Published on 12/16/2013

La Deckliste au Père Noël

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano Pусский



Des chants de Noël pendant la préparation
à la guerre peuvent donner un important
avantage psychologique.
Il est étrange de penser qu'on est déjà proche de l'étape de nettoyage de 2013. Ceci est mon dernier article de l'année, puisque Callum et James ou Moko concluront cette année. Après cela, nous avancerons vers 2014, avec toutes sortes de nouveaux développements !
Mais on parle déjà du futur. Dans le présent, il est temps de voir ce que vous avez demandé via votre deckliste au père noël. Remplissons les chaussons avec des questions de règles et sortons des morceaux de cerveau pour petit papa Moko !

Si vous aimez être dans l'esprit de Noël, vous pouvez nous offrir encore plus de questions de règles. Envoyez-les par email à moko@cranialinsertion.com ou si elles sont courtes, vous pouvez les twitter à @CranialTweet. Souvenez-vous d'envoyer vos questions en anglais – nous commençons à recevoir plus de questions que nous pouvons en lire !

Pour d'autres types de présents, pensez à supporter l'association contre la sclérose en plaque de Carsten, et vous pouvez donner des cartes Magic pour le tournoi annuel Cast a Spell on MS. Envoyer nous un email si vous êtes intéressés.



Q : Comment fait-on pour jouer un Grand Prix ?

R : Tout le monde peut jouer un Grand Prix. Ce sont d'énormes évènements ouverts à tous, il n'y a pas besoin d'invitation ou de permission spéciale. Les Grand Prix Trials, organisés par les magasins tout autour du monde, peuvent t'offrir des byes pour que tu puisses éviter les premières rondes, mais tu peux jouer sans ces byes.

Il y a un énorme changement dans les Grands Prix récemment : les joueurs ne peuvent plus s'inscrire le samedi matin, afin d'éviter des problèmes logistiques dus à l'inscription d'autant de joueurs en si peu de temps. Tu peux t'inscrire le vendredi après midi ou soir sur le lieu du tournoi, ou plus tôt sur le site de l'organisateur. Tu peux trouver les Grands Prix qui t'intéressent sur la page d'informations des Grand Prix et cliquer sur « info » pour trouver comment t'inscrire.




Q : Puisque les capacités déclenchées "quand vous lancez" se résolvent en premier, si je lance Force de titan sur un Chargeur de flux, sera-t-il 8/2 ?

R : Non, ce sera une petite, toute petite anomalie 6/4. Cela peut sembler anormal en plus d'être une anomalie, mais c'est une règle simple à mémoriser : si un effet doit échanger la force et l'endurance d'une créature, tu le fais toujours après tous les autres effets qui modifient la force et l'endurance, quels que soient l'ordre dans lequel les effets ont été créés. Va vite jeter un œil sur l'Ordre des Opérations ! Si tu calcules ses stats, le Chargeur de Flux sera 4/6, puis deviendra 6/4.



Q : Les Planeswalkers sont-ils des joueurs pour les choses comme Bident de Thassa ?

R : Les Planeswalkers ne sont jamais, jamais considérés comme des joueurs. Tu peux les attaquer, et tu peux rediriger les blessures non combat sur eux, mais ils ne sont pas pour autant des joueurs. Tu ne peux pas les cibler avec des « le joueur ciblé », les capacités qui se déclenchent quand un joueur reçoit des blessures ne se déclenchent pas, ils ne peuvent pas choisir une pile pour Augure de vapeur, et si tu les piques, il ne vont pas saigner.



Q : Puis-je engager un Mutecaveau pour l'activer lui-même ?

R : Bien sûr, tu peux engager le Mutecaveau pour , et rien dans sa capacité d'animation ne précise qu'il doit être dégagé pour l'activer. Tu auras un Potecaveau engagé, qui ne pourra donc pas bloquer, mais il sera une créature pour n'importe quel effet qui aime les créatures.



Q : Si j'utilise mon Résonateur Strionique pour charger deux fois un Sceptre Isochronique, pourrais-je lancer les deux sorts pour ?

R : Oui ! Quand une capacité liée fait une action sur un objet, et qu'il y a en fait deux objets concernés à cause du Résonateur, l'action est faite sur les deux objets. Tu peux copier l'un ou les deux sorts, puis lancer l'un ou les deux. Tu peux aussi n'en copier aucun ou n'en lancer aucun, si tu tiens vraiment à perdre ton mana.




