Published on 12/23/2013

La veille de la veille de Noël

Plus... que...

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano Português Pусский



Pause dans le temps !
Jusqu'à ce que la Terre tourne
autour de son axe une fois de plus
Salut à tous, et bienvenu pour cette nouvelle édition de Cranial Insertion. Si vous lisez cet article le jour de sa sortie (et pourquoi ne le feriez vous pas ?) (NDLT : Aucune idée :-)) le jour qui est aujourd'hui est le jour qui est le jour qui est avant le jour qui est avant le jour qui est le meilleur jour dans le monde ! Ce n'est peut-être pas les vacances en soi, mais en ce moment il y a sûrement au moins un sucre d'orge ou deux à portée de bras pour une grande majorité de la population mondiale. Donc quand je dis que les vraies vacances sont si proches qu'on peut les goûter, je vous le prouve !

Mais toutes ces saveurs doivent juste rendre l'attente encore plus grande, donc pour t'aider à passer le temps et à te distraire de ton obsessionnelle observation de l'heure qui ne tourne pas assez vite, nous t'apportons ici à Cranial Insertion un salvateur tas de questions de règles sorties tout droit de notre boite de réception et de notre fil tweeter. Comme toujours, si tu es intéressé pour recevoir une réponse de notre part à tes questions de règles, envoies les ici ou là : notre adresse email est moko@cranialinsertion.com et notre Twitter est @CranialTweet. Tu auras une réponse, et ta question pourra peut-être figurer dans un prochain article de Cranial Inserrtion.



Q : Il y a deux semaines, nous avons appris que détruire un Emissaire d'Erébos en réponse à sa capacité n'empêchera pas la créature de gagner +2/+2. Que se passe t-il si c'est la créature enchantée qui est tuée ?

R : Dans ce cas, quand la capacité se résoudra, elle verra que l'Emissaire d'Erébos est actuellement une créature autonome, et non une aura, elle va alors donner +2/+2 à l'Emissaire.



Q : Si j'ai un terrain avec de multiples Connexions avec la pègre, puis-je en activer seulement une ou est ce qu'elles s'empilent toutes ?

R : Tu pourrais penser qu'avoir plein de Connexions avec la pègre pourrait te donner plus d'informations que d'autres qui n'en auraient qu'une seule, mais ce n'est en fait pas le cas. La capacité accordée par chaque Connexions avec la pègre est indépendante de toutes les autres, et tu ne peux activer qu'une de ses capacités à la fois. Donc juste une carte pour toi.



Q : Puis-je « gracier » quelque chose sur mon Surveillant de la grille ?

R : J'ai bien peur que non. Pour gracier une créature sur quelque chose, tu dois commencer à la lancer, mais tu ne peux pas commencer à la lancer car c'est une créature et =Surveillant de la grille= dit non.



Q : Je Charme d'Azorius une des créatures de mon adversaire sur le dessus de sa bibliothèque, puis il joue Jet de magma, applique le regard et met une des deux cartes au-dessous de la bibliothèque. Puis-je savoir si il a gardé ou non la créature que j'avais mise au-dessus ?

R : Non tu ne peux pas. Tu vas savoir combien de cartes ont été mises au-dessous de la bibliothèque (si il y en a), mais à moins que ton adversaire ne soit assez généreux pour partager plus d'informations avec toi grâce à sa grande bonté, c'est tout ce que tu vas recevoir.




Sans que personne ne s'y intéresse
Q : Dans une partie multijoueur, si je gagne temporairement le contrôle d'une créature face cachée avec la mue, puis-je montrer ce que c'est aux autres joueurs ?

R : Certainement. Comme tu contrôles actuellement la créature, tu peux la regarder, et tu as toujours le droit de partager des informations auquel tu as légalement accès avec d'autres joueurs si tu le souhaites.



