Published on 09/02/2013

Passons le temps

En attendant Theros

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano Português Pусский



Qu'entends tu par une semaine ?
Toute une
semaine?!
Bonjour et bienvenue dans Cranial Insertion! Les previews Theros sont enfin là, et comme je vous parle depuis une semaine dans le passé, je ne pourrais pas être plus jaloux que ça de vous tous, gens du futur, qui pouvez les voir alors que je dois encore attendre tout une semaine. Vous devez probablement avoir ces hoverboards de Retour vers le futur maintenant, n'est-ce pas ? Bande de veinards.

Pour passer le temps d'ici à ce que je puisse obtenir mon propre hoverboard, souhaitons la bienvenue à notre nouveau traducteur David, et répondons à quelques questions de règles !

Comme d'habitude, si vous voulez prendre nos cerveaux pour de délicieuses et savoureuses connaissances, envoyez vos questions de règles à moko@cranialinsertion.com ou tweetez @CranialTweet.



Q : Si ma créature est bloquée par de multiples créatures, puis-je assigner n'importe quel nombre de blessures au premier bloqueur ? Ou dois-je en assigner quelques-unes au second aussi ?

R : Comme tu dois assigner au moins des blessures létales au premier bloqueur dans l'ordre d'assignation des blessures avant d'en assigner au suivant, tu peux en assigner plus si tu le désires. Si pour une raison quelconque, tu ne veux pas assigner de blessures à un des bloqueurs, tu peux tout simplement le mettre en dernier dans l'ordre et assigner toutes les blessures aux autres bloqueurs.



Q : Vagabond du maelstrom a "Cascade, cascade". S'agit-il d'une capacité, ou de deux ? Quand je lance le Vagabond, comment "cascade, cascade" se résout-il ?

R : La ligne "Cascade, cascade" sur le Vagabond du maelstrom est deux instances de la capacité déclenchée de Cascade. Chacune se déclenche indépendamment et se résoudra séparément.

Quand la première capacité déclenchée de cascade se résout, tu vas révéler les cartes jusqu'à ce que tu trouves quelque chose à lancer, puis que tu puisses le lancer. Si tu le fais, le sort va sur la pile au dessus de la capacité déclenchée de cascade restante, il va donc se résoudre en premier. Puis, après qu'il se soit résolu, la capacité déclenchée de cascade restante se résout et tu recommences.



Q : Avec les nouvelles règles pour la fouille, puis-je utiliser fouille quand je lance un sort grâce à Omniscience, pour par exemple faire une Noeud logique avec une valeur de X qui ne soit pas zéro ?

R : On dirait que tu es en train d'exploiter un malentendu assez courant dans ce cas. La valeur de X dans un sort avec X tel que Noeud logique n'est pas basée sur ce que tu payes — c'est dans l'autre sens. Tu choisis la valeur que tu veux pour X d'abord, puis cela détermine le coût que tu devras payer. Si tu lances un tel sort sans payer son coût de mana, le seul choix légal pour X est 0. Que le sort ait fouille ou pas ne change en rien le fait que 0 soit le seul choix légal que tu aies pu faire pour X.

Fouille fonctionne maintenant en te laissant exécuter une action alternative plutôt que de payer du mana. Si le sort que tu lances ne te demande pas de payer du mana, il n'y pas de coût à payer pour toi en exilant les cartes. (Bien que s'il y a un autre coût à payer pour lancer le sort, qui nécessite du mana, tu peux exiler des cartes pour le payer.)



Q : Je contrôle des Elus d'Ajani et un jeton Chat 2/2. Je lance une Aura ciblant mon 2/2, et mon adversaire lui balance un Choc en réponse. Puis-je obtenir un nouveau jeton Chat des Elus et lui attacher l'Aura ?

R : Malheureusement pour toi tu n'obtiendras pas de nouvelle Aura, ni de Chat pour jouer avec. La capacité des Elus d'Ajani se déclenche quand une Aura arrive sur le champ de bataille, mais l'Aura que tu viens juste de lancer va être contrecarrée à sa résolution parce que sa cible est maintenant illégale. Elle n'arrivera jamais sur le champ de bataille, tu n'obtiendras donc pas de jeton Chat, et tu ne peux certainement pas attacher l'Aura que tu n'as jamais eu à un jeton qui n'a jamais existé.




Il ignore des forces aussi insignifiantes
que le temps, l'entropie, et l'autorité judiciaire.
Q : Si mon Emperion de platine est détenu, sa capacité est-elle annulée ?