La haine de Daxos envers les terrains
a commencé lorsque les Confins de Rajh
ont tué son père.
Q : Puis-je jouer les terrains exilés avec Daxos de Mélétis ?

R : Daxos demande que tu lances la carte. Les terrains ne peuvent jamais être lancés, donc tu ne seras pas capable de le faire. cela fait référence à la différence entre "jouer" et "lancer", qui sera plus clair : tu lances un sort et tu joues un terrain. si un effet dit que tu peux lancer quelque chose, il ne dit pas que tu peux le jouer. Mais si un effet dit que tu peux jouer quelque chose, tu peux le lancer. C'est juste un caprice de règle à apprendre.



Q : Puis-je utiliser une Shamane ritemort pour payer une Propagande ?

R : Si tu la sacrifie sur un Autel d'Ashnod, oui. Mais dans le monde réel, dont la plupart des gens se soucient, la réponse est non. Une capacité activée qui fait du mana et habituellement une capacité de mana, mais il existe 2 exceptions : les capacités qui ciblent et les capacités de loyauté (Arpenteur). Elles ne peuvent jamais être des capacités de mana, Donc tu ne peux pas les activer pendant le processus de déclaration des attaquant. Si tu génères du mana à l'étape de début de combat, il aura disparu quand tu commenceras l'étape de déclaration des attaquants, où la toute première chose à faire et de déclarer les attaquants et payer ce qu'il faut.



Q : Si j'active une capacité d'équipement en ciblant une créature qui est tuée en réponse. l'équipement reste-t-il détaché ou retourne-t-il sur la créature à laquelle il était attaché avant ?

R : L'équipement n'a jamais bougé ! Il reste où il est jusqu'à ce que la capacité d'équiper se résolve. Ici la capacité ne se résout jamais - avec une cible illégale, elle est contrecarrée à sa résolution.



Q : Que se passe-t-il si je tue Merieke Ri Berit en réponse à sa capacité ?

R : Merieke meurt et reste morte. Maintenant la capacité va se résoudre. D'abord, elle va créer un effet de changement de contrôleur avec une durée "tant que". Elle vérifie alors si la durée a expiré. Whoops, c'est le cas ! L'effet n'est donc pas créé et la créature ne change pas de contrôleur. Maintenant, elle crée une capacité déclenchée retardée et la met dans le grenier avec d'autres bibelots inutiles. Cette capacité déclenchée n'existait pas au moment où Merieke est morte, et elle ne peut jamais se déclencher parce que l'objet auquel elle fait référence n'existe plus, donc ça va juste encombrer le lieu mystique où les capacités déclenchées retardées mal-aimées attendent.



Q : Melira, proscrite sylvoke peut-elles faire des trucs sympas avec une Druidesse dévouée ?

R : Seulement en tant que thérapeute. La Druidesse dévouée se torture elle-même pour mieux faire son boulot, et Melira avance tranquillement et l'aide à comprendre la véritable cause de toutes ses souffrances et comment la dominer. C'est cool n'est-ce pas ? Mais ça ne t'aide pas à avoir du mana vert. La vie d'une petite druidesse ne vaut-elle pas mieux que ça ?

Oh, on plaisante. Tu es prêt à sacrifier une flopée de chiots pour gagner tour trois !! Ca ne marchera pas aussi bien pour toi : Mettre un marqueur -1/-1 sur la Druidesse est impossible grâce à la capacité de Melira, et si le coût d'un sort ou d'une capacité ne peut pas être payé tu ne peux pas l'activer/le lancer.



Q : Les créatures avec montée de niveau telles que Mage d'écho commencent au niveau 1 ou 0 ?

R : Depuis le lancement de D&D, si les créatures commencent au niveau 0, c'est parce que leur "niveau" est réellement ajusté au nombre de compteurs de niveau posés dessus, et non pas à une donnée statistique séparée ni à une capacité qui ferait entrer en jeu des créatures avec un certain niveau.



Q : Puis-je réarranger l'ordre de mon cimetière pour mettre les cibles à réanimer au dessus ?

R : Tant que tu ne joues pas en Legacy, en Vintage ou en Commander, tu peux le faire. C'est autorisé dans les tournois où il n'y a aucune carte qui se réfère à l'ordre du cimetière (Celles-ci se sont arrêtées à l'Epopée d'Urza). A présent, bien des années après que l'ordre des cartes ait perdu un quelconque sens, la DCI a conclu à son inutilité. Les tournois en Modern, en Standard, et en Limité n'incluent pas ces cartes, donc les règles de tournois permettent aux joueurs de réorganiser leur cimetière, pour la joie de tous. Si tu joues en Casu à la maison, vérifie que ce que tu fais a un sens.



