Published on 10/07/2013

Up in the Air

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano Português Pусский



Les pilotes privés n'ont pas les mêmes règles.
Sur le dos d'un Dragon, 9 Km au-dessus des terres de Théros :

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, et Naïades et Nymphes et Gorgones et Satyres et Minotaures et Déchus et Dieux, nous amorçons notre descente, vérifiez que vos permanents sont visible, bien droits et dégagés. Toutes vos autres cartes doivent être gracieusement remises dans votre bagage à main ou dans le réceptacle sous le siège devant vous. Tous vos dispositifs magiques doivent être éteint pendant l'atterrissage et ce jusqu'à l'arrêt complet de l'appareil. Si vous avez besoin de lecture, un exemplaire gratuit de l'édition hebdomadaire de Cranial Insertion est disponible dans la poche du siège devant vous. Alors installez-vous confortablement et réfrénez le monstre qui est en vous jusqu'à l'ouverture des portes. La température extérieure est clémente pour la saison et le taux d'humidité est stable. Nous espérons que vous avez passé en notre compagnie un moment agréable.

Comme toujours si vous avez des questions, vous pouvez appuyer sur le bouton « Mailez Nous » et envoyer un email à moko@cranialinsertion.com , ou tweeter à@CranialTweet. Assurez-vous de poser des questions sur les avantages de notre programme « Fréquence Questionneur + » !



Q : Je n'ai aucune créature et mon adversaire a une vraie armée. Puis-je lancer une Sphère de détention, cibler une de ses créatures, puis en réponse à la capacité déclenchée de la Sphère utiliser Tisse-Miroir pour rendre toutes les autres créatures identiques à celle-ci et toutes les exiler avec la Sphère ?

R : En effet ! L'effet de la Sphère de détention ne vérifie le nom de la cible ou des autres permanents qu'à sa résolution. Des changements de nom peuvent donc intervenir entre le déclenchement et la résolution de la capacité. (Et les effets de copies impliquent un changement de nom, tant qu'autre chose n'est pas précisé) Ils seront pris en compte et tu pourras tout exiler !



Q : Alors, si l'une des créatures de mon adversaire est une Usine de Mishra animée ? Puis-je l'avoir aussi ?

R : Oui tu peux. La Sphère de détention exige que la cible soit non-terrain. Elle ne veut pas savoir si les autres permanents avec le même nom sont des terrains ou non. Et elle va les exiler sans discrimination. Alors, tant que tu ne transformes pas tout en copie de l'Usine - ce qui transformerait tout en terrain (et ça contrecarrerait la capacité de la Sphère car la cible serait devenue illégale) - tu peux transformer l'Usine pour l'exiler.



Q : Supposons que mon adversaire a un Triton crépitant enchanté avec une Naïade des nimbus graciée. Je prends le Triton avec Présage de trahison, j'attaque avec puis le sacrifie à sa propre capacité. Qui contrôle la Naïade ?

R : Ce sera ton adversaire. Les effets qui changent le contrôleur d'une créature ne changent pas le contrôleur des auras et des équipements attachés à cette créature. Ainsi, la Naïade est toujours contrôlée par ton adversaire et ne changera pas de contrôleur même si elle n'est plus une aura.



Q : Mon adversaire a une créature avec 2 marqueur +1/+1 et une Épreuve de Nylea dessus. Pendant mon tour, puis-je lancer un Présage de trahison, prendre la créature et attaquer avec pour obtenir 2 terrains ?

R : Eh Bien, tu peux lancer un Présage de trahison, tu peux prendre la créature, tu peux attaquer avec mais ton adversaire aura les terrains, pour les mêmes raisons qu'à la dernière question : par défaut, quand un carte demande à un joueur de faire quelque chose, elle s'adresse à son contrôleur. Donc ton adversaire mettra un troisième marqueur +1/+1 sur la créature que tu contrôles et il sacrifiera l'Épreuve de Nylea, puis il ira chercher les terrains dans sa bibliothèque.




Une capacité pour chaque occasion.
Il faut juste ne pas essayer
de le scanner aux rayons X.
Q : Si j'utilise un Présage de trahison sur l'Oratrice de feu experte de mon adversaire, sera-t-il 2/3, ou 4/3 avec l'initiative ?

R : Il sera une vrai Oratrice 4/3avec l'initiative. Quand un sort ou une capacité se résout, tu suis toutes ses instructions dans l'ordre où elles sont imprimées sur la carte. Tu gagnes donc d'abord le contrôle de l'Oratrice puis tu la dégages. Ensuite, il gagne la célérité et enfin tu appliques le regard. Ainsi il sera sous ton contrôle au moment où tu regarderas ta carte et sa capacité déclenchée le boostera.