Q : J'active Ghildmage de Vizkopa pendant mon tour, je fais deux trois trucs et je passe. Mon adversaire engage tout pour faire plein de choses pendant mon étape de fin. Une fois qu'il a fait cela, si je Retourne au pays mon propre Avatar de Serra, la capacité de mon Ghildmage va-t-elle toujours se déclencher, ou la durée a-t-elle expiré ?

R : Ghildmage de Vizkopa crée une capacité déclenchée retardée qui reste là jusqu'à ce que le tour actuel soit complètement et entièrement fini. Elle ne vas pas expirer avant que le tour de ton adversaire ne commence, donc tu es libre de Retourner au pays ta propre créature et faire pleurer ton adversaire autant que tu le souhaites.



Q : Je Transforme en grenouille un Soldat du panthéon. Maintenant, est-ce que cette grenouille emmène avec elle le reste de ses compagnons Soldats dans une Sphère de détention ?

R : Oui. Sphère de détention ne cible qu'un permanent, mais il exile aussi tout ce qui a le même nom que ce permanent, sans les cibler. Donc si la sphère exile une grenouille nommée Soldat du panthéon, elle va aussi exiler les autres Soldats du panthéon qui sont toujours humains, même si ils étaient eux-mêmes des cibles illégales pour cette capacité.



Q : Si je tue un Shamane ragesang avec un Verdict divin après qu'il soit déclaré comme attaquant mais avant le choix des bloqueurs, cela enlève bien tous les piétinements ?

R : Oui. La capacité du Shamane ragesang ne s'applique que si il est sur le champ de bataille ; dès qu'il meurt, il cesse de donner le piétinement aux autres minotaures. Et la partie se soucie uniquement de savoir si quelque chose a le piétinement lorsque l'étape des blessures de combat commence et que les blessures sont assignées. Quelque chose qui avait le piétinement mais ne l'a plus maintenant, ne vas pas piétiner, simplement parce qu'il n'a plus le piétinement maintenant.

Tu n'es même pas obligé de faire cela avant de choisir les bloqueurs. Retirer le Shamane à tout moment avant l'étape des blessures fera l'affaire.



Q : Mon adversaire contrôle Avatar de Serra (il est a 11 points de vie), Vengeance en chasse, et Colosse Hématopyre. Il sacrifie le Colosse. La capacité de Vengeance en chasse va-t-elle se déclencher pour la mort de l'Avatar de Serra ?

R : Oui. Les joueurs perdent des points de vie quand les blessures sont infligées. Ainsi, juste après la résolution de la capacité, ton adversaire sera à 5 points de vie et possède une Vengeance en chasse et un Avatar 5/5, tous les deux avec 6 blessures marquées dessus. Les deux créatures meurent simultanément et la Vengeance voit l'Avatar mourir en même temps que lui, donc sa capacité se déclenche.


Q : Imaginons que je suis attaqué par un Rat de meute 5/5 et un Spectre voilenuit. J'ai un Mutecaveau qui est une créature, une Lance d'Héliode, et deux Plaines, tous dégagés. Est-ce que je peux bloquer le Rat avec Mutecaveau et après les blessures, avant que le Mutecaveau ne meurt, l'engager pour du mana pour utiliser la Lance sur le Spectre voilenuit ?

R : Nan. Si tu bloques le Rat, tu ne pourras pas détruire le Spectre, car une fois que les blessures de combat ont été infligées au début de l'étape de combat, ton Mutecaveau va mourir de blessures fatales avant que tu n'aies l'opportunité de faire quoi que ce soit.
Tu peux engager le Mutecaveau pour du mana pendant l'étape de déclaration des bloqueurs, mais cela ne va pas t'aider ici car il n'y a pas de cible légale pour la capacité de la Lance avant que les blessures ne soient infligées ; et à ce moment-là le mana aura été vidé de ta réserve à la fin de l'étape des bloqueurs.