R : Ton Emperion va jeter un oeil sur les menottes qu'il porte, hausser les épaules et continuer à verrouiller ton total de points de vie. Etre détenu n'empêche que d'attaquer, bloquer et d'utiliser les capacités activées, et la capacité de l'Emperion de platine ne fait pas partie de ces trois cas, c'est une capacité statique qui est tout simplement toujours active.



Q : Est-ce que jouer ou lancer un sort est la même chose ?

R : Assurément ;les cartes qui te disent de jouer des sorts signifient les lancer, et les cartes qui regardent les sorts qui ont été joués regardent les sorts qui ont été lancés. Les deux termes signifient exactement la même chose tant que tu parles de sorts.



Q : J'ai un Geist étrangleracine et une Hydre de Vastebois avec quatre marqueurs sur le champ de bataille. Mon adversaire lance un Verdict suprême. Mon Geist en mode survivance va-t-il être capable de récupérer des marqueurs de l'Hydre agonisante ?

R : Oui ! La capacité de l'Hydre de Vastebois ne cible pas, donc tu n'as pas à t'inquiéter de quoi faire de ces marqueurs jusqu'à ce que cela se résolve. En supposant que tu laisses la capacité de survivance du Geist le faire revenir avant que cette histoire se résolve, il restera dans le coin pour participer au magnifique pot de départ de l'Hydre.



Q : J'attaque avec deux créatures et elles ne sont pas bloquées, donc je nijutsue (du fameux verbe ninjutsuer) sur un Shinobi brumelame et un Oni à la lame silencieuse à la place. Lorsqu'ils infligent des blessures, dans quel ordre les capacités se passent-elles ? Puis-je renvoyer en main une créature et la lancer ?

R : Tu contrôles les deux capacités, et elles se déclenchent au même moment. Donc tu vas pouvoir choisir dans quel ordre relatif elles seront l'une vis-à-vis de l'autre. Si tu choisis de renvoyer en main une créature et de la lancer, et bien lance-toi (si j'ose dire) !



Q : Si un Archange de Thiune est sur le champ de bataille et que tu assembles les fidèles, reçois-tu des marqueurs +1/+1 pour chaque créature qui te permet de gagner des points de vie ?

R : Non, tu vas juste avoir un seul groupe de marqueurs. Assemblée des fidèles peut te donner un sacré paquet de points de vie, mais ne te les donne qu'en une fois, peu importe le nombre de créatures qu'elle a compté. Comme ce n'est qu'une seule instance de gain (sacrément important) de points de vie, la capacité de l'Archange de Thiune ne se déclenche qu'une seule fois.



Q : Si quelqu'un a sorti son Mikaeus, le maudit et qu'un adversaire fusionne sa Transformation et son Brûlage sur une de ces créatures, il a toujours la survivance parce que l'effet de Mikaeus est appliqué après, pas vrai ?

R : Non, il ne l'a pas ; il va rester dans sa tombe. Cela est dû à l'ordre du tampon horaire — tu appliques la capacité de Mikaeus et l'effet de Transformation dans l'ordre où ils ont été créés et comme la Transformation est la plus récente elle va être capable de balayer l'effet de Survivance que fournit Mikaeus.



Q : Puis-je jouer Assolement, sacrifier un fetch et ensuite le sacrifier en réponse ?

R : Non, pour la même raison que tu ne peux pas mettre une pièce dans la machine à café ainsi qu'acheter une barre chocolatée dans la machine qui jouxte la machine à café. Ta pièce s'en est déjà allée dans les entrailles mécaniques.

Si tu sacrifies ton fetch pour lancer Assolement, il sera dans ton cimetière; tu ne pourras pas le sacrifier pour activer sa propre capacité parce qu'il s'en sera déjà allé voir ailleurs.




"Votre carte de bibliothèque est un passeport
vers un univers de merveilles et de miracles."
–Libba Bray
(Elle ne parlait certainement pas de Magic,
mais ça marche ici aussi.)
Q: J'ai une Bibliothèque sylvestre, et la prochaine carte de ma bibliothèque est une carte Miracle qui cible. Dans quel ordre la révélation, le ciblage, le lancement et regarder les deux prochaines cartes de ma bibliothèque se déroulent-ils ?

A: Tout d'abord, tu pioches pour ta carte de tour et la révèle pour le miracle que c'est; cela reste révélé. Ensuite comme la capacité de la Bibliothèque sylvestre et la capacité de Miracle se sont déclenchées, tu les ajoute à la pile dans l'ordre que tu désires.