Q : Si j'attaque avec Souverains de l'Alara perdue, et rien d'autre, puis-je chercher une carte avec la grâce dans ma bibliothèque ?

R : Non ! Une carte avec la grâce peut être une aura quand elle est dans la pile (si son coût de grâce a été payé) ou sur le champ de bataille (si elle s'est résolu après avoir été lancée pour son cout de grâce). Mais à tout autre moment et dans tout autre zone, y compris la bibliothèque, c'est un non-Aura enchantement créature, et les Souverains ne pourra du coup pas aller le chercher.



Q : Je lance Heure du repas en ciblant le Némésis des mortels de mon adversaire et mon Scorpion des laîches. En réponse, il lance À la grâce des dieux pour donner la protection contre le vert à son Némésis. Mon Scorpion va-t-il mourir ?

R : Ton Scorpion va vivre et se battre un autre jour. Heure du repas se résout, car il a toujours une cible légale. Il ne peut rien faire à la cible illégale (Le Némésis) ou lui faire faire quoique ce soit, y compris se battre. Comme il faut être deux pour se battre, aucune bagarre n'aura lieu et aucune blessure ne sera infligée. Quoi qu'il arrive, n'oublie pas l'autre partie de l'effet de l'Heure du repas qui ne fait rien ou ne fait rien faire au Némésis, donc si le Némésis meure ce tour-ci, tu gagneras 3 point de vie.



Q : J'ai un deck Commander avec Thraximundar en tant que général, et Thraxynou trépigne dans la zone de commandement. Mon Orage sur le toit va-t-il me permette de le lancer gratuitement ?

R : La réponse dépend de si tu as déjà lancé Thraximundar auparavant dans cette partie. La "taxe de commandement", qui s'applique à chaque fois que tu lances ton Commandant depuis la zone de Commandement, n'est pas une partie du coût de mana — ce coût est uniquement les symboles du coin supérieur droit de la carte — la taxe est un coût supplémentaire. Et l'Orage sur le toit te dégage de l'obligation de payer le coût de mana ; un quelconque coût supplémentaire devra être payé normalement, signifiant que tu vas devoir vider un peu de mana pour alimenter le gros Thrax afin de l'envoyer faire une autre tournée mondiale.



Q : Mon adversaire m'attaque avec un Baloth grondant et je le bloque avec un Mur de gel. Ensuite mon adversaire lance une Transformation fusionnée avec Brûlage sur mon mur. Son Baloth va-t-il se dégager normalement ?

R : Il va devoir attendre un tour avant de gronder à nouveau. La capacité déclenchée du Mur de gel d'est déclenchée au moment où il a été déclaré bloqueur, et une fois qu'elle a été déclenchée, cette capacité existe sur la pile indépendamment du Mur. Donc, même si le Mur de gel aura perdu toutes ses capacités et mourra peu après, sa capacité déjà déclenchée va se résoudre et conservera le Baloth engagé pendant la prochaine étape de son contrôleur.



Q : J'ai une Artisane des formes qui est une copie de Némésis des mortels et j'active sa capacité de Monstruosité. Plus tard, Je la cible avec un sort à nouveau, et je choisis de la faire copier un Briffaud de braises. Comme elle vient de gagner une nouvelle instance de Monstruosité qui n'a pas été utilisée, puis-je l'activer ?

R : Ce serait monstrueux... si ça marchait. Mais être monstrueux n'est pas lié à une capacité spécifique ou une instance de capacité sur une créature ; c'est seulement quelque chose qui devient vrai lorsque la capacité de Monstruosité se résout et on reste monstrueux même si nos caractéristiques changent plus tard. Ton Artisane avaleuse de braises sera donc déjà monstrueuse, et tu ne vas pas être capable de la rendre à nouveau monstrueuse avec sa nouvelle capacité.



Q : Si je joue Écrasement de sort sur le commandant de mon adversaire, peut-il choisir de l'envoyer dans la zone de commandement à la place de le mettre au-dessous de sa bibliothèque ?