Q : Je contrôle Théâtre en cercle avec vert comme choix. Mon adversaire contrôle un Village arboricole et joue une Pluie de pierres ciblant mon unique Plaine dégagée. Puis-je en réponse engager ma plaine pour prendre un mana blanc en réserve et activer Théâtre en cercle pour prévenir les dégâts du Village, bien que mon adversaire ne l'est pas encore activé ?

R : Non. Tu peux activer la capacité du Théâtre si tu le souhaites, mais cela ne préviendra pas les blessures d'un Village inanimé. Tu dois choisir une source verte au moment où la capacité du Théâtre se résout, et bien que le Village sera sans doute vert plus tard dans le tour, il ne l'est pas pour l'instant, c'est donc un choix illégal.



Q : Est-il possible de contrer Cryoclasme avec Charme de l'aube puisqu'il fait des blessures à un joueur ? Ou bien doit-il dire « joueur ciblé » pour être considéré comme un « sort qui vous cible » ?

R : Les sorts et capacités ne ciblent que lorsqu'ils utilisent explicitement les termes cible ou ciblé. (Vérifie le texte de rappel pour les cartes avec des capacités utilisant des mots clés). Cryoclasme dit « Plaine ou Île ciblée », mais c'est tout – ce n'est pas le joueur ciblé, simplement le terrain. Pas spécialement charmant pour toi, j'en ai peur.



Q : Le Cycle de cartes avec Cachette de Lorwyn (comme Hauts de Ventabrupt) autorise-t-il à jouer la carte exilée sans tenir compter des restrictions temporelles du moment que la condition est vérifiée ?

R : Les règles habituelles définissant quand tu peux jouer un sort ne s'appliquent pas ici, puisque si c'était le cas les terrains avec Cache ne fonctionneraient tout simplement pas — tu ne peux normalement pas jouer quoi que ce soit au milieu de la résolution d'une capacité. Donc pas de soucis, joue un rituel pendant le tour de ton adversaire et des enchantements pendant ta phase d'attaque si cela te chante.

Cependant, s'il existe une quelconque restriction concrète sur le moment où tu as le droit de lancer la carte, celle-ci s'applique toujours. Si la carte cachée est Egalité des chances, tu ne pourras la lancer que si tous tes adversaires contrôlent plus de créatures que toi. Si c'est Bataillon de Talara, tu ne pourras la jouer que si tu as déjà joué un sort vert ce tour-ci, et ainsi de suite.




Si on ne chante pas ses louanges,
personne ne le fera.
Q : Si je contrôle Orage de probabilités et Elémental Nivmagus, puis-je lancer un Choc, répondre à la capacité déclenchée en activant celle de l'Elémental, et quand même obtenir ma carte de l'Orage de probabilités ?

R : Tout à fait. La capacité d'Orage de probabilités essaye d'exiler le sort que tu viens de lancer, mais elle se fiche éperdument de réussir ou pas – tu vas donc pouvoir creuser dans ta bibliothèque pour la prochaine carte du même type, et lancer ce que tu trouveras.



Q : Si j'utilise Esclavagiste d'âme sur un joueur en Commander et qu'il a son général en main, et qu'ensuite je me débrouille pour lui faire défausser son général, pourra-t-il choisir de le mettre en zone de commandement ?

R : Seulement si tu choisis que ce soit le cas. Quand tu contrôles un autre joueur, tu prends toutes les décisions de jeu à sa place (autre que le choix de concéder). Cela inclue le choix de mettre ou non son général dans la zone de commandement à la place du cimetière ou de l'exil. Donc, si tu souhaites que son général aille en zone de commandement, vas-y et fait lui faire ce choix. Ou tu peux le forcer à le mettre dans son cimetière. C'est vous qui voyez, y'en a qu'ont essayé...



Q : Si j'utilise Chaînes, maître des démences pour réanimer Érébos, dieu des Morts et que ma dévotion au noir passe en dessous de 5 puis la réatteint, Erebos reste-t-il un Cauchemar ?