Q : Dans un événement en paquet scellé, puis-je demander à voir la liste de jeu pour vérifier que j'ai bien remis dans la réserve toutes les cartes qui devrait y être ?

R : Tu peux tout à fait le demander - et ta requête sera probablement honorée, cela dépend de l'occupation des arbitres à ce moment-là. Pour être sur, re-liste les cartes que tu joues ou prend une photo de ton jeu étalé sur la table.




Connaître les vrais noms est surfait,
de toute façon.
Q : Je ne me rappelle plus d'où est Daxos et ma carte est en japonais. Puis-je juste écrire Daxos sur ma liste de jeu?

R : Tu ne devrais vraiment pas - C'est une mauvaise habitude à ne pas prendre - mais si tu le fais accidentellement ça passera : une carte issue de l'histoire (ex: Arpenteurs ou cartes Légendaires) qui est unique dans le format où tu la joues peut être appelée par son nom propre tronqué. Cela t'amènera les mises en garde habituelles, cependant tous les arbitres ne le savent pas et si tu reçois une pénalité tu ne seras pas autorisé à en débattre avec l'arbitre en chef du tournoi (le Head Judge).



Q : Donc "Elspeth", c'est okay sur une liste de deck en Standard ?

R : Comme il n'y a qu'une Elspeth en Standard, cela tombe sous le même coup qu'utiliser "Daxos" à la précédente question. Toutefois, c'est un pas de géant dans la zone dangereuse - c'est même prendre une mauvaise habitude, et les arbitres sont plus susceptibles d'infliger une sanction. Le fait que le nom n'est pas à 100% unique fait passer de "Ça ne doit pas être considéré comme une infraction" à "Ça ne doit pas être considéré comme une infraction, vu le format."



Q : Je suis tout embrouillé après cinq semaines de blagues Daxos = Dexter et j'ai écrit Dexter de Meletis sur ma liste de deck. Vais-je avoir des ennuis ? :(

R : Allons maintenant à l'essentiel de tout ça : les infractions pour problème de liste de deck ne sont pas conçues comme une chasse aux sorcières pour les erreurs matérielles mineures. Elles sont destinées à faire respecter "tu dois enregistrer ta liste sans ambiguïté." Les petites erreurs et fautes d'orthographe, tant que la carte destinées est clairement définie, ne sont pas ce que cette infraction est censée englober.

"Daxos" est sans ambiguïté. Ce n'est définitivement pas une infraction, bien qu'on puisse avoir une discussion sur la paresse.
"Dexter" est très ambigu. Ce n'est pas un nom de carte.
"Dexter de Meletis" est en balance - Je le considère comme sans ambiguïté, d'autres pourraient le considérer comme ambigu.
"Elspeth" en Standard est sans ambiguïté par rapport au format, mais n'est pas totalement sans ambiguïté, de sorte que tu peux encourir une pénalité.
"Elspeth" en Modern est totalement ambigu devrait certainement encourir une pénalité.
"Walker blanc" en Standard est mauvais. Veux-tu dire Ajani, Elspeth, ou Nécrophage de la Sixième circonscription ?



Q : Puis-je imprimer ma liste de deck avant de venir à un tournoi ?

R : Oui, fais le s'il te plaît ! Pour deux super raisons :

1) C'est plus facile à lire et tu as plein de temps vérifier qu'elle est exacte. Pas de griffonnage accidentel de "Daxos" parce que tu es distrait ou à la bourre. Aucune écriture manuscrite bancale qui ressemble à "zobfires." Pas de chiffres ambigus. Si tu utilises un tableur, tu peux même faire une somme automatique pour être sur d'avoir 60/15 cartes !

2) En préparant ta liste à l'avance, tu évites la cause la plus répandue d'erreurs de liste de deck en formats Construits : les changements de dernière minutes mal notés. Même si l'arbitre te demande une liste de deck manuscrite, tu peux recopier ta liste imprimée et éviter ce problème.



Q : Un Grand Prix Trial est-il un tournoi Compétitif ou Convivial ?

R : Les GPT sont en niveau d'application des règles Compétitif. Ce sont généralement les plus conviviaux des tournois Compétitifs que tu vas trouver, et l'atmosphère générale que j'ai pu y constater était toujours amicale et décontractée, mais les infractions finissaient en pénalités.