R : Ca dépend de la version des règles. En duel, à chaque fois que ton commandant doit changer de zone, tu peux le ramener à la maison.
Par contre, en multijoueur, ses espoirs vont être écrasés, comme son propre sort. Lorsqu'on applique des effets de remplacement (certains d'entre sont facile à identifier parce qu'ils utilisent le mot-clé "à la place"), normalement le joueur affecté/le contrôleur ou le propriétaire de l'objet affecté de la partie, décide dans quel ordre on applique les effets de remplacement qui essaient de se mettre en avant. Mais il y a un écueil important ici : les effets d'auto remplacements, parmi lesquels un sort ou une partie remplace l'effet du sort en partie ou en totalité, va toujours s'appliquer en premier. Et l'Écrasement de sort a un effet d'auto-remplacement (cela remplace une partie de son propre effet — changer l'endroit où le sort devrait aller en étant contré), cela va toujours s'appliquer en premier et ton adversaire ne pourra pas remplacer un passage au cimetière... qui n'a pas lieu./A]



Q : Si je contrôle une Chimère de l'horizon et un Pillard du drogskol, qu'est ce qui va se passer lors de ma prochaine pioche ?

R : Et bien la partie va tanguer un peu, dans une boucle de gain de points de vie et de pioche de cartes... et ensuite, tôt ou tard tu vas devoir piocher dans une bibliothèque vide et tu vas perde la partie, à moins que tu casses la loupe avant que ça aille trop loin ou que tu ais prévu le coup. Et comme chacune de ces obligations est obligatoire, tu ne peux pas juste choisir de ne pas piocher ou ne pas gagner de point de vie ; tu vas devoir vraiment trouvé un moyen de stopper l'un des deux afin d'arrêter la boucle.




Nous allons au devant de quelques perturbations...
Q : Mon adversaire lance Homicide en ciblant une de mes créatures, et en réponse j'utilise À la grâce des dieux pour lui donner la protection contre le noir. Si je contrôle aussi une Sagacité, vais-je avoir le droit d'exiler le Meurtre et de le jouer gratuitement puisqu'À la grâce des Dieux l'a contrecarré ?

R : Pas vraiment. La Sagacité se déclenche seulement lorsqu'un sort ou une capacité que tu contrôles devrait contrecarré un sort. Mais l'Homicide ne va pas être contrecarré par À la grâce des Dieux ; ça va être contrecarré par les règles, comme sa seule cible est illégale. Donc la Sagacité ne va pas se déclencher et tu ne vas pas avoir un Homicide gratuit. En même temps, tout le monde sait que le crime ne paie pas...



Q : Je contrôle Melek, Parangon d’Izzet et lance Augure de vapeur. Vais-je devoir montrer à mon adversaire la sixième carte de ma bibliothèque avant de choisir quelle pile il va me donner ?

R : Ça s'augure bien pour toi, parce que tu ne dois pas révéler la carte avant la résolution de l'Augure de vapeur. Lorsque tu révèles les 5 premières cartes de ta bibliothèque et les arranges en piles, elles ne bougent pas encore dans la nouvelle zone, et la carte du dessus de la bibliothèque n'a pas encore changé. C'est seulement lorsque tu seras en train de finir l'effet de l'Augure de vapeur et que tu mettras une pile dans ta main et l'autre dans ton cimetière que la carte du dessus de la bibliothèque changera et tu devras alors la révéler pour Melek.



Q : Si je veux juste une 2/2 vol, puis-je lancer Chant du cygne et le contrecarrer lui-même ?

R : Ce serait un sacré paradoxe ! Si la Chanson du Cygne se contrecarre elle-même, alors aucun de ses effets ne se déroule, ceci incluant le jeton Oiseau. Mais contrecarrer la cible est l'un de ses effets, donc si elle est contrecarrée elle-même son effet disparait aussi et...

Bien, ce serait juste débile. Heureusement, les règles préviennent ce type de choses en disant niet : (dans la règle 114.4, pour être spécifique) un sort ou une capacité de la pile ne peut jamais être sa propre cible, donc lancer un chant du Cygne ne sera pas permis dans un premier temps.



Q : Mais j'ai entendu dire que tu pouvais utiliser Redirection pour contrecarrer un contresort. Si tu ne peux pas le faire se cibler lui-même le contresort, comment cela marche-t-il ?

R : Il y a une astuce. Supposons que tu lance un sort, et que ton adversaire le cible avec, disons, Dissoudre (Le tout nouveau contresort en Standard). Tu peux répondre avec Redirection, en ciblant Dissoudre. Tu ne peux pas faire que Dissoudre se cible lui-même, mais tu peux le faire cibler un autre sort dans la pile... et pendant que Redirection se résout, c'est toujours un sort et il est toujours dans la pile. Tu peux donc faire cibler Redirection par Dissoudre. Puis Redirection finit de se résoudre, quittant la pile et allant au cimetière, et quand Dissoudre commencera à se résoudre, il remarquera que sa cible est maintenant illégale et sera contrecarré par les règles du jeu.