R : Oui, Erebos restera un Cauchemar quand il redeviendra une créature. L'effet issu de la capacité de Chaînes ne s'arrête pas quand Erebos n'est plus une créature — il restera dans le coin même s'il ne fait rien présentement. Quand Erebos redevient une créature, cet effet sera fin prêt pour agir.



Q : Si je me retrouve à copier Renaissance rampante, vais-je pouvoir choisir un nouveau type de permanent pour la copie ?

R : Tu y es même presque obligé, Renaissance rampante ne te demande pas de choisir de type de carte avant d'entrer dans sa phase de résolution — rien n'a encore été choisi pour l'original puisqu'il n'est pas résolu. Ta copie se résout en premier et tu vas choisir un type à renvoyer, et seulement ensuite l'original se résoudra et son contrôleur choisira un type de carte à renvoyer.



Q : J'ai une Emprunteuse de talent avec un Sangpyre clairâme au-dessus de ma bibliothèque. J'utilise la capacité trois fois pour avoir un tas de mana, puis je lance Réanimation délétère pour mettre un autre Sangpyre clairâme de mon cimetière au dessus de ma bibliothèque. Puis-je utiliser la « nouvelle » capacité trois fois et avoir encore plus de mana ?

R : Oui. A chaque fois que la carte du dessus de ta bibliothèque change ou devient cachée pour n'importe quelle raison, indépendamment de la brièveté de l'action, c'est considéré comme un nouvel objet pour le jeu. La carte du dessus de ta bibliothèque a changé, c'est donc un nouvel objet (même s'il ressemble comme deux gouttes d'eau à l'ancien), ce qui signifie que ton Emprunteuse emprunte maintenant une nouvelle capacité (bien qu'elle soit très semblable à la précédente) et cette capacité n'a pas encore été activée ce tour-ci.



Q : ...Et si j'utilise une Toupie de divination du sensei à la place de la Réanimation délétère ?

R : Pas cette fois, j'en ai peur. Bien que une carte soit considérée comme un nouvel objet si elle devient cachée puis re-révélée, la Toupie de divination du sensei ne cache pas réellement la carte. Techniquement, le Sangpyre est toujours sur le dessus de ta bibliothèque, et toujours révélé quand tu regardes les trois premières cartes.

Ton emprunteuse aura seulement une nouvelle capacité si tu arrives à avoir un second Sangpyre clairâme dans les 3 cartes et mettre celui-là à la place de l'ancien (c'est-à-dire bien garder le Sangpyre original séparé des deux autres pour prouver que tu en as effectivement un second et que tu ne triches pas) et mettre celui-là au dessus de la bibliothèque à la place du premier.



Q : Pourquoi un Conduit d'âme ne me permet pas d'échanger le total de points de vie de deux adversaries si j'ai Erébos, Dieu des morts en jeu ?

R : Parce que fixer les points de vie à une valeur particulière fait gagner ou perdre un nombre de point de vie approprié au joueur, ce qui veut dire que la capacité d'Erébos dit en fait « Le total de points de vie de vos adversaires ne peut pas augmenter. » 

Puisque ton adversaire ne peut voir son total de points de vie augmenter, la partie qui permet à un adversaire de gagner des points de vie est impossible, et si une partie de l'échange est impossible, alors tout est impossible et rien ne se passe



Q : Lande stérile a été réimprimée plusieurs fois dans le style moderne, ça veut dire qu'elle est légale en Modern, non ?

R : Malheureusement, non. Le format Modern comprend toutes les cartes qui ont été imprimées dans les éditions de base et les extensions depuis la Huitième édition (c'est-à-dire toutes celles utilisant le style moderne), mais les produits spéciaux (comme les decks Commander, From the Vault, ou Duel Decks) ne comptent pas, peu importe quand ils ont été imprimés ou avec quel design.



