Published on 11/25/2013

Un air de famille...

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano Português Pусский



Je n'ai pas dit de quoi la dinde était faite...
Vous l'avez fait ! Vous êtes juste à l'heure ; c'est la semaine de Thanksgiving aux Etats-Unis, la table est prête, la volaille est préparée, et nous sommes tous prêts pour un festin de questions de règles pour toute la famille. Bien sûr, je suis canadien, et donc pas entièrement certain de ce que je dois préparer pour ce Thanksgiving américain, je suis donc resté sur ce que je connais et j'espère que cela fera mouche. (Mon conseil : ne prenez pas de "corner-case" – ils sont quasiment aussi mauvais que des choux de Bruxelles trop cuits. A moins que ce ne soit le genre de choses que vous aimiez).

Si vous souhaitez que nous vous servions des réponses à vos questions, envoyez-les à moko@cranialinsertion.com , ou si elles ont un format d'en-cas vous pouvez les tweeter à @CranialTweet. En plus de vous répondre nous monterons la chantilly et la servirons éventuellement dans les éditions futures de Cranial Insertion, en potentiel accompagnement d'une part de tarte à la citrouille.




Q : Si Faux Prophète meurt, ma Mère des runes peut-elle s'engager pour s'auto protéger contre le blanc et survivre ?

R : La Mère peut s'auto-protéger contre le blanc en réponse à la capacité du Prophète, mais cela ne sera pas vraiment utile. La protection prévient des Auras, Blocs, Ciblages, Dommages, Equipements et Fortifications. La capacité du Prophète ne fait rien de ces choses, donc la protection ne fera rien pour l'arrêter et elle exilera la Mère quoi qu'il arrive.



Q : Je suis à 17 points de vie et je contrôle Chemin de la bravoure et Enfant de la nuit. j'attaque avec l'Enfant et il est bloqué par Voleur de parchemin. L'Enfant survit-il ?

R : Oui. Tu passes à 18 points de vie grâce à la capacité du Chemin quand tu attaques avec l'Enfant ; ensuite ton adversaire bloque, et enfin vient le moment d'infliger les blessures. Tous les effets liés aux blessures de combat ont lieu en même temps, ce qui veut dire que tu gagnes 2 points de vie au même moment qu'une blessure est marquée sur l'Enfant. Ensuite, le jeu vérifie les actions basées sur un état et voit un Enfant 3/2 avec une blessure marquée sur lui. Ce n'est pas suffisant pour le détruire, et il survit.



Q : Si j'ai un Raptor nuageoire 2/3 et une autre créature volante et que je joue Bande des nuages, le Raptor obtiendra-t-il un marqueur +1/+1 ?

R : Oui. La capacité statique de Bande des nuages, comme la plupart des capacités statiques de permanents, s'applique tout le temps tant que la carte est sur le champ de bataille. Il n'y a aucun moment où la Bande est sur le champ de bataille sans profiter du bonus.

Cela signifie qu'elle entre sur le champ de bataille en tant que 3/3, ce qui est suffisant pour faire évoluer le Raptor. Attention cependant, si ton adversaire tue une des tes autres créatures volantes en réponse à la capacité d'évolution, ta Bande ne sera plus qu'une 2/2 . La capacité d'évolution verra alors à sa résolution que la Bande n'est plus suffisamment grosse et ne fera rien.



Q : Que se passe-t-il si j'utilise la deuxième capacité de Père-couveur d'Ulamog et joue Emrakul, Déchirure des Éons pendant la fin de tour de mon adversaire ? Vais-je avoir deux tours à la suite ? Avec en premier le tour d'Emrakul puis mon tour classique ?

R : Oui, c'est exactement cela. Quand quelque chose te dit « Jouez un tour supplémentaire après celui-ci », cela signifie littéralement « Insères un tour supplémentaire dans l'ordre des tours à la suite du tour en cours – c'est le tiens ». L'ordre des tours sous-jacent reste inchangé, simplement mis en pause le temps que tu prennes ce tour supplémentaire, donc après que le tour supplémentaire soit fini, ce sera le moment pour ton tour classique.

Si tu joues Medomai durant ton premier tour, tu pourras attaquer avec au tour suivant !




L'homme de famille de Magic par excellence.
Q : Si mon Baron Sengir a un marqueur +2/+2 et ensuite un marqueur -1/-1, va-t-il finir avec un simple marqueur +1/+1 ou bien garde-t-il les deux marqueurs ?

R : Les deux marqueurs vont rester. La règle qui permet aux marqueurs +1/+1 et -1/-1 de s'annuler s'applique uniquement à ces deux types de marqueurs. Les autres sortes de marqueurs modifiant la force et/ou l'endurance ne sont pas pris en compte du tout, peu importe ce que serait le résultat final sur la créature d'un point de vue mathématique.