Q : Si je lance une des enchantement "Épreuve" deTheros sur une créature qui a déjà 3 marqueurs +1/+1 sur elle (parce qu'elle est devenue monstrueuse auparavant par exemple), dois-je le sacrifier immédiatement ?

R : L'Épreuves devra attendre un petit peu. La clause de sacrifice sur les Épreuves est une partie de la capacité déclenchée qui survient quand la créature enchantée attaque. Tu devras donc attaquer avec la créature pour pouvoir sacrifier l'Epreuve (et lors du processus tu vas obtenir un autre marqueur +1/+1 sur ta créature !).



Q : La protection du bleu obtenue par A la grâce des dieux peut-elle empêcher mon adversaire de faire proliférer les marqueurs -1/-1 sur une de mes créatures avec la capacité déclenchée de son Colipervier ?

R : Les dieux le souhaitent mais pas les règles. La Protection n'arrête qu'un nombre limité de choses (blessures, attacher des choses telles que les Auras et Equipements, bloquer et cibler), et rien d'autre. Et Proliférer ne fait rien de tout cela ; particulièrement, ça ne cible pas, parce que rien dans la définition de la prolifération n'utilise le mot "cible". Donc la protection ne va pas empêcher la prolifération d'une pléthore de marqueurs sur ta pauvre petite créature domestique.



Q : Commnet Jin-Gitaxias, augure du Noyau interagit-il avec quelque chose comme une Tour du Reliquaire ? Si j'ai Jin et que mon adversaire a la Tour, doit-il quand-même se défausser jusqu'à zéro ?

R : Jin-Gitaxias ne fixe pas la main maximum de ton adversaire à zéro ; il dit juste "quel que soit le nombre maximum, réduis-le de sept". Et ce nombre, grâce à la Tour du Reliquaire, est... euh, il n'y a pas de nombre maximum. Et bien que ces effets s'appliquent dans l'ordre du tampon horaires, le résultat est le même, peu importe la façon dont on s'y prend : ton adversaire ne sera pas soumis à un quelconque maximum (que le maximum soit désactivé avant que Jin le réduise, ou que Jin le réduise puis qu'il soit désactivé, le résultat final est qu'aucun maximum ne s'applique d'une façon ou d'une autre).



Q : J'active la deuxième capacité de Nykhtos, reliquaire de Nyx, choisissant vert et en réponse mon adversaire lance Homicide sur mon Colosse arboricole. Au final, obtiendrais-je 3 mana vert de moins que ce que j'aurais pu obtenir ?

R : Non, parce que ce n'est pas légal — la plupart des capacités activées de mana (ce qui revient à dire, une capacité qui peut produire du mana, ne cible rien, et ne sont pas des capacités de loyauté des planeswalkers) n'utilisent pas la pile, donc les joueurs ne peuvent pas y répondre. Du coup, ton adversaire pourra commettre un Homicide sur ton Colosse qu'après qu'un paquet de savoureux mana vert dévoués aient été ajoutés.



Q : Puis-je fusionner Lointain // Distant et faire que la moitié "Lointain" cible Hématobaron de Vizkopa ?

R : Un sort fusionné est toujours un sort unique, pas deux "demi-sorts", et il a les caractéristiques des deux parties de la carte d'où il est issu. Ainsi, sur la pile, un Lointain // Distant fusionné est un sort bleu et noir, et à cause de cela il ne peut pas cibler le Baron.



Q : Si je lance Animation des morts ciblant un Erébos, dieux des Morts dans mon cimetière, et que je n'ai pas assez de dévotion pour qu'il soit une créature, que se passe-t-il ?

R : Erebos va brièvement arriver sur le champ de bataille, mais Animation des morts ne va jamais s'attacher à lui. Quand les actions basées sur un état sont vérifiées, Animation des morts découvre qu'il est une Aura qui n'est attachée à rien, et est mis au cimetière. Puis la capacité déclenchée retardée d'Animate Dead va sur la pile et te fera sacrifier Erébos.



Et sur ce, la parution de cette semaine a atterri. Comme toujours, nous vous remercions d'avoir choisi de voyager avec CI, et nous espérons vous revoir sur le vol retour programmé au même horaire la semaine prochaine.


- James Bennett


About the Author:
James Bennett is a Level 3 judge based out of Lawrence, Kansas. He pops up at events around Kansas City and all over the midwest, and has a car he can talk to.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!