Admettons que tu places la capacité de la bibliothèque en premier avec la capacité du Miracle par dessus. Le miracle va se résoudre, et tu va devoir décider si tu le lances ou pas. Si tu décides de le lancer, tu vas devoir choisir les cibles, payer les coûts et il va rejoindre la pile, toujours au-dessus de la capacité déclenchée de la bibliothèque. Le miracle va se résoudre en premier, et seulement après tout ce barouf la capacité déclenchée de la bibliothèque se résoudra et te laissera regarder deux cartes supplémentaires.

Si à la place tu décides de placer la capacité déclenchée du miracle sur la pile en premier, avec la bibliothèque au dessus, alors la capacité de la bibliothèque va se résoudre en premier. Tu vas piocher les deux prochaines cartes et décider de deux cartes à remettre sur ta bibliothèque. Comme le miracle est toujours dans ta main à ce moment, tu pourras le remettre aussi, mais cela résultera dans le fait que tu seras incapable de le lancer lorsque la capacité du miracle se résoudra plus tard. Après avoir remis ces carte à leur place, la capacité déclenchée du miracle va se résoudre, et si le miracle est toujours dans ta main, tu pourras le lancer, choisissant des cibles et payant les coûts tout au long du chemin.



Q : Puis-je payer du mana phyrexian en dehors des couleurs de mon Commandant pour des permanents que je prends aux autres joueurs ?

R : Certainement; le sang est une devise universelle. Tu ne peux pas être capable de produire du mana des autres couleurs, mais tu peux payer des points de vie sans aucun souci, et ainsi que peux payer des points de vie pour activer ce Dévoreur d'âme aveuglant que tu as volé à ton adversaire, peu importe que ton Commandant ait une identité couleur blanche ou pas.



Q : Comment sont gérées les capacités "chaque adversaire" dans les parties en Troll à deux têtes ? La capacité du Gobelin des rues fera-t-elle perdre 2 ou 4 points de vie à l'équipe adverse ?

R : Bien que le total de points de vie de l'équipe adverse soit partagé, ils sont toujours des joueurs distincts, et seront affectés indépendamment par des choses telles que Gobelin des rues. Gobelin des rues dit qu'il inflige deux blessures à chaque adversaire, donc chacun de tes deux adversaires va se voir infliger 2 blessures. Comme un total de 4 blessures a été infligé aux joueurs de l'équipe adverse, leur total de points de vis va diminuer de 4.



Q : Si je joue un sort puis passe la priorité et que mon adversaire n'a pas de réponse, le sort se résout-il immédiatement ou puis-je encore lancer d'autres sorts ?

R : Le sort se résout immédiatement car les deux joueurs ont passé la priorité sans rien faire. Si tu as l'intention de jouer quelque chose en réponse à ton propre sort, tu devras le faire avant de savoir si ton adversaire souhaite répondre à ton premier sort. Si tu lui cèdes la priorité tu prends le risque de le voir céder la priorité à son tour et ne pas te laisser une chance de lancer quoi que ce soit avant la résolution de ton sort.



Q : Peut-on utiliser un Trompentrave sur le choix de couleur d'un Soleil emprisonné lorsqu'il arrive en jeu ?

R : Non, choisir une couleur pour Soleil emprisonné n'est ni une capacité activée ni une capacité déclenchée, et cela n'utilise même pas la pile, Trompentrave ne peux donc pas contrer cette action. C'est une capacité statique de remplacement qui modifie la façon dont le Soleil emprisonné entre sur le champ de bataille. Oui le soleil emprisonné se lève à l'ouest.



Q : J'ai une Lutte entre guildes en jeu, et mon adversaire révèle Jarad, seigneur liche des Golgari, mais il a déjà un Jarad en jeu ; que se passe-t-il ?

R : Eh bien, s'il choisit de ne pas mettre Jarad sur le champ de bataille, un bon gros amas de rien, donc je vais supposer qu'il choisit de l'y mettre. Les actions basées sur un état tout comme la règle des légendes ne sont pas vérifiées au milieu de la résolution d'un sort ou d'une capacité, donc on finit la résolution de la capacité de Lutte entre guildes et on obtient deux Jarad en jeu. Si le nouveau Jarad reçoit des blessures létales dans le combat qui s'en suit alors le Jarad mourra dès que la résolution sera finit et ton adversaire n'aura pas à s'inquiéter de la règle des légendes à moins qu'il le veuille VRAIMENT !
Si le nouveau Jarad n'est pas mort, alors ton adversaire devra choisir un des Jarad et l'autre ira au cimetière.