Q : Le Berserker sangorage assoiffé de mon adversaire attaque et est bloqué par mon Noble de Stromkirk 4/4 et un Enfant de la nuit. Mon adversaire décide d'attribuer toutes les blessures de berserker sur le Noble 4/4, et dit que je ne gagnerai pas les points liés à la vie de l'Enfant car il ne fera pas de blessure. Est-ce vrai ?

R : Non ce n'est pas vrai. Les créatures bloqueuses vont infliger leurs blessures de combat à la créature qu'elles bloquent peu importe qu'elles reçoivent ou non des blessures en retour.

Ton adversaire peut décider de ne pas infliger de blessures à l'Enfant s'il le souhaite, mais ce ne sera simplement pas un très bon choix de sa part.



Q : Si je choisis noir avec Servant du peintre et que je sacrifie trois jetons esprit 1/1 blancs (et maintenant noirs) pour la première capacité de Teysa, scion d'Orzhov, sa seconde capacité va-t-elle remplacer les jetons avant que la cible de la première capacité ne soit désignée ?

R : Non. La capacité de production de jetons de Teysa est une capacité déclenchée qui utilise la pile ; elle ne pourra aller sur la pile que lorsque tu auras finis d'activer la capacité d'exile, ce qui implique de choisir une cible. C'est seulement ensuite que la capacité de production de jetons sera mise sur la pile.
Si cela peut te consoler, tu auras tes jetons avant que ce que tu ciblais ne soit exilé.



Q : La Défense talismanique protège-t-elle de la capacité de Sosuke, fils de Seshiro ?

R : Non. La Défense talismanique empêche seulement ton adversaire de choisir tes créatures pour cibles, et les seules choses qui ciblent à Magic sont les sorts d'Aura et les sorts et capacités qui utilisent directement le mot "cible" (tu peux vérifier sur le texte de rappel de règles quand il y a un mot clé, comme équipement ou enchanter).
La capacité de Sosuke n'utilise pas le mot « cible », donc il ne cible pas, et la défense talismanique ne l'arrêtera pas.



Q : Si je lance une Lance calcinante avec la deuxième capacité de Boseiju, celui qui abrite tout, en ciblant une Mère des runes, et qu'en réponse, mon adversaire active la propre capacité de la Mère des runes pour lui donner la protection contre le rouge, que se passe-t-il ?

R : La Lance calcinante va être contrecarrée à la résolution quand elle va essayer de se résoudre, puisque sa seule cible est devenue illégale. Boseiju spécifie que le sort que tu lances ne peut pas être contrecarré par des sorts ou des capacités, mais dans ce cas, c'est en fait les règles du jeu qui contrecarrent la Lance. La capacité de la Mère des runes ne contrecarre pas la Lance directement, elle manipule juste la situation pour que quelque chose d'autre se passe et contrecarre la Lance pour elle.

Si le sort infligeant les blessures était quelque chose qui ne cible pas à la place, comme des Retombées volcaniques par exemple, alors le sort se serait résolu, mais les blessures sur la Mère des runes auraient été prévenues grâce à la protection.



Q : Les sorts qui ciblent un Scion de Boisaïeul au cimetière coûtent-ils de moins ?

R : Non. La capacité de Scion de Boisaïeul qui permet de rendre les sorts qui le ciblent moins cher, tout comme son autre capacité de modification des coûts d'ailleurs, s'applique seulement lorsqu'il est sur le champ de bataille. S'il est dans le cimetière, pas de Soldes pour toi.

En général, les capacités de cartes de permanents ne fonctionnent que si elles sont sur le champ de bataille, sauf s'il est expressément indiqué autre chose, ou que cela n'aurait pas de sens sinon. (Cela serait assez difficile, par exemple, de Recycler une carte depuis le champ de bataille, puisque cela te demande de défausser la carte depuis ta main pour l'activer…)



Q : Si l'un des jetons de ma Génitrice dragonne dévore mon Serviteur d'Ailelame, le Serviteur reviendra-t-il sur le champ de bataille aussitôt ?

R : Oui, la capacité va se déclencher tout de suite et ramènera le Serviteur sur le champ de bataille dès qu'elle se résoudra.

Dès que quelque chose se passe dans une partie de Magic, les règles regardent tout autour immédiatement après pour voir s'il y a une capacité qui pourrait vouloir se déclencher à la suite de cet évènement. Puisque le Serviteur a été sacrifié au moment où le jeton est entré sur le champ de bataille, dès qu'il a fini d'entrer sur le champ de bataille, le jeu regarde tout autour s'il y a quelque chose qui veut se déclencher suite à l'arrivée en jeu du jeton, et Ho, quelle coïncidence, il y a un Serviteur dans le cimetière qui se déclenche dès qu'un Dragon entre sur le champ de bataille !



