après que tu en aies perdu une, ton Capitaine sera mort et enterré, donc les activations restantes n'auront pas de cible légale. A ce titre, quand ces instances de la capacité vont essayer de se résoudre, elle vont voir qu'il ne reste plus de cible légale et seront contrecarrées par les règles du jeu. Aucun de leurs effets ne se produira, donc tu ne lanceras plus aucune pièce.



Q : Le Bataillon est-il une capacité déclenchée qui doit être annoncée ?

R : Peut-être, peut-être pas. Le "Bataillon" n'est pas simplement une capacité déclenchée qui fait toujours la même chose — c'est toute une classe de capacités déclenchées qui font plusieurs sortes de choses différentes, liées simplement par le fait qu'elles se déclenchent toutes quand tu attaques avec la créature plus deux autres. Toutes ces capacités déclenchées n'auront pas à être annoncées au même moment.

  • Pour les capacités déclenchées de bataillon qui requièrent que tu choisisse une cible, comme celles de Frappeur Poingdefeu, Corps de bombardiers, ou Vengeresse crinefeu, c'est tout de suite quand la capacité va sur la pile, parce que tu dois choisir une cible aussitôt, et il est important de savoir quelle est la cible.

  • Pour les capacités déclenchées de bataillon qui font quelques changements visibles sur le jeu quand elles se résolvent, comme pour Commandos de l'escouade Nav, c'est au moment où elles se résolvent, parce que ce changement visible est important.

  • Pour le reste, les capacités déclenchées de bataillon qui ne nécessitent pas de cible et qui ne font aucun changement visible sur l'état du jeu, comme Elite de Boros, Dogue de Boros, Carabin du front, Loyaliste de la Légion, ou Hallebardiers wojek, c'est à chaque fois que la capacité à fait quelque chose qui fasse une différence de quelque sorte. Par exemple, parce que ton Elite de Boros va devoir infliger 3 blessures de combat (plutôt qu'une), ou parce que ton Dogue va devoir te faire gagner des points de vie, ou tes créatures protégées par ton Carabin du front vont devoir ne pas mourir au lors des blessures de combat, ou ton adversaire essaie de bloquer ton Loyaliste de la Légion avec un jeton, ou que tes Hallebardiers sont bloqués par une 3/3 et vont avoir besoin de la tuer avant de mourir eux-mêmes.


En général, si tu ne veux pas oublier tes capacités déclenchées tu auras besoin de les signaler quand le fait qu'elles ont été déclenchées fait une différence à ce qui arrive dans le jeu. Quand exactement, cela dépend de ce que la capacité déclenchée veut faire exactement.



Q : Si j'ai lancé Croissance gigantesque sur une créature et qu'elle meurt alors que j'ai Présence de la mort en jeu, le +3 va-t-il être pris en compte pour sa force ?

R : Présence de la mort s'occupe de la force de la créature telle qu'elle existait en dernier lieu sur le champ de bataille, ce qui va inclure le +3 de la Croissance gigantesque. Dès qu'un effet te demande quelles sont les caractéristiques d'une créature pour faire quelque chose basé sur la réponse, il te demande toujours ces caractéristiques après que toutes les modifications applicables aient été faites.

La seule chose qui s'occupe toujours des caractéristiques de "base" de quelque chose sous toutes ces modifications sont les effets de copie, qui ne copient que la carte elle-même et les autres effets de copie. (Okay, okay, plus quelques autres cas limites trop longs et compliqués pour qu'on s'en occupe ici.)



Q : Moggs bas-de-plafond disent qu'ils ne peuvent pas attaquer ou bloquer seuls. Cela veut-il dire qu'il faut déclarer un autre bloqueur pour la même créature qu'ils bloquent ?

R : Non, tu dois simplement déclarer autre chose comme bloqueur. L'autre bloqueur peut bloquer la même créature ou une tout autre créature, c'est sans importance. Tu ne peux simplement pas déclarer le Moggs bas-de-plafond en tant que seule créature qui bloque.



Q : Si deux copies de Lent délabrement arrivent sur le champ de bataille ensembles, disons avec Vague de genèse, peuvent-elles s'enchanter l'une l'autre ?

R : Non ; une Aura qui arrive sur le champ de bataille ne peut être attachée à quelque chose qui arrive sur le champ de bataille en même temps qu'elle — tu dois choisir quelque chose qui est déjà sur le champ de bataille pour qu'elle puisse l'enchanter.

Il est possible d'avoir deux copies de Lent délabrement sur le champ de bataille s'enchantant l'une l'autre, mais cela va nécessiter quelques manigances pour en arriver là.



C'est tout pour cette semaine ; merci d'avoir laissé la liste de spoilers et les sites de rumeurs assez longtemps pour nous rejoindre ici à Cranial Insertion. Suivez nous sur Twitter ou abonnez vous à notre flux RSS pour être informés la prochaine fois que vous aurez besoin de croiser notre route. Pour l'instant, nous vous laissons retourner à votre saison de spoilers, et nous vous retrouvons la semaine prochaine pour une autre édition de Cranial Insertion !

- Callum Milne


About the Author:
Callum Milne is a Level 2 judge from British Columbia, Canada. His home range is Vancouver Island, but he can be found in the wild throughout BC and also at GPs all along the west coast of North America.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!