Q : Si j'attaque avec un slivoïde alors que je contrôle un Slivoïde chasseur et un Slivoïde à deux têtes, est ce que je peux choisir les deux bloqueurs ?

R : Tu peux en choisir un mais pas le second. Provocation oblige, ton adversaire doit bloquer avec la créature ciblée si possible et il devra, pour se faire, bloquer avec une seconde créature, mais il aura toute liberté quant au choix de celle-ci.



Q : La première Connaissance accumulée que je joue de la partie se compte-t-elle, elle-même, me donnant ainsi deux cartes ou bien juste une ?

R : Les sorts ne vont dans le cimetière qu'à la toute dernière étape de leur résolution, après que tous leurs effets se soient produits. Donc quand Connaissance accumulée se résout et cherche le nombre de camarades au cimetière, elle ne se comptera pas elle-même. Ta première Connaissance ne te donnera qu'une carte.


Q : J'ai un Chemin de la bravoure en jeu et je suis à 20 points de vie. Mon adversaire m'explique que si je ne dis rien à propos du bonus +1 +1 alors il ne fait rien. Il a raison ?

R : Non. Ton adversaire pense probablement aux règles régissant les capacités déclenchées qui peuvent être accidentellement oubliées pendant une partie, mais le bonus du Chemin de la bravoure n'est pas une capacité déclenchée. Son effet s'applique que tu le signales ou non.
Pour faire simple, en tournoi, à chaque fois qu'une capacité déclenchée a un effet sur la partie, son contrôleur doit montrer qu'il a conscience de la résolution de la capacité et de son effet. S'il oublie la capacité, elle est alors plongée dans un trou noir et son adversaire n'a pas à lui rappeler. (Si tu souhaites qu'une capacité déclenchée oubliée d'un adversaire ait quand même lieu, appelle un arbitre)
La capacité de gain de point de vie du Chemin de la bravoure est une capacité déclenchée – si tu oublies de changer ton total de point de vie, alors pas de point de vie pour toi. Mais le bonus n'est pas une capacité déclenchée, et même si cela l'était tu n'aurais pas besoin de la signaler tant que la force ou l'endurance d'une de tes créatures n'importe pas dans la partie. (Comme par exemple, parce qu'une créature inflige des blessures de combat).



Q : Peut-on oublier des capacités déclenchées « obligatoires » en tournoi REL regular comme c'est le cas en compétitif ?

R : Si tu oublies accidentellement tes capacités, à n'importe quel niveau de tournois, ton adversaire n'a pas à te les rappeler. Mais en REL regular, si tu t'en souviens dans une période de temps raisonnable, que cela ne perturbe pas la partie ni ne change de façon drastique la façon dont la partie a été jouée jusque-là, l'arbitre peut mettre la capacité sur la pile. Appelle l'arbitre et voit avec lui.
Cependant, tu ne peux pas oublier volontairement tes propres capacités déclenchées à quelque niveau de tournois que ce soit – c'est considéré comme de la triche !



Q : A mon tour, je joue une créature avec la mue face cachée. Durant le tour de mon adversaire, il assemble une combo que je ne peux pas battre, je décide alors de concéder en ramassant toutes mes cartes, sans révéler ma créature qui était face cachée. Quelle est la pénalité appropriée ?

R : Aïe. Appelle un arbitre, mais en supposant que la créature avec la mue ait déjà été mélangée avec le reste de tes cartes tu recevras probablement un Game Loss. Oublier de révéler une carte qui devait l'être est une Violation des règles du jeu (Game Rule Violation = GRV), et bien que la plupart des GRV soient pénalisés d'un warning, oublier de révéler une carte est un des rares GRV hautement abusable qui est censé être augmenté à un Game Loss.
Si tu reçois effectivement un Game Loss, puisque la partie en cours est finie, cette pénalité sera appliquée à la prochaine partie que tu joueras dans ce tournoi.



Quand cet article sera en ligne, je serai en train de finir un excitant mais non moins fatigant week-end à la PAX prime de Seattle, donc je vais sortir m'acheter un hoverboard dès que possible demain matin. Revenez la semaine prochaine pour un nouveau lot de questions de règle, cette fois, grâce à James !
Jusque-là, j'espère que vous trouverez quelque chose pour vous faire patienter. (Qui a dit les spoiler Theros ?)
- Callum Milne


About the Author:
Callum Milne is a Level 2 judge from British Columbia, Canada. His home range is Vancouver Island, but he can be found in the wild throughout BC and also at GPs all along the west coast of North America.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!