Q : Si j'utilise mes Sœurs de la mort de pierre pour exiler le Commander de quelqu'un, et qu'il le met dans la zone le Commandement à la place, puis-je quand même utiliser la dernière capacité des Sœurs pour ramener le Commander sous mon contrôle ?

R : J'ai bien peur que non. La troisième capacité des Sœurs veut que tu choisisses une carte dans la zone d'exil qui y a été mise par la seconde capacité des Sœurs, et puisque le Commander a été mis dans la zone de Commandement à la place, cela ne correspond pas à la description.

C'est différent avec des cartes comme Lui-qui-trahit ou Sauvetage dans le Monde souterrain car ces cartes ne regardent pas dans quelle zone la carte qu'elles recherchent a effectivement été mise – si elle a été mise ailleurs que dans le cimetière, elles la recherchent dans la première zone où elle a été à la place. (Elles ne pourront tout de même pas la trouver si elle a rechangé de zone par la suite)



Q : Si je veux équiper un de mes Frères Yamazaki (alors qu'ils sont tous les deux là sur le champ de bataille) avec Tenza, le Lacérateur de Godo, aura-t-il le bonus Légendaire même si la règle des Légendes ne s'applique pas quand il y en a deux sur le champ de bataille ?

R : Il aura le bonus. Le fait que la règle des Légendes ne s'applique pas aux Frères ne leur enlève pas le surtype Légendaire – cela fait juste qu'ils ne vont pas s'entretuer. Ils sont toujours Légendaires, donc le Frère avec le Lacérateur aura quand même son bonus +2/+2.




Daxos des ténèbres
Q : Mon adversaire contrôle un Enfant d'Alara dégagé et un Daxos de Mélétis engagé. J'attaque avec un Scion des ténèbres enchanté par une Force impie, et il bloque avec son Enfant. Après que tout a fait BOOM, puis-je avoir son Daxos avec la capacité déclenchée de mon Scion ?

R : Tu ne peux pas. La capacité du Scion cible, tu devras donc choisir une cible au moment où la capacité est mise sur la pile, c'est-à-dire juste après que les blessures ont été infligées, avant même que la capacité de l'Enfant ait été mise sur la pile, et encore moins eu le temps de se résoudre.
Heureusement, s'il y a quelque chose d'autre pour toi à cibler (l'Enfant lui-même sera au cimetière, et donc une cible légale), tu pourras le cibler, et quoi que tu choisisses, cela sera de retour sur le champ de bataille après que le monde a fait BOOM. Seulement, cela ne sera pas Daxos. A moins qu'il n'y ait déjà un autre Daxos dans son cimetière.



Q : Mon adversaire lance un Père de la démence pour nous faire défausser nos mains. Une des cartes que je défausse est Réfléchir à deux fois. Puis-je la lancer avec le flashback à la fin du tour de mon adversaire, ou devrais-je attendre mon tour ?

R : Tu pourras la lancer pendant le tour de ton adversaire. La capacité du Père de la démence se résout pendant l'étape de fin, et les deux joueurs auront la possibilité de lancer des sorts ou d'activer des capacités après sa résolution. Ils ne le font pas en général, puisqu'ils n'ont plus rien dans leur main, mais si tu as des cartes disponibles à flashbacker, vas-y sans hésiter.



Q : Si je sacrifie l'Épreuve de Nyléa aux Frères Fracassegang, pourrai-je toujours chercher deux terrains grâce à la seconde partie de la capacité ?

R : Tu peux le faire. La partie de l'Épreuve qui te permet de chercher les terrains est en fait une capacité déclenchée distincte et complètement indépendante de la capacité d'ajout de marqueurs — elle va se déclencher chaque fois qu tu sacrifieras l'Épreuve, peu importe à qui ou pourquoi tu la sacrifies.



Q : Si j'utilise la capacité de Scion de l'Ur-Dragon alors que je suis enchanté par Roue du soleil et de la lune, mon Scion copie-t-il quand-même le Dragon que je trouve, bien qu'il n'aille pas au cimetière ?

R : Oui, il le fait. La ligne "si vous faites" sur le Scion de l'Ur-Dragon signifie "si vous avez suivi ces instructions"— que la carte finisse en fait au cimetière n'a rien à voir. Comme tu as suivi les instructions et trouvé une carte de Dragon, le Scion devient une copie de cette carte.



Q : Oros, le vengeur attaque, je contrôle aussi un Rapace de Ventabrupt immobile. Si je paye les pour la capacité d'Oros, gagnerais-je des points de vie pour ces blessures ?

R : Bien sûr. Oros a le lien de vie aussi longtemps qu'il attaque, et alors qu'il a déjà terminé d'infliger ses blessures de combat, les créatures attaquantes n'arrêtent pas d'être attaquantes jusqu'à ce que la phase de combat soit complètement terminée. La capacité d'Oros se déclenche et se résout pendant l'étape de Blessures de combat de la phase de Combat, bien avant cet instant. Oros aura donc toujours le lien de vie et du coup tu gagneras encore des points de vie.