Q : On m'a dit que je peux lancer une Boule de feu avec plein de cibles mais un X=0 pour pouvoir déclencher toutes les capacités héroïques de mes créatures en une fois, c'est exact ? Mais je pensais que si on devait diviser des blessures entre des cibles, chacune devait recevoir au moins une. En quoi est-ce différent ?

R : Ce qu'on t'a dit est correct, dans les deux cas. Tu peux utiliser ta boule de feu pour déclencher les capacités héroïques de tes créatures sans leur infliger de blessures et si tu divises des blessures entre des cibles, tout ce que tu cibles doit en recevoir au moins une.

L'astuce ici est que tu n'es pas celui qui divises les blessures, c'est la Boule de feu qui le fait automatiquement (automagiquement ?), et elle ne s'occupe pas de savoir si toutes tes cibles reçoivent ou non des blessures.



Q : Dans un article précédent, tu as dit qu'il n'est pas possible de choisir une créature indestructible comme victime d'un Drop of Honey s'il y a une autre créature avec une force égale sur le champ de bataille. Pourquoi est-ce différent de cibler une créature indestructible avec Homicide ?

R : La différence entre Drop of Honey et un sort comme Homicide est ce que tu choisis. Avec Drop of Honey, tu choisis « quelque chose à détruire », mais avec Homicide, tu choisis « quelque chose à cibler ».

Pour bien comprendre la différence, regardons un exemple, Konda, seigneur d'Eiganjo, un jeton Eléphant 3/3 et la Bête de chasse primordiale d'un adversaire.

Quand tu lances Homicide, le jeu te permet de choisir une cible. À ce moment-là, le jeu ne sait pas/se soucie pas de ce qu'Homicide pourrait faire plus tard à la chose que tu cibles - tout ce qu'il sait, c'est qu'Homicide te demande de choisir une créature ciblée. Donc, il te permet d'en choisir une. Tu as le choix entre "cibler Konda", "cibler l'éléphant" , ou "cibler la Bête de chasse primordiale".

Cibler Konda est une action possible, tout comme cibler l'éléphant, de sorte que tu peux choisir l'un des deux, mais cibler la Bête de chasse n'est pas une action possible à cause de la défense talismanique, donc tu ne peux pas la choisir. Si tu as choisi Konda, et que plus tard, l'Homicide essaie de résoudre, le jeu tentera de suivre les instructions, et se rendra compte que c'est impossible ; Il haussera les épaules et partira parce qu'il n'y aura rien de plus à faire.

Lorsque la capacité de Drop of Honey se résout, il n'y a pas de cible impliquée. Le choix que tu dois faire est la place : "Choisissez de détruire Konda", "Choisissez de détruire l'éléphant", ou "Choisissez de détruire la Bête de chasse". Détruire l'éléphant est une action possible, et détruire la Bête de chasse est une action possible, de sorte que tu peux choisir de faire l'un des deux, mais la destruction de Konda n'est pas une action possible parce qu'il est indestructible, donc tu ne peux pas choisir cela.


Désolé, les gars,
Daxos a été coupé au montage.
La raison pour laquelle Drop of Honey essaie de détruire des choses indestructibles s'il n'y a rien d'autre avec une force plus petite ou égale est simple : Drop of Honey te donne seulement un choix s'il y a plus d'une créature sur le champ de bataille avec la même force. S'il n'y en a qu'une, le Drop of Honey ne te donne aucun choix, il essaie juste de détruire cette créature, et si elle est indestructible, eh bien, dommage, rien ne se passe.



Et c'est tout pour aujourd'hui, alors à la semaine prochaine, quand James reviendra avec le dernier article de l'année, juste à temps pour le réveillon du réveillon de la nouvelle année !

Jusque là, joyeuses fêtes, et de non moins joyeuses pas-forcément-déjà-là-mais-presque-quand-même-vacances !

- Callum Milne


About the Author:
Callum Milne is a Level 2 judge from British Columbia, Canada. His home range is Vancouver Island, but he can be found in the wild throughout BC and also at GPs all along the west coast of North America.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!