Q : Je veux tenter un tournoi en Compétitif, mais j'entends continuellement parler de Game Loss lorsque l'on fait les choses de travers. Comment puis-je l'éviter ?

R : Listons les infractions du Infraction Procedure Guide (IPG) qui mènent à une pénalité de Game Loss (perte d'une manche) :

* Retard - Tardiness : Sois à l'heure. Fais attention aux limites de temps et conforme t'y. Retiens l'heure de fin de ronde et assure toi d'être dans la salle prêt à trouver ton siège pour la prochaine ronde à cet instant. Le meilleur moyen est de ne pas quitter la salle à moins d'être sûr de pouvoir être de retour à temps.

* Problème de deck ou de liste de deck - Deck/Decklist Problem : Imprime ta liste de deck à l'avance, et conserves en une copie pour être sur de dé-sider correctement. Quand tu commences à mélanger au début de chaque partie, compte ton deck et sois sûr d'avoir le bon nombre de cartes. Ne mets jamais d'autres cartes avec ton sideboard non plus, même si tu veux les échanger et les mettre à l'abri - trouve autre part où les mettre.

* Pioche de cartes supplémentaires - Drawing Extra Cards : Fais en sorte de toujours savoir pourquoi tu pioches, et fais le savoir verbalement à ton adversaire. Cela lui donne une chance de t'arrêter si tu fais une erreur.

* Violation d'une règle du jeu - Game Rules Violation avec des informations cachées : Sois toujours attentif à ne pas violer les règles du jeu, mais quand les règles du jeu comprennent quelque chose que ton adversaire ne peut pas vérifier, comme lancer un sort face cachée ou ne pas révéler une carte pour montrer qu'une action est légale, la pénalité est upgradée d'un Warning (Avertissement) à un Game Loss (perte d'une manche) et ce qui s'ensuit.

* Cartes marquées avec avantage - Marked Cards with advantage : Garde tes cartes propres. Vérifie les à la fin de chaque ronde pour être sûr qu'elles ne comportent pas de marques significatives, spécialement des marquages qui ont un motif. Les terrains sont souvent éraflés différemment parce qu'ils sont engagés plus souvent. Ne laisse pas ça arriver. Apporte un paquet de pochettes neuves au cas où tu aurais besoin de changer celles de ton deck.

* Conduite anti-sportive — Majeure - Unsporting Conduct—Major : C'est probablement l'infraction la plus facile à éviter. Ne sois pas un abruti.

* Assistance extérieure - Outside Assistance : C'est actuellement plutôt un Match Loss qu'un a Game Loss. C'est très facile à éviter. Ne commente aucune partie ou aucun match en cours. Si tu constates une violation d'une règle du jeu, demande aux joueurs de s'arrêter et appelle un arbitre, mais ne leur dit pas ce qui ne va pas. Sinon ne dis tout simplement rien.



Q : J'attaque avec une Oratrice de feu experte enchantée par une Forme aqueuse et j'applique le regard. L'adversaire ne bloque pas. Je dis qu'il se prend 4, lui, il dit que j'ai oublié la capacité déclenchée, mais je dis que cela n'avait aucune importance. Au secours !

R : Tu as raison - en tournois avec un niveau d'application des règles Compétitif (Competitive REL), la première fois que tu dois attirer l'attention sur une capacité déclenchée est la première fois qu'elle a un effet sur les parties visibles du jeu ou la première fois qu'un choix est requis. Ce qui inclut changer le total de points de vie, s'occuper du résultat de blessures, choisir des cibles, choisir "vous pouvez," et ainsi de suite. En tournois à niveau d'application des règles Convivial (Regular REL) tels que les FNM, la politique est plus souple, donc à tous les niveaux de jeux tu auras cette capacité déclenchée.



Eh maintenant, j'en ai fini pour cette année. Je vous reverrais tous une fois que l'excitation pour Créatures Divines sera en route - peut-être que le Père Tabak nous apportera quelques changements de règles intéressant à déballer.

D'ici la prochaine fois, passez un joyeux Noël et une bonne et heureuse nouvelle année !

- Eli Shiffrin


About the Author:
Eli Shiffrin is currently in Lowell, Massachusetts and discovering how dense the east coast MTG community is. Legend has it that the Comprehensive Rules are inscribed on the folds of his brain.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!