Q : Si j'utilise la capacité de Moût, la Mère-pilleuse pour conspirer une Vengeance grandissante Flashbackée, la Vengeance conspirée va-t-elle me donner deux copies du sort qu'elle cible, ou simplement une ?

R : Simplement une. La copie créée la Mère-pilleuse n'était pas lancée, et certainement pas depuis le cimetière, donc l'effet d'auto-remplacement ne s'applique pas et tu n'obtiendras qu'une seule copie.



Q : Comment Scion de Vitu-Ghazi interagit-il avec Equivalent caquetant et Clone ?

R : Pas si bien que ça avec l'Equivalent, mais plutôt pas mal avec le Clone. Comme dans la question précédente avec Moût, le jeton copie que tu obtiens de l'Equivalent caquetant n'est pas lancé, donc sa capacité ne va pas se déclencher.

Toutefois, comme le Clone est une carte réelle qui a été lancée depuis ta main, quand il arrive sur le champ de bataille en tant que copie du Scion le jeu va s'apercevoir qu'il répond aux conditions requises pour déclencher la capacité, et va par conséquent déclencher la capacité — peu importe qu'il n'était pas réellement un Scion au moment où tu l'as lancé. (Selon l'hypothèse, évidemment, que tu as vraiment lancé le Clone depuis ta main —si tu l'as réanimé ou mis sur le champ de bataille d'une autre façon, pas de jetons pour toi.)



Q : Puis-je lancer Chute considérable en choisissant Moût, la Mère-pilleuse comme la créature, puis toujours la conspirer ?

R : Techniquement tu peux, mais tu n'en as pas envie parce que tu n'en retires rien de bien.

La Conspiration a deux parties. La première partie est le coût additionnel optionnel d'engager deux créatures qui partagent une couleur avec le sort, et l'autre partie est une capacité déclenchée qui se déclenche quand tu finis de lancer le sort, si tu paies ce coût. Wort est présente pour tout le processus de décider quel coût payer, il n'y a donc là pas de problème — tu peux choisir de payer le coût de conspiration et très bien engager deux créatures.

Mais tu vas alors avoir à payer les coût, et sacrifier Moût. Et tu peux le faire... mais cela veux dire que soudainement ta Chute considérable n'a plus la conspiration. Et cela veut dire que la seconde partie de la conspirations, la capacité déclenchée qui est supposée se déclencher à partir du moment où tu as fini de lancer le sort si tu as payé le coût n'existe plus. Comme cette capacité déclenchée n'existe plus, rien ne se passe quand tu finis de lancer le sort — tu as donc engagé deux créatures pour rien.



Q : Si une Artisane des formes copie Soeurs de la mort de pierre et exile quelques créatures, puis se transforme en quelque chose d'autre, puis se retransforme en Soeurs de la mort de pierre, pourrais-je utilise la troisième capacité pour renvoyer les créatures exilées quand elle était les Soeurs la première fois ?

R : J'ai bien peur que non. La seconde et la troisième capacité des Soeurs sont liées. Quand l'Artisane les copie, les instances particulières de ces capacités qu'elle gagne sont aussi liées de la même façon. Quand l'Artisane redevient les Soeurs à nouveau, plus tard, elle gagne des instances totalement neuves et séparées de ces capacités, et ces nouvelles instances ne sont pas liées aux anciennes.

Il est intéressant de noter, que cela s'applique aussi si l'Artisane ne devient pas une créature différente dans l'intervalle entre être les Soeurs et être les Soeurs à nouveau.

Il est possible pour l'Artisane de cibler et choisir la même créature qu'elle copie déjà — si elle copie déjà les Soeurs, et que tu la fais devenir une copie des Soeurs à nouveau, le nouvel effet de copie créée de nouvelles instances des capacités d'exil et de retour, et tu perds l'accès à tout ce que tu auras exilé auparavant. (Par chance, cela n'arrivera en fait jamais parce que choisir de copier est optionnel, tu peux donc simplement dire "non" pour conserver l'accès à ce que tu auras exilé. Mais c'est bon à savoir !)



Bon, je ne sais pas pour vous, mais je suis certainement farci. Merci à tous pour avoir rejoint la famille, et espérons que vous nous rejoindrez tous la semaine prochaine pour une autre passionnante édition de Cranial Insertion !

En attendant, Décembre est presque là, préparez-vous donc à ouvrir ces calendriers de l'Avent !

- Callum Milne


About the Author:
Callum Milne is a Level 2 judge from British Columbia, Canada. His home range is Vancouver Island, but he can be found in the wild throughout BC and also at GPs all along the west coast of